Les ventes de PS3 et de PSP chutent, celles de PS2 augmentent

Publié le Jeudi 30 juillet 2009 à 11:16:39 par Cedric Gasperini

Les ventes de PS3 et de PSP chutent, celles de PS2 augmentent

This is living DTC

Sony a annoncé les résultats des ventes de consoles dans le monde, pour la première moitié de 2009.

Et surprise, les ventes de PS3 sont en chute libre. 1,6 million en 2008, 1,1 million seulement en 2009.
Question PSP, c'est encore pire. 3,7 millions en 2008, seulement 1,3 million en 2009.

Par contre, la PS2 continue de bien se porte avec 1,6 million de consoles vendues (1,5 million en 2008).

Vendre autant de PS3 que de PS2... pas certain que ce soit une bonne nouvelle pour le géant nippon.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Lionel le 30/07/2009 à 11:24

1

Inscrit le 05/05/2009

Oui les mauvaises nouvelles s'enchainent, si j'ai bien compris pour la section playstation (qui inclue aussi les ventes de Vaio) les pertes s'élèvent à 420 millions de dollars pour les trois premiers mois de l'année.

Alors c'est clair tout va mal, les pc se vendent pas bien les consoles non plus mais ça me laisse tout de même un mauvais feeling, je ne sais trop quoi penser au sujet de la baisse de prix espérée pour la fin de l'année.

1339 Commentaires de news

Ecrit par Eärnur le 30/07/2009 à 11:36

2

Inscrit le 28/04/2009

bof si on regarde du coté de chez ms et nintendo c'est la même chose il me semble que la wii se vendait 2 fois plus . 420 millions de perte ça va aussi je dis peut être une bêtise mais je crois que c'était beaucoup plus élevé .

Bref c'est un trimestre de perte pour quasi tout le monde de toute façon, vite une baisse de prix et la psp go ...

523 Commentaires de news

Ecrit par Jyhere le 30/07/2009 à 11:40

3

Inscrit le 28/04/2009

Les chiffres indiqués pour 2008 sont bien pour le 1er semestre uniquement aussi ? (c'est con, mais sait-on jamais....)

Ils n'ont pas encore compris qu'ils doivent faire comme Sega... :)

1606 Commentaires de news

Ecrit par Eärnur le 30/07/2009 à 11:44

4

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Jyhere

Les chiffres indiqués pour 2008 sont bien pour le 1er semestre uniquement aussi ? (c'est con, mais sait-on jamais....)

Non mais y a vraiment rien d'alarmant quand ils ont lancé la ps3 ils avaient déja perdu cette somme en 3 mois , ils ont fait une croix sur les benefs de la branche playstation en privilégiant le blu ray qui peut potentiellement leur rapporter 2 fois plus .

quand tu vois certaines entreprises qui se tapent 10 trimestres comme ça ils ont de la marge surtout que cela ne concerne que une seule branche .

523 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 30/07/2009 à 11:44

5

Inscrit le 27/04/2009

pour la première moitié de 2009
La comparaison se fait sur le même laps de temps, sinon ça servirait à rien

6759 Commentaires de news

Ecrit par Uklar le 30/07/2009 à 11:46

7

Inscrit le 27/04/2009

Les gens économise pour une PSP Go (maintenant qu'elle a été annoncé) et une éventuelle PS3 SLIM moins cher.

On verra bien une fois ses deux là sortie...

De plus les gens avec la crise se concentre sur noël...

234 Commentaires de news

Ecrit par Eärnur le 30/07/2009 à 11:50

9

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Jyhere

On notera aussi que l'an dernier sega alignait encore les pertes smiley 15 donc comme exemple à suivre

523 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 30/07/2009 à 11:55

10

Inscrit le 05/05/2009

Les chiffres c'est les trois premier mois de l'année fiscale japonaise de fin mars à fin juin.

Il y a une différence entre MS, Nintendo et SOny.

Ms et Nintendo font de la thune, Sony en perd pas mal.

Ecrit par Raging le 30/07/2009 à 12:14

11

Inscrit le 27/04/2009

Je me demande jusqu'à quel niveau ils peuvent aller comme ça?

Ils ont perdu combien depuis le début? Au moins autant que Ms avec sa première x-box non?

