Le jeu vidéo est discriminatoire envers les gros

Publié le Dimanche 8 mars 2015 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

T'as mangé un clown ?

Violent, raciste, xénophobe, sexiste, immoral, parfois amoral... le jeu vidéo semble souffrir de tous les maux. On lui prête toutes les déviances, tous les travers de notre société...

Aujourd'hui, Todd Harper, professeur à l'Université de Baltimore, met l'accent sur un "autre" problème d'image véhiculée par le jeu vidéo : la manière dont il montre les "gros". 

De Wario à Fat Princess, De FEAR (Norton Mapes) à finalement n'importe quelle personne en surpoids, le jeu véhiculerait, selon lui, une vision basique et dégradante de ces personnes, qui sont montrées obsédées par la nourriture.  Voire, parfois, leurs quêtes sont de perdre du poids. Enfin bref, ils sont tournés en ridicule ou du moins, leur corpulence est sujette à reproches.

Les personnes "grosses" sont soit des méchants, soit des sources de moqueries. Ils sont faibles et moralement suspects. Quand aux femmes, elles sont souvent montrées comme ayant raté leur fonction première : être attirantes. Et de dénoncer également la manière dont les "gros animaux " sont tournés en ridicule, comme le panda de World of Warcraft.

Même s'il reconnait des contre-exemples comme Ellie, dans Borderlands, ou Tierno, dans Pokemon X & Y, il demande donc aux développeurs de changer leur mentalité et de montrer les personnes en surpoids différemment. Que leur corps ne soit plus une définition de leur caractère, et qu'ils soient à l'aise avec leur corpulence. Il leur demande de ne pas renforcer les stéréotypes négatifs.

Bien entendu, Todd Harper a lui-même un certain embonpoint. Il est donc touché par cette "discrimination".

On aurait tendance à lui rappeler que les stéréotypes existent partout et depuis tout temps. Au cinéma, dans la littérature... voire que la vie elle-même est un stéréotype. Et on lui citera d'autres contre-exemples. Chang Koehan dans King of Fighters, Bo' Rai Cho dans Mortal Kombat, Wong Who de Final Fight qui est certes un méchant, mais bien balaise, Bob dans Tekken, Fat Joe dans Def Jam: Fight for NY, E Honda dans Street Fighter ou encore Heavy dans Team Fortress 2... ce sont autant de personnages qui sont tellement à l'aise dans leur corps que leur corpulence ne les empêche pas d'être des athlètes accomplis. 

Bref, Todd, tu racontes n'importe quoi. Privé de dessert.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Eowedien le 08/03/2015 à 11:50

1

Inscrit le 02/09/2014

Au cinéma, je ne citerai que bienvenue à zombiland, où ça dit clairement que les gros partent en premiers :3

25 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 08/03/2015 à 12:22

2

Inscrit le 28/04/2009

Etant moi meme en surpoids, je pourrais et devrais me sentir concerné par ce que dit le monsieur... et c'est peut etre le cas mais uniquement en partie

En effet je suis réaliste, je trouve que c'est bien plus sympa de regarder un bon grand gaillard badass ou une plantureuse jeune femme faire des acrobaties, des cascades, des combats, filer la racler à des méchants, escalader des trucs, etc... bref des trucs ou en toute honneteté je ne m'y verrai pas moi meme, faut pas deconner.

Il y a des stereotypes bien plus présents, fréquents et honteux dans le jeu video pour savoir par lesquels commencer (la place de la femme pour commencer, bien que je dis ca sans etre pour autant aussi obtu que le premier SJW ou feminhysterique venu comme on en a entendu TROP ces derniers temps dans les scandales qui ont agité le monde du jeu)

Donc je pense qu'il faut d'abord s'attaquer aux stereotypes les plus dommageables avant d'aller vers ceux plus mineurs. Mais peut etre que c'est pas une bonne approche. Peut etre au contraire que si on poli, arrange les petits stereotypes afin de les effacer, ceux qui restent seront d'autant plus flagrant (et genants) au motifs qu'ils seront plus forts MAIS moins nombreux, donc plus exposés

Apres là ou le monsieur a pas completement tort c'est qu'en effet on montre souvent les gros dans les memes types de role sauf exceptions. Alors que leur physique ne les empecherait pas, à priori, de jouer d'autres archetypes (comme celui du boss machiavelique qui justement utilise son cerveau, celui du sidekick sympa et utile, etc)

mais j'ai envie de dire c'est pareil dans la société:

Gros = c'est leur faute ils l'ont cherché ces goinfres* = pas de volonté = BETE / STUPIDES = incompetents pour le moindre poste
(*alors que, renseignement pris, c'est pas la seule cause... mais on excuse les drogués, les alcooliques, etc, au motif que "c'est dans les genes, z'y peuvent rien" mais le surpoids meme avec une cause medicale, les gens l'entendent pas de cette oreille)

donc dans un jeu ca me gene pas trop car c'est fait de facon tellement cliché stéréotypé et ridicule que j'y fais pas gaffe car j'ai droit à tellement pire irl. Visiblement le surpoids rend "soit disant" incompetent et idiot et inapte à tout poste meme sans contact avec du public. Donc apres quand j'entends les memes me pondre des grandes tirades sur le racisme, la tolerance et le vivre ensemble, comprenez que j'ai envie de leur vomir sur les chaussures !

