Le processeur graphique de la PS3 est plus lent que celui de la Xbox 360

Publié le Lundi 3 août 2009 à 13:00:00 par Vincent Cordovado

Le processeur graphique de la PS3 est plus lent que celui de la Xbox 360

This is complicated

John Carmack, papa de Quake et Doom a déclaré au magazine Edge que Rage, le prochain FPS d'id Software, ne fonctionnait pas aussi vite sur PS3 que sur Xbox 360 et PC. En effet,le titre tourne entre 20 et 30 images par seconde sur la console de Sony, contre 60 pour les deux autres supports.

La raison évoquée par le studio est que, d'après eux, le processeur graphique de la PS3 serait plus lent, plus long et surtout beaucoup plus compliqué à programmer que celui de la Xbox 360. Chose déjà avancée par d'autres développeurs.

Mister Carmack indique tout de même qu'il a toute confiance en son équipe afin qu'elle rende le jeu aussi fluide sur PS3 que sur Xbox 360.

Nous voila rassurés.

image

Home

Commentaires

Ecrit par ZorakZoran le 03/08/2009 à 15:15

30

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par Laufey

Y a déjà eu pleins de comparatifs sur les différences dans les jeux entre la PS3 et la 360...

En général c'est un peu mieux sur la 360, mais ca tiens a un bout de texture par ci par là, un ou deux buissons en plus, quelques petits ralentissements ou des conneries du genre.

Je crois que c'est plus la peine aujourd'hui de rentrer à nouveau dans cette fausse guerre des consoles. Chacune a des avantages et des inconvénients, et l'essentiel pour le joueur c'est de posséder l'une ou l'autre. La quasi totalité des jeux sont de toute façon multiplateforme maintenant donc évitons de relancer le débat.

Alors ben oui, on le savait, la PS3 est plus chiante a programmer que la Xbox, mais elle a aussi des avantages que n'a pas sa concurrente. Chacun y trouve son bonheur c'est l'essentiel je pense non ?

id Software ne fait que réagir sur ce point et explique le pourquoi du comment, on se doute bien qu'il finiront pas trouver une solution et si le titre doit se voir amputer de 5 fps, de 2 ou 3 buissons... y a pas d'quoi crier au foutage de gueule, ca empêchera pas les gens de s'amuser avec ce titre s'il vaut le coup.

J'en doute pas, mais le fait est que quand comme moi on a les deux, ben on prend les jeux sur la 360 dans le doute, moi quand j'ai vu mirror's edge sur la ps3 puis sur la 360, j'ai pas hésité une seconde.

1989 Commentaires de news

Ecrit par Tekila67 le 03/08/2009 à 15:32

31

Inscrit le 31/07/2009

La PS3 est plus chiante à programmer uniquement parce-que elle ne base pas sa "puissance" sur son GPU comme le fond la 360 et le PC mais sur son CPU, le Cell.

Pour les développeurs c'est le bordel, ils doivent tout remanier pour que se soit le CPU qui fasse les calculs et non le GPU.

Le CPU de la PS3 est vraiment très puissant, bien plus que celui de la 360, mais il manque de puissance au GPU, et les développeurs n'ont absolument pas l'habitude de ce genre d'architecture.

Voila pourquoi sur PS3 on a des portages bâclé, les développeurs se cassent pas le cul à tout remanier, ils font sa vite fait et après on a l'impression que la PS3 est peu performante!

225 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 03/08/2009 à 15:41

32

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par Tekila67

La PS3 est plus chiante à programmer uniquement parce-que elle ne base pas sa "puissance" sur son GPU comme le fond la 360 et le PC mais sur son CPU, le Cell.

Pour les développeurs c'est le bordel, ils doivent tout remanier pour que se soit le CPU qui fasse les calculs et non le GPU.

Le CPU de la PS3 est vraiment très puissant, bien plus que celui de la 360, mais il manque de puissance au GPU, et les développeurs n'ont absolument pas l'habitude de ce genre d'architecture.

Voila pourquoi sur PS3 on a des portages bâclé, les développeurs se cassent pas le cul à tout remanier, ils font sa vite fait et après on a l'impression que la PS3 est peu performante!

