L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 16 novembre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

C'est la magie de Noël

imageJ'aime bien les marchés de Noël. Et c'est marrant que je vous en parle maintenant parce que, ça tombe bien c'est la période. C'est fou ce que la vie est bien foutue.

En attendant, c'est fou comme depuis 3-4 ans, chaque ville, chaque village y va de son petit marché de Noël. Ses petites maisons en bois qui vont vendre un tas de conneries qu'on va trouver géniales sur le moment. Trois heures après, à mater le petit renne en tricot sur la cheminée, on se demandera quand même ce qui nous a pris d'acheter une telle merde. Mais bon, ce n'est pas grave, c'est la magie de Noël.

Y'a des guirlandes lumineuses partout, de la musique insupportable à base de clochettes et de mec qui chante "itskrismass" ou "laititsno" toutes les dix secondes et que si tu veux en rajouter une couche, tu colles des petits enfants qui font les chœurs. Mais bon, ce n'est pas grave, c'est la magie de Noël.

imageEt puis y'a du vin chaud. Bon, d'accord, c'est dégueulasse le vin chaud. De la piquette immonde avec plein d'épices pour faire passer le goût, à t'en anesthésier le palais pour quinze jours. En plus, tu le sais que c'est dégueulasse le vin chaud. N'importe qui, saint d'esprit, sait pertinemment que c'est dégueulasse le vin chaud. Mais tu ne sais pas pourquoi, t'en reprends à chaque fois. Et pire, quand on te demande si c'est bon, tu réponds "oui, j'aime bien". Alors que, franchement, le mec qui a inventé cette ignoble vinasse bouillie mériterait d'être mis à mort avec torture au préalable. M'enfin, à 5 € le verre, hein, t'essaies de te convaincre que t'aimes bien ça, le vin chaud. Mais bon, ce n'est pas grave, c'est la magie de Noël. 

Pour ceux qui sont gustativement plus évolués, et qui fuient intelligemment le vin chaud comme l'ebola, on a créé une alternative. La bière de Noël. 8 € le verre. Alors quand on te demande si c'est bon, tu réponds "oui, j'aime bien"... Même si à bien y réfléchir, oui, c'est vrai, c'est tout aussi dégueulasse. De la bière avec des notes d'épices... Comment dire... Un peu comme si tu avais décidé de te taper le bonhomme pain d'épices bourré quoi... Mais bon, ce n'est pas grave, c'est la magie de Noël.

Et puis, sur les marchés de Noël, y'a aussi la traditionnelle photo avec le Père Noël. Un moment très embarrassant pour les parents. Ben oui. Vous êtes quand même obligés, pour garder encore un peu d'innocence et de magie, d'expliquer à vos gamins que non, le gros mec bourré qui vient de perdre sa barbe et qui urine contre le traîneau, ce n'est pas le vrai Père Noël. Et que non, les deux rennes miteux, ce ne sont pas Rodolphe et Danseur. Jamais Rodolphe n'aurait déféqué sur le nain en porcelaine avant d'aller mâchouiller une guirlande du sapin. Et non, vous ne savez pas pourquoi ils ont décoré les lieux avec un nain de jardin qui porte une brouette. Mais bon, ce n'est pas grave, c'est la magie de Noël.

imageD'ailleurs vous cherchez aussi encore pourquoi il y a un stand de saucissons. Ça se saurait si c'était une tradition, le saucisson de Noël. Même aux cèpes. Ou au reblochon. Ou à l'âne. Ou à la myrtille. Ou au taureau. Ou aux herbes. 15 € les 3 au choix. A la limite, ça aurait été un Jésus, on aurait pu comprendre la blague. Mais pour le coup, le stand de charcuterie de Noël, là, y'a un concept qui me dépasse. Ah si vous le cherchez quand même, le stand est situé juste entre la Choucroute de Noël, le vigneron Côtes de Provence rosé de Noël et juste en face du Peintre de paysages bretons option mer déchaînée de Noël et du stand de chouchous de Noël, sans doute une tradition séculaire venue tout droit de Bethlehem.
Bref, on trouve plein de choses, sur les marchés de Noël. Surtout des choses qui n'ont rien, mais alors rien à voir avec Noël. Mais bon, ce n'est pas grave, c'est la magie de Noël.

On passe deux heures dans des allées pour nains, bondées, avec des mômes qui hurlent à chaque stand parce que "papaaaaaa c'est trop beaaaaau ! J'veux çaaaaaaaaaaaaaaa !". Ça doit aussi être la magie de Noël, remarquez, qui les poussent à vous montrer tous les trucs les plus immondes, colorés, chatoyants et lumineux possibles. Parce que le tableau du paysage enneigé avec les petites LED rouges et vertes intégrées qui clignotent pour faire la guirlande, 50 € pas cher, ma foi, ça risque de faire tâche quand même sur la cheminée. A côté du petit renne en tricot de l'année dernière. Et du Père Noël chantant et remuant du coup quand vous appuyez sur le bouton. Mais bon, ce n'est pas grave, c'est la magie de Noël.

Bref. Quoi qu'il en soit, je vous jure que j'aime bien ça, moi, les marchés de. Noël. Dès que je peux, j'y vais en famille. J'aime les couleurs, les senteurs, l'ambiance, les lumières, les stands. Par contre, hein, j'suis pas complètement con non plus : je déteste le vin chaud. Alors je bois une bière de Noël à la place. Et je la trouve "encore meilleure que l'an dernier". Peut-être parce que cette année, elle est passée à 8,5 €, en fait.
Et je flâne dans les allées. Et je m'extasie devant les jolis objets, avant d'aller prendre une photo de mes gamines avec le Père Noël vite si possible avant qu'il ne leur vomisse dessus.
En tout cas, hein, c'était une chouette journée. On a passé un bon moment. On reviendra l'année prochaine.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Azu le 16/11/2014 à 13:47

1

Inscrit le 20/01/2010

Les masques africains, les "dreamcatcher" indiens, les savons de Marseille, ... C'est vrai que ça fait pas très Noël, mais bon à côté de ça y a des produits de saison et affiliés Noël.

