Assassin's Creed Unity : Du 900p et 30fps uniquement sur PS4 et Xbox One

Publié le Mercredi 8 octobre 2014 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

Assassin's Creed Unity : Du 900p et 30fps uniquement sur PS4 et Xbox One

Basses résolutions ?

Pour une fois, les deux consoles seront au même niveau... En effet, Ubisoft a annoncé que le jeu Assassin's Creed Unity ne serait pas en Full HD 1080p sur Xbox One et PS4. Le jeu ne sera pas non plus à 60 images par seconde. 

Si les développeurs cherchaient à atteindre cette qualité, ils ont finalement renoncé et ont décidé de proposer le jeu en 900p et à 30fps "seulement". Pour les deux consoles, histoire de ne pas faire de jaloux (selon la version officielle). Autrement dit, vous aurez une définition en 1600x900 et non pas 1920x1080.

Ce choix s'explique par un CPU (processeur) qui sature. Le jeu est extrêmement gourmand en termes d'éléments à afficher. Entre les décors, ultra détaillés, et les scènes ou des centaines de personnes se rassemblent sur une place, chacun ayant sa propre réaction, ce sont des problèmes clairement compréhensibles.
Lors de notre preview, des freezes et ralentissements, sans oublier la foule qui apparait par tas à certains endroits, avaient pu être rencontrés. Des soucis mineurs qui seront corrigés avant la sortie du jeu. Cette première prise en mains ayant été réalisée sur une version affichant du 900p, on peut supposer que passer au 1080p en 60fps alors que le jeu sort dans un mois et demi relève, là, par contre, du miracle, voire de l'impossible.

Vous noterez toutefois que cela ne nous a pas empêché d'être époustouflés par la beauté du jeu. C'est dire si finalement, 1080p, 900p, tout cela est terriblement subjectif...

image

Home

Commentaires

Ecrit par rameaux le 08/10/2014 à 11:43

1

Inscrit le 28/04/2009

Ce choix s'explique par un GPU (processeur graphique) qui sature
heu non, c'est le cpu qui pose problème avec l'IA et le nombre de PNJ:
"Technically we're CPU-bound," he said. "The GPUs are really powerful, obviously the graphics look pretty good, but it's the CPU [that] has to process the AI, the number of NPCs we have on screen, all these systems running in parallel.

695 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 08/10/2014 à 13:34

2

Inscrit le 11/08/2009

Un beau mensonge de Ubisoft, quiconque s'y connait un peu sait que la résolution d'un jeu n'est pas liée au CPU, mais uniquement au GPU. L'ensemble des calculs sont réalisés peut importe la résolution (physique, AI, son, etc.) c'est par la suite le gpu qui a comme tâche de transposer le tout en image et c'est uniquement la puissance brute gpu qui est en jeu.

Pour faire simple, prenons un petit CPU anémique qui ne peut faire que du 30 images seconde en 720P. Si tu utilises encore ce petit CPU, mais que tu lui greffes un GPU de l'enfer, il fera toujours 30 images seconde mais en 4K.

Le framerate lui tient beaucoup du CPU, mais pas la résolution.

Ubisoft, Bravo!

2496 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 08/10/2014 à 13:36

3

Inscrit le 11/08/2009

Rien de rien, non....

2496 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 08/10/2014 à 14:28

4

Inscrit le 25/08/2013

Pour faire simple, prenons un petit CPU anémique qui ne peut faire que du 30 images seconde en 720P. Si tu utilises encore ce petit CPU, mais que tu lui greffes un GPU de l'enfer, il fera toujours 30 images seconde mais en 4K.

Euh, pas convaincu... j'ai déjà changé de carte graphique sur mes ordinateurs sans changer de CPU, je te garantie que j'ai augmenté aussi bien le FPS que la dimension d'affichage sur les mêmes jeux.

Pour le rendu du jeu, il faut de la puissance de calcule.
Le rendu c'est quoi ? c'est calculer les bonnes couleurs pour les pixels de l'écran.
Donc plus tu as de pixels à calculer (640*480 < 1920*1080), plus cela prend du temps pour afficher une image, plus cela fait baisser ton fps.

Pour démontrer que ton exemple est faux, il suffit te faire un test d'ips sur ses jeux avec une taille d'affichage différente pour constater que ce n'est pas le CPU qui fixe le fps et le GPU la dimension, mais c'est la puissance de calcule, soit cpu + gpu, mais que les taches ne sont pas 50/50.
Car si tu diminues ton affichage, tu gagnes en FPS.

Ou alors, je n'ai pas compris ou tu voulais en venir et tu as fait trop