Publié le Lundi 31 août 2015 à 12:00:00 par Johann
De l’intérêt de migrer vers Windows 10 pour les joueurs sur PC
Je m’en fous, j’attends Windows 9 pour me mettre à jour de toute façon
Sortons un peu des sentiers battus, et abordons le sujet des joueurs sur PC confrontés possiblement au choix de savoir s’ils doivent ou non mettre à jour leur OS sous Windows 7 ou 8 vers Windows 10, le dernier de la famille, qui est disponible publiquement depuis fin juillet.
En voilà une question qui me parait étrange, puisque la plupart des rares sites que j’ai pu visiter n’étaient pas particulièrement motivés pour tester les performances des IGP (ou des cartes graphiques intégrées) sur windows 10 et pour le jeu. La non maturité des drivers étant aussi un des facteurs clefs du problème lors des tests.
Le gain de performances globales à migrer vers Windows 10 :
Ici je ne vais plus rentrer autant dans les détails que pour l’argument phare de Microsoft et son DirectX12. Je vais résumer la tendance de l’évolution de performance entre Windows 7, Windows 8 et Windows 10. DX12 n’étant disponible que sur Windows 10, tous les tests de performances entre les systèmes l’ont été sans DX12 bien évidemment. Les tests ont été réalisés dans des écosystèmes logiciels et matériels similaires hormis la nature du système d’exploitation. La partie graphique ne sera donc pas le point d’intérêt, mais c’est l’ensemble de l’écosystème matériel et sa gestion par les différents systèmes d’exploitation qui fera une différence globale de performance, si elle existe.
Là par contre la nouvelle est bonne. Après la mise à jour vers Windows 10 et hors gros nettoyage de printemps du disque dur où est installé votre système d’exploitation, un gain d’espace disque est observé par les utilisateurs (comparé à Windows 8). De l’ordre de 1.5Go pour les versions 32 bits, et jusqu’à 2.6Go pour les versions 64 bits de gagné. L’empreinte du système d’exploitation, car c’est le terme adapté, est donc réduite. Toujours bon à prendre à l’heure où les disques SSD se démocratisent dans l’écosystème matériel des PC.
Je ne discuterai à aucun moment de la politique commerciale de Microsoft concernant Windows 10. Même si il y a matière à discuter, ce n’est pas le propos. On se contentera juste d’évoquer le gros point noir qui peut en fâcher certain.
Pourquoi migrer si on ne peut plus jouer à sa ludothèque ? Qu’elle soit physique et/ou dématérialisée. Car je vous rappelle que cette mini-review s’intéresse aux joueurs qui veulent savoir s’ils doivent ou non migrer. Et si on migre, on aimerait à ne pas devoir rallonger la monnaie pour jouer à des jeux qu’on a déjà, ça se comprend aisément.
Après la migration, vous avez peur que vos supers claviers mécaniques perdent en fonctionnalité, que votre méga souris à 10 boutons devienne une vulgaire souris de bureautique, que votre magnifique volant intégré au siège à pédales se transforme en presse papier, ou encore que votre joystick fétiche ne serve plus qu’à contenter quelques esprits pervers quant à son recyclage ?
Une des ambitions de Microsoft avec Windows 10 et de continuer là où Windows 8 a partiellement échoué : Créer un environnement logiciel uniforme et cohérent pour tout une gamme d’équipement informatique, allant du PC de bureau au PC portable et ultraportable, smartphone, tablette et console de jeux.
Alors je vous parle de Windows 7, 8, 10 depuis tout à l’heure, mais bon il n’y a pas que ça dans la vie, même pour des joueurs sur PC. Car oui, aussi surprenant que cela paraissent aux yeux de certains, on peut jouer sur Mac et sur Linux, et même à des gros titres.
Ces chiffres sont ceux des statistiques utilisateurs de Steam, une des plus grandes plateformes de jeux dématérialisés en ligne, donc assez représentatifs de la communauté de joueurs sur PC.
- Un basculement trop mou de la communauté vers Windows 10 ne sera pas un bon signal, signe que quelque chose ne correspond pas aux profils des utilisateurs PC proches de votre profil de joueur, pour qui cette mini review est dédiée.
Commentaires
Inscrit le 05/02/2010
En ce qui me concerne, j'ai déjà migré mon PC portable et ma tablette vers Windows 10.
Effectivement niveau performance je n'ai rien observé de flagrant, toutes mes machines étant déjà sous 8 depuis longtemps. La vitesse de démarrage a encore été boostée par contre. C'était déjà très rapide sous 8 mais là c'est encore mieux.
