Publié le Mercredi 29 avril 2015 à 13:00:00 par Alexandre Combralier
Fin des mods payants : Bethesda explique sa marche arrière
On est pas fous, hé !
Les pontes de Bethesda ont pratiqué l'art séculaire du retournement de veste avec une agilité étonnante ces dernières 48 heures, au sujet des éphémères "mods payants" de The Elder Scrolls V : Skyrim.Après l'annonce officielle par Valve de ce grand bond en avant pour l'humanité, les développeurs de Skyrim étaient pourtant des chauds lapins :
Au vu de la bronca généralisée qui a suivi, Bethesda a ensuite suivi le sens du vent :Nous pensons que les développeurs de mods sont simplement des développeurs. Nous adorons le fait que Valve donne plus de choix à la communauté pour choisir leurs moyens de rémunération, tout en laissant le choix aux joueurs. Nous sommes à leur écoute et nous ferons des changements si nécessaires.
Le changement de veste est louable, quoique manifeste... Mais reste à savoir pourquoi la girouette Bethesda n'a pas auparavant demandé son avis à sa communauté ominisciente.Même si nous avions les meilleures intentions [ndlr : même si nous espérions nous faire du fric sans que ça se voie trop], les retours ont été clairs : la communauté ne veut pas de cette option. Votre soutien signifie tout pour nous, et nous vous avons écouté. Il y a des choses que nous pouvons contrôler, et d'autres non. Nous croyons toujours que notre communauté est la mieux placée pour savoir ce qu'elle veut, et elle décidera comment le modding devrait fonctionner.
Commentaires
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Le soucis, c'est que Beteshda et Steam se servait au passage, et surtout juridiquement c'était limite.
Le premier mod payant contenait des éléments fait par un autre. Donc qui doit toucher l'argent ?
Ca pouvait partir d'une bonne intention, genre des team qui s'attendent a un retour sur investissement auraient fait des trucs de malade.
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Mais là c'est une implémentation d'une qualité telle que, si c'était un OS, il ferait passer Windows Millenium pour un modèle de fiabilité, simplicité et rapport qualité/prix.
Entre le racket (n'ayons pas peur des mots) de Valve et Bethesda, le vol de mods ou bouts de mods par des peu scrupuleux, les innombrables problèmes potentiels de compatibilité de mods etc. Ça ne pouvait qu'aboutir à un carnage. SPécialement avec Skyrim où les mods sont par nature "ouverts" (tu prends le fichier du mod, tu l'ouvres dans l'éditeur > tu récupères tout).
Ne nous leurrons pas, l'idée reviendra plus tard. Mais si elle est bien foutue, pourquoi pas ?
Un modèle potentiel serait Tripwire Interactive : contrat conclu avec les créateurs de certains mods pour les intégrer au jeu en tant que DLC...
- La rémunération de TI est justifiée (travail d'intégration et support réel).
- Les créateurs bénéficient d'une source de revenus certes tronquée mais bénéficiant des moyens de promotion de l'éditeur (40% * 10000 > 100% * 500).
- les joueurs sont assurés de payer pour un ajout stable et maintenu dans le temps.
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FIn je sais pas, je joue pas a skyrim facon
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