Le jeu vidéo et la télé responsables de l'échec scolaire ?

Publié le Dimanche 20 septembre 2015 à 10:20:00 par Cedric Gasperini

Le jeu vidéo et la télé responsables de l'échec scolaire ?

Salauds de développeurs, tout est votre faute

L'université de Cambridge, en Angleterre, a étudié le cas de 845 enfants de 14 ans, et a suivi leurs résultats jusqu'à leur examen GCSE à leur 16 ans. Le GCSE, soit General Certificate of Secondary Education, est un peu l'équivalent du BAC chez nous.

Selon l'étude, les enfants qui jouent le plus aux jeux vidéo ou qui regardent le plus la télévision, ont de moins bons résultats que les autres. 

Ceux qui réussissent le mieux sont les enfants qui passent plus de temps à lire ou à faire leurs devoirs. Ce qui peut paraître, quelque part, assez logique... Ceux qui font même des devoirs supplémentaires ou lisent le plus de livres ont de meilleurs résultats en moyenne.

D'autre part, l'activité physique est également un facteur de réussite. 

Sans pour autant dénigrer télévision et jeux vidéo, l'étude explique qu'il faut trouver un juste équilibre dans les activités des enfants et que, finalement, l'écran ne doit pas devenir un refuge systématique.

image

Home

Commentaires

Ecrit par scudik le 20/09/2015 à 12:18

1

Inscrit le 13/12/2013

Sinon quand la moitié (et je suis gentil) des gosses sortent d'école primaire sans savoir lire correctement et sans avoir eu de console de jeux à la maison comme c'était le cas dans ma génération, ça devient difficile de rendre le jeu vidéo responsable.

L'echec scolaire c'est peut être pas en regardant les résultats truqués du bac qu'il faut l'évaluer.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 20/09/2015 à 12:51

2

Inscrit le 28/04/2009

On m'a effacé mon commentaire smiley 34

1114 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 20/09/2015 à 14:17

3

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Aerith

On m'a effacé mon commentaire smiley 34

Quand la rédaction efface le contenu d'un message, le post reste avec un truc style "message supprimé par la rédaction". Du coup c'est probablement google qui travaille pour la NSA et les extraterrestres de la zone 51... ou ta connexion internet, en fait. smiley 34

Ecrit par XYZ972 le 20/09/2015 à 20:21

4

Inscrit le 01/05/2011

En même temps l'écran reste un moyen d'avoir la paix pour certains parents assez facilement, alors qu'il faut généralement inculquer à ses enfants le goût de la lecture.

Chercher l'erreur.

Sinon, dans le même genre

491 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 20/09/2015 à 20:59

5

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par scudik

Quand la rédaction efface le contenu d'un message, le post reste avec un truc style "message supprimé par la rédaction". Du coup c'est probablement google qui travaille pour la NSA et les extraterrestres de la zone 51... ou ta connexion internet, en fait. smiley 34

Bah j'ai posté un message, que j'ai vu, qui est apparu sur le site de tout côté. Et après plus rien, donc non ça vient pas de ma connexion...

D'ailleurs je ne vois pas par quel moyen ma connexion aurait pu mouiser à ce point.

Mais merci de l'explication.

Ecrit par Aces le 20/09/2015 à 21:40

6

Inscrit le 28/04/2009

J'ai été en échec scolaire à cause d'une institution qui ne voulait pas faire d'efforts pour donner envie...

J'ai cesser l'école par dérogation à l'âge de 14 ans (putain, il y a déjà 24 ans...) et c'est grâce aux jeux vidéos que je m'en suis sorti.

J'ai commencé pigiste dans un des mags de l'époque, puis il me fallait un PC et de là, je suis resté joueur console mais que j'ai fait de l'info mon métier. :)

Donc ce genre de conneries écrites, je me marre vraiment doucement.

4011 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 21/09/2015 à 04:15

7

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Aerith

Bah j'ai posté un message, que j'ai vu, qui est apparu sur le site de tout côté. Et après plus rien, donc non ça vient pas de ma connexion...

D'ailleurs je ne vois pas par quel moyen ma connexion aurait pu mouiser à ce point.

Mais merci de l'explication.

T'es pas en France en "province" toi, parce que moi j'ai pas besoin de chercher longtemps.

Ecrit par Tidus le 21/09/2015 à 09:07

8

Inscrit le 05/02/2010

Selon l'étude, les enfants qui jouent le plus aux jeux vidéo ou qui regardent le plus la télévision, ont de moins bons résultats que les autres.

Ceux qui réussissent le mieux sont les enfants qui passent plus de temps à lire ou à faire leurs devoirs. Ce qui peut paraître, quelque part, assez logique... Ceux qui font même des devoirs supplémentaires ou lisent le plus de livres ont de meilleurs résultats en moyenne.

