Pas d'homo dans le jeu vidéo

Publié le Dimanche 30 août 2009 à 09:00:00 par Cedric Gasperini

Pas d'homo dans le jeu vidéo

Et pourtant...

Quand bien même Rockstar s'apprête à livrer son Gay Tony, extension pour GTA IV, les homos ne sont pas, ou alors vraiment très peu, représentés dans le jeu vidéo. Un loisir de mecs, de vrais, de durs, de couillus, de tatoués, en quelque sorte.

C'est le constat que fait la publication webgay US The Advocate, et qui se demande si ce monde n'est pas légèrement réac et en retard sur son temps.

Et le fait est que les homosexuels attendent toujours leur "Brokeback Mountain" du jeu vidéo.

Perso, je trouve que c'est peut-être une idée à creuser, effectivement, même si le fait de jouer un type qui se fait enfiler dans les prés au milieu des chevaux me tente assez moyennement, il faut bien l'avouer.

D'autre part, je trouve quand même l'article assez injuste et mal renseigné : Même s'il est vrai qu'ils n'ont pas fait officiellement leur coming-out, plusieurs personnages sont tout sauf hétéros. Les personnages de Final Fantasy, par exemple, et des RPG japonais en général, sont de grandes folles psychopathes qui se baladent avec de grosses épées. Mario, le gentil plombier, est tout sauf intéressé par Peach qu'il n'a, soit dit en passant, jamais serré, préférant de loin batifoler avec son frère Luigi. Et puis un type en salopette, casquette et avec une grosse moustache, excusez du peu, mais ça a largement sa place dans une soirée "Queer" ou comme 7ème Village People.
Nous parlerons également brièvement de l'homosexualité quasiment avérée de Lara Croft (si vous arrivez à la trouver, lisez la BD sortie aux éditions Delcourt il y a quelques années).
Quant à Link, le lutin vert qui se promène dans les bois en collants, à mon avis, il ne suce pas que des glaçons. Si vous voyez ce que je veux dire.

Bref, de l'homosexualité dans le jeu vidéo, il y en a plein. Il suffit juste d'ouvrir les yeux pour bien la voir.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Jarodd le 30/08/2009 à 14:19

21

Inscrit le 27/04/2009

Bref, de l'homosexualité dans le jeu vidéo, il y en a plein. Il suffit juste d'ouvrir les yeux pour bien la voir.

Ou auter chose pour bien la sentir.

925 Commentaires de news

Ecrit par ethan le 30/08/2009 à 14:29

22

Inscrit le 27/04/2009

Je me demande ce qu'en pense Familles de France smiley 15

666 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 30/08/2009 à 14:59

23

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Felsen

(je sens l'ironie, mais venant de quelqu'un qui sait pertinemment bien que la plupart des joueurs sont des moules blafardes, le contraire m'eût étonné...)

En même temps, il y a une différence entre pas du tout et "un peu". Perso, en tant qu'amoureux de scénarios bien fait, un peu de diversité dans les scénarios ne ferai vraiment pas de mal, et pas forcément avec des gay, mais sortir du trip du perso abrutis plein de testostérone ne pourrait faire que du bien à une industrie qui confond adulte et hémoglobine. (mais tuer des headcrab reste une activité très saine)

Sois dit en passant, on peut être gay sans être une tapette. (je viens de faire tomber un mythe, je sais, votre pote qui vous touchait l'épaule, ce n'était pas pour vous encourager... smiley 15)

ha ha ha ... attends une seconde, voilà : lien hahahahaha

J'aime beaucoup ta plume.

2370 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 30/08/2009 à 15:02

24

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Bicounet

exellent smiley 22smiley 22smiley 22

3150 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 30/08/2009 à 15:13

25

Inscrit le 27/04/2009

sinon sur l'illustration on dirait pas des fesses d'homme a gauche

Ecrit par Felsen le 30/08/2009 à 15:23

26

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Bicounet

J'aime beaucoup la tienne aussi, je te l'ai pas dit hier soir ? smiley 29

(ps : voici les smiley a ne pas mettre dans ce thread : smiley 13smiley 10smiley 31smiley 29smiley 40smiley 37)

ps2 : t'façons, j'avoue, je suis bisexuel : j'aime laure manaudou.

39 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 30/08/2009 à 15:56

27

Inscrit le 27/04/2009

Et moi qui croyait que les personnages de jeux vidéos n'étaient que des archétypes... Quand il n'y a pas d'interaction sexuelle possible avec des PNJ ou d'autres joueurs, quel est l'intérêt de nous faire chier avec ça?

1792 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 30/08/2009 à 16:06

28

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Commissaire-Biales

Et moi qui croyait que les personnages de jeux vidéos n'étaient que des archétypes... Quand il n'y a pas d'interaction sexuelle possible avec des PNJ ou d'autres joueurs, quel est l'intérêt de nous faire chier avec ça?

