Gog.com lance la bêta de Galaxy, un concurrent de Steam sans DRM

Publié le Mercredi 6 mai 2015 à 16:00:00 par Cedric Gasperini

Gog.com lance la bêta de Galaxy, un concurrent de Steam sans DRM

C'est très intéressant...

CD Projekt n'est pas seulement le studio à l'origine de la série The Witcher. Ils sont aussi derrière le site Gog.com, qui propose de nombreux jeux en téléchargement (payant). Leur particularité ? Aucun DRM. Ce qui signifie aucun programme de verrouillage du jeu. Vous l'achetez, vous en faites (quasiment) ce que vous voulez.

Galaxy est leur nouvelle plateforme, lancée pour concurrencer Steam. Un outil proposant de centraliser les jeux, tout en offrant une mise à jour automatique des jeux, un miaou intégré (un chat, si vous préférez), un système de trophées et même une fonction permettant de revenir à une version précédente d'un jeu si la mise à jour ne vous satisfait pas.

Chaque jeu sera activable et jouable sans connexion Internet. 

Pour tester la bêta de ce nouveau service, c'est par ici.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Mikis le 06/05/2015 à 16:16

1

Inscrit le 21/12/2011

Chaque jeu sera activable et jouable sans connexion Internet.
Yeah !!!
Parce que impossible de jouer à GTA V sans connexion et ça, c'est chiant...

1444 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 06/05/2015 à 16:29

2

Inscrit le 19/04/2012

Je leur souhaite la meilleure réussite possible, parce steam, c'est vraiment trop lourd niveau drm

1112 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 06/05/2015 à 17:07

3

Inscrit le 13/12/2013

Cool ça progresse. J'aime l'idée que l'on puisse rétrograder dans les mises à jour aussi, il y a des bugs que l'on aime garder parfois, pour faire du speedrun par exemple.

2967 Commentaires de news

Ecrit par unbruitsourd le 06/05/2015 à 18:15

4

Inscrit le 21/12/2012

L'attente est longue pour avoir accès à la Beta cependant.

97 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 06/05/2015 à 18:55

5

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Tyr

Je leur souhaite la meilleure réussite possible, parce steam, c'est vraiment trop lourd niveau drm

Faut très sincèrement et sans aucune envie de troller donner plus de détail, parce que je ne comprends pas vraiment. Ce sont les DRMs Steam/Valve qui posent soucis ou les DRMs éditeurs ?

De mon expérience (de joueur qui ne joue plus trop mais qui a pas mal joué et converti à Steam depuis de nombreuses années), je vais dans ma liste de jeux, je double clique, ça se lance, je joue.
Quelques incompatiblités, parfois, sur de très vieux jeux, mais jamais eu de soucis particulier.

1422 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 06/05/2015 à 19:14

6

Inscrit le 28/04/2009

mais arretez (les journalistes JV:numériques) de dire partout que c'est un viral ou un concurrent de steam... je teste le truc depuis que j'ai eu mon invite béta il y a plus d'une semaine là...

la clientèle visée et le catalogue de la plateforme font qu'on est plus sur un marché de niche, ou complémentaire, mais qui n'a ni vocation à, ni possibilité de pouvoir empiéter sur le mastodonte de valve (à mon grand regret)

simplement, il y avait plusieurs fonctions qui étaient demandées par la communauté de clients de GOG depuis un moment:

1) centralisation (et surtout une alternative à la page web de son compte permettant de gérer sa collection, qui ne supportait plus le poids)
2) mises à jous auto pour les feignants
3) fonctions sociales genre chat, liste d'amis, succes, temps de jeu (car le monde actuel est devenu obèse et surgavé comme une oie à coups de réseaux sociaux plats et insipides qui font que ces fonctions sont plebiscitées par le plus grand nombre)
4) des solutions pour le jeu en multi en ligne
5) une fonction de rétropatch (rollback) pour les modders, speedrunners ou les gens qui ont pas forcément envie ou besoin de la dernière maj...