Justement, le problème c'est qu'on en a rien à faire que potentiellement blablabla, si les devs blabla, l'important c'est le résultat.

Et vu que le résultat est toujours au moins aussi bien sur 360, souvent meilleur, pour toi l'acheteur c'est tout ce qui compte. Alors ptet qu'en 2014 les jeux multi seront plus jolis sur ps3, mais bon en 4 ans ce n'est toujours pas le cas, t'as toujours des soucis de framerate, d'aliasing sur la ps3 comparé aux mêmes jeux sur 360.

Ecrit par Kef le 03/08/2009 à 16:33

33

Inscrit le 27/04/2009

Carmack smiley 30

Il a raison !

1409 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 03/08/2009 à 17:02

34

Inscrit le 27/04/2009

Le résulta est clair

Que la PS3 soi + puissent que la 360 ou non ce n’est pas mon problème, que les programmeurs soi des fainéant ce n’est pas mon problème.

Je constate que pour moin chère j’ai plus de choix de jeux, ils son plus joli (aussi mini que ce soi moi je trouve hallucinent de donné 100€ de + pour avoir même que 3 buissons en moins) ou au pire des cas les même

Le seul avantage de la PS3 c’est le lecteur de BRD.

Bref, si tu prends une PS3 car le BR t’intéresse tu as raison, si tu prends une PS3 car tu es un inconditionnelle d’un jeu en exclusivité tu as raison (comme Gran Turismo, WipEout…)

Mai si tu prends une PS3 car c’est Sony t’es vraiment un imbécile et t’as trop de thunes

Ou tu t’es fait couilloné comme moi smiley 13 par les promesses de Sony, et c’est inutile de tenté de convaincre les autres pour te convaincre toi que tu as raison

2403 Commentaires de news

Ecrit par Uklar le 03/08/2009 à 17:27

35

Inscrit le 27/04/2009

Dès fois, je me dis que je me suis fait couillonné en ayant acheté ma PS3...

Dès fois pas, en voyant Uncharted, avec le 2 qui va surement déchirer...

Little Big Planet qui ma faire repenser au jeux de platforme en 2D...

Et des fois quand je regarde les exlu sur XBox360... Mass Effect, Left 4 Dead, Gear Of Wars... et les RPG de Square Enix

En faite, le mieux c'est d'avoir les 2 et pis c'est tout...

la gueguerre de quelle console à la plus grosse me fait doucement rigoler.

Mais au final, c'est les dev qui vont faire que tel ou tel console aura les jeux pourris, les jeux moches, les jeux beaux les jeux sublimes, c'est seulement les dev qui vont faire si il veulent se cassé le c**, a tiré toutes la quintessence de la machine.

C'est bien beau d'avoir une ferrari, mais quand le pilote est merdique, que se soit sur XBox ou PS, on aimerai avoir du Schumacher et on nous livre un pilote tout juste sortie du permis.

Nous en verrons la vrai puissance de ses consoles quand elle arriveront en fin de vie.

234 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 03/08/2009 à 17:44

36

Inscrit le 27/04/2009

et les RPG de Square Enix
Tu rates rien, sauf Lost Odyssey, mais lui n'est pas de SE.

3088 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 03/08/2009 à 17:56

37

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par Uklar

En fait, le mieux c'est d'avoir les 2 et pis c'est tout...

Voilà. smiley 8

Je suis bien content de Uncharted, Ratchet, Flower, Wipeout, Infamous, et de Fable 2, Braid, N+, Castle Crashers, Forza 2...

Ecrit par Narcisse d'oyo le 03/08/2009 à 18:22

39

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par durumpiccalili

Enfin au bout de plusieurs années tu deviens raisonables , ça fait plaisir !

Désolé ! Pas fait exprès, promit je ne recommencerais plus.smiley 37

Honte à moi smiley 48

2403 Commentaires de news

Ecrit par Laufey le 03/08/2009 à 18:59

40

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Uklar

En faite, le mieux c'est d'avoir les 2 et pis c'est tout...

