Top des ventes de jeux vidéo en France

Publié le Mardi 26 mai 2015 à 13:00:00 par Cedric Gasperini

Top des ventes de jeux vidéo en France

Lamentable, comme trop souvent

Vous me faîtes honte. Dans ce nouveau top des ventes de jeux vidéo en France, The Witcher 3 n'apparaît même pas dans le top des ventes PC où Les Sims 4, lui, pourtant, est bien présent. 

Alors certes, ce top des ventes est toujours aussi navrant, tant en termes de jeux présents qu'en termes de système de comptage (il n'y a pas les ventes dématérialisées incluses). Mais quand même. C'est la honte. Sur vous. Sur le jeu vidéo. Sur le pays tout entier.

Meilleures ventes de jeux en France du 11 au 17 mai
1.Project CARS (PS4)
2.Final Fantasy X/X-2 HD (PS4)
3.The Witcher 3 (PS4)
4.Grand Theft Auto V (PS4)
5.Mortal Kombat X (PS4)

Meilleures ventes de jeux sur Xbox One

1.Project CARS
2.Grand Theft Auto V
3.The Witcher 3

Meilleures ventes de jeux sur PS4

1.Project CARS
2.Final Fantasy X/X-2 HD
3.The Witcher 3

Meilleures ventes de jeux sur PC
1.Grand Theft Auto V
2.Les Sims 4 Edition Standard
3.Project CARS

Meilleures ventes de jeux sur WII U
1.Kirby et le pinceau arc-en-ciel
2.Mario Party 10
3.Mario Kart 8

Meilleures ventes de jeux sur Nintendo 3DS
1.Tomodachi Life !
2.Pokémon Rubis Omega
3.Monster Hunter 4 Ultimate

Meilleures ventes de jeux sur PS Vita
1.Minecraft
2.FIFA 15
3.Call of Duty : Black Ops Declassified

image

Home

Commentaires

Ecrit par NinjaNawak le 26/05/2015 à 16:53

1

Inscrit le 15/07/2009

J'ai (re)craqué pour Final Fantasy X/X-2 HD sur PS4 et le truc que je comprends pas, c'est pourquoi aucun site Français ayant publié un test n'a fait mention des bugs présents dans cette version.

Y a des tartines de commentaires sur le sujet, le service technique Square-Enix est au courant, et pas une seule info la-dessus.

321 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 26/05/2015 à 17:36

2

Inscrit le 28/04/2009

pour la simple raison que witcher 3 est un RPg, un genre qui n'est pas aussi populaire que les jeux casual, les "machin bidule simulator" en tout genre ou les jeux panpan boumboum call of battlefield et les jeux de sport (ballon, tuture...)

EN PLUS pour la trop grande majorité des joueurs (console comprise, ce qui influe donc culturellement sur la vision des choses) witcher 3 n'est pas un rpg asiatique à base de couloirs super beaux et de cinématiques, ni un mmo.

moralité, c'est pas etonnant qu'un jeu comme witcher 3 ne soit pas dans un truc aussi peu représentatif qu'un "top des ventes" (sachant que c'est pas parce que ca se vend plus/mieux que c'est mieux comme jeu hein, juste que ça parle à plus de gens); également compte tenu du parce de pc installé, witcher 3 a des spec minimum qui l'excluent d'entrée d'une bonne majorité des acheteurs pc.

witcher 3 est un excellent jeu, witcher 3 ne se vendra pas chez nous comme un FF, un fifa ou un call of. faut se faire une raison !

un truc plus pertinent serait un top de l'activité d'un jeu à un moment donné (en cumulant les heures passées par les joueurs, et/ou le nombre de joueurs qui y jouent ou le lancent sur la semaine ou le mois, vu que les trucs comme steam, psn ou xbl nous espionnent sans arret pour nous offrir une experience sociale)
ou alors de croiser la base de donnée d'acheteurs de configs pc ou de carte graphiques musclées ces 12 derniers mois avec la base de donnée des jours de congé posés par des salariés :)

1645 Commentaires de news

Ecrit par Grimm_jowww le 26/05/2015 à 19:43

3

Inscrit le 08/01/2012

pour la simple raison que witcher 3 est un RPg, un genre qui n'est pas aussi populaire que les jeux casual, les "machin bidule simulator" en tout genre ou les jeux panpan boumboum call of battlefield et les jeux de sport (ballon, tuture...)

EN PLUS pour la trop grande majorité des joueurs (console comprise, ce qui influe donc culturellement sur la vision des choses) witcher 3 n'est pas un rpg asiatique à base de couloirs super beaux et de cinématiques, ni un mmo.
La dernière fois que j'ai vu autant de clichés et de raisonnements simplistes c'était au dernier rassemblement bleu marine.

Pour info, The Witcher 3 apparait dans le top 3 PS4 et Xbox One Il est juste absent du Top PC, ce qui a déclenché l'ire de Cédric. Il arrive MALGRé cet état de fait à s'immiscer dans le Top toutes machines confondues. Les casuals panpan boum boum sont pas forcément où on le pense (les Sims devant TW3 ? Sérieusement ?)Faudrait retrouver les premiers chiffres de vente de Fallout, Skyrim, Dragon Age etc. Histoire d'avoir un point de comparaison pertinent.

598 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 26/05/2015 à 21:19

4

Inscrit le 13/12/2013

Non mais la plupart des joueurs pc l'ont pris en démat hein. Perso je l'ai préco sur gog l'année dernière quand c'est devenu possible.

Ce que ce classement révèle surtout, c'est que cette semaine les joueurs pc n'ont rien acheté en magasin, puisqu'aucun jeu pc n'a atteint le top 5 global. Ils étaient justement trop occupés, vu qu'ils avaient pré-téléchargé The witcher 3 avant mardi.

