Publié le Dimanche 20 septembre 2015 à 10:20:00 par Cedric Gasperini
Le jeu vidéo et la télé responsables de l'échec scolaire ?
Salauds de développeurs, tout est votre faute
L'université de Cambridge, en Angleterre, a étudié le cas de 845 enfants de 14 ans, et a suivi leurs résultats jusqu'à leur examen GCSE à leur 16 ans. Le GCSE, soit General Certificate of Secondary Education, est un peu l'équivalent du BAC chez nous.Selon l'étude, les enfants qui jouent le plus aux jeux vidéo ou qui regardent le plus la télévision, ont de moins bons résultats que les autres.
Ceux qui réussissent le mieux sont les enfants qui passent plus de temps à lire ou à faire leurs devoirs. Ce qui peut paraître, quelque part, assez logique... Ceux qui font même des devoirs supplémentaires ou lisent le plus de livres ont de meilleurs résultats en moyenne.
D'autre part, l'activité physique est également un facteur de réussite.
Sans pour autant dénigrer télévision et jeux vidéo, l'étude explique qu'il faut trouver un juste équilibre dans les activités des enfants et que, finalement, l'écran ne doit pas devenir un refuge systématique.
Commentaires
Inscrit le 13/12/2013
L'echec scolaire c'est peut être pas en regardant les résultats truqués du bac qu'il faut l'évaluer.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Aerith
On m'a effacé mon commentaire
Quand la rédaction efface le contenu d'un message, le post reste avec un truc style "message supprimé par la rédaction". Du coup c'est probablement google qui travaille pour la NSA et les extraterrestres de la zone 51... ou ta connexion internet, en fait.
Inscrit le 01/05/2011
Chercher l'erreur.
Sinon, dans le même genre
491 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par scudik
Quand la rédaction efface le contenu d'un message, le post reste avec un truc style "message supprimé par la rédaction". Du coup c'est probablement google qui travaille pour la NSA et les extraterrestres de la zone 51... ou ta connexion internet, en fait.
Bah j'ai posté un message, que j'ai vu, qui est apparu sur le site de tout côté. Et après plus rien, donc non ça vient pas de ma connexion...
D'ailleurs je ne vois pas par quel moyen ma connexion aurait pu mouiser à ce point.
Mais merci de l'explication.
1114 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
J'ai cesser l'école par dérogation à l'âge de 14 ans (putain, il y a déjà 24 ans...) et c'est grâce aux jeux vidéos que je m'en suis sorti.
J'ai commencé pigiste dans un des mags de l'époque, puis il me fallait un PC et de là, je suis resté joueur console mais que j'ai fait de l'info mon métier. :)
Donc ce genre de conneries écrites, je me marre vraiment doucement.
4011 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Aerith
Bah j'ai posté un message, que j'ai vu, qui est apparu sur le site de tout côté. Et après plus rien, donc non ça vient pas de ma connexion...
D'ailleurs je ne vois pas par quel moyen ma connexion aurait pu mouiser à ce point.
Mais merci de l'explication.
T'es pas en France en "province" toi, parce que moi j'ai pas besoin de chercher longtemps.
Inscrit le 05/02/2010
Selon l'étude, les enfants qui jouent le plus aux jeux vidéo ou qui regardent le plus la télévision, ont de moins bons résultats que les autres.Mouais pas du tout convaincu.
Ceux qui réussissent le mieux sont les enfants qui passent plus de temps à lire ou à faire leurs devoirs. Ce qui peut paraître, quelque part, assez logique... Ceux qui font même des devoirs supplémentaires ou lisent le plus de livres ont de meilleurs résultats en moyenne.
D'autre part, l'activité physique est également un facteur de réussite.
Sans pour autant dénigrer télévision et jeux vidéo, l'étude explique qu'il faut trouver un juste équilibre dans les activités des enfants et que, finalement, l'écran ne doit pas devenir un refuge systématique.
La télévision et les jeux vidéos ont toujours été la majeure partie de mes activités récréatives (plus du tout la télévision depuis quelques années c'est vrai). Quant à "l'activité physique", je déteste le sport sous toutes ses formes et n'en pratique donc pas.
Au final, j'ai quand même poussé jusqu'à BAC+5, je fais un boulot qui me plait et pour lequel je suis bien payé (et je peux citer plusieurs personnes ayant eu un parcours similaire dans mon entourage).
Donc au final, de mon point de vue, encore une étude qui ne sert à rien et ne prouve rien hormis une fois encore mettre à l'index les jeux-vidéos.
1540 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par Tidus
Au final, j'ai quand même poussé jusqu'à BAC+5, je fais un boulot qui me plait et pour lequel je suis bien payé (et je peux citer plusieurs personnes ayant eu un parcours similaire dans mon entourage).
Donc au final, de mon point de vue, encore une étude qui ne sert à rien et ne prouve rien hormis une fois encore mettre à l'index les jeux-vidéos.
Commencé à jouer en 78... donc avant les Game & watch et vidéopac (que j'ai eu).
bin cadre dans l'informatique.
4890 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
1444 Commentaires de news
Inscrit le 21/10/2013
801 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par Sly
J'ai beau aimé les jeux vidéos, j'imagine sans mal que si mes gamins passent 2h par jour à lire plutôt que 2 heures à jouer aux jeux vidéo ils auront de meilleurs résultats à l'école. Après il ne faut pas le lire à l'envers, jouer ne rend pas con, par contre lire a tendance à rendre plus intelligent...
les Ultima et bard's Tales m'ont donné un bon niveau d'anglais.
4890 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par 10r
les Ultima et bard's Tales m'ont donné un bon niveau d'anglais.
Pareil j'ai appris l'anglais en partie sur diablo, en tout cas c'était plus efficace qu'en classe.
J'ai beau aimé les jeux vidéos, j'imagine sans mal que si mes gamins passent 2h par jour à lire plutôt que 2 heures à jouer aux jeux vidéo ils auront de meilleurs résultats à l'école. Après il ne faut pas le lire à l'envers, jouer ne rend pas con, par contre lire a tendance à rendre plus intelligent...
@ Sly Une histoire de formulation tout ça, ils ne devraient pas dire que les jeux vidéo mènent l'enfant à l'echec scolaire, mais plutôt que d'autres activités physiques et mentales contribuent bien mieux à la réussite des enfants. Mais ça ça s'appelle enfoncer des portes ouvertes hein.
Inscrit le 21/10/2013
Ecrit par scudikPas mieux
Mais ça ça s'appelle enfoncer des portes ouvertes hein.
801 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par scudik
T'es pas en France en "province" toi, parce que moi j'ai pas besoin de chercher longtemps.
Je suis en province mais j'ai la chance d'avoir la fibre, donc voilà pourquoi j'excluais la connexion internet de cette anomalie.
:D
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par scudik
Pareil j'ai appris l'anglais en partie sur diablo, en tout cas c'était plus efficace qu'en classe.
@ Sly Une histoire de formulation tout ça, ils ne devraient pas dire que les jeux vidéo mènent l'enfant à l'echec scolaire, mais plutôt que d'autres activités physiques et mentales contribuent bien mieux à la réussite des enfants. Mais ça ça s'appelle enfoncer des portes ouvertes hein.
Oui ils pourraient aussi dire que 99% de ceux qui réussissent ont 2 bras et 2 oreilles...
On peut faire dire tout et n'importe quoi, tout dépend de la formulation.
EDIT; Double post, quel boulet!
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)