Menaces, Insultes, Pétition... Donner une mauvaise note à Uncharted 4 est dangereux

Publié le Mardi 17 mai 2016 à 11:20:00 par Cedric Gasperini

Menaces, Insultes, Pétition... Donner une mauvaise note à Uncharted 4 est dangereux

Monde de merde

Michael Thomsen est un habitué des articles controversés. Il aime démolir les icones, notamment du jeu vidéo. Journaliste au Washington Post, il s'est illustré dans ses critiques acides sur des jeux tels que Dark Souls II, Red Redemption, Dying Light, Tom Clancy's The Division ou même Super Mario Maker, pour ne citer qu'eux.

Il tenait d'ailleurs auparavant une rubrique sur le site IGN, baptisée Contrarian Corner, dans lequel il prenait régulièrement le point de vue inverse de ses confrères et collègues.

Son récent test d'Uncharted 4 est sans appel, et gratifié d'un assassin 4/10 en note finale. Télégraphié, laborieux, avec un personnage du frère particulièrement détestable, noyé dans les détails sans intérêt... son article est clairement peu élogieux d'un jeu qui, jusque-là, faisait l'unanimité.

Ce qui lui vaut des dizaines de messages d'insultes et de menaces sur Internet, via Twitter notamment... et est à l'origine d'une pétition demandant le retrait de la note de Metacritic, le site qui regroupe de nombreuses notes de gros sites et magazines, pour en faire la moyenne (stupide sacro-sainte bible pour les éditeurs, soit dit en passant). Même Troy Baker, doubleur du personnage principal, a retweeté le lien de la pétition...

On pourra choisir le camp de ceux qui qualifient son test de torchon vide de sens. Ou celui de ceux qui pensent qu'il s'agit, en fait d'une simple blague. Peu importe.

On peut difficilement, par contre, choisir le camp des innombrables insultes et menaces dont il est aujourd'hui la cible. Putain, les mecs. On parle de jeu vidéo, là... Il faudrait peut-être un jour revenir sur terre et revoir un peu vos priorités et vos échelles de valeur.

image

Home

Commentaires

Ecrit par BeyondOasis le 17/05/2016 à 12:05

1

Inscrit le 21/10/2013

C'est quoi le but du gars? Il dézingue exprès tous les jeux qui font des cartons, ou il n'a vraiment pas aimé le dernier Uncharted?

Si c'est fait de manière ironique pourquoi pas, s'il se prend au sérieux comme le font pas mal de critiques de cinéma c'est plus puant... Mais dans tous les cas ça ne mérite certainement pas les insultes, tout au mieux l'indifférence.

801 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 17/05/2016 à 13:46

2

Inscrit le 13/12/2013

C'est l'idée, la bande de cons qui l'insultent ne lui font qu'une trop bonne publicité.

Il n'est pas le seul à critiquer pour critiquer, il y en a plein des comme ça sur youtube.

Ce sont des avis qui perdent leur intérêt quand ça concerne des loisirs. J'ai bien aimé la trilogie du seigneur des anneaux à l'époque, j'ai bien aimé les vidéos de michel sur allociné qui présentaient tous les faux raccords de cette trilogie et y'en avaient un paquet. Et si j'enlevais un point sur 10 par erreur, juste pour le plaisir de critiquer le film aurait surement une note dégueulasse, alors que j'ai bien aimé. Le film daredevil à cette époque aurait sûrement une note négative, du coup...

2967 Commentaires de news

Ecrit par Novastar le 17/05/2016 à 16:25

3

Inscrit le 13/08/2014

Sans pour autant etre pour les menaces et tout le reste.
Quel est le but du gars ? Je ne comprends pas.. Je n'ai pas trop regardé ce qu'il a ecrit, mais bon si meme les jeux "bons" il s'amuse à cracher dessus pour le "buzz" ou parce que c'est sont style de video/article juste pour le fun je vois pas l'interet

247 Commentaires de news

Ecrit par noc le 17/05/2016 à 19:12

4

Inscrit le 08/11/2015

on ne pourra pas le taxer d’être à solde des studios de création de jeux ni de leurs distributeurs comme certains journalistes..