ils essayent de mettre ça en place avec galaxy. j'espère que ça répondra aux attentes de chacuns (moi j'ai pas d'amis et j'm'en cogne, je faisait - ou pas - mes updates à la main).
la partie qui est la plus longue à mettre en place c'est pour le jeu multi en ligne (car il y a un aspect technique d'une part, il faut rendre les jeux compatibles quand c'est possible, et juridico-contractuel d'autre part puisqu'il faut négocier avec les éditeur pour le droit de le faire)

les jeux déjà achetés et telechargés fonctionneront toujours sans le client galaxy
les jeux achetés à partir du lancement de galaxy pourront continuer à être téléchargés et installés sans galaxy
les maj pourront se faire manuellement

galaxy est complètement optionnel, les fonctions finales souhaitées de galaxy ont été annoncées comme étant complètement paramétrables (pour l'instant tout n'est pas fonctionnel mais déjà une partie). le client galaxy fonctionne meme hors ligne (pour les fonctions qui le permettent bien sur)

le problème c'est que depuis le temps que je suis chez gog j'ai déjà du me monter ma propre solution alternative pour gérer ma collection, et comme je pars d'une base déjà trop conséquente (en terme de fichiers, et d'espace utilisé) je sais pas si j'aurai le temps et le courage de complètement me convertir à galaxy... donc ma vision du truc en sera un peu biaisée... Mais pour les autres, pour ce que j'en vois déjà ça semble juste être dans le style de ce qui se fait partout ailleurs et si votre collection est pas encore trop grosse ça peut être interessant.

perso j'attends de voir la partir multi en ligne. D'ailleurs ils ont annoncé vouloir permettre de jouer entre jouers GOG et joueurs STEAM aux jeux que les plateformes ont en commun. là je sais pas ce que ça donnera.

1645 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 06/05/2015 à 19:24

7

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par t-la

Faut très sincèrement et sans aucune envie de troller donner plus de détail, parce que je ne comprends pas vraiment. Ce sont les DRMs Steam/Valve qui posent soucis ou les DRMs éditeurs ?

De mon expérience (de joueur qui ne joue plus trop mais qui a pas mal joué et converti à Steam depuis de nombreuses années), je vais dans ma liste de jeux, je double clique, ça se lance, je joue.
Quelques incompatiblités, parfois, sur de très vieux jeux, mais jamais eu de soucis particulier.

déjà le fait que le machin refuse de se lancer ou d'acceder à ta bibliotheque tant qu'il n'a pas vérifié puis téléchargé l'update du client... (dans ces cas là il faut aller cliquer non pas sur les raccourcis crées à l'instal du jeu mais directement sur les binaires exe dans les dossiers d'installs... c'est relativement peu ergonomique, sauf si on a prévu en amont de déporter le sous dossier steamapps/common vers un emplacement plus accessible... attention, en faisant ça tu as parfois des réglages et options qui plantent, comme celles relatives aux langages du jeu)

ensuite oui, il y a le(s) drm steam/valve et parfois les drm editeurs, voire les deux (et là c'est over pénible)

considérer également que le client steam de valve est techniquement conçu de manière complètement irrespectueuse des directives de developpement de microsoft concernant la sécurité et le cloisonnement des couches des os à partir de vista (alors qu'ils avaient justement eux fait un effort de ce côté), et inclus des composants non à jour et dangereux (ancienne version fork de chrome aux vulnérabilités connues et donc non patchées sur le steam actuel... la version linux de steam, quand à elle, avait des défauts juste inqualifiables sur ce plan - auto élévation root, accès en écriture à des portions sans rapport avec le bon fonctionnement de l'appli, etc)

donc oui, je trouve moi aussi que steam est lourd à plus d'un titre, à cause de la simple ou double couche de drm, à cause de la négligence dans la conception technique du client (d'autant plus préjudiciable que la plateforme est en quasi monopole donc ultrapopulaire), à cause de la lourdeur (mémoire/ressources cpu) du machin une fois lancé (relativement au résultat produit, je veux dire) et la façon dont il rame à se lancer, quand aux débits de connexion/téléchargement c'est juste n'importe quoi...

veux tu d'autres détails ?

