Publié le Dimanche 30 août 2009 à 09:00:00 par Cedric Gasperini
Pas d'homo dans le jeu vidéo
Et pourtant...
Quand bien même Rockstar s'apprête à livrer son Gay Tony, extension pour GTA IV, les homos ne sont pas, ou alors vraiment très peu, représentés dans le jeu vidéo. Un loisir de mecs, de vrais, de durs, de couillus, de tatoués, en quelque sorte.C'est le constat que fait la publication webgay US The Advocate, et qui se demande si ce monde n'est pas légèrement réac et en retard sur son temps.
Et le fait est que les homosexuels attendent toujours leur "Brokeback Mountain" du jeu vidéo.
Perso, je trouve que c'est peut-être une idée à creuser, effectivement, même si le fait de jouer un type qui se fait enfiler dans les prés au milieu des chevaux me tente assez moyennement, il faut bien l'avouer.
D'autre part, je trouve quand même l'article assez injuste et mal renseigné : Même s'il est vrai qu'ils n'ont pas fait officiellement leur coming-out, plusieurs personnages sont tout sauf hétéros. Les personnages de Final Fantasy, par exemple, et des RPG japonais en général, sont de grandes folles psychopathes qui se baladent avec de grosses épées. Mario, le gentil plombier, est tout sauf intéressé par Peach qu'il n'a, soit dit en passant, jamais serré, préférant de loin batifoler avec son frère Luigi. Et puis un type en salopette, casquette et avec une grosse moustache, excusez du peu, mais ça a largement sa place dans une soirée "Queer" ou comme 7ème Village People.
Nous parlerons également brièvement de l'homosexualité quasiment avérée de Lara Croft (si vous arrivez à la trouver, lisez la BD sortie aux éditions Delcourt il y a quelques années).
Quant à Link, le lutin vert qui se promène dans les bois en collants, à mon avis, il ne suce pas que des glaçons. Si vous voyez ce que je veux dire.
Bref, de l'homosexualité dans le jeu vidéo, il y en a plein. Il suffit juste d'ouvrir les yeux pour bien la voir.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
l'homosexualité quasiment avérée de Lara Croft
NOOOOOOOOOOOOOOON ! C'est impossible !!
Et Cédric, t'as oublié aussi Mass Effect dans le trip bisexuel interacial.
180 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
C'est... rafraichissant !
1409 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Perso je trouve toute cette réac' un peu conne. Ca me fait tjrs marrer de voir des jeux comme L4D... on a 4 perso, on met un blanc, un noir, une gonzesse... comme ca tout le monde est content !
Mais que va t'il se passer quand les unijambistes vont réclamer leur place dans les jeux vidéo, pis les myopes aussi, pis les indou, on a oublié les trisomiques aussi...
Ha pis pendant le ramadan, interdiction absolue de boire des potions et d'manger des trucs dans wow !
A trop vouloir se faire connaitre et se mettre en avant, on fini par devenir impopulaire et détesté ^^
481 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
le probleme de l'orientation sexuelle vient surtout des etats unis, un jeu ou on choisirait ce que prefere son perso a la creation serait interdit dans pas mal de contés.... hum j'ai trouvé un moyen pour rockstar de se faire de la pub pour le prochain gta :D
je devrait etre consultant chez eux :)
apres ya aussi tous les "moustachus" qui n'avouent rien officiellement, les comperes plombiers sont un exellent exemple, par contre link je parierai plutot pour la zoophilie, mais bon
ya le biker dans l4d, avec sa petite tenue en cuir, clairement un ancien village people, Master cheif m'a l'air aussi d'un petit pervers a fricoter avec une IA, je sais pas si ca existe l'IAophilie mais a mon avis il s'en passe des choses dans son casque :D
3150 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
444 Commentaires de news
Inscrit le 01/08/2009
Le problème avec le jeu vidéo, c'est le processus d'identification est en général beaucoup plus important que dans les films. Et que la plupart des joueurs ne se sentent pas forcément de jouer un personnage gay.
