Publié le Jeudi 22 octobre 2015 à 17:00:00 par Alexandre Combralier
La menace prend forme : Vivendi est-il en train de racheter Ubisoft ?
L'ambiance va-t-elle baisser d'un ton chez Ubi ?
Il y a une semaine, Vivendi, le groupe tentaculaire du non moins arbitraire Vincent Bolloré, avait pris contrôle de 6 % du capital d’Ubisoft, Yves Guillemot, le PDG d’Ubi, avait alors rappelé qu’il souhaitait garder toute son indépendance.
Les vents soufflent malheureusement dans une direction de plus en plus contraire. Vivendi vient d’augmenter sa participation dans Ubisoft et en contrôle désormais 10,39 %. Gameloft, l’éditeur de jeux mobile, est également dans le viseur de Vivendi qui en possède aujourd'hui 10,20 %.
Dans un communiqué, Vivendi a révélé les montants de ces deux opérations :
L'acquisition sur le marché de ces titres pour un montant total respectivement de 244 millions d'euros et 34,41 millions d'euros a été financée à l'aide de la trésorerie.
Deux ans après avoir abandonné Activision-Blizzard, Vivendi opère un recentrement stratégique vers le jeu vidéo. Et ne s’interdit pas – les craintes sont donc permises – d’augmenter encore sa participation dans les mois à venir, comme le révèle le même communiqué :
Ces investissements font partie d’une vision stratégique de convergence opérationnelle entre les contenus de Vivendi d’un côté et ceux d’Ubisoft et de Gameloft dans les jeux vidéos de l’autre. Le Groupe se réserve le droit d’augmenter sa participation dans ces deux entreprises en fonction des conditions du marché et de la possibilité, en temps voulu, d’être représenté dans son Conseil d’administration.
Commentaires
Inscrit le 02/09/2010
Hé ben j'espère pour Ubisoft qu'ils vont réussir à garder leur indépendance....
503 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
Ubisoft n'est pas parfait et à plein de chose à ce reproché mais pas Vincent "on ne fait pas de reportage compromettant sur mes potes" Bolloré.
601 Commentaires de news
Inscrit le 22/11/2013
Ecrit par Jigsaw80
Vivendi... ce n'est pas ceux qui avaient Virgin ? qui ont aussi Canal + ?
Oui c'est eux...
Mais quelle mauvaise nouvelle. Mais quel vampire ce Bolloré. J'espère qu'Ubisoft va trouver une solution pour éviter de se faire avaler par Vivendi, même si je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire...
295 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Tirelipimpon
Oui c'est eux...
Mais quelle mauvaise nouvelle. Mais quel vampire ce Bolloré. J'espère qu'Ubisoft va trouver une solution pour éviter de se faire avaler par Vivendi, même si je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire...
Bah c'est trop tard hein. Yves guillemot ne possède que 9.4% des parts. C'est déjà probablement foutu.
Si vous avez bonne mémoire, vous ne citerez pas que Canal + et Virgin hein. Il y a Interplay dans la liste aussi... Interplay ne doit pas sa chute qu'à l'arrivée de Vivendi, mais Brian Fargo a bien quitté interplay lors de leur arrivée, il en était le fondateur et depuis est le fondateur d'Inxile.
C'est une très mauvaise nouvelle.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
1540 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
4890 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)