Publié le Dimanche 10 janvier 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Les larmes du deuil
Il n’y a pas, dans le monde entier, assez de petites cuillères suffisamment aiguisées pour trépaner tous les parasites de l’humanité qui mériteraient de mourir dans d’atroces souffrances.Des milliers, que dis-je, des millions de personnes détestables ne doivent leur survie qu’à une injustice ignoble et horrible. Je le sais : s’il y avait un semblant de justice dans ce monde de merde, voilà longtemps que je boufferais moi-même les pissenlits par la racine et que j’arrêterais de me coller des ulcères à supporter autant de têtes de con.
Mais la vie est une pute qui s’offre sans distinction morale ou éthique, ouvrant les cuisses au plus crevard des humains quand elle se refuse à certaines belles âmes.
Je suis désolé, je ne suis pas vraiment dans mon assiette. Et cet excès de vulgarité n’est qu’une façade pour cacher une indicible douleur doublée d’un profond sentiment d’injustice, donc.
Commencer l’année par un décès n’est jamais quelque chose d’agréable. Vous me direz, quelle que soit la période, ce n’est jamais un bon moment à passer et ça vous plombe l’ambiance et le moral. Je sais que début janvier, on a toujours envie de garder le sapin et les cotillons encore un peu, histoire de prolonger la magie de Noël, mais là, franchement, le cœur n’y est plus. Et les fêtes avaient, du coup, un petit arrière-goût désagréable.
Certes. Nous n’étions pas forcément proches, puisqu’il s’agit de la belle-mère de ma sœur. Pas de lien de parenté, pas beaucoup de lien tout court, si ce n’est ceux, inestimables, d’amitié et de respect. Seulement cette personne, partie bien trop tôt, ne laissera dans ma mémoire que le souvenir d’un visage toujours souriant, toujours enjoué. Une vraie gentillesse. Une vraie tendresse et une joie de vivre comme on en rencontre rarement.
Je sais. Souvent, la perte efface les mauvais souvenirs, et les témoignages et hommages se veulent louer la grandeur et la superbe des chers disparus, afin de magnifier et amplifier la douleur en soulignant à quel point le monde sera désormais plus terne et plus triste, quand bien même on met en terre le dernier des trous du cul. Une question de respect, parait-il, même si le défunt n’en eut pas la moindre once durant son vivant.
Seulement là, il n’y a ni façade, ni bon souvenir forcé, ni pensée déformée. Il s’agissait réellement d’une belle personne, toujours de bonne humeur, toujours le sourire aux lèvres, toujours la joie de vivre dans ses yeux pétillants, et en véritable osmose avec son compagnon, auquel mes pensées vont forcément aujourd’hui.
Les quelques fois où nous nous sommes croisés furent une rencontre avec une personne rare, douce, attentionnée, d’une gentillesse comme on en rencontre peu.
Alors oui, quand on dira désormais que le monde est un peu moins beau, un peu moins gai, ce sera, cette fois-ci, pleinement et amplement justifié.
Même en pleine rechute d’un combat contre le cancer qu’elle n’aura finalement pas remporté, elle était pétillante et de bonne humeur, joyeuse d’être parmi nous pour un simple pique-nique, lors d’une journée ensoleillée. Ce sera la dernière fois où nous nous verrons.
La vie est injuste. Et j’aurais volontiers donné des années de quelques abrutis congénitaux qui peuplent mes connaissances contre quelques jours de plus pour elle. Le monde ne s’en serait que mieux porté. Mais c’est ainsi. Et il ne nous reste que nos larmes pour pleurer.
Aujourd’hui, donc, je n’ai pas envie de rire. Ni même de sourire. J’ai juste envie de m’abrutir et de me coller la tête sous l’oreiller dans l’espoir que le sommeil amoindrira la peine.
Certes. Pour nous, la vie continue. Je continuerai de rire, d’être heureux parfois, d’aimer toutes ces petites choses qui font que malgré tout, la vie est belle. Nous continuerons tous de rire, d’être heureux parfois et d’aimer toutes ces petites choses qui font que malgré tout la vie est belle.
Mais il faut bien avouer qu’elle le sera désormais un peu moins.
Commentaires
Inscrit le 18/03/2010
Putain d'édition
Garder le sourire est la meilleure façon d'accompagner les personnes de valeur, proches ou non.
4890 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
4347 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
2967 Commentaires de news
Inscrit le 26/03/2014
Les années se ressemblent toutes au final...Et les emmerdes deviennent plus dures avec le temps.
1597 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Il n’y a pas, dans le monde entier, assez de petites cuillères suffisamment aiguisées pour trépaner tous les parasites de l’humanité qui mériteraient de mourir dans d’atroces souffrances.Des fois c'est beau ce que tu dis, Cédric
Au fait, pourquoi mes messages sont-ils effacés?
1112 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Tyr
Comme tu ne refresh pas la page j'imagine que comme la fois dernière, tu ne liras pas qu'il faut que tu refresh la page ou vide le cache parce qu'il y a un problème de cache. Tes messages ne sont pas supprimés, ton navigateur charge juste la version qu'il a enregistré de cette page avant ton message et ceux qui suivent.
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Tyr
Comme tu ne refresh pas la page j'imagine que comme la fois dernière, tu ne liras pas qu'il faut que tu refresh la page ou vide le cache parce qu'il y a un problème de cache. Tes messages ne sont pas supprimés, ton navigateur charge juste la version qu'il a enregistré de cette page avant ton message et ceux qui suivent.
Inscrit le 01/01/2016
Toutes nos amitiés à Sandrine
Paf! et Bi.
101 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
- La dernière bande annonce d'Antonblast est là
- Void Crew lance sa 1.0 sur un rythme endiablé
- Sonic 3, le film, dévoile une bande-annonce
- Don’t Wake the Beast : courez dans les donjons
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)