Ce qui veut dire que si on met de côté tous les jeux vidéos qui offrent des choix scénaristiques au joueur (comme Mass Effect), et bien les producteurs prendront très rarement le choix de faire un personnage gay comme personnage principale.
Sauf si, évidemment, c'est une fille et que l'histoire est gratifiée de scène assez explicite.
285 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par lebibouvoila, moi je me vois bien dirriger une lesbienne, mais bon ca c'est facile de faire appel a notre esprit pervers ^^
En même temps, on va pas leur reprocher de poser la question.
Le problème avec le jeu vidéo, c'est le processus d'identification est en général beaucoup plus important que dans les films. Et que la plupart des joueurs ne se sentent pas forcément de jouer un personnage gay.
Ce qui veut dire que si on met de côté tous les jeux vidéos qui offrent des choix scénaristiques au joueur (comme Mass Effect), et bien les producteurs prendront très rarement le choix de faire un personnage gay comme personnage principale.
Sauf si, évidemment, c'est une fille et que l'histoire est gratifiée de scène assez explicite.
ce qui est relativement bien c'est genre dans gta 4 ou c'est juste dans le scenario, c'est pas rajouté, ca fait pas tache, sans jeu de mot, apres dans l'histoire sur gay tony peut etre ca choque de pas le voir dans des club de strip tease, ou ramasser des prostitués sur le bord de la route
Inscrit le 14/06/2009
Ecrit par KOWJe pense que Rockstar a pensé à tout
apres dans l'histoire sur gay tony peut etre ca choque de pas le voir dans des club de strip tease, ou ramasser des prostitués sur le bord de la route
Nous nous trimballerons peut-être en petit slip en peau de crocodile (pas très confortable à première vu ) dans une boîte de nuit pour gays & lesbiennes
Et rien que pour cette originalité, il mérite un petit test de la part de Cédric ou Vincent
EDIT: En espérons que mes propos s'avèrent vrais
1657 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Au CD1, quand Clad se déguise en fille (mais lui est pas homo, c'est sûr), il va chercher une perruque blonde dans un gymnase où ya plein de bodybuildés.
Et quand il revient au magasin d'habits, le gérant lui dit :"Ne vous inquiétez pas, il y a plein de gens comme vous."
Réponse de Clad à son amie Tifa : "Qu'est-ce que tu es allé lui raconter ?"
3088 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Les personnages de Final Fantasy, par exemple, et des RPG japonais en général, sont de grandes folles psychopathes qui se baladent avec de grosses épées.
Pas TOUS les persos. Quelques contre-exemples :
- Locke (FF6)
- Edgar (FF6)
- Barret (FF7)
- Clad, Cid, Rouge XIII... (FF7)
- Balthier (mon perso préféré tous FF confondus, oui oui) (FFXII)
Et plein d'autres exemples !
Maintenant, j'avoue que Vann et Penelo (FF12) ont une sexualité pas encore très tranchée.
3088 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par alexandre1234ouai ouai oaui, on voudrait pas casser tes reves (si en fait) mais les persos de final fantasy sont HOMOSEXUELS ...
Pas TOUS les persos. Quelques contre-exemples :
- Locke (FF6)
- Edgar (FF6)
- Barret (FF7)
- Clad, Cid, Rouge XIII... (FF7)
- Balthier (mon perso préféré tous FF confondus, oui oui) (FFXII)
Et plein d'autres exemples !
Maintenant, j'avoue que Vann et Penelo (FF12) ont une sexualité pas encore très tranchée.
(en hommage a ... )
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Master Chiefle test de gta the ballad of gay tony en slip croco et veste en cuir, j'ai hate !!!