Par contre je n'ai pas encore migré le PC principal (celui sur lequel je joue) parce que j'ai lu encore pas mal d'instabilités quand on commence à pousser un peu le système. Sur ma tablette j'observe aussi quelques petits bugs d'affichage / fonctionnement. Rien d'alarmant mais je préfère attendre encore un peu pour migrer ma dernière machine. Niveau compatibilité, j'ai conservé un dualboot W7 par sécurité même si je ne m'en sers que très peu finalement.
Au final, j'aime globalement ce que Microsoft a fait sur l'esthétique de Windows 10. Je regrette que le menu démarrer soit revenu (je m'étais bien accommodé de son absence) et que certains raccourcis aient disparues (adieu la barre des charmes de Windows 8...).
Concernant ces soucis de vies privées, j'avoue suivre cela de loin. Si ça amuse Microsoft d'espionner ma vie palpitante et bien qu'ils le fassent ils vont bien s'emmerder.
1540 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Microsoft qui ne va pas chercher (en principe et par pure logique commerciale) à se mettre à dos les utilisateurs de leur système d’exploitation, et donc prendre des décisions absurdes quant au futur de Windows 10
Ah bah oui c'est sûr que krosoft n'a jamais pris des décisions absurdes par rapport à ses produits.
Ceux qui ont une mémoire plus grande que celle d'un poisson rouge se souviennent du kinect2 qui était un composant obligatoire de la boxeouane et qui devait être indébranchable.
Tant qu'il y aura un keyloger intégré à windows10 (qui envoie sur un serveur tout ce qui est tapé sur l'ordi), ils pourront toujours aller se faire foutre.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Et le keylogger se bloque hein. :)
4011 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Parce que s'il y a un keylogger "officiel", rien ne dit qu'il n'y a pas un ou deux autres planqués qui n'ont pas encore été repérés.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par Tyr
Parce que s'il y a un keylogger "officiel", rien ne dit qu'il n'y a pas un ou deux autres planqués qui n'ont pas encore été repérés.
Sans blague, on sait que tous les Windows ont un back door pour la NSA, alors comme tu dis, le Keylogger "officiel", c'est un jolie moyen de détourner l'attention.
Et puis Microsoft qui feraient tout pour pas énerver ses utilisateurs... début du la Xbox one ? Vista ? Millenium ?
Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que micorosoft veut contrôler la façon de consommer des gens; car c'est beaucoup plus facile d'imposer un produit quand on dicte au gens comment on veut qu'ils l'utilisent, plutôt que de concevoir un produit pour satisfaire des gens afin de gagner des parts de marcher.
Alors le contrôle intégrales de ce qu'il y aura sur la machine sans le cacher au public, la connexion obligatoire, la fin du marcher de l'occasion, on y viendra. A chaque sailli allant dans se sens, il y a de moins en moins de résistance; c'est donc juste une question de temps, mais Microsoft sait qu'ils ont déjà gagné la partie.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2013
Je vais rester sur mon Win7 le plus longtemps possible avec tous les blocages que j'ai ajouté et autres.
pour Win10 on verra comment faire un système "sain" afin de pas se faire emmerder.
J'espère ironiquement un jour pouvoir tout faire fonctionner sous Linux et ne plus avoir à supporter ce système ... *rêve*
173 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
=> c'est moi ou personne ne s'en servira, sauf si nvidia soutien la promo de sa derniere 980gtx pour un jeu spécifique. Ca sera donc carte spécifique par jeu spécifique ?
2907 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
Normalement les titres devant exploiter DX12 ne sont pas attendus avant fin 2015, Forza 6 en tête pour Septembre 2015 si le planning ne change pas. Ce qui vous laisse encore le temps de réfléchir à votre migration si vous comptiez jouer à Forza 6 par exemple.
j'ai loupé un truc la ? Forza sur windows 10 ? C'est sérieux ?
569 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
Ecrit par Mortal
DX12, en plus si j'ai bien compris, c'est qu'on peut parler directement à la carte graphique, donc si on veut optimiser, c'est dépendant de la carte. Le code à fournir sera différent pour chaque carte, ou presque.
=> c'est moi ou personne ne s'en servira, sauf si nvidia soutien la promo de sa derniere 980gtx pour un jeu spécifique. Ca sera donc carte spécifique par jeu spécifique ?
AMD est déja passé par la avec mantle je crois, j'avais observé un gain de performance sur un battlefield.
569 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par TidusMerci beaucoup
Très bon article, sans parti pris
J'ai essayé de faire une analyse purement objective de ce qui avait été fait comme tests envers Windows 10 contre les autres systèmes, et ressortir ce qui pouvait intéresser le joueur sur sa décision à mettre ou pas à jour.