Ecrit par t-la le 06/05/2015 à 20:47

8

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Djaron

veux tu d'autres détails ?

Soyons clairs, je ne cherche pas une liste exhaustive des problèmes de Steam, mais juste à comprendre pourquoi on tape régulièrement sur ce produit qui me donne personnellement satisfaction.
Mais je ne suis plus un utilisateurs très intensif non plus.

Pour tous les aspects non respectueux du développement du client Steam, c'est un truc qui ne m'intéresse finalement pas. Je sais clairement de quoi tu parles, j'ai été ingénieur développement un certain nombre d'années, mais quand je joue, je suis client lambda : Je clique, ça fonctionne. Comment c'est fait ? Je m'en fiche un peu.

Pour l'aspect lourdeur du client, certes, c'est sûrement son gros point faible.

Pour tout l'aspect DRM, ça a toujours été complètement transparent pour moi. Coup de chance, je n'ai jamais eu de soucis. J'ai peut-être joué à des jeux avec 46 couches de DRMs, j'ai toujours double cliqué, ça s'est toujours lancé et je n'ai finalement jamais sû.

Je ne remets pas en cause d'éventuels problèmes. Je vois bien régulièrement des gens ayant des soucis de DRMs (connections permanentes, etc.), mais rien qu'on puisse réellement imputer à Steam en général mais aux DRMs, quel que soit le client utilisé (voir pas de client du tout).

Ce client n'a été que du bénéfice pour moi : Centralisation des jeux, pas besoin de conserver une version physique, j'installe partout ou je veux...

Je reste juste dubitatif sur le réel bien fondé des critiques permanentes de ce client.

1422 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 06/05/2015 à 21:09

9

Inscrit le 28/04/2009

bah concernant les soucis de developpement, ça a (pour moi) une réelle importance de part la vulnérabilité que ça apporte à mon système (enfin que ça "apporterait" puisque j'ai cantonné steam sur une machine "sacrifiée" à son usage mais qui ne me sert à rien de sensible)
importance qui plus est parce que longtemps on a tapé sur microsoft à cause des trous béhants qu'il laissait dans ses systèmes, et quand ils font enfin un effort d'architecture, les developpeurs ne jouent pas le jeu et passent outre, contournant le truc et réduisant les efforts et fonctions allant dans ce sens

pour le reste je ne t'ai livré que mon experience perso sur les rares jeux que je suis obligé de faire fonctionner sur steam.

et chaque fois que je veux "juste" jouer, même sur des jeux où je sais que les devs/l'éditeur n'a pas rajouté en prime une seconde couche de drm, j'ai le client qui se traine pour se lancer (cpu amd qui bench entre un core i5 et un core i7, 16 giga de ram, os pro 64 bits), une fois lancé il ne lance pas le jeu mais d'abord insiste pour vérifier et télécharger une mise à jour (pas une maj du jeu, une maj du client, bah oui, il arrivait à afficher ma bibliotheque de jeu hier, et lancer le jeu aussi mais tout à coup il ne pourrait plus faire ça sans update ?)... et c'est parti pour 75 mo de téléchargement en moyenne (poids usuel d'une nouvelle archive complete d'install du client... mais attention, avec les débits merdiques de steam (cad ma connexion qui allait à plein ballon sur un autre site à 2mo/sec 10 min avant, en arretant tous les autres downloads, steam arrive à peine à plafonner à 400ko/s mais fait le yoyo entre 10ko et 400ko tout du long... idem pour les téléchargements de jeu)