1970 Commentaires de news

Ecrit par Eärnur le 30/07/2009 à 12:17

12

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Raging

Je me demande jusqu'à quel niveau ils peuvent aller comme ça?

Ils ont perdu combien depuis le début? Au moins autant que Ms avec sa première x-box non?

jusqu'à maintenant le reste de l'entreprise était dans le vert mais la crise a tout plongé dans le rouge . Dans tous les cas ils peuvent tenir très longtemps comme ça regardez AMD .

523 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 30/07/2009 à 12:22

13

Inscrit le 27/04/2009

Oui, je ne pense pas que le groupe entier soit en faillite.

Ce que je me demandais c'était plutôt par rapport à leurs actionnaires. Quelle limite leur a t on donné (si il y en a une ).

Mais je sais que je n'aurais jamais la réponse, peut être même qu'il n'y en a pas.

Mais ce sera une période interessante à décrypter avec le recul des années je pense.smiley 9

Ecrit par Eärnur le 30/07/2009 à 12:24

14

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Raging

Oui, je ne pense pas que le groupe entier soit en faillite.

Ce que je me demandais c'était plutôt par rapport à leurs actionnaires. Quelle limite leur a t on donné (si il y en a une ).

Mais je sais que je n'aurais jamais la réponse, peut être même qu'il n'y en a pas.

Mais ce sera une période interessante à décrypter avec le recul des années je pense.smiley 9

En gros tout repose sur le blu ray c'est pour lui qu'ils ont tout risqué, cela pourrait se révéler payant après 2010 on verra bien .

523 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 30/07/2009 à 12:31

15

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par liolio

Les chiffres c'est les trois premier mois de l'année fiscale japonaise de fin mars à fin juin.

Il y a une différence entre MS, Nintendo et SOny.

Ms et Nintendo font de la thune, Sony en perd pas mal.

Ah ?

http://www.gamebible.biz/actualite/industrie/3337-microsoft-la-division-jeux-video-dans-le-rouge.html

843 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 30/07/2009 à 12:42

16

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Angelsword

Ah ?

http://www.gamebible.biz/actualite/industrie/3337-microsoft-la-division-jeux-video-dans-le-rouge.html

J'ai mal lu ou il n'y a pas les bénéfices nets?

Ecrit par Lionel le 30/07/2009 à 12:49

17

Inscrit le 05/05/2009

Ecrit par Angelsword

Ah ?

Le mec il faut qu'il apprenne à écrire... smiley 18

Les revenus issus de la branche jeux vidéo ont généré 161 millions de dollars (113 millions d'euros) de moins que l'an dernier (-3%), principalement à cause de "revenus par Xbox 360 en baisse, en raison de réductions de prix au cours des 12 derniers mois, partiellement compensées par des ventes de Xbox 360 en hausse, et des revenus Xbox Live en progression", explique la compagnie, qui a écoulé 11,2 millions d'unités de sa console de nouvelle génération durant l'année fiscale contre 8,7 millions en 2008. Concernant le quatrième trimestre, la firme de Redmond a vendu 100 000 unités de moins que l'an dernier sur la même période. La Xbox 360 est la seule plateforme a avoir enregistré une croissance positive de ses ventes en 2009 aux États-Unis, en compagnie de la Nintendo DS.

Déjà la partie en gras cela ne veut rien dire...

Si ils font 161M USD de moins et que cela ne faisait que 3% pourcent en moins... les bénefs se chiffreraient en milliard.

Il confond bénefs et CA... bref il a essayé de traduire un truc en anglais mais il a pas le niveau...

Bref la premier phrase en bon français c'est:

La branche jeux vidéo (ce qui faux comme pour Sony, c'est office mac, Zune et deux trois autres conneries) a généré 161 millions de dollars de bénéfices, soit un recul de 3% par rapport à l'année fiscale précédente.

Bref par vraiment dans le rouge... Ca fait deux ans que MS est dans le gris (plus ou moins l'équilibre) après des années de déficits monstres... En période de crise ils augmentent leur volume de vente et accusent un recul des bénefs sommr toute mineur. Le mec ne sait pas de quoi il parle et apparemment veut donner dans le sensationnalisme quand il ne connait pas les traduction de "revenue" "income" "net income" etc...

