Publié le Dimanche 26 juillet 2015 à 11:10:00 par Cedric Gasperini
MineCraft, nouveau terrain de chasse des pédophiles
Et vous, votre enfant, il joue à quoi ?
Olivia a 10 ans. Comme des milliers... pardon... comme des millions d'autres enfants de son âge, elle joue à MineCraft. L'intérêt et la qualité du jeu, les séquelles psychologiques qu'il peut avoir sur le bon-goût et l'intelligence de la petite Olivia ne sont pas le sujet ici. Juste que MineCraft, pour le coup, est un jeu essentiellement de construction. Rien de bien méchant, donc.Les parents d'Olivia font d'ailleurs attention à leur fille. Elle ne sort pas seule, elle ne regarde pas n'importe quoi à la télévision, quand elle va faire de la bicyclette dehors avec ses amies, elle est toujours accompagnée d'un adulte... Bref, ce sont des gens que l'on pourrait qualifier de "responsables". Ou du moins bien plus responsables que la plupart.
Et pourtant...
Un jour, Olivia reçoit une invitation d'un joueur de MineCraft, durant une de ses parties. Machinalement, elle l'invite sur sa liste d'amis. Et ils commencent à discuter. Et à sympathiser. Ils sont tellement en phase qu'ils commencent à s'envoyer des messages pleins de coeurs et de smileys qui se font des bisous. Il a 12 ans, lui dit-il. Elle en a 10. Ils commencent une idylle "virtuelle".
Et forcément, ça dérape... Le jeune garçon lui propose d'échanger des photos de nus. De lui envoyer des photos d'elle toute nue...
Heureusement, cette fois-ci, le dénouement de cette affaire ne sera pas dramatique. La mère d'Olivia découvrira ces messages à temps.
Elle aura d'ailleurs une réaction plutôt intelligente. C'est elle qui continuera à discuter avec le pédophile en se faisant passer pour sa fille. Allant déposer plainte au commissariat, téléphone en mains, elle orientera la discussion, sous les conseils des policiers, pour que l'homme admette savoir qu'Olivia n'a que 10 ans.
Une recherche de numéro permettra de découvrir qu'il s'agit d'un "col blanc", un employé de bureau dans une grande entreprise. Un homme à priori sans histoire. Qui ira faire un long séjour en prison.
La petite fille, même si elle a compris la leçon, aura du mal à imaginer à quel danger elle a échappé. A 10 ans, comment peut-on faire face à des comportements immondes de ce genre ? Elle sait simplement que désormais, elle ne doit pas parler sur Internet à quelqu'un qu'elle n'a jamais rencontrée auparavant.
Selon une récente étude, entre 33 et 50% (entre 1 sur 3 et 1 sur 2) des enfants jouant en ligne ont déjà eu des contacts avec des pédophiles. MineCraft, de par son succès, serait leur terrain de chasse préféré. Les affaires de pédophilie liées à ce jeu vidéo seraient en pleine explosion.
Il serait peut-être temps d'arrêter de parler de "flicage parental" et de simplement qualifier ça de "prévention, protection et survie"; non ?
Commentaires
Inscrit le 03/01/2012
6778 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
7014 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Cedric Gasperini
Olivia n'était pas son vrai prénom et on t'a déjà expliqué que pour une relation tarifée, on ne peut pas parler de "petite copine".
(... )
Inscrit le 08/11/2012
Et vous, votre enfant, il joue à quoi ?
A rien, j'en ai pas...
Par contre, certains enfants dont je m'occupe au boulot, ils jouent à plein de trucs : GTA, Assassin's Creed, Call of Duty, et j'en passe.
Bon, je suis le 1er à dire que les jeux vidéos ne rendent pas violent, sociopathe ou autre, m'enfin quand même, pour des maternelles c'est un peu too much, non ?
456 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par clayman00
... par grand chose à voir, mais Olivia est le nom de ma toute première copine, celle qui fit de moi "un homme" il y a à peu près 16 ans...