Si ça se trouve on a joué un paquet de héros gay mais qui n'en avaient rien à foutre que tout le monde le sache et l'accepte. smiley 18

1409 Commentaires de news

Ecrit par Felsen le 30/08/2009 à 16:13

29

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Commissaire-Biales

Heu pouvoir construire une bonne histoire peut être ?

Parce que bon partir du principe que l'utilité a quelque chose à avoir avec le fait de construire une bonne histoire (l'atmosphère, le background, toussa)... smiley 53

39 Commentaires de news

Ecrit par Doctor Zinc le 30/08/2009 à 16:14

30

Inscrit le 14/06/2009

Pour les héros gays, personne n'a parlé du personnage de Fable II (ben quoi... une partie de jambes en l'air par-ci par-là avec un gros elfes quand on s'ennuie à 2h du mat' et que l'on a que pour seul jeu Fable sous la main !)

1657 Commentaires de news

Ecrit par Grincevent le 30/08/2009 à 17:07

31

Inscrit le 02/07/2009

En fait, dans beaucoup de jeux on ne peut pas connaître les préférences sexuelles du perso principal. Et c'est aussi bien, comme ça tout le monde peut s'imaginer ce qu'il veut.

Pour revenir à FF7, on a aussi le choix (assez difficile à réaliser dans le jeu, quand même) de "sortir" avec Barrett, même si je crois que ça donne un résultat plus humoristique que sérieux je crois.

On a aussi MGS3, où Volgin est bi.

Et même Nintendo met de temps en temps des persos homos assumés dans ses jeux; par exemple dans Wind Waker, où le photographe reçoit des lettres d'amour et nous demande de jouer les paparazzi en embuscade vers la boîte aux lettres, pour découvrir que c'est l'un des types du village qui lui envoyait.

Il y a aussi le cas Birdo, mais lui/elle, ça vient des traducteurs de la notice de SMB2 smiley 15

Par contre, dans les jeux où le scénar est assez développé (genre assez pour y caser une histoire d'amûûûûr...), je pense que le simple fait de proposer le choix au joueur de l'orientation sexuelle du héros ferait passer le jeu en +18 dans pas mal de pays.

47 Commentaires de news

Ecrit par lebibou le 30/08/2009 à 18:15

32

Inscrit le 01/08/2009

Ecrit par Felsen

ha ha ha ... attends une seconde, voilà : lien

J'aime beaucoup l'étude que tu cites mais l'as tu lue en détail ? (C'est pas un reproche. Vraiment. Juste une question parce qu'elle est assez intéressante je trouve).

Question 42 : 42. Dans quelle mesure êtes vous d'accord avec cette affirmation: «Les lesbiennes sont susceptibles d'être inclus en tant que personnages dans les jeux vidéo avant de personnages homosexuels masculins, parce que les lesbiennes ne sont pas une menace pour la masculinité traditionnelle.

Srongly Agree 33.2%

Somewhat Agree 35.6%

Somewhat Disagree 7.8%

Strongly Disagree 9.9%

Not sure/Don't know 13.4%

Ce qui fait un total des 2/3 qui sont d'accord pour dire que les lesbiens sont plus facilement incluse dans les jeux vidéo avant les homosexuels masculin. On peut en tirer davantage de conclusions. Comme par exemple le fait qu'une partie de la population hétérosexuel ne veuille pas voir contrôler un personnage homosexuel.

De même, environs 40% des joueurs veulent des jeux en accord avec leur sexualité (homosexuel et hétérosexuel)

De même, en gros, 60% des joueurs pensent que les compagnies de jeu vidéo se foutent de la communauté homosexuelle.

En fait, en gros, cette étude (qui possède à mon sens de nombreuses faiblesses. 90% des personnes répondant au questionnaires sont des hommes, ce qui posent de gros problèmes de biais) montrent qu'il y a de nombreux joueur homosexuel et tout le monde (homo, bi, hétéro) s'accorde à dire que, d'une part, les compagnies ne semblent pas plus intéressé que ça par faire des jeux plus orienté pour les gaymers.

Mais en fait, je crois que les stat, tout le monde s'en fout (moi le premier). Je suis loin d'être opposé au jeu qui me ferait incarné un homosexuel. A une condition cependant. La qualité de l'histoire et éviter à tout prix les stéréotypes.

Au passage, le lien pour l'étude : Lien

285 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 30/08/2009 à 19:05

33

Inscrit le 27/04/2009

et eux, a votre avis ? smiley 15

4663 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 30/08/2009 à 19:06

34

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Felsen

Heu pouvoir construire une bonne histoire peut être ?

Pas sûr que ça changera quoi que ce soit... Des histoires, on en écrit avec des humains, des chiens, des aliens, et quand on regarde le lot de merdes pondues, on ne peut pas dire que changer le sexe/la race apporte réellement le + qui fait la différence. Ce qui compte, c'est la narration. Pas l'orientation sexuelle des personnages, la couleur du plafond du chateau du héros ou bien le tour des biceps du GI-JOE.

