Publié le Dimanche 27 septembre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Honte

Je suis comme tout le monde. L’afflux de migrants ne me réjouit pas. Un afflux forcément coûteux. Un afflux dans lequel, d’ailleurs, selon une récente étude, se glissent quelques énergumènes désireux de profiter de l’occasion et de l’accueil des pays européens. Ça a de quoi révolter, ça aussi. De voir certains profiter de la misère humaine.
De quoi révolter aussi de voir qu’il est si difficile de rester dans le droit chemin tandis que ceux qui s’en éloignent sont si peu, voire pas du tout condamnés. Moi aussi, au rythme des scandales, de son incompétence et de son laxisme, je n’ai plus qu’une confiance toute relative dans la justice. Moi non plus, je ne me sens plus vraiment en sécurité. Moi non plus je ne comprends pas la violence quotidienne trop souvent laissée sans réprimande. Sans réaction.

Je suis comme tout le monde. Je n’accorde plus aucun crédit au pouvoir. Aucun crédit aux figures politiques des gouvernements précédent ou en place. Aucun crédit à leurs discours. Et je vois moi aussi la solidarité s’étioler peu à peu au profit d’un logique renfermement sur soi. Je ne donne même plus rien aux mendiants dans la rue ou dans le métro. Même plus le temps d’un mot pour un chanteur, d’un sourire pour un vieux punk sur le retour ou d’un coup de pied pour une roumaine. Les temps sont durs. Et je les subis. Comme tout le monde. Comme vous.
Mais tout aussi moroses soient les temps actuels, toute aussi moribonde soit la société, tout aussi problématique soit la situation, toute aussi pitoyable soit la politique au pouvoir, toutes aussi ridicules soient les lois, toute aussi étouffante soit la pression fiscale… jamais je ne cèderai à la stupidité et à l’abrutissement. Jamais je ne cèderai à la haine. Jamais je ne cèderai à l’exclusion. Jamais je ne cèderai à une attitude pitoyable et condamnable.

J’ai honte.
Les leçons d’Histoire ne vous ont pas servies. Alors que le comportement de leurs élus municipaux nous ramènent à la période la plus sombre du siècle dernier, alors que les différents procès et mises en examen prouvent que ses dirigeants ont autant de morale et d’intégrité que les autres partis, alors que le verrouillage de sa communication nous ramène à une ville que l’on aimerait tant avoir seulement connue pour ses pastilles, ses eaux ou ses cures thermales, comment une personne sur quatre, et un étudiant sur trois, peuvent à ce point être dénués de réflexion, d’intelligence et de moralité ?
J’ai honte.
Honte que la Terre des droits de l’Homme ne veuille plus rien dire. Honte pour Voltaire. Honte pour Diderot. Honte pour Montesquieu. Honte pour Rousseau. Les philosophes des lumières sont définitivement éteints par l’ignorance et la stupidité, par la haine et l’exclusion.

Parce que notre richesse culturelle est aujourd’hui la somme de toutes ces rencontres, de tous ces mélanges, de tous ces peuples.
Parce que je ne comprends pas qu’aujourd’hui, avec toute la richesse que peut offrir Internet, toutes les découvertes que l’on puisse y faire, toute la beauté que l’on puisse y découvrir, subsistent encore en masses quelques crétins décérébrés pour continuer de croire, au sens premier, que « l’enfer, c’est les autres ». Alors que par nos réactions, nous créons nous-même notre propre enfer.
Commentaires
Inscrit le 18/03/2010
Le principal moteur de la réussite est la motivation, patron, cadres, techniciens.
Mais envoyer une ambiance morose ne fait que décourager. Oui je parle des grands médias.
Ps: si le fn n'est plus un parti d'extrême droite je vais demander la main de mélanchon.

4890 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
J'ai aussi l'impression qu'il y a des gens qui pensent que si le FN était au pouvoir, les SDFs s'en sortiraient mieux.
Je peux comprendre qu'on ait envie de croire que le FN ferait mieux avec sa préférence nationale. Mais c'est juste une erreur de penser ça. Ça sera peut-être pareil, peut-être pire, mais certainement pas mieux.
666 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
3142 Commentaires de news
Inscrit le 12/03/2010
Ecrit par ethan
On lit de ces trucs ici... Donc parce qu'on est pas dans une démocratie parfaite, on est dans un état fasciste?...
Tu caricatures. On est en démocratie représentative. Déjà rien que le mot "représentatif" dilue pas mal le mot démocratie. A une échelle locale (la ville surtout) ça fonctionne. Plus haut, on obtient une caste de professionnels de la politique qui n'ont plus vraiment en tête les sujets importants en dehors de leur carnet d'adresses et les futurs mandats.
Quand tu vois par exemple notre ministre de la culture et de la communication qui ne sait pas se servir de la chaine hifi, de son téléphone et de la télé de son bureau (source : rue89) tu comprends qu'ils vivent pas dans notre réalité.
Je dirais pas état fasciste. Je dirais état oligarchique. C'est à dire dirigé par une petite frange influente (différente selon les thématiques). Ou gouverné par les lobbys si vous préférez.
182 Commentaires de news
Inscrit le 03/09/2015
Oligarchie, oui, clairement.
80 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)