Y'en a pour qui être un homme ça tient à vraiment peu de chose
1536 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Elle sait simplement que désormais, elle ne doit pas parler sur Internet à quelqu'un qu'elle n'a jamais rencontrée auparavant.
C'est la règle de base IRL, donc sur le net aussi.
Mon neveu (10 ans) est aussi fan de minecraft, ma sœur me demande souvent des conseil pour ses jeux.
C'est simple, il joue sur un serveur avec ses copains d'école.
Dés que quelqu'un veut se connecter, ma sœur lui demande qui il est et le numéro de ses parents.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par jymmyellocoSylvain me demande si tu as le nom et l'adresse du serveur.
[quote]Mon neveu (10 ans) est aussi fan de minecraft, ma sœur me demande souvent des conseil pour ses jeux.
C'est simple, il joue sur un serveur avec ses copains d'école.
Dés que quelqu'un veut se connecter, ma sœur lui demande qui il est et le numéro de ses parents.
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par Cedric Gasperini
Sylvain me demande si tu as le nom et l'adresse du serveur.
Pour le neveu hein, pas pour la sœur.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par MilkshakeurEt vous, votre enfant, il joue à quoi ?
A rien, j'en ai pas...
Par contre, certains enfants dont je m'occupe au boulot, ils jouent à plein de trucs : GTA, Assassin's Creed, Call of Duty, et j'en passe.
Bon, je suis le 1er à dire que les jeux vidéos ne rendent pas violent, sociopathe ou autre, m'enfin quand même, pour des maternelles c'est un peu too much, non ?
Bah oui, entre deux épisodes de game of thrones et le journal du hard de canal+ ça passe bien.
Non sérieusement, GTA à la maternelle ? "Allez les enfants, on va parler de la lettre C aujourd'hui avec le mot Cumshot".
2967 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par DarkSerpent
Pour le neveu hein, pas pour la sœur.
Évidemment
3821 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2012
Ecrit par scudik
Bah oui, entre deux épisodes de game of thrones et le journal du hard de canal+ ça passe bien.
Non sérieusement, GTA à la maternelle ? "Allez les enfants, on va parler de la lettre C aujourd'hui avec le mot Cumshot".
Le plus sympa, c'est quand le gosse vient te voir avec un jeu de construction (genre lego) et te dit : "Regarde, j'ai fabriqué une mitraillette et une grenade !"
T'as juste envie de trouver les parents pour les frapper avec un objet lourd et contondant ! (Cédric, tu me prêtes ta batte ? )
Si vous avez l'occasion, travaillez dans l'animation, vous allez vite perdre foi en l'Humanité...
456 Commentaires de news
Inscrit le 26/07/2015
1 Commentaire de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par lucas
He ben moi ce que j'en pense c'est que même si les parents surveille leur(s) enfants, si j'ai bien compris, a 10 ans elle est sur un ordi??? Et le téléphone sera a 4 ans c'est ça? Les parents sont très responsables en revanche mais l'ordi, je trouve ca trop a 10 ans.Si sa fille veut être sur un écran, plutôt acheter une console de jeux vidéo comme ça, c'est les parents qui choisissent les jeux
....
- Minecraft est sur toutes les plateformes consoles comme pc
- Les pédophiles chassent autant sur ta jolie console que sur PC
- Tu contrôles de la même manière ce que ton gosse fait sur un PC ou sur une console.
- La plateforme utilisée n'a strictement rien à voir avec la possibilité ou non de choisir les jeux joués. Il faut s'impliquer, surveiller et savoir ce que l'on fait, que ce soit sur PC, console ou même tout simplement télé/lecteur dvd.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par freyvane
Y'en a pour qui être un homme ça tient à vraiment peu de chose
C'est bien pour cela qu'j'ai usé des guillemets
Si je l'avais pensé, je les auraient virés
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Cedric GasperiniAh bah ceci explique cela...
En l'occurrence, je ne l'ai pas précisé, mais ici, ça se passait sur Xbox...
4011 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)