1792 Commentaires de news

Ecrit par Felsen le 30/08/2009 à 19:11

35

Inscrit le 28/04/2009

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi sur la plupart des points que tu soulèves.

Ce qui fait un total des 2/3 qui sont d'accord pour dire que les lesbiens sont plus facilement incluse dans les jeux vidéo avant les homosexuels masculin. On peut en tirer davantage de conclusions. Comme par exemple le fait qu'une partie de la population hétérosexuel ne veuille pas voir contrôler un personnage homosexuel.

De même, environs 40% des joueurs veulent des jeux en accord avec leur sexualité (homosexuel et hétérosexuel)

De même, en gros, 60% des joueurs pensent que les compagnies de jeu vidéo se foutent de la communauté homosexuelle.

En même temps, le lesbianisme est beaucoup mieux vu, ça ne m'étonne pas plus que ça que les gay (et les hétéro) pensent que ce sera plus facilement inclus dans les jeux video, ne fusse que parce que l'image sexuelle qui est découle est bien plus "vendeuse"

En fait, en gros, cette étude (qui possède à mon sens de nombreuses faiblesses. 90% des personnes répondant au questionnaires sont des hommes, ce qui posent de gros problèmes de biais) montrent qu'il y a de nombreux joueur homosexuel et tout le monde (homo, bi, hétéro) s'accorde à dire que, d'une part, les compagnies ne semblent pas plus intéressé que ça par faire des jeux plus orienté pour les gaymers.

L'étude possède d'autres faiblesses ( 7% des répondant seulement sont républicains par exemple ) mais c'est à remettre dans le contexte vidéoludique que l'on connait bien. Mais à mon sens le biais le plus évident est bien le titre du sondage ("Gaymer Survey") qui aurait pu faire fuir de nombreux hétéro.

Mais en fait, je crois que les stat, tout le monde s'en fout (moi le premier). Je suis loin d'être opposé au jeu qui me ferait incarné un homosexuel. A une condition cependant. La qualité de l'histoire et éviter à tout prix les stéréotypes.

Tout a fait d'accord.

Ecrit par lebibou

J'aime beaucoup l'étude que tu cites mais l'as tu lue en détail ? (C'est pas un reproche. Vraiment. Juste une question parce qu'elle est assez intéressante je trouve).

Je ne l'ai pas lu en détail, je l'ai survolé, mais je me suis attardé sur certains détails comme l'age, le niveau d'étude, etc.

En faisant d'autre recherche après coup, j'étais tombé sur le "rapport kinsey", pas forcément le plus juste, mais très intéressant malgré tout (publié dans les années 50) :

The reports also state that nearly 46% of the male subjects had "reacted" sexually to persons of both sexes in the course of their adult lives, and 37% had at least one homosexual experience.

ça fait mal hein ? smiley 35

Pas sûr que ça changera quoi que ce soit... Des histoires, on en écrit avec des humains, des chiens, des aliens, et quand on regarde le lot de merdes pondues, on ne peut pas dire que changer le sexe/la race apporte réellement le + qui fait la différence. Ce qui compte, c'est la narration. Pas l'orientation sexuelle des personnages, la couleur du plafond du chateau du héros ou bien le tour des biceps du GI-JOE.

J'ai dit le contraire ? Pas du tout, mais j'ai tiqué quand tu parlais d'interaction sexuelle et d'utilité, ce qui n'a aucun sens.

39 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 30/08/2009 à 20:21

36

Inscrit le 27/04/2009

elle me perturbe l'image de cette paire de fesses sur la page d'acceuil :s

Ecrit par raoh hokuto le 30/08/2009 à 20:28

37

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par KOW

elle t'exite !! avoue

le truc c'est qu'un héro, on s'identifie chez une héroine on s'exite...smiley 54

552 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 30/08/2009 à 20:30

38

Inscrit le 27/04/2009

hehe peut etre qui sait ^^

si ca se trouve j'ai double compétence XD

Ecrit par Doctor Zinc le 31/08/2009 à 01:13

39

Inscrit le 14/06/2009

Ecrit par KOW

Moi aussi, je ne pensais pas que vous l'auriez mise sur la page d'accueil.

J'étais chez des personnes bien agréables ce midi et voilà que je décide de jeter un bref' coup d'oeil pour voir si il y a une (ou plusieurs !) nnouvelles news.

Bien sûr, il fallait que la gamine de l'amie chez qui j'étais (8ans, comme même) se pointe au moment précis où je lance le site.

Je ne vous raconte pas la suite... smiley 37

1657 Commentaires de news

Ecrit par Faro le 31/08/2009 à 07:54

40

Inscrit le 27/04/2009

Clair que l'on est loin de Torchwood ou d'autre série UK dans le Jeu vidéo. Maintenant on a aussi un problème avec le sexe dans les jeux vidéos, car a part l'image du "prince qui va se farcir la princesse" et les femme de petite vertu de GTA ...

Allez, un peu de sexe que diable :D

Faro

229 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

2850-gay-homosexuel-jeu-video-homos