résultat, j'interrompt la maj et decide de lancer le jeu direct via l'exe... bah pof j'arrive avec les reglages par défaut et/ou sans avoir le jeu dans la langue que j'avais paramétré via steam (bon j'm'en cogne, c'est qu le temps d'une session, la vo me gene pas, et je reconfigure les reglages)... mais POF mes sauvegardes aussi sont innaccessibles... soit elles s'affichent mais ne peuvent etre lancées, soit c'est comme elles n'existaient pas (j'avais pourtant interdit/désactivé les sauvegardes par cloud sur steam et Redesactivé aussi la fonction sur ce jeu explicitement). le temps que je puisse jouer, j'ai perdu 45min et en plus toute ma progression... je peux donc soi attendre 45min-1h de plus que la maj se fasse et retrouver mes sauvegardes, ou recommencer à zero... idée de génie ? si j'allais copier les anciens fichiers de sauvegardes de leur autre emplacement à la place de ceux que je viens de créer (futé non ?) bah non, ils ne sont pas reconnus.

voilà alors si pour toi steam c'est génial, confortable, magique, y'a pas mieux c'est de la balle... dis toi que c'est pas le cas pour tout le monde (et encore je parle meme pas de jeux EA ou UBI hein, je suis pas mesquin à ce point). Pour moi, devoir passer par STEAM est une vraie souffrance !
à tel point que très souvent je copie/colle les dossiers d'install de mon pc steam vers un pc "non steam" moins puissant (pas pour le jeu au depart, enfin config de jeu de 2011 remisée en pc "polyvalent") avec un crack et oublie le confort que me procurait mon pc de jeu par rapport à une console.

c'est que mon temoignage, je suis conscient que je suis en minorité, que pour bcp steam c'est tellement confortable qu'ils y renonceraient jamais (meme pour des versions moins cheres des memes jeux, sans drm... car ils ne seraient pas "intégrés" à leur interface habituelle... j'ai vu le cas sur bpc de jeux lancés conjointement sur gog et steam où même quand gog etait moins cher les mecs prenaient sur steam)
mais vu que le pc sur lequel j'utilise steam (pour pas gaspiller la ludotheque qui s'y est constituée "malgré moi" ou les quelques titres introuvables ailleurs), bah je fais rien de particulier sur ce pc, je le bidouille pas, je fais juste les maj windows et steam et rien d'autre ne tourne dessus, je me dis que si avec un pc propre et dédié c'est ce que j'obtiens, la fameuse "experience steam", bah j'ai moi aussi du mal à comprendre pourquoi tant de gens en sont fous, tout comme toi tu as du mal à comprendre pourquoi quelques chieurs osent le critiquer...

pour ce que tu disais: centralisation des jeux, pas besoin de conserver version physique, j'installe partout ou je veux... comment dire, si ce sont les seules fonctionnalités à prendre en considération, gog fait la meme chose (même avant galaxy...). Tu logs ton compte avec ta bibli de jeux, tu télécharges celui que tu veux installer, et tu le poses sur la becane concernée... je vois pas les differences avec steam selon ton propre point de vue. ou alors faut préciser ce que tu entends par là.
quand à moi, un double de tous les fichiers d'installs est conservé sur un disque externe chez moi; ce qui fait que meme hors connexion j'ai acces à tout quand je veux (mais ca oblige à conserver une "version physique", ça evite de tout retélécharger à chaque install ceci dit)

et avec gog galaxy, normalement on arrivera au meme point que sur steam (avec auto mise à jour, et retour en arriere sur maj AUSSI)

Ecrit par Tyr le 06/05/2015 à 23:34

10

Inscrit le 19/04/2012

J'allais répondre mais Djaron a tout dit ou presque.
Quand sur mon portable je me dit chouette je vais me faire une petite partie tranquille et que cette grosse bouse de steam me dit que je ne peux jouer à rien sauf si je me connecte à internet pour qu'il télécharge je ne sais quelle connerie (et que bien sûr je ne peux pas parce que je ne suis pas dans une zone de réception d'internet), oui, je trouve ça lourd et nul.

Maintenant, le gars qui a sa connex permanente et qui son bon gros ordi fixe, oui je comprends qu'il ne voit pas où est le problème.