pour moi, les Uncharted, gta ou les deux dernier tomb raider sont inintéressants, c'est une question de gout.

mais je ne fais pas chier les autres qui aimes çà et qui le crient sur tous les toits, ce qui devrait être de même pour ceux qui ne l'aiment pas et qui l’écrivent.

attention. pour ceux qui croient qu'un chef d’œuvre est obligatoirement un gros vendeur et que vous croyez que vos soi-disant cartons sont ultras populaires chez les joueurs.

le marché des joueurs mondial est d'environ 1.5 milliards d'individus donc 600 millions vivent en chine. tetris mobile avec ses 430 millions d’unités vendues a rejoint 29% des joueur de cette planète... gta c'est quoi? 40 millions? un tout petit 2% des joueurs mondiales...et Uncharted4 ça sera combien?

62 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 17/05/2016 à 21:49

5

Inscrit le 13/12/2013

Bon j'avais retapé un post complet et une fois validé la page a crashé. Bref DTC le post.

Je remets le lien de l'article parce que c'est quand même con de critiquer le test d'un mec sans le lire et comme on ne l'a pas dans la news.

Perso je comprends son avis, je trouve juste ça pas professionnel. Je doute qu'il soit capable de décrire un fps idéal. Sa demande de réalisme va à l'encontre du côté nanar et nerveux de tout fps et transforme ce mode de jeu en quelque chose que l'on qualifierait de jeu d'aventure comme les jeux telltale par exemple.

C'est pas une question pour moi de quantité de jeux vendus, ou de faire l'unanimité puisque ça n'est jamais le cas. Je serais vraiment curieux de connaître son point de vue d'un fps idéal, pas parce que Uncharted 4 l'est, juste parce qu'on ne peut pas critiquer un jeu si l'on arrive pas à trouver des points positifs au genre concerné. C'est comme si je sortais un test sur un fifa alors que je ne saurais pas prendre du plaisir ni sur un fifa, ni sur un pes et que j'aurais même tendance à trouver un mario football au dessus.

Pour ce qui est d'une pétition, je ne sais pas ce que représente un score metacritic, surtout le score de presse. Je pense que ton test doit être considéré comme un test amateur parmi d'autres, mais comme metacritic est un peu un système foireux qui ne prend les notes que de ceux qui veulent en donner, j'y accorde 0 importance.

Ecrit par dieudivin le 17/05/2016 à 23:12

6

Inscrit le 18/03/2011

Bon... J'ai pas lu le test en question, et j'ay ai encore moins joué.
Mais d'après les avis que j'en ai vu en presse écrite, ou en Live, Uncharted 4 n'est pas au niveau des anciens épisodes, et notamment du second épisode pour ce que j'en ai compris (pour info, j'ai prévu un jour de me faire la série, comme pour God of War, mais faudrait que je trouve le temps pour ...).

Donc que des fan-boys soient pas content, OK, mais le jeu a semble t'il quand même souffert de son développement chaotique et n'est pas à la hauteur de ce qu'il aurait pu/dû être, et ça c'est une raison suffisante pour critiquer positivement et négativement le jeu, n'en déplaise aux fans rageux et/ou insultants.

4347 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 18/05/2016 à 00:11

7

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par dieudivin

Bon... J'ai pas lu le test en question, et j'ay ai encore moins joué.
Mais d'après les avis que j'en ai vu en presse écrite, ou en Live, Uncharted 4 n'est pas au niveau des anciens épisodes, et notamment du second épisode pour ce que j'en ai compris (pour info, j'ai prévu un jour de me faire la série, comme pour God of War, mais faudrait que je trouve le temps pour ...).

Tiens les retours que j'ai eu sont bien différents, pas mal me disent que le 4 serait le meilleur, que le 3 notamment était juste de l'enchaînement de phases de tir et qu'on y trouve un Nathan un peu plus émotionnel, des liens entre les personnages plus poussés et un jeu beau comme un dieu. Comme quoi les retours...