Perso je dirais que c'est la pire des solutions... Ca c'était peut être bon du temps de la SNES vs SEGA ou tu avais des titres plutôt sympa sur les deux supports.

Avec la PS3 et la 360, c'est la quasi totalité du catalogue que tu partages... les exclus sont très très rares et bien souvent y a un jeu qui fait concurrence sur la plateforme adversaire (FORZA vs GRAN TURISMO).

Alors acheter une console suivant les préférences d'exclus je trouve ca déjà limite vu que ca touche 1 ou 2 titres, mais acheter les 2 consoles pour profiter des ces tout petits titres exclu heu...

Si t'as de l'argent à perdre, investie plutôt dans autre chose, c'est vraiment du gachis...

481 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 03/08/2009 à 19:52

42

Inscrit le 27/04/2009

c'est malin de comparer la partie graphique de la ps3 et de la 360, mais etant donné que les deux consoles ont pas vraiment la meme archi, separer les deux est assez arbitraire...

le processeur central de la ps3 est pas du tout fait comme celui de la 360, autant il est moins polyvalent, autant sa specialité c'est le simd plus adapté aux matrices ( donc au graphismes etc.)

sauf que le simd c'est pas vraiment adapté au marché du developpement vite et pas cher pour gagner un max de blé vite fait bien fait

c'est fait pour coller dans un super calculateur qui va executer 3 milliards fois le meme bout de code...

sony a trop misé sur sa surpuissance avec la ps et la ps2, ils ont voulus imposer leur bouzin encore une fois avec la ps3, sauf que la yavait plus de concurrence

enfin je pense que c'est juste une erreur ce processeur sur une console...

sinon le portage classique qui rame bien c'est laisser tomber les processeurs d'execution du cell et utiliser le vrai processeur dedans, qui est semblable a un des 3 de la 360

3150 Commentaires de news

Ecrit par Eärnur le 03/08/2009 à 21:20

43

Inscrit le 28/04/2009

Mouai c'est foireux comme excuse et le RSX n'a rien de bien extraordinaire , que le cell soit dur à gérer je veux bien mais pas le gpu de nvidia et justement l'archi du cell permet de compenser .

Il n'y a qu' a regarder uncharted 10 secondes pour voir ce qu'on peut en faire .

523 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 04/08/2009 à 12:22

44

Inscrit le 05/05/2009

Ecrit par Solrac

Mouai c'est foireux comme excuse et le RSX n'a rien de bien extraordinaire , que le cell soit dur à gérer je veux bien mais pas le gpu de nvidia et justement l'archi du cell permet de compenser .

Il n'y a qu' a regarder uncharted 10 secondes pour voir ce qu'on peut en faire .
J'ai lu vite fait les commentaires et c'est facile de tapper sur les devs et Carmack en particulier et de l'adorer quand il vante les mérites du BRD pour sa tech.

Bref on vilipende un peu facilement le bonhomme.

Pour la partie technique, un membre de ID a posté sur un forum le problème est vraiment un problème de GPU. Le problème est surgonflé comme d'hab par la presse ie ID pense atteindre ses objectifs de performances même si il y aura un cout (temps humain).

Pour le cell ben il peut rienpas tout faire c'est pas un deuxième GPU. Pour ceux qui accablent ID la même personne qui a donné des infos a déclaré que l'AI et la Physique tournait plus vite sur la PS3.

Bref ça trolle pas mal pour rien, de toute façon les gars d'ID sont pas des bras cassés, je suis persaudé qu'ils arriveront à la parité (avec possiblement des avantages sur certains trucs d'un coté et de l'autre, le PC régnant bien sur en maitre...).

1339 Commentaires de news

Ecrit par ilyon le 07/08/2009 à 15:10

45

Inscrit le 07/08/2009

Bonjour à tous. Ce qu'on peut constater surtout, c'est qu'on peut tirer beaucoup des 2 consoles: par exemple, le CryEngine 3, une copie en moins bien du 2, c'est retirer ce qu'il faut et qui n'est pas utile ou pas visible pour améliorer la fluidité. Et au final, le résultat sera là.

Après, techniquement, il y aura toujours des différences.

37 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

2509-ps3-processeur-complique-rage-xbox360