Ecrit par scudik le 07/05/2015 à 00:54

11

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Tyr

J'allais répondre mais Djaron a tout dit ou presque.
Quand sur mon portable je me dit chouette je vais me faire une petite partie tranquille et que cette grosse bouse de steam me dit que je ne peux jouer à rien sauf si je me connecte à internet pour qu'il télécharge je ne sais quelle connerie (et que bien sûr je ne peux pas parce que je ne suis pas dans une zone de réception d'internet), oui, je trouve ça lourd et nul.

Maintenant, le gars qui a sa connex permanente et qui son bon gros ordi fixe, oui je comprends qu'il ne voit pas où est le problème.

D'un autre côté, le "cloud gaming" ça a du bon aussi justement quand on joue sur des pc différents.

Comme d'habitude tout ce qui est systématique et qui ne peut pas être réglé, c'est dommage.

La fonctionnalité amis dessus par exemple, je ne m'en suis jamais servi, ça m'a l'air de se résumer à "si tu joues pas à un jeu valve multi, y'a aucune chance que tu t'en serve". J'ai pas l'impression que les gens aient adopté cette idée de "master chat" et surtout j'ai l'impression que le reste de la technologie est mieux fait, si je joue à un jeu différent de mes potes et que je vais rester en contact avec eux, mon réflexe n'est pas de les ajouter à steam, d'ajouter le jeu à steam aussi et de chat avec ce logiciel. Non je lance mon jeu sans DRM si possible et je chat via skype/teamspeak ou autre.

D'ailleurs du coup le gog galaxy je vois juste vraiment comme le truc qui va update mes jeux et basta, parce que là aussi, l'avenir, le cross plateform, microsoft qui se dirige vers ça avec son win10/One par exemple, ce genre de choses, si je veux chat avec des copains consoleux c'est certainement pas gog galaxy qui me le permettra... Dans le cas d'MS ce sera plutôt skype.

Déjà sur Final fantasy XIV qui est cross platform, les joueurs sur playstation rejoignaient teamspeak via smartphone... C'est peut être plutôt là dessus qu'il faut progresser.

Ecrit par Tyr le 07/05/2015 à 01:09

12

Inscrit le 19/04/2012

Je ne parle pas de fonctionnalités de cloud machin truc.
Je ne parle pas de la fonctionnalité "amis" (et je ne sais même pas comment ça marche, ce truc là).

C'est juste quand je veux jouer hors ligne à un vieux jeu que je me suis cassé les miches à télécharger et à mettre sur mon disque dur, j'aimerais pouvoir y jouer quand je veux et non quand steam aura finit son caca nerveux.

Quand on est souvent en déplacement sans internet, c'est gavant.

Ecrit par scudik le 07/05/2015 à 02:28

13

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Tyr

Je ne parle pas de la fonctionnalité "amis" (et je ne sais même pas comment ça marche, ce truc là).

C'est juste quand je veux jouer hors ligne à un vieux jeu que je me suis cassé les miches à télécharger et à mettre sur mon disque dur, j'aimerais pouvoir y jouer quand je veux et non quand steam aura finit son caca nerveux.

Je ne t'ai pas cité pour te contredire... Je suis assez d'accord... Je reprends juste le point que tu fais sur le jeu sur portable pour dire que la seule chose que steam m'apporte dans ce cas là c'est le transfert des sauvegardes via cloud, et encore faut-il que le jeu et l'ordinateur y aient accès. Relax. C'est une citation de tes propos pour donner mon point de vue, ce n'est pas une fouille au corps au réveil d'un tir de taser.

Ecrit par Aerith le 07/05/2015 à 08:32

14

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Tyr

Y'a le mode hors ligne hein. C'est peut etre pas super intuitif mais ça a marché à chaque fois que je m'en suis servi.

Le problème avec steam, c'est pas ses surcouches et tout le toutim, c'est les DRM (souvent imposé par les éditeurs je crois). Car sans DRM, le monde devient plus simple, notamment au niveau des obligations d'être en ligne.

Mais Galaxy ne devait-il pas permettre de jouer en ligne avec les utilisateurs de steam, origin,...?
Au départ c'était ce qu'ils voulaient faire, qu'en est-il?