Je suis en train de finir le 2, j'enchaînerai le 3 demain et démarrerai le 4 sûrement en fin de semaine, donc mon avis va pas tarder à se faire non plus. C'est mon premier fps au pad depuis goldeneye 64, je m'en sors et je m'amuse, c'est déjà un exploit. Au final j'aurai fait la série des uncharted après le reboot des nouveaux tomb raider (pas encore fait rise) et les jeux me plaisent sans pour autant me laisser une impression exceptionnelle. Ce sont de très bons jeux d'action/aventure, un petit poil au dessus des tomb raider parce que les personnages sont nombreux, touchants/intéressants.

Ecrit par clayman00 le 18/05/2016 à 08:43

8

Inscrit le 03/01/2012

Ce n'est pas un fps mais un tps scud. ..

Et sinon, oui, c'est bien le meilleur uncharted pour moi aussi.

Et m'étant refait les 3 juste avant, tranquillement et sans les rusher me les a fait plus aprecier (notamment le 3...)

6778 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 18/05/2016 à 13:26

9

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par clayman00

Ce n'est pas un fps mais un tps scud. ..

Oui sauf que tps ça parle peu aux gens. Plus tu es spécifique et moins tu es compris par les idiots, fps ça parle à un plus grand nombre, tous à peu près savent ce que c'est, pan pan boum boum boum. Le terme fps n'est pas utilisé ici pour définir le point de vue caméra dans le jeu de tir juste un "genre" tel que la plupart des gens vont le comprendre. C'est con mais c'est comme ça, le gamer moyen va généralement pas plus loin.

Ecrit par dieudivin le 18/05/2016 à 21:57

10

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par scudik

Tiens les retours que j'ai eu sont bien différents, pas mal me disent que le 4 serait le meilleur, que le 3 notamment était juste de l'enchaînement de phases de tir et qu'on y trouve un Nathan un peu plus émotionnel, des liens entre les personnages plus poussés et un jeu beau comme un dieu. Comme quoi les retours...
En effet. Et comme tu l'as dit toi même, je me ferais ma propre idée quand je m'y frotterai smiley 8
Toutefois, rien de ce que j'en ai vu ne m'a fait vibrer, ce n'est pas vraiment le genre de jeux que j'affectionne, mais il serait dommage que je passe à coté d'une série appréciée des joueurs en général.

4347 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 19/05/2016 à 00:32

11

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par dieudivin

En effet. Et comme tu l'as dit toi même, je me ferais ma propre idée quand je m'y frotterai smiley 8
Toutefois, rien de ce que j'en ai vu ne m'a fait vibrer, ce n'est pas vraiment le genre de jeux que j'affectionne, mais il serait dommage que je passe à coté d'une série appréciée des joueurs en général.

Oh mais je suis sur que comme tu adores te balader au dessus du vide, que tu ne tombes jamais sur des phases plateforme et que tu trouves toujours le bon chemin que le développeur a balisé pour t'indiquer dans quelle direction tu dois aller, tu vas t'éclater. smiley 8 smiley 5

Je pense que c'est assez similaire pour moi quand je lis que tu préfères un bon Doom par exemple. Je n'aime pas les phases de tir d'uncharted. Je pense que la seule raison pour laquelle je les accepte c'est parce que je joue sur console avec une manette en shooter pour la première fois depuis belle lurette. Mais le concept planqué derrière ma cover à devoir mettre 7-8 headshot sur certains humanoïdes basique ça ne me dégoûte pas du jeu là mais sur pc je fuis ce genre de jeux comme la peste.

Je préférerais que le jeu me laisse plus de chances de tomber aussi. Il me semble que le reboot tomb raider demande + de réflexes pour ne pas lâcher prise. Je suis pas fan des QTE mais quand même quand un élément de décor se décroche de la falaise et que l'on frôle la mort, j'aimerais bien avoir fait un truc en fait des fois, parce que la plupart de ces moments là tu es spectateur dans le 1,2,3 (je ne suis qu'au début en france dans le 3). Mais sur le plan aventure c'est top, il y a un soucis du détail dans ces jeux qui en font vraiment un classique.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

28339-uncharted-4-mauvaise-note-insultes-menaces-petition