1645 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 08/03/2015 à 12:59

3

Inscrit le 03/05/2009

La fille dans Loadout !!!
Et pas mal de jeux ont des personnes "hors normes".
Mais il faut bien voir qu'incarner un obèse dans un jeux ou faut courir, ça enlève une part de réalisme.
A partir du moment ou tu fais du sport, ben tu maigris et part dans les Sims.
Y'a peu de jeux ou tu restes assiss derrière un bureau toute la journée et tu rentres le soir pour s'assoir sur un canapé (a part peut être Paper Please)

3821 Commentaires de news

Ecrit par Karim-DZ le 08/03/2015 à 13:13

4

Inscrit le 14/06/2012

Visiblement le surpoids rend "soit disant" incompetent et idiot et inapte à tout poste meme sans contact avec du public. Donc apres quand j'entends les memes me pondre des grandes tirades sur le racisme, la tolerance et le vivre ensemble, comprenez que j'ai envie de leur vomir sur les chaussures !

C'est affolant, en effet le concept a un bel avenir devant lui. Après comme dit si bien plus haut, pléthore de stéréotypes sont présents dans le jeu vidéo et en même temps "peu" sont discernés en fonction de qui nous sommes. Si tu est en surpoids tu sera sans doute plus sensible à certaines choses que d'autres. Dans le sens ou, pour les femmes joueuses, elles doivent êtres bien plus choquées par certains personnages. Ce n'est pas que nous "hommes-puissants" soyons insensibles mais moins "réceptif" sur certains "détails" peut-être. Un peu comme un jeu outre-atlantique qui implémenterait un personnage français et les mimiques que cela implique (désolé du mal à clarifier ma pensée ce matin, et oui je sais il est midi^^)

Pour exemple, c'est un peu comme moi avec les rebeus et leur rôles dans le JV. Je t'avoue qu'à part l'initiative de Bandai Namco avec Shaheen et des marchands dans les J-rpg, les arabes sont représentés d'une façon qui "m'emmerde" sévère et qui me passe au dessus de la tête d'un côté vu ce que j'ai pu et peut entendre IRL. (Prince of Percia, oui mais non ou pour les iraniens à la limite smiley 37)

Bref, entièrement d'accord (difficile d'être contre) mais en définitif je pense que tout cela dépend de la personne en face, plutôt de sa capacité à interpréter lesdits stéréotypes, le prochain personnage de Kojima "Quiet" ne me dérange pas plus que ça pour l'instant ! Vu le rôle que certaines ont jouées dans les précédentes productions du monsieur. A contrario la mécanicienne dans FFXV "m’ennuie" car je crains sincèrement la niaiserie du personnage comme celui qu'est Vanille (à juste titre ou non, nous verrons bien) même si le sidekicks de la bande (le maigrichon) me semble dans la même veine donc égalité des sexes pour l'instant smiley 54

356 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 08/03/2015 à 14:31

5

Inscrit le 13/12/2013

2967 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 08/03/2015 à 15:11

6

Inscrit le 18/09/2009

J'aimerais que les anglo-saxons arrêtent d'écouter Tumblr et leur mille et une façon de se sentir oppressés

601 Commentaires de news

Ecrit par XYZ972 le 08/03/2015 à 15:13

7

Inscrit le 01/05/2011

Les critères de beauté dépendent des civilisations, et de l'époque.

Les critères changent lentement, mais surtout parce des gens plus intelligents que d'autres demandant à ce que les choses changent, qu'on n'engage plus de mannequins anorexique, mais semblables à monsieur/madame tout le monde. Bien sûr ça prend du temps.

C'est bien ce Monsieur de prendre en compte la population dans les jeux vidéos, mais comme d'habitude, il y a d'abord la télévision, le cinéma, etc... Exactement comme pour la violence, et le côté adulte. Bon, il commence où il peut.

Personnellement, j'aurai remplacé Honda par Rufus dans Street Fighter.

491 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 09/03/2015 à 09:36

8

Inscrit le 21/12/2011

Que leur corps ne soit plus une définition de leur caractère
Est-ce que le caractère/l'état mental (ou un problème de santé, mais ça c'est autre chose) n'influenceraient pas la prise de poids ? Est-ce que les deux ne sont pas corrélés ? Allez, monsieur le professeur, retournez à vos recherches, il faut approfondir avant de faire des conclusions hâtives et définitives.

1444 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

23918-jeu-video-gros-surpoids-stereotypes-discrimination