Publié le Mardi 23 août 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de No Man's Sky (PC, PS4)
Ou comment passer à côté
![image](/images/fiches/mini-15777-no-man-s-sky.jpg)
Les promesses de No Man’s Sky, avec ses 18 446 744 073 709 551 616 planètes à visiter, ce qui devrait nous prendre plus d’une vie entière, sa faune et sa flore sans cesse renouvelées, venaient titiller notre âme d’aventurier et de découvreur de nouveaux mondes.
C’est donc avec fébrilité que nous avons glissé la galette dans la PS4 et avons lancé le jeu, la réserve de chips et d’eau à portée de main, et l’écriteau « Ne pas déranger avant le 13/10/2027 » posé sur la porte.
Seulement voilà. Nos attentes étant hautes, la chute n’en aura été que plus rude. Y’a pas à dire, sur No Man’s Sky, on s’est quand même bien emmerdé.
Le jeu commence sur une planète inconnue. Votre vaisseau est en miettes et vous allez devoir le réparer. Pour ce faire, vous avez un pistolet multi-outils et une exocombinaison qui vous permet de survire en milieu hostile. Sachant que globalement, toutes les planètes, ou presque, sont des milieux hostiles. Vous allez donc… récupérer des matières premières (Carbone, plutonium, Aluminium, et j’en passe et j’en oublie) grâce à votre multi-outil, et réparer votre vaisseau. Ledit multi-outil et votre combinaison s’épuisant à la vitesse de l’éclair, vous passez votre temps à les recharger (Carbone ou Plutonium obligatoires). Et vous n’avez que peu d’emplacements pour stocker ces matières, que ce soit sur vous ou sur votre vaisseau.
![screen](/images/screen/prev-36054-no-man-s-sky.jpg)
Direction une nouvelle planète… désertique et rocailleuse. Là, j’y ai découvert que des postes avancés sont à découvrir, à activer, à piller, et qu’on y rencontre parfois des aliens prêts à vous aider (soins) mais aussi à vous apprendre leur langue, mot par mot. En trichant un peu, on peut les questionner plusieurs fois (en leur offrant du Carbone) et leur demander de nouveaux mots jusqu’à épuisement des stocks. Après une vingtaine de mots appris – ce qui prend grosso modo une bonne heure – vous ne serez toujours pas plus avancé sur leur dialecte de merde.
Entre temps, la planète regorgeant d’or, j’ai passé mon temps (une dizaine d’heures) à piller les ressources et à me faire des couilles… en or, justement. Histoire d’avoir la possibilité d’acheter un vaisseau bien plus performant.
![screen](/images/screen/prev-36053-no-man-s-sky.jpg)
Alors certes. Se cantonner à cette impression de « je me fais chier à récupérer des tas de matières premières, à recharger mon arme, ma combi et mon vaisseau » est assez réductrice. Le jeu a bien plus à offrir. Mais a-t-on seulement envie de le faire ?
Personnellement, pas plus que ça.
![screen](/images/screen/prev-36052-no-man-s-sky.jpg)
On s’amuse à améliorer son multi-outil, à gérer son inventaire, toujours trop petit, obligeant à sacrifier certaines ressources…
Mais voilà, on s’emmerde quand même sérieusement. A faire encore et toujours la même chose. Avec aussi peu de variété, au final, dans les actions.
![screen](/images/screen/prev-36048-no-man-s-sky.jpg)
C’est toutefois avec le sentiment d’être passé à côté de quelque chose, parce qu’il est certain que le jeu arrivera à passionner des joueurs qui, eux, ne seront pas gênés par cet aspect redondant et contemplatif et ont plongé corps et âme dans l’univers de No Man’s Sky, clamant haut et fort à quel point ils ont, eux, été séduits par le jeu, que nous sommes donc passés à autre chose. Avec le sentiment d’un gros gâchis, quand même, de la part des développeurs qui ne semblent pas avoir été au bout de leurs idées. Ou au bout de leurs capacités.
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No Man's Sky (PC, PS4)
Images du jeu No Man's Sky (PC, PS4) :
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