D'autre part, l'activité physique est également un facteur de réussite.

Sans pour autant dénigrer télévision et jeux vidéo, l'étude explique qu'il faut trouver un juste équilibre dans les activités des enfants et que, finalement, l'écran ne doit pas devenir un refuge systématique.
Mouais pas du tout convaincu.
La télévision et les jeux vidéos ont toujours été la majeure partie de mes activités récréatives (plus du tout la télévision depuis quelques années c'est vrai). Quant à "l'activité physique", je déteste le sport sous toutes ses formes et n'en pratique donc pas.

Au final, j'ai quand même poussé jusqu'à BAC+5, je fais un boulot qui me plait et pour lequel je suis bien payé (et je peux citer plusieurs personnes ayant eu un parcours similaire dans mon entourage).

Donc au final, de mon point de vue, encore une étude qui ne sert à rien et ne prouve rien hormis une fois encore mettre à l'index les jeux-vidéos.

1540 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 21/09/2015 à 12:27

9

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Tidus

Au final, j'ai quand même poussé jusqu'à BAC+5, je fais un boulot qui me plait et pour lequel je suis bien payé (et je peux citer plusieurs personnes ayant eu un parcours similaire dans mon entourage).

Donc au final, de mon point de vue, encore une étude qui ne sert à rien et ne prouve rien hormis une fois encore mettre à l'index les jeux-vidéos.

Commencé à jouer en 78... donc avant les Game & watch et vidéopac (que j'ai eu).

bin cadre dans l'informatique.

4890 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 21/09/2015 à 15:27

10

Inscrit le 21/12/2011

Si dans les années 80, on pouvait encore excuser les gens qui, de par leur ignorance, pouvaient dire que les jeux vidéo étaient "inutiles" voir "débiles", aujourd'hui l'industrie du jeux vidéo étant devenue ce qu'elle est et la culture associée ayant été reconnue, ils passent pour des cons et des gros.

1444 Commentaires de news

Ecrit par BeyondOasis le 21/09/2015 à 16:07

11

Inscrit le 21/10/2013

J'ai beau aimé les jeux vidéos, j'imagine sans mal que si mes gamins passent 2h par jour à lire plutôt que 2 heures à jouer aux jeux vidéo ils auront de meilleurs résultats à l'école. Après il ne faut pas le lire à l'envers, jouer ne rend pas con, par contre lire a tendance à rendre plus intelligent...

801 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 21/09/2015 à 16:20

12

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Sly

J'ai beau aimé les jeux vidéos, j'imagine sans mal que si mes gamins passent 2h par jour à lire plutôt que 2 heures à jouer aux jeux vidéo ils auront de meilleurs résultats à l'école. Après il ne faut pas le lire à l'envers, jouer ne rend pas con, par contre lire a tendance à rendre plus intelligent...

les Ultima et bard's Tales m'ont donné un bon niveau d'anglais.

4890 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 21/09/2015 à 16:48

13

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par 10r

les Ultima et bard's Tales m'ont donné un bon niveau d'anglais.

Pareil j'ai appris l'anglais en partie sur diablo, en tout cas c'était plus efficace qu'en classe.

@ Sly Une histoire de formulation tout ça, ils ne devraient pas dire que les jeux vidéo mènent l'enfant à l'echec scolaire, mais plutôt que d'autres activités physiques et mentales contribuent bien mieux à la réussite des enfants. Mais ça ça s'appelle enfoncer des portes ouvertes hein.

Ecrit par BeyondOasis le 21/09/2015 à 16:55

14

Inscrit le 21/10/2013

Ecrit par scudik

Mais ça ça s'appelle enfoncer des portes ouvertes hein.
Pas mieux

801 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 21/09/2015 à 17:45

15

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par scudik

T'es pas en France en "province" toi, parce que moi j'ai pas besoin de chercher longtemps.

Je suis en province mais j'ai la chance d'avoir la fibre, donc voilà pourquoi j'excluais la connexion internet de cette anomalie.

:D

Ecrit par Aerith le 21/09/2015 à 17:47

16

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par scudik

Pareil j'ai appris l'anglais en partie sur diablo, en tout cas c'était plus efficace qu'en classe.

@ Sly Une histoire de formulation tout ça, ils ne devraient pas dire que les jeux vidéo mènent l'enfant à l'echec scolaire, mais plutôt que d'autres activités physiques et mentales contribuent bien mieux à la réussite des enfants. Mais ça ça s'appelle enfoncer des portes ouvertes hein.

Oui ils pourraient aussi dire que 99% de ceux qui réussissent ont 2 bras et 2 oreilles...

On peut faire dire tout et n'importe quoi, tout dépend de la formulation.

EDIT; Double post, quel boulet! smiley 44

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

26050-resultats-scolaires-jeux-video-etude-enfants