1114 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 07/05/2015 à 10:48

15

Inscrit le 05/02/2010

Encore un lanceur de plus... c'est une mode décidément.

Ecrit par Aerith

Y'a le mode hors ligne hein. C'est peut etre pas super intuitif mais ça a marché à chaque fois que je m'en suis servi.
J'ai toujours eu des soucis avec. Un coup il marche plusieurs fois puis après il te dit qu'il ne parviens plus à le lancer et que tu as besoin d'Internet pour le resynchroniser. Du coup, si tu es en déplacement sans Internet, tu es bloqué.

mais attention, avec les débits merdiques de steam (cad ma connexion qui allait à plein ballon sur un autre site à 2mo/sec 10 min avant, en arretant tous les autres downloads, steam arrive à peine à plafonner à 400ko/s mais fait le yoyo entre 10ko et 400ko tout du long... idem pour les téléchargements de jeu)
Sérieux ? Jamais eu de soucis de débit avec Steam. Je télécharge toujours au maximum de ma connexion (1,7Mo/s). Il y a quelques années ça pouvait être difficile lors de la sortie d'un gros jeu mais ça fait bien longtemps que je n'ai plus eu ce problème.

1540 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 07/05/2015 à 11:37

16

Inscrit le 21/12/2011

D'un autre côté, le "cloud gaming" ça a du bon aussi justement quand on joue sur des pc différents.
Ah bon, perso j'en trouve pas puisque de toute façon il faut avoir le jeu installé sur son PC... donc c'est useless.
Seul intérêt : le jour où tu change de PC, tu te connecte et tu peux tout réinstaller sans sortir les boites (si tu en as). Est-ce que ça va plus vite, pas sûr du tout. ça a un côté pratique, mais à quel prix ?
En plus, obliger les gens à avoir une connexion Internet pour un jeu offline, je trouve que c'est une hérésie. (Problème cité plus haut et avec justesse)

1444 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 07/05/2015 à 13:40

17

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Tyr

bah mon témoignage venait de mon experience sur un fixe avec connexion filaire... alors imagine :)

Ecrit par Djaron le 07/05/2015 à 13:44

18

Inscrit le 28/04/2009

au fait pour le fait de pouvoir avoir ses sauvegardes d'un pc à l'autre, il y a quelques moyens "à la débrouille" pour faire ça chez soi...

(à une époque j'ai fais ça avec une clef usb type dongle qui dépassait à peine du port du portable ou du fixe, et maintenant je le fais avec le NAS, en faisant pointer les répertoires des jeux concernés de "mes coduments" vers un emplacmeent amovible ou reseau, via liens symboliques ou autres bidouilles)

ça demande de se creuser la tête une demi heure au départ, mais ensuite on est vraiment peinard, meme sans connexion net, car on peut continuer une partie d'un ordi à l'autre sans tjrs tout devoir synchorniser par copie de fichiers

Ecrit par scudik le 07/05/2015 à 14:13

19

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Mikis

Ah bon, perso j'en trouve pas puisque de toute façon il faut avoir le jeu installé sur son PC... donc c'est useless.

Je parle juste du transfert systématique des save dès que tu te connectes. Ca ne concerne pas tout le monde en effet, mais quand tu joues au même jeu sur un pc et un autre, le transfert des save est pratique. Tu peux prendre l'exemple d'un gosse aux parents divorcés, il a un pc fixe dans chaque maison. Ses jeux sont installés sur les deux pc, il pourrait se ballader avec ses save sur clé usb, s'il est sur steam ses save sont transférées. C'est pas la révolution du siècle, c'est juste pratique dans certains cas.

@Djaron : C'est pas idiot du tout d'utiliser le nas pour mettre tout simplement ses save sur le réseau de la maison en effet.

Ecrit par Score le 08/05/2015 à 09:58

20

Inscrit le 14/10/2013

Pas mal tout ça. Le monopole de Steam va peut être en prendre un coup.

388 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

24568-gog-com-galaxy-steam-jeux-sans-drm-beta-telechargement