Je pense que Rockstar a pensé à tout
Nous nous trimballerons peut-être en petit slip en peau de crocodile (pas très confortable à première vu ) dans une boîte de nuit pour gays & lesbiennes
Et rien que pour cette originalité, il mérite un petit test de la part de Cédric ou Vincent
EDIT: En espérons que mes propos s'avèrent vrais
avec la casquelle en cuir aussi, histoire de parfaire le tout
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par KOW
le test de gta the ballad of gay tony en slip croco et veste en cuir, j'ai hate !!!
avec la casquelle en cuir aussi, histoire de parfaire le tout
Huuuum, you touch my tralala.
180 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par yooda
Huuuum, you touch my tralala.
Hmmm my Ding Ding Dong !
Sinon bon article et effectivement j'aurais pensé que vous parleriez de Mass Effect
219 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Un loisir de mecs, de vrais, de durs, de couillus, de tatoués, en quelque sorte.
(je sens l'ironie, mais venant de quelqu'un qui sait pertinemment bien que la plupart des joueurs sont des moules blafardes, le contraire m'eût étonné...)
A trop vouloir se faire connaitre et se mettre en avant, on fini par devenir impopulaire et détesté ^^
En même temps, il y a une différence entre pas du tout et "un peu". Perso, en tant qu'amoureux de scénarios bien fait, un peu de diversité dans les scénarios ne ferai vraiment pas de mal, et pas forcément avec des gay, mais sortir du trip du perso abrutis plein de testostérone ne pourrait faire que du bien à une industrie qui confond adulte et hémoglobine. (mais tuer des headcrab reste une activité très saine)
Sois dit en passant, on peut être gay sans être une tapette. (je viens de faire tomber un mythe, je sais, votre pote qui vous touchait l'épaule, ce n'était pas pour vous encourager... )
ha ha ha ... attends une seconde, voilà : lien hahahahaha
Sur un panel de plus de 10.000 personnes interrogées, il existe donc des joueurs se considérant "complètement hétéros" (28%) et des joueurs se considérant "complètement homos" (23.4%). Plus intéressant, en revanche, une multitude de joueurs (48.7%) évoluent entre les deux pôles principaux, bisexuels à des degrés divers.
39 Commentaires de news
Inscrit le 31/05/2009
bisexuels à des degrés divers.
oui, c'est mon cas, il m'arrive d'aimer deux femmes en même temps... comment ça? ça n'a rien à voir...
519 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
1134 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Felsen
(je sens l'ironie, mais venant de quelqu'un qui sait pertinemment bien que la plupart des joueurs sont des moules blafardes, le contraire m'eût étonné...)
En même temps, il y a une différence entre pas du tout et "un peu". Perso, en tant qu'amoureux de scénarios bien fait, un peu de diversité dans les scénarios ne ferai vraiment pas de mal, et pas forcément avec des gay, mais sortir du trip du perso abrutis plein de testostérone ne pourrait faire que du bien à une industrie qui confond adulte et hémoglobine. (mais tuer des headcrab reste une activité très saine)
Sois dit en passant, on peut être gay sans être une tapette. (je viens de faire tomber un mythe, je sais, votre pote qui vous touchait l'épaule, ce n'était pas pour vous encourager... )
ha ha ha ... attends une seconde, voilà : lien hahahahaha
Oo
Terrible, reste plus qu'à atteindre le prochain Gay of war maintenant
Comme quoi, on nage dans des idées préconçues complètement dépassées.
1970 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Ragingbah tu connais pas l'expression "comme dans les douches a l'armee" bah ca a inspiré les createurs de gears of war, ils ont pas mettre ca dans la version finale, mais a ce quon dit il y a marcus fenix qui montrait sont gros oiseau a tout ses camamrades
Oo
Terrible, reste plus qu'à atteindre le prochain Gay of war maintenant
Comme quoi, on nage dans des idées préconçues complètement dépassées.
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Momodora: Moonlit Farewell, un metroidvania très manga
- Vaultbreakers : découvrez ce nouvel Action-RPG PvP
- LostMagic, le RPG au tour par tour en 2D, est sorti
- Dreampainters, un jeu poétique et artistique
- Robobeat : le FPS rythmé est sorti sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)