2967 Commentaires de news

Ecrit par infesto le 27/05/2015 à 10:32

5

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par NinjaNawak

J'ai (re)craqué pour Final Fantasy X/X-2 HD sur PS4 et le truc que je comprends pas, c'est pourquoi aucun site Français ayant publié un test n'a fait mention des bugs présents dans cette version.

Y a des tartines de commentaires sur le sujet, le service technique Square-Enix est au courant, et pas une seule info la-dessus.

j'en avait entendu parlé des bugs sur la version ps4 sur un site web mais lequel... c'est d'ailleurs ce qui m'a dissuadé de le prendre vu le prix auquel il est vendu !

143 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 27/05/2015 à 11:17

6

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par NinjaNawak

Pareil...
Du coup en attendant un patch ben au placard :/

1540 Commentaires de news

Ecrit par Grimm_jowww le 27/05/2015 à 12:42

7

Inscrit le 08/01/2012

Ecrit par scudik

Non mais la plupart des joueurs pc l'ont pris en démat hein. Perso je l'ai préco sur gog l'année dernière quand c'est devenu possible.

Ce que ce classement révèle surtout, c'est que cette semaine les joueurs pc n'ont rien acheté en magasin, puisqu'aucun jeu pc n'a atteint le top 5 global. Ils étaient justement trop occupés, vu qu'ils avaient pré-téléchargé The witcher 3 avant mardi.
Certes, d'ailleurs il y a de plus en plus de joueurs console qui optent pour le démat' également notamment grâce aux réducs et surtout au partage de compte (un jeu pour deux consoles). C'est ce que j'ai fait pour TW3. J'ai même investi sur un DD externe !

La frontière entre consoles et PC est brouillée désormais et c'est pour cela que je trouve d'autant plus dommage qu'on en vienne encore à céder à la facilité du poncif console = gamins prépubères casuals, PC = hadcore barbu linuxien. Certains se sont même plaints du fait que The Witcher 3 était downgradé à cause des consoles avant que le studio ne leur rappelle que sans les consoles (et les perspectives financières qui découle toujours d'un portage sur ces machines), The Witcher 3 n'aurait jamais été le jeu que l'on connaît et aurait ans doute été aussi ambitieux que The Witcher 1.

Il y a des casuals des deux côtés (certainement plus sur PC avec les jeux navigateur et autres facebookeries) et casual ne devrait pas être aussi péjoratif ni méprisant. Chacun ses loisir et ses moyens/temps à investir dedans.

598 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 27/05/2015 à 17:34

8

Inscrit le 13/12/2013

Je suis passé dans mon magasin leclerc du coin après le boulot là aujourd'hui. Y'a pas the Witcher 3 dans le rayon pc. Y'en a juste pas. Mais y'a les sims et farm simulator.

Le rayon Xbox/Ps4 possède tout ce qu'il faut, le rayon pc, non.

Le classement c'est le classement des ventes de jeux pc en hypermarché, c'est tout.

Ecrit par Grimm_jowww le 27/05/2015 à 19:07

9

Inscrit le 08/01/2012

Sans doute que les joueurs PC qui ont l'habitude de fréquenter les magasins n'ont pas suffisamment demandé le jeu auprès des vendeurs. Sans doute que les vendeurs ont fait ce que les vendeurs font en général, appliquant une stratégie commerciale rodée et lucide qui consiste à proposer en rayon ce qui se vend le plus sur une plate-forme donnée.

Je doute qu'un magasin quel qu'il soit veuille sciemment se saborder en proposant une offre à rebrousse-poils de ce que demandent les clients. On peut facilement en déduire que s'il n'y a pas de jeux The Witcher 3 dans le rayon PC, c'est que les joueurs PC qui achètent en magasin n'en veulent pas.

Faudrait comparer les ventes démat et dur confondus des sims-farming etc. avec the Witcher. Je doute très fortement que le titre de CD project arrive devant. Car la majorité des joueurs PC sont des casuals (no offense, je ne le dis pas péjorativement) qui jouent sur navigateurs, réseaux sociaux et autres titres grand public. That's my point :)

598 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 27/05/2015 à 19:31

10

Inscrit le 13/12/2013

Ah mais y'a aucun problème chez moi avec le terme casual du tout donc bon pas de soucis.

Et je suis d'accord j'en connais quelques uns qui sont surpris encore aujourd'hui en apprenant à quoi je joue sur PC. Eux ils ont une console pour leurs jeux et leur pc leur sert à jouer aux Sims justement.

Mais bref c'est toute l'histoire de ce classement chaque semaine, rechercher les achats des hardcore gamer pc quand les chaînes de magasin proposent en général des jeux bien plus grand public, c'est pas ici qu'on va trouver.

Les vendeurs quand à eux font de leur mieux, mais le joueur hardcore pc a justement depuis belle lurette abandonné les grandes surfaces à force de devoir justement demander. C'est un tout. Tu ne trouves pas de pc de jeux en grande surface (ou par accident), tu ne trouves pas les jeux non plus.

Ecrit par clayman00 le 28/05/2015 à 09:44

11

Inscrit le 03/01/2012

Personne ne parle aussi du fait que le top s' arrête au 17 alors que la sortie officielle était le 19 ?

6778 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 28/05/2015 à 11:07

12

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par clayman00

Personne ne parle aussi du fait que le top s' arrête au 17 alors que la sortie officielle était le 19 ?

Du coup ça fait un bon gros paquet de smiley 32, inclus le rédacteur de l'article smiley 13

Ecrit par luckyfred le 28/05/2015 à 17:25

13

Inscrit le 02/06/2009

Ecrit par clayman00

Ah ouais! Chapeau!! smiley 26 smiley 33

78 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

24762-top-ventes-jeux-video-france-classement-sell-gfk