Publié le Dimanche 2 novembre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Citations
Souvent, on dit que la connaissance et la découverte sont les clefs de la tolérance et de l’intelligence. Que plus on apprend, plus on découvre, plus on ouvre nos champs des possibles, abat nos œillères et nos certitudes, pour s’ouvrir plus au monde, aux autres. Bref, qu’apprendre, c’est s’élever. Socrate, illustre philosophe grec qui, lui, n’aurait certainement jamais défilé dans la Manif pour Tous, expliquait que « Il y a d’un côté le bien, la connaissance, et de l’autre côté, le mal, l’ignorance ». On pourrait même, dans un moment de faiblesse ultime, citer Voltaire : « Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres ». Bref, plus l’homme sait, a de culture et de connaissances, plus il a l’intelligence nécessaire pour ne pas subir les carcans imposés par quelques obscurantistes et tyrans. Et bien entendu, ne pas à son tour se transformer en obscurantiste ou en tyran.Internet est une plateforme extraordinaire de partage et de savoir. Et je ne parle pas forcément de Wikipedia qui, tout aussi culturellement formidable soit-il, n’est qu’une vision imparfaite et légère de sujets parfois trop graves ou sérieux pour être laissés à de parfaits ignorants.
Non, je parle de rencontres, de découvertes. Internet, c’est une porte ouverte sur l’extérieur, sans jamais bouger de chez soi. C’est une manière de rencontrer, d’apprendre. De découvrir des gens, des cultures, des savoirs différents des siens. Des habitudes, des croyances. Que nous ne sommes nullement obligés d’embrasser, mais qui permettent de décupler nos connaissances. Internet, c’est une merveilleuse possibilité de voyages, de découvertes, d’échanges. Comme le disait Edgar Morin, « La culture, c'est ce qui relie les savoirs et les féconde. »
Pour autant qu’on puisse avoir confiance en un gros type chauve qui se balade en slip (ce qui est finalement peut-être ce qui me rapproche le plus de lui), je suis quand même assez d’accord avec Bouddha et son « Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours ».
Je sais que c’est un sujet qui revient souvent chez moi, dans ces éditos, et que vous commencez peut-être à en avoir un peu ras-le-bol. Même si, ma foi, cette dure lutte est nécessaire pour un bon rapport de force. N’est-ce pas Rocco Siffredi qui disait d’ailleurs « Tout bon rapport commence par une dure lutte » ? Ou Napoléon, je ne sais plus. Enfin bref. Chaque jour qui passe, chaque commentaire que je lis, ici ou ailleurs, mais il faut bien vous reconnaître cette immense qualité que c’est moins ici qu’ailleurs, chaque éructation de l’esprit posté par les Internautes, me désole finalement un peu plus. Alors qu’Internet devrait être source d’ouverture et de savoir, d’intelligence et de merveilleux, de découvertes et de rencontres, il est perverti par la bêtise, le racisme et la haine.
Finalement, le vrai virus d’Internet, ce n’est pas ce programme qui vient vous voler vos données ou les détruire. C’est ce qui vient de votre ordinateur pour détruire.
Je ne sais pas si c’est l’âge qui vient titiller mon mode « vieux con » qui devrait succéder à mon éternel mode « gros con », mais plus je navigue sur la toile, plus je me rends compte que c’est l’intelligence qu’on tue chaque jour, à grands coups de réflexion.
« Rien ne développe l'intelligence comme les voyages. » expliquait Emile Zola. Ça n’a jamais été moins vrai qu’aujourd’hui. Aujourd’hui où l’homme ne voyage à l’étranger que pour s’enfermer dans un club. Aujourd’hui où l’homme voyage sur le net pour s’enfermer dans ses certitudes de supériorité raciales, sociales, et sexuelles. Où il répand la fange de ses certitudes.
Bertrand Russell ne disait-il pas « L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes » ?
Ils assènent comme des vérités ultimes leurs haines et leurs venins, insultant, condamnant, abaissant toute personne ayant un avis contraire.
