Hatred, le jeu polémique, retiré de Steam

Publié le Mardi 16 décembre 2014 à 11:20:00 par Cedric Gasperini

Hatred, le jeu polémique, retiré de Steam

Valve, la déception

Jeu polémique s'il en est, Hatred vous placera dans la peau d'un tueur en série, décidé à en finir dans une dernière action d'éclat. Et pas n'importe quelle action : sortir dans la rue et tuer le plus de monde possible. 

Certes. Le sujet est assez épineux. Surtout aux USA où ce genre de folie meurtrière est récurrente. Et même si le jeu vient d'un studio polonais, même si aux USA, la sortie d'une nouvelle arme à feu ne suscite pas une telle levée de bouclier et même si, au contraire des armes, les jeux vidéo n'ont jamais tué personne, il n'empêche que la polémique est bel et bien lancée. 

Elle vient de prendre une nouvelle ampleur à cause d'une réaction assez étonnante de la part de Valve Software. Lancé sur Steam Greenlight, plateforme qui demande l'avis des joueurs et leur soutien avant de mettre un jeu en vente, Hatred a finalement été retiré. 

En effet, Valve a rapidement annoncé que, finalement, quels que soient les avis des joueurs, ils ne vendraient pas le jeu sur leur plateforme. Les développeurs ont donc décidé de le retirer de Steam Greenlight, sa présence étant devenue du coup inutile.

Les développeurs, dans un communiqué de presse, annoncent respecter la décision de Valve Software, puisque c'est leur plateforme, tout en s'en étonnant quand même. En effet, si polémique il y a autour de Hatred, que dire de jeux tels que Manhunt et Postal, deux jeux violents qui vous proposent d'incarner de parfaits psychopathes, et qui eux, sont par contre vendus sur Steam ? Eux aussi avaient connu leur lot d'accusations et de débats à leur époque...

Reste à savoir si, finalement, avec les ans, Valve n'est pas devenu une grosse et molle entité ayant enterré ses fous espoirs d'une jeunesse libre et indépendante, pour devenir un vieux machin engoncé dans ses carcans moraux et puritains. 

image

Home

Commentaires

Ecrit par Von-Block le 16/12/2014 à 12:05

1

Inscrit le 11/08/2009

Le début de la fin dans la réputation de Valve auprès des joueurs.

Pas que Valve va mourrir, juste qu'il risque de perdre leur titre de superstar du jeux-vidéo et vont devenir un gros Microsoft-Sony.

2496 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 16/12/2014 à 12:38

2

Inscrit le 28/04/2009

Dommage.... Il aurait été tellement plus logique de laisser décider les joueurs d'acheter ou non ce jeu...

Déçu de Valve sur ce coup smiley 55

2845 Commentaires de news

Ecrit par BeyondOasis le 16/12/2014 à 14:26

3

Inscrit le 21/10/2013

Je ne suis pas trop critique sur le contenu des jeux vidéos en général, mais là j'avoue que j'aurais du mal à expliquer à quelqu'un d'extérieur au monde vidéoludique l'intérêt de ce jeu.
Dans un GTA on peut rouler sur les passants et tuer tout le monde, mais ce n'est pas le but du jeu. Ici ça fait vraiment écho à des faits d'actualité, par exemple Columbine (ne serait ce que dans le look du "héros"). Alors effectivement chacun est libre de ne pas y jouer, mais je ne suis pas aussi critique que vous sur la décision de Valve.

801 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 16/12/2014 à 14:40

4

Inscrit le 28/04/2009

SUffirait que les dév change les passants par des zombies et hop, ça se passerait smiley 54

2845 Commentaires de news

Ecrit par BeyondOasis le 16/12/2014 à 15:00

5

Inscrit le 21/10/2013

Ecrit par TdbSpidey

SUffirait que les dév change les passants par des zombies et hop, ça se passerait smiley 54
Et tu mets un scénario disant que tu es le sauveur du monde, et oui ça passe :)

C'est justement ce qui en l'état me semble manquer à ce jeu, à savoir quelque chose justifiant son contenu.

801 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 16/12/2014 à 16:11

6

Inscrit le 23/05/2009

Les développeurs remercient sans doute Valve, car comme la majorité des gens je ne connaissais pas ce jeu jusque là.

469 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 16/12/2014 à 16:21

7

Inscrit le 18/03/2010

Hier je faisais de la pêche à la grenade et rpg dans FC4... c'est plus rapide, est-ce une justification ?

on parle de JEUX !

4890 Commentaires de news

Ecrit par mectx le 16/12/2014 à 17:17

8

Inscrit le 27/04/2009

Mouais fin quand on connait un peux l'histoire du studio qui dev ce jeux, je suis pour le retrait de Steam.
La violence dans les JV ça ne me choque pas.
L'apologie de la violence complètement gratuite ça me gène plus.