Personnellement, j'attends encore avant de migrer à cause entre autre de soucis de compatibilité avec des logiciels que j'utilise; et toujours la politique de MS qui n'est pas encore clair.
Ecrit par MortalOn peut optimiser en communiquant plus directement avec la carte graphique, mais pas sur des langages de très bas niveau.
DX12, en plus si j'ai bien compris, c'est qu'on peut parler directement à la carte graphique, donc si on veut optimiser, c'est dépendant de la carte. Le code à fournir sera différent pour chaque carte, ou presque.
Donc j'imagine que si les drivers sont bien codés, les accès directs via DX12 aux fonctions nécessaires ne devraient pas (trop) dépendre du modèle de carte de carte graphique, tant que cette dernière est compatible.
Après la valeur du gain pourrait en effet varier d'un modèle à un autre mais on devrait toujours gagner dans tous les cas. Ce gain ne sera peut être pas maximum avec certaines cartes ou certains modèles.
Ecrit par PommePour ce que j'en sais, il en avait été question pour promouvoir DX12 justement, puis on a entendu dire que finalement, Microsoft préférait porté Forza 6 sur PC via Streaming depuis sa XBox One. Et maintenant c'est le flou complet sur la question.
j'ai loupé un truc là ? Forza sur windows 10 ? C'est sérieux ?
4347 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Inscrit le 21/12/2011
Perso, je reste sur W7...
1444 Commentaires de news
Inscrit le 02/09/2010
503 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2011
Je ne savais même pas que dans la politique de confidentialité de Windows 10 il y avait des failles pour l'utilisateur (et pourtant le PC portable de boulot et mon PC hybride y sont passés).
En tout cas, ce ne sont pas les performances de jeu qui m'ont motivé à faire cet upgrade, mais uniquement des questions de support (je ne connaissais pas les dates non plus). C'est toujours bon de savoir que l'OS est plus performant et moins consommateur d'espace disque.
Donc, si je comprends bien, une partie de l'intérêt de Microsoft est d'uniformiser le parc en terme d'OS, et qui sait à terme, cela pourra faciliter les échanges entre les périphériques. La grande question que je me pose concerne les serveur en Windows 2012 => on sait si la 2012 Rx rejoindra la même charte graphique et le même Kernel?
491 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par XYZ972Tout d'abord merci beaucoup
...
Donc, si je comprends bien, une partie de l'intérêt de Microsoft est d'uniformiser le parc en terme d'OS, et qui sait à terme, cela pourra faciliter les échanges entre les périphériques. La grande question que je me pose concerne les serveur en Windows 2012 => on sait si la 2012 Rx rejoindra la même charte graphique et le même Kernel?
Dans la limite de mes connaissances, oui Microsoft veut uniformiser son parc via sa devise actuelle:
"Codez le une fois, faite le fonctionner partout".
Une application codée pour Smartphone doit pouvoir tourner sur tablette ou PC fixe, la réciproque aussi dans la limite des ressources matérielles nécessaires.
Et l'ergonomie de Windows doit être similaire pour les versions smartphone ou PC par exemple.
Toujours pour ce que j'en ai compris, Windows Server 2012 ne devrait pas être concerné par cette volonté d'uniformisation (d'ailleurs un nouveau Windows Server est attendu).
Mais je ne serais pas surpris qu'il y ait une mise à jour "d'esthétique" pour Server 2012 comme il devrait y en avoir une pour les versions de Win RT qui ne seront pas mise à jour vers Win10 mais en imitera l’apparence, tout comme WindowsPhone 7.5 avait donné l'apparence de la version 8 à la version 8.
Le Kernel n'est lui pas franchement modifié, juste assez pour l'être avec les nouvelles interfaces.
Voilà ce que je peux dire
Inscrit le 31/08/2014
Sinon je suis passé sur W10 et je constate un net gain de performance que ce soit sur les jeux ou au démarrage quant à l'utilisation courante, je la trouve plus sympa que 7.
12 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par Sindbad
Juste une précision, quand je fais l'addition des utilisateurs de W8 toute version confondues, je tombe sur 35,69% pas 4%.
Sinon je suis passé sur W10 et je constate un net gain de performance que ce soit sur les jeux ou au démarrage quant à l'utilisation courante, je la trouve plus sympa que 7.
Depuis la date de rédaction de cet article, la page de statistique Steam a été mise à jour.
Vu comment les chiffres ont énormément bougé, probablement grâce aux dernières enquêtes volontaires lancées par Steam.
On voit des choses intéressantes, dont la mise à jour des utilisateurs de Windows 8 (normalement plus proche de la réalité maintenant), et l'augmentation de la proportion des utilisateurs de Windows 10 (environ 17% maintenant).
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)