Je sais que je ne suis pas seul et que vous partagez avec moi cette volonté de lutter contre ce fléau. Même si ce combat est vain. Je vous citerai toutefois, pour vous redonner un peu d’espoir,
Francis Scott Fitzgerald : « La marque d'une intelligence de premier plan est qu'elle est capable de se fixer sur deux idées contradictoires sans pour autant perdre la possibilité de fonctionner. On devrait par exemple pouvoir comprendre que les choses sont sans espoir, et cependant être décidé à les changer. »
Je continuerai donc de m’extasier, personnellement, pour des cultures différentes. Pour des pensées différentes. Pour des habitudes différentes. Je continuerai d’apprendre. Puisque comme l’explique Shad Helmstetter, « Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit. »
Et je continuerai à le répandre. Comme ma fange. Comme mon éructation. Comme mes douteuses certitudes. Puisque comme le disait le poète Pablo Neruda : « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité ».
Je continuerai de vouloir élever une génération de débiles délaissée par ses parents et qui tente de s’élever toute seule aux vidéos de chatons, aux youtubeurs illettrés, au discours d’un parti d’extrême-droite, et à la peur véhiculée par des pseudos-journalistes persuadés que l’audimat vient avec le sensationnalisme à outrance.
Nous avons à portée de main l’intelligence, la culture, le savoir et le merveilleux. Regardez juste ce que nous sommes en train d’en faire.
J’ai cité Zola, Neruda, Socrate, Fitzgerald et même le gros Buddha, sans oublier quelques penseurs et philosophes contemporains. Qui citera la génération future ? Cyprien ? Sexion d’Assaut ? Marine Le Pen ? Ludovine de La Rochère ?
Commentaires
Inscrit le 18/03/2011
Bel edito bien écrit et agencé au passage
4347 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ludovine de La Rochère, je te remercie pas Cedric.
Sinon comme l'a dit Platon un jour :
"Internet est un formidable outils, le problème c'est qu'on ne sait pas ce qui vrai !"
3821 Commentaires de news
Inscrit le 11/02/2013
Dure lutte avant d'aller au lit, fait passer bonne nuit
https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck
9 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Ils assènent comme des vérités ultimes leurs haines et leurs venins, insultant, condamnant, abaissant toute personne ayant un avis contraire.Comme tu le fais toi même avec une régularité qui t'honores, non? Ce qui est dommage puisque sinon tu me sembles être quelqu'un de sympa.
Une histoire de paille et de poutre, peut-être.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par TyrLa seule différence est que mes rares appels à la haine ne sont qu'humour. Que je n'ai jamais étalé mon intolérance autrement qu'envers les tongs et les routiers qui, personne de sensé n'osera dire le contraire, sont les véritables fléaux de l'humanité.Ils assènent comme des vérités ultimes leurs haines et leurs venins, insultant, condamnant, abaissant toute personne ayant un avis contraire.Comme tu le fais toi même avec une régularité qui t'honores, non? Ce qui est dommage puisque sinon tu me sembles être quelqu'un de sympa.
Une histoire de paille et de poutre, peut-être.
Dieu sait si nos colonnes ont toujours été ouvertes à ceux qui avaient un avis contraire, et que j'en ai parfois défendu contre la virulence de certains, même s'ils n'avaient pas notre point de vue.
Compare donc ce qui est comparable.
Je n'ai de paille que celle dans mon verre et de poutre que celle dans mon slip.
Et ça, c'est une putain de citation qui mériterait d'être dans les dicos, nan ?
7014 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Ecrit par Cedric Gasperini
Je n'ai de paille que celle dans mon verre et de poutre que celle dans mon slip.
Et ça, c'est une putain de citation qui mériterait d'être dans les dicos, nan ?
Tu vois, quand tu veux ;)
Inscrit le 13/12/2013
2967 Commentaires de news
Inscrit le 11/10/2009
Il y a 50 ans, on peut trouver pas mal d'articles qui se plaignent de la même chose pour leur génération. Ce que tu cites, Cedric, n'est qu'un effet de mode et passera bien plus vite que les grands que nommés juste avant..!
C'est juste le côté "c'était mieux avant" qu'ont souvent... les vieux con
300 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par Pierre PortalCertes, mais c'est des effets de modes qui s’enchaînent depuis, et niveau productions intelligentes; c'est pas glorieux.
Personnellement je ne pense pas la conclusion "réaliste".
Il y a 50 ans, on peut trouver pas mal d'articles qui se plaignent de la même chose pour leur génération. Ce que tu cites, Cedric, n'est qu'un effet de mode et passera bien plus vite que les grands que nommés juste avant..!
C'est juste le côté "c'était mieux avant" qu'ont souvent... les vieux con
A part certains comiques, on a pas eu de nouvelles grandes citations à se mettre sous la dents.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 12/01/2010
D’ailleurs c'est pas les jeunes d'aujourd'hui qui ont élu Hitler...
468 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Ecrit par LeBen
Au moins les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus assez con pour mourir sur un champs de bataille au profit de quelques têtes (de con ?).
C'est qu'ils sont bien trop débiles et lâches pour aller faire leur devoir comme l'on fait les anciens (qui méritent notre respect).
Et si tu crois que tu es moins con... si le gouvernement décidait que tu allais aller crever pour une raison x ou y, ben tu irais, mon pauvre chose.
Inscrit le 18/09/2009
Chaque jour qui passe, chaque commentaire que je lis, ici ou ailleurs, mais il faut bien vous reconnaître cette immense qualité que c’est moins ici qu’ailleurs, chaque éructation de l’esprit posté par les Internautes, me désole finalement un peu plus. Alors qu’Internet devrait être source d’ouverture et de savoir, d’intelligence et de merveilleux, de découvertes et de rencontres, il est perverti par la bêtise, le racisme et la haine.
Quand tu donne un bâton à un singe, peut importe à quel point le bâton sera sophistiqué et high-tech, il s'en servira toujours pour se gratter le cul.
601 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
je me permet de te faire une petite dédicace en te linkant quelques vidéos du youtuber Linksthesun (non c'est pas de la pub déguisé, j'suis pas un pote à lui, que dalle rien, juste ce brave homme arrive me fait rire alors qu'en ce moment j'en ai bien besoin...=
la sexion d'assaut s'est "éparpillée" un peu comme les shrapnels d'une grenade, pour faire plus de dégats séparéments qu'ensemble avec des carrières solos...
Maitre Gims (anciennement la "tête pensante" de Sexion d'Assaut)
https://www.youtube.com/watch?v=LT6GbI5_cww (c'est un reupload, la video originale ne figurant plus sur la chaine de son auteur initial)
https://www.youtube.com/watch?v=JRNlxYrwqfw (avec des morceaux de dinde en prime)
Black M (ancien membre de Sexion d'Assaut en "carrière" solo...)
https://www.youtube.com/watch?v=ghSPK1sYydk
à regarder de préférence dans cet ordre, à cause des privates jokes/références chronologiques...
d'ailleurs grace à la seconde vidéo sur Gims j'ai pu prendre conscience de toute l'horreur de cette manie qu'ont les rappeurs des teu-ci de citer des auteurs classiques pour faire genre... avec des perles du genre:
La Fouine: Demain dès l'aube, à l'heure ou j'enculerai ta compagne, j'éjaculerai sur sa face, t'as vu !?
ou encore
Booba (le rappeur francais, pas celui anglosaxon): Mon enfant, ma soeur, songe à la douceur de te faire prendre la chatte par ma grosse bite de black, Wesh !!!
Avec une telle vague de nouveaux "grands penseurs" on est clairement parés pour le futur !
Je préfèrais MC Solaar, et de loin
1645 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par DjaronJe confirme : pertinent, intelligent et drôle.
je me permet de te faire une petite dédicace en te linkant quelques vidéos du youtuber Linksthesun
882 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Je préfèrais MC Solaar, et de loinPerso, plutôt Akhenaton (qui sort un nouvel album), bien plus intéressant et engagé.
1444 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Bertrand Russell ne disait-il pas « L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes »
triste mais sensé
6778 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)