656 Commentaires de news

Ecrit par BeyondOasis le 16/12/2014 à 17:47

9

Inscrit le 21/10/2013

Ecrit par 10r

Hier je faisais de la pêche à la grenade et rpg dans FC4... c'est plus rapide, est-ce une justification ?

on parle de JEUX !

Le fait de dire que c'est un jeu ne justifie pas tout. Dans l'exemple que tu donnes, c'est une possibilité que t'apporte le gameplay de FC4, mais ce n'est pas ce qui caractérise le jeu. Un jeu qui ne présenterait que la possibilité de dézinguer des animaux à coup de hache, de manière réaliste qui plus est, aurait certainement un intérêt tout autre.

Etant donné l'actualité récente en Australie, le fait de sortir un jeu dont le but serait de faire une prise d'otage avec un scoring sur le nombre d'innocents tués me dérangerait. Et pour moi Hatred, de ce que j'en connais, est du même niveau.

Il y a déjà eu des films sur ce thème, mais ils avaient généralement pour but de dénoncer quelque chose. Là je ne vois pas de message.

Après chacun voit midi à sa porte...

801 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 16/12/2014 à 18:01

10

Inscrit le 23/05/2009

Ecrit par Sly

Le fait de dire que c'est un jeu ne justifie pas tout. Dans l'exemple que tu donnes, c'est une possibilité que t'apporte le gameplay de FC4, mais ce n'est pas ce qui caractérise le jeu. Un jeu qui ne présenterait que la possibilité de dézinguer des animaux à coup de hache, de manière réaliste qui plus est, aurait certainement un intérêt tout autre.

Etant donné l'actualité récente en Australie, le fait de sortir un jeu dont le but serait de faire une prise d'otage avec un scoring sur le nombre d'innocents tués me dérangerait. Et pour moi Hatred, de ce que j'en connais, est du même niveau.

Il y a déjà eu des films sur ce thème, mais ils avaient généralement pour but de dénoncer quelque chose. Là je ne vois pas de message.

Boarf on simule bien des trains, des moissonneuses et des chèvres, pourquoi pas du massacre. Après tout qu'est l'humanité si ce n'est une longue suite de violence.

469 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 16/12/2014 à 20:28

11

Inscrit le 03/05/2009

Reste à savoir si, finalement, avec les ans, Valve n'est pas devenu une grosse et molle entité ayant enterré ses fous espoirs d'une jeunesse libre et indépendante, pour devenir un vieux machin engoncé dans ses carcans moraux et puritains.

Je l'avais déjà marqué lors d'une précédente niouze sur le jeux, mais il n'est pas polémique et retiré pour son contenu mais ce qu'il y a derrière.

En gros le jeux est clairement un pamphlet anti-homo, anti-musulman et anti tout ce qui n'est slave.

Bref c'est un bon gros jeux raciste et les gars derrière sont tout sauf clean. Y'a du politique derrière et pas du Robert Hue, mais plus de l'extrême droite bien dégueulasse.

Dans le genre gros truc dégeu y'a Rapelay ou Postal qui passe sans problème et pourtant...

3821 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 16/12/2014 à 20:35

12

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Sly

Mouais... vous vous rappelez du scénario de doom ou quake ?
Et sur la série de jeux les plus vendus, COD, c'est du multi et à par le frag ?
Bref je respecte les victime et leurs entourages mais ce n'est pas un LOISIR qui va m'encourager à faire de même.

Et que pensent les palestiniens et afghans des gentils soldats US ?
Ce bien penser ne fait que ressortir l'hypocrisie de l'homme, la femme est plus incisive et discrète.

Après c'est quoi ? Ca sent pas bon mais je n'ai presque pas fait caca?
smiley 34

4890 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 16/12/2014 à 21:44

13

Inscrit le 18/03/2011

Comme d'autres l'ont dit, ça choque moins de jouer le bon soldat US qui va tuer du jaune ou du musulman dit terroriste.

Alors certes il y a une polémique sur les motivations du studio, mais on reste dans le jeu vidéo. Laisser le programme Greenlight décider aurait été je pense été plus intelligent.

4347 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 17/12/2014 à 09:36

14

Inscrit le 23/05/2009

Hatred est de retoursmiley 29

469 Commentaires de news

Ecrit par Tranquilou le 17/12/2014 à 10:18

15

Inscrit le 11/12/2014

Chacun son trip et ses envies en somme, mais personnellement je me verrais mal jouer a ce Hatred bien que je joue à certains jeux violents.

Pas de réel but si ce n'est que dégommer des passants à outrance avec des scenes ultra violentes.

Rien d'attrayant pour moi.

65 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

23115-hatred-steam-greenlight-retire-censure-valve-software-violence