Après on y va surtout pour l'esprit qui y règne plutôt que pour faire de achats (même si Mme trouvera toujours un truc trop beau)

541 Commentaires de news

Ecrit par yaknnc le 16/11/2014 à 13:53

2

Inscrit le 02/06/2013

il manque juste la neige pour la magie de Noel et se rechauffer avec ton vin commercial ! smiley 36

562 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 16/11/2014 à 14:08

3

Inscrit le 13/12/2013

Chez nous chaque année, il y a le stand de gaufres chaudes fourrées à la cassonade. C'est délicieux, faut juste pas en abuser sinon vous avez soif et du coup vous buvez le vin chaud absolument dégueulasse qui annulera évidemment tout le bénéfice d'avoir mangé ce délice.

Ce vin chaud, que malgré moi, je sentirai tous les soirs dès que le marché de Noël de Valenciennes commencera, parce que oui des tas de gens, ont la bonne idée, d'aller le goûter et même d'en reprendre au point que dans le train de retour du travail, on pourrait croire que certains se sont baignés dedans...

2967 Commentaires de news

Ecrit par Ailleurs le 16/11/2014 à 16:31

4

Inscrit le 23/02/2011

Dans la famille des trucs sympas à boire lorsqu'il fait froid, il y a le greechaud. Chocolat au lait chaud et Chartreuse verte. A doser comme recommandé par les moines Chartreux pour que ce soit bon:

Une cuillère à café de Chartreuse Verte, dans une tasse de chocolat chaud bien crémeux

Source (c'est le dernier de la liste): http://www.chartreuse.fr/traditionnels;article;56;fr.html

75 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 16/11/2014 à 16:57

5

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Ailleurs

Dans la famille des trucs sympas à boire lorsqu'il fait froid, il y a le greechaud. Chocolat au lait chaud et Chartreuse verte. A doser comme recommandé par les moines Chartreux pour que ce soit bon:

Une cuillère à café de Chartreuse Verte, dans une tasse de chocolat chaud bien crémeux

Source (c'est le dernier de la liste): http://www.chartreuse.fr/traditionnels;article;56;fr.html
Ha ha ha. Les moines Chartreux... Une sacrée bande de petits enculés avec leur liqueur immonde. Qu'ils aillent pourrir en enfer.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Ailleurs le 16/11/2014 à 18:00

6

Inscrit le 23/02/2011

Ecrit par Cedric Gasperini

Ha ha ha. Les moines Chartreux... Une sacrée bande de petits enculés avec leur liqueur immonde. Qu'ils aillent pourrir en enfer.

Il faut la mettre au congélateur pour boire super froid. C'est médical, faut respecter la posologie!

Ou boire du vin chaud (et ne pas s'étonner d'avoir les papilles cramées)

75 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 16/11/2014 à 21:56

7

Inscrit le 08/05/2009

je sais pas pourquoi mais ça sent la vieille cuite ...

677 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 17/11/2014 à 11:55

8

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par Quantum

je sais pas pourquoi mais ça sent la vieille cuite ...
Pas forcément. Je confirme que la chartreuse a un goût immonde (la jaune comme la verte). Et pourtant je suis bon amateur des liqueurs et des eaux-de-vie à base de fruits et herbes (pas de trucs à base de graines de céréales ou de pommes de terre), en-dehors de l'horreur qu'ils mettent dans les "Mon chéri"...

1227 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 17/11/2014 à 20:05

9

Inscrit le 18/03/2010

1 - j'aime la chartreuse verte. même si je n'en achète pas.
2 - j'aime les moines, même si je n'en fréquente pas
3 - bière de noel ce midi au restau... ma femme et moi avons éclaté de rire.
PS : 3,2€ la bière, mais je n'ai pas gouté

4890 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 17/11/2014 à 23:51

10

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 10r

1 - j'aime la chartreuse verte. même si je n'en achète pas.
2 - j'aime les moines, même si je n'en fréquente pas
3 - bière de noel ce midi au restau... ma femme et moi avons éclaté de rire.
PS : 3,2€ la bière, mais je n'ai pas gouté
smiley 7
Parce que ta femme lit l'édito ?

Ecrit par Von-Block le 18/11/2014 à 00:03

11

Inscrit le 11/08/2009

Au Québec on a du Coka cola de noël

Et la caisse de 24 de molson Export.

C'est tout.

Hors Sujet mais : Comment faire un don au site ?

Je suis forcé d'utiliser addblock depuis que j'utilise une connexion satellitaire et j'aimerais compenser en donnant des euros.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 18/11/2014 à 07:47

12

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Von-Block

Au Québec on a du Coka cola de noël

Et la caisse de 24 de molson Export.

C'est tout.

Hors Sujet mais : Comment faire un don au site ?

Je suis forcé d'utiliser addblock depuis que j'utilise une connexion satellitaire et j'aimerais compenser en donnant des euros.
Y'a pas pour le moment. Même si on y réfléchit. Mais si tu veux nous "remercier", tu as toujours l'option "colis de spécialités canadiennes" pour Noël... smiley 7

Ecrit par 10r le 18/11/2014 à 09:00

13

Inscrit le 18/03/2010

smiley 7
Parce que ta femme lit l'édito ?
Yep... on était deux à se marrer comme des tordus, j'ai l'impression d'avoir l'air moins con que tout seul

4890 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

22738-marche-noel-tradition-cadeaux-specialites-magie-pere-noel-guirlandes