Je t'ai mis une autre partie en gras au cas. Sinon MS dans son ensemble continue à générer des bénefs que beaucoup de boite lui envient smiley 9

Ecrit par Aerith le 30/07/2009 à 12:54

18

Inscrit le 28/04/2009

-66% de son bénéfice d'xploitation,c'est ça?

ca veut dire quoi être dans le rouge?

Gagner de l'argent mais pas suffisament?

1114 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 30/07/2009 à 12:57

19

Inscrit le 05/05/2009

Ecrit par Raging

J'ai mal lu ou il n'y a pas les bénéfices nets?

Non c'est le mec qui a mal écrit... smiley 25smiley 26

Je vais essayer de retrouver un truc en anglais si j'ai le temps cet article... est au minimum obscur...

EDIT

J'ai peut être un truc, la traduction du journaliste de game bible est un peu trompeuse. Mais les sources en anglais que j'ai trouvé pour l'instant ne sont pas très complètes donc je comprends qu'il est eu du mal si il a fait avec ce que j'ai trouvé.

EDIT 2

pour l'instant j'ai que ça:

http://www.gamesindustry.biz/articles/microsoft-games-revenues-fall-by-3-percent

En fait le gars est pas clair mais il y a pas vraiment d'erreur.

C'est sa première phrase qui reste incorrecte:

Les revenus issus de la branche jeux vidéo ont généré
C'est trompeur et cela ne veut pas dire grand chose.

Dans l'article que j'ai cité en fait il n'est pas dit grand chose sur les bénefs à vrai dire. Et c'est très peu clair, ils passent de valeurs sur l'année à des valeurs pour le dernier trimestre, idem lorsqu'il détaillent les données spécifique à la 360 et au pc.

C'est très dur d'y comprendre quelque chose à vrai dire.

Pas très grave on aura certainement des infos plus claire dans quelques temps. Pour l'instant les comptes rendus qui ont l'air complets sont à télécharger et surtout payants...

Ecrit par Lionel le 30/07/2009 à 14:06

20

Inscrit le 05/05/2009

Ca y est j'ai un truc à peu prêt compréhensible, merci kotaku smiley 8

Pour résumer (si ils ont bien fait leur travail bien sur):

**Revenus/chiffre d'affaire pour la section Entertainment and Devices sur l'année:

2009: 7.7 milliards de Dollars

2008: 8.2 milliards de Dollars

Soit -6% = 500 millions de Dollars. la 360 et le pc contribue à la baisse du chiffre d'affaire à hauteur de 161 millions de Dollars(ie le gros de la baisse est ailleurs Mac office, zune, etc.)

** les bénéfices de la division sur la même période:

2009: 169 millions de Dollars

2008: 497 millions de Dollars.

= -66%

** le volume des ventes hardware de 360(comprendre "shipped to retailers") a augmenté: 11.2 millions en 2009 contre 8.7 millions en 2008.

**pour le dernier trimestre:

Malgré un baisse de 25% du CA, les pertes opérationnelles (avant taxes et versement des intérêts) s'élèvent à 130 millions de Dollars (24% de moins qu'en 2008 => amélioration).

La baisse de CA sur ce trimestre est principalement imputable aux activités "non xbox" de la division. La branche xbox elle a vu ses couts de fonctionnement baisser et a joué un rôle important dans le maintient des résultat de la division (comprendre les activités hors xbox ont baissé de bien plus que 25%).

** au finish smiley 54

Pour la division dans son ensemble MS attribue principalement la baisse des bénefs à la baisse des ventes (logique) et à une augmentation de 16% des cout de R&D pour la plateforme Windows mobile (des acquisitions il semble).

Pour Microsoft dans son ensemble les résultats restent (n'en déplaisent aux trolls) assez hallucinants... smiley 18

En gros:

CA 60 milliards de Dollars

Bénefs 15 milliard de Dollars

Bref on est presque comme dans le com d'hab... avec 25% du CA converti en bénefs... Je rigole quand je vois certains commentaires... MS se fait des couilles en or comme d'hab...

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

2481-sony-ventes-2009-ps3-psp