Pourquoi Fallout Shelter est un jeu raté

Publié le Mardi 25 août 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Pourquoi Fallout Shelter est un jeu raté

Et ça nous fait bien chier

imagePour faire patienter les fans, et susciter également l’engouement des joueurs, Bethesda a sorti sur l’Apple Store dans un premier temps, et sur Android dans un second, Fallout Shelter.

Fallout Shelter est un jeu de gestion dans lequel vous dirigez un abri anti-atomique. Récupérant des survivants, vous les faites trimer pour produire de l’électricité, élément indispensable au fonctionnement de l’abri, mais aussi dans un fast-food pour produire de la nourriture, une usine de traitement pour produire de l’eau, sans oublier l’infirmerie qui produit des stimpaks (kits de soins), le labo des radaways (anti radiations), la radio pour rameuter de nouveaux survivants, les chambres pour que vos habitants procréent, et j’en passe et j’en oublie.
Ajoutez des armes et des tenues à récupérer et dont vous équiperez vos survivants. Ces tenues peuvent même vous octroyer des bonus de production divers. Quant aux armes, elles serviront contre les différents incidents qui peuvent émailler la vie de l’abri : attaques de pillards, invasion de radcafards ou de rataupes… Enfin, vous pouvez également envoyer des explorateurs dans le Wasteland, pour découvrir plus d’équipement.

screenPlutôt bien pensé, Fallout Shelter est un jeu assez addictif. Les nombreuses difficultés qui l’émaillent (gérer correctement la rentrée des différentes énergies, faire attention au bonheur de vos résidents…) lui confèrent un certain challenge, même si globalement, le jeu est très accessible. Certes, on en fait assez vite le tour. Mais on ne va pas se plaindre, hein, Fallout Shelter est gratuit.

Finalement, le seul vrai souci est que, conformément à la réputation de Bethesda en matière de qualité, il a été programmé à la serpe. Comprenez par-là qu’il a été optimisé avec les pieds. Résultat, sans le matériel adéquat, Fallout Shelter est un jeu frustrant, agaçant et terriblement gonflant.

screenEn premier lieu, oubliez le jeu sur iPad et iPad 2. Ou encore sur iPad Mini, voire même iPad 3 dans une moindre mesure : la mémoire sature très rapidement et le jeu plante toutes les 10/30 secondes, voire carrément dès le lancement. Vouloir sélectionner les ordres (récolte d’énergie, déplacement des personnages…) trop rapidement résulte inévitablement en un retour au menu de la tablette.
Car Fallout Shelter est gourmand en mémoire. Du coup, oubliez également les tablettes Android d’entrée de gamme ou qui ont plus de 3 ans : le résultat devrait y être le même.

screenUne des solutions envisagées alors pour continuer de jouer est d’utiliser un émulateur Android sur votre PC. Car le jeu ne sortira sur consoles Xbox One, PS4 et sur PC qu’à la mi-octobre.
Seul souci : votre PC doit impérativement être connecté au net. Sinon, de nombreux paramètres ne sont pas pris en compte, comme… le temps passé hors connexion.
Par exemple, un habitant qui s’entraîne à devenir plus intelligent aura besoin de plusieurs heures pour augmenter son niveau. Et un survivant jeté dans le Wasteland explore pendant de longues heures, voire de longues journées, son environnement. En temps normal, quand vous quittez le jeu, ce temps continue de s’écouler. Ce qui fait qu’en relançant une partie quelques heures plus tard, le premier a bel et bien augmenté son intelligence, et le second découvert plein de nouvelles choses à l’extérieur.
Seulement si votre PC n’est pas connecté au net (ce qui peut arriver sur un portable… en vacances par exemple), ce temps écoulé entre deux parties n’est pas pris en compte. Et le jeu en devient plus problématique, voire bien plus compliqué… et biaisé.
Autre petit souci : même dits « gratuits », les émulateurs Android sont en fait bel et bien payants (abonnement de 2$/mois en moyenne), ou alors vous demandent de télécharger un jeu « publicitaire » par jour…

screenTerminons enfin par le jeu sur téléphone portable. C’est faisable. Tout à fait. A condition d’avoir une vue d’aigle tellement l’écran, petit, d’un smartphone, est inadapté au jeu. Ajoutez le fait que Fallout Shelter est terriblement énergivore. Là encore, la gestion des ressources a été mal programmée par les développeurs. Et le jeu est très gourmand. Vous bouffant, par exemple sur un iPhone 5, 5S ou 6, quelques 1% de batterie par minute de jeu !

