L'Edito du dimanche

Publié le Dimanche 31 janvier 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du dimanche

De la difficulté d'être père

imageFinalement, tout le principe de l’éducation d’un enfant est de faire en sorte qu’il devienne une meilleure personne que nous.

C’est du moins ce schéma que, théoriquement, un parent devrait suivre. On se sert de son propre vécu, de ses propres expériences, de ses propres réussites et de ses propres erreurs – surtout de ses propres erreurs puisque ne dit-on pas qu’on apprend plus dans l’échec ? – pour aider ses propres enfants à se construire, pour les guider, pour les aiguiller.

Et putain ce que c’est difficile.

Un gamin, c’est un vrai parcours du combattant. Des nuits blanches en perspectives. Des emmerdes à foison. Des engueulades de couples à cause de dissonances dans la vision de l’éducation.

Moi, c’est pire. J’ai deux filles. Et Dieu sait si ça ne fonctionne pas comme un mec. Tenez, la dernière fois, la petite dernière m’apporte un de ses dessins pour me l’offrir. Un truc gribouillé à la va-vite entre deux bouchées de BN au quatre heures. Je lui ai gentiment fait remarquer son manque d’application, visible par rapport à l’immense talent dont elle fait preuve d’habitude, et lui ai avec amour suggéré de remettre son ouvrage pour créer un plus beau dessin.
Enfin bref, je lui ai sorti « c’est de la merde ton truc, tu t’es pas foulée sur ce coup, si tu veux m’faire un cadeau, fais au moins en sorte qu’il soit beau. J’vais pas afficher ta croûte immonde sur mon bureau et voir ça tous les jours. Refais-moi un truc plus joli, avec plein de couleurs ».

Et bim. Elle s’est mise à chialer.

imageAlors derrière, vous essayez de rattraper le coup en lui expliquant que d’habitude elle fait des jolis dessins, que d’ailleurs, vous en avez mis plein votre bureau, qu’elle est douée – c’est normal, c’est votre fille – mais que désolé, celui-là, ben, c’est quand même de la merde.
Et là, elle se remet à chialer de plus belle, chiffonne son dessin en disant que de toute manière tout ce qu’elle fait c’est moche, que vous ne l’aimez plus, et qu’elle va le dire à sa mère.
Je vous le donne en mille, la mère débarque sur ces entrefaites et vous cartonne sous prétexte que vous êtes un sale type et que vous pourriez faire un effort, que de toute manière, c’est toujours la même chose, que vous n’en ratez pas une et qu’elle aurait mieux fait d’écouter sa mère et d’épouser ce pilote de ligne brésilien qui lui faisait du gringue quand elle était jeune, au lieu d’un gros bouffon tortionnaire d’enfants.

Oh, hé, ce n’est pas toi qui va devoir accrocher c’te bouse à côté de ton écran pendant six mois, le temps qu’un autre dessin vienne le remplacer, hein. Et puis si tu l’aimes bien, t’as qu’à le prendre pour ton bureau. En plus il est tout chiffonné, ça donne un côté art moderne.

Et ça, c’est juste la petite de 7 ans. Oui, celle qui chouine pour un oui ou pour un non, juste parce que vous venez de lui faire remarquer qu’elle ne s’est pas lavée les mains en rentrant de l’école et qu’elle n’a pas mis ses chaussons, et que si elle ne corrige pas ça tout de suite, vous l’obligez à manger par terre avec les mains et à marcher sur du verre pilé. Celle qui a une chambre pour elle toute seule – ce que personnellement je n’ai jamais eu, devant partager 9m² avec six de mes frères et sœurs – mais qui préfère venir faire chier sa sœur dans la sienne.

Et la grande, finalement, c’est pire.

imageJe commence à grave la perdre. Oh, j’arrive encore à suivre. Un petit peu. Mais je la sens qui m’échappe dans ses réactions et son comportement. Dans ses réflexions et ses décisions. Dans sa manière d’être. L’adolescence, en fait, ce n’est pas tant l’enfant qui change que les parents qui n’y arrivent pas. Enfin pour mon cas. J’suis désolé, mais ma gamine, mon petit bébé, elle commence à avoir les nichons qui poussent, les hanches qui s’affirment et une pilosité qui apparaît à des endroits anormaux pour les toutes petites filles à leur papa. Et perso, j’suis encore loin d’être prêt pour ça. Je prends sur moi, notez bien. J’me travaille au corps. Mais j’suis loin d’être prêt.
Et je les vois bien, tous ces petits cons, qui commencent à la regarder différemment. Elle a même un gars qu’elle trouve mignon et devant lequel elle papillonne de plus en plus. Une espèce de petite endive au charisme de bulot. Ma femme a beau me dire que non, il est très mignon et ça prouve que ma gamine a bon goût, que c’est un garçon très bien et très bien élevé qui plus est, moi j’vous dis qu’il a une tête de petit con et que s’il s’approche un peu trop, à défaut d’en rouler une à ma fille, il va se manger un bon coup de pelle dans les gencives. Ça lui remettra les idées, en plus des molaires, en place. Non mais.

Je me suis bien renseigné, hein. Mais ils ne prennent pas les gamines de 7 et 11 ans dans les couvents. Alors en attendant, va falloir que j’ouvre l’œil et que je pose des pièges devant la porte de la maison.

Tout le principe de l’éducation d’un enfant est de faire en sorte qu’il devienne une meilleure personne que nous, disais-je. Personnellement, je doute qu’elles puissent faire pire. Du coup, je ne suis pas trop inquiet. Mais dans mon cas, c’est peut-être mon éducation par rapport à mes enfants sur laquelle il va falloir que je travaille. Et ça, c’est un sacré challenge.

image

Home

Commentaires

Ecrit par XYZ972 le 31/01/2016 à 12:52

1

Inscrit le 01/05/2011

Courage, je sais ce que tu traverses lol.

Sinon, j'ai déjà vu des petits bisous entre enfants de 5 ans qui sortent ensemble, tu te demandes d'où ça vient.

J'ai acheté ça il n'y a pas si longtemps au nom de l'humour :

http://www.ebay.fr/itm/Tee-shrit-noir-Jai-une-fille-magnifique-jai-aussi-un-flingue-une-pelle-alibi-/181809000267?var=&hash=item2a54a92f4b:m:mcbSwBnpCmRGgmM6XHRzghA

et

http://www.ebay.fr/itm/111825442674?_trksid=p2060353.m2749.l2649&var=410809856211&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

491 Commentaires de news

Ecrit par XYZ972 le 31/01/2016 à 12:53

2

Inscrit le 01/05/2011

Courage, je sais ce que tu traverses lol.

Sinon, j'ai déjà vu des petits bisous entre enfants de 5 ans qui sortent ensemble, tu te demandes d'où ça vient.

J'ai acheté [url=
http://www.ebay.fr/itm/Tee-shrit-noir-Jai-une-fille-magnifique-jai-aussi-un-flingue-une-pelle-alibi-/181809000267?var=&hash=item2a54a92f4b:m:mcbSwBnpCmRGgmM6XHRzghA]ça[/url] et çail n'y a pas si longtemps au nom de l'humour.

491 Commentaires de news

Ecrit par XYZ972 le 31/01/2016 à 12:55

3

Inscrit le 01/05/2011

Courage.

J'ai acheté çail n'y a pas si longtemps au nom de l'humour.

491 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 31/01/2016 à 13:14

4

Inscrit le 18/03/2011

Message au futur gendre(s?) de Cedric:
Il serait préférable, pour une intégration réussi au sein (sans mauvais jeux de mots) de la famille Gasperini, que les prérequis suivants soient maitrisés:
- amour inconditionnel du cheval, surtout cru et en sauce
- maniement parfait de la batte de baseball
- dégoût envers les chaussures dites ouvertes style tongs, espadrilles, ou tout autres objets similaires que l'esprit démoniaque du genre humain sera crée dans l'avenir
- gout immodéré pour le Wisk(e)y
- penchant SM
- accepter maitresse Stéphanie comme 3eme mère
- crinière de lion à bannir
- porter un T-shirt de GTA "balade of gay Tony" le jour de son intronisation dans la famille
- laisser Cedric gagner à n'importe quelle partie de jeux vidéos et lui laisser l'impression de son insurmontable supériorité dans ce domaine
- rédiger des news
- cacher toute future descendance potentielle tant que les futur enfants ne seront pas encore devenu des maîtres Jedi

Pour le reste, on verra sur l'instant smiley 15

4347 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 31/01/2016 à 16:48

5

Inscrit le 18/03/2010

Hello, ma fille a un an de moins mais elle souhaite visiblement grandir très vite... Bref son dernier copain c'est oussama qui vit aux us...Ce cadeau de prénom la bas.

Et sinon je confirme que juste pouvoir lire l'édito est une galère. Bref, a vous de voir.
Une semaine ok, mais la...

4890 Commentaires de news

Ecrit par Papa Panda le 31/01/2016 à 17:30

6

Inscrit le 26/03/2014

et j'en ai 4 de pandas dont une fille ,je te raconte pas ^^

1597 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 31/01/2016 à 19:11

7

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Papa Panda

et j'en ai 4 de pandas dont une fille ,je te raconte pas ^^

les jours où ça se dispute, l'expression "casser la baraque" doit prendre tout son sens, non ? smiley 54

4663 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 31/01/2016 à 20:46

8

Inscrit le 03/01/2012

... moi, ma belle n'en veut toujours pas de gamin...
Mais elle a dit que si j'en achetais un plus tard, elle lui donnera tout de même un minimum d'affection. Autant que ce qu'elle donne au chat du moins

6778 Commentaires de news

Ecrit par noc le 01/02/2016 à 00:58

9

Inscrit le 08/11/2015

mdr!!! faudrait qu'elles ne vieillissent jamais pour vous faire plaisir.

du coup! comment auriez-vous eu vos enfants et votre compagne si le beau-père vous aurait buté avant? ptdr....

ce chandail mdr...une chance que tous les pères ne sont pas comme ça lol.smiley 9 ça frise l'inceste refoulé ce truc......smiley 15 l'espèce humaine n'existerait plussmiley 27

62 Commentaires de news

Ecrit par Paf le 01/02/2016 à 05:55

10

Inscrit le 01/01/2016

Si tu veux, j'ai des aspirines.
Oui, je sais, pour toi, l'effet reste très mineur mais bien enfoncé dans l'oeil du prétendant, le tube peut faire carotte. Shoot'em up!
Appelle-moi pour l'alibi, on dira qu'on regardait "L'inconnu du Nord-Express" ensemble.

101 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 02/02/2016 à 09:42

11

Inscrit le 21/12/2011

Comme le dit si bien mon philosophe préféré Louis CK - qui a également deux filles - : "Si vous n'êtes pas encore mortes, c'est que je suis un bon père."

1444 Commentaires de news

Ecrit par yaknnc le 03/02/2016 à 18:54

12

Inscrit le 02/06/2013

Tu as fait 2 erreurs .... 2 filles ! smiley 49

562 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

27333-education-pere-filles-enfants-problemes-difficulte