Bref. Fallout Shelter est un jeu grisant, addictif, et qu’en théorie, nous ne saurions trop vous conseiller. Parce que c’est Fallout, un univers vraiment plaisant et fun. Parce que le jeu est facile et accessible.
Seulement… encore faut-il avoir le matériel adéquat. Car tout aussi plaisant et agréable soit-il, Fallout Shelter a bel et bien été optimisé à la truelle. Comme souvent chez Bethesda, serait-on tenté de dire.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Magtheridon le 25/08/2015 à 12:17

1

Inscrit le 23/05/2009

Rien que l'avoir réservé pendant des mois à une minorité (iOS), ça m'a refroidi.

469 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 25/08/2015 à 12:37

2

Inscrit le 27/04/2009

Je confirme : c'est addictif mais ça plante tout le temps et sur mon vieux S3 j'ai doit qu'à 45 minutes de jeu avant de devoir recharger smiley 21

882 Commentaires de news

Ecrit par Timores le 25/08/2015 à 13:26

3

Inscrit le 12/11/2009

Aucun souci ni plantage sur tablette Nexus 10 (qui date de 2013).

Par contre, si on n'est pas pressé (j'y joue quelques minutes le matin et le soir), il n'y a aucune difficulté. J'ai 48 résidents, 99% de satisfaction, et beaucoup d'argent.

A tel point que je ne suis pas sûr de continuer.

125 Commentaires de news

Ecrit par ErGo_404 le 25/08/2015 à 14:04

4

Inscrit le 09/03/2010

Aucun problème sur un Nexus 5. La taille d'écran est tout à fait convenable pour jouer, c'est sûrement mieux sur tablette, mais votre expérience concerne probablement surtout l'iPhone.
Par contre c'est vrai que ça rame parfois, surtout quand l'abri grandit.

Concernant les émulateurs, il existe GenyMotion qui est utilisé pour le développement mais qui fonctionne très bien pour lancer des applis de ce type, avec d'excellentes performances.

735 Commentaires de news

Ecrit par Jigsaw80 le 25/08/2015 à 14:23

5

Inscrit le 02/09/2010

De mon côté je n'ai pas de soucis avec mon HTC One 7.

J'ai bien avancé (+ de 50 persos). Par contre, mon grand soucis, c'est que je commence sérieusement à me faire... chier.

Alors oui, l'environnement est génial, l'ambiance aussi. Mais je n'ai plus grand chose à faire d'autres qu'appuyer toutes les 3mn sur mes pièces de production, puis quitter le jeu. Pour y refaire quelques minutes plus tard et refaire la même chose. Construire quelques pièces, faire évoluer mes habitants. Mon gars à l'extérieur, je le laisse 24h dehors, donc il revient 1 fois par jour.

Je commence à m'ennuyer... j'ai pas souvent le feu, ni d'invasions....

Bon par contre j'ai réinstallé New Vegas, et je m'éclate ! Ensuite me barre en vacances tout le mois de Septembre, je reviens et hop, Fallout 4 sera bientôt dispo :)

503 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 25/08/2015 à 17:43

6

Inscrit le 05/02/2010

Autre petit souci : même dits « gratuits », les émulateurs Android sont en fait bel et bien payants (abonnement de 2$/mois en moyenne), ou alors vous demandent de télécharger un jeu « publicitaire » par jour…
Il y a des émulateurs parfaitement gratuits, je pense notamment à Andyroid.

Terminons enfin par le jeu sur téléphone portable. C’est faisable. Tout à fait. A condition d’avoir une vue d’aigle tellement l’écran, petit, d’un smartphone, est inadapté au jeu
Ben pour avoir testé sur Iphone 4 (et si l'on omet que ça rame un max) effectivement c'est pas évident mais on peut zoomer. Je dirais qu'à partir de 4.5' c'est jouable.

Parce que le jeu est facile et accessible.
Seulement… encore faut-il avoir le matériel adéquat
Ben achetez autre chose que de l'Apple...
Bon comme il n'est pas sur Windows Phone j'attends l'arrivée de mon 635 pour faire des tests avec Astoria.

1540 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 25/08/2015 à 18:31

7

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Tidus

Terminons enfin par le jeu sur téléphone portable. C’est faisable. Tout à fait. A condition d’avoir une vue d’aigle tellement l’écran, petit, d’un smartphone, est inadapté au jeu
Ben pour avoir testé sur Iphone 4 (et si l'on omet que ça rame un max) effectivement c'est pas évident mais on peut zoomer. Je dirais qu'à partir de 4.5' c'est jouable.
Sur un Sony Xperia Z3 avec un écran de 5.2", ça passe ?

4011 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 25/08/2015 à 18:52

8

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par Aces

Sur un Sony Xperia Z3 avec un écran de 5.2", ça passe ?
Étant donné les caractéristiques, non.

1540 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 25/08/2015 à 19:50

9

Inscrit le 03/05/2009

Pas trop de soucis sur S5 Mini, mais c'est clair qu'il est largement plus gourmand qu'un Tiny Tower.
J'ai pour l'instant pas réussi a dépasser les 15 habitants, je suis totalement a sec (comme dans la vraie vie quoi !!!)

3821 Commentaires de news

Ecrit par Dude76 le 27/08/2015 à 14:02

10

Inscrit le 27/08/2015

Glop à vous :)
Sur Galaxy Tab S, aucun souci.
La tablette étant difficilement accessible (saletés de gosses :D), j'y joue sur mon pc via blueSteaks* sans souci**; la gestion de zoom/dézoom via le touchpad y est assez casse-pied (si vous avez un conseil, je suis preneur).

Je rajouterai un point négatif à ce jeu : les possibilités de gestion des résidents lors des attaques.

Ces couillons se placent les uns derrière les autres, difficile, voire impossible, de les sélectionner rapidement pour les soigner.
Autre éléments du gameplay un peu casse-pied : même si on est en pleine attaque, pour peu que, gérant l'attaque, on ai laissé un couple dans les quartiers, s'ils réalisent un flirt, paf, zoom automatique sur le couple partant baguenauder dans le placard ! pas cool...

Ce jeu est essentiellement consommateur de temps au départ, lorsque "tout est à faire", qu'il faut s'équiper rapidement pour faire face aux incidents/attaques, et que les explorations dans les terres désolées sont de courte durée. Une fois un peu plus installé, on peut se contenter de se connecter de manière plus espacée pour gérer un peu tout (ressources, évos, réaffectations, explorations, dispatch d'armes & tenues...).
Ne pas prospérer non plus trop vite, sans arme, les premières attaques de rataupes peuvent être dévastatrices, alors les écorcheurs***... Nop, prendre le temps de bien s'armer, voire d'avoir pu faire évoluer (SPEL) les résidents

*: effectivement, après quelques jours il m'a proposé ou 2$/mois ou install d'appli sponsorisées... dont je n'ai toujours pas vu l'ombre d'une trace
**: sur G73SW avec Core i7-2630QM et 8Go de RAM; pour ces émulateurs, cela semble très recommandé d'avoir une config avec à minima un peu de ressources.
***: j'ai noté leurs vagues d'attaques à partir de 60 résidents

1 Commentaire de news

Ecrit par Walid le 27/08/2015 à 14:47

11

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Dude76

Glop à vous :)
Sur Galaxy Tab S, aucun souci.
[...]

Merci pour ton retour et bravo pour ton premier commentaire sur le site smiley 20

Quand tu dis "install d'appli sponsorisées... dont je n'ai toujours pas vu l'ombre d'une trace", tu veux dire que les apps s'installent mais que tu ne les retrouves nulle part, ou qu'elle ne s'installent pas au final ?

1243 Commentaires de news

Commentaire supprimé

12

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

25807-fallout-shelter-ipad-iphone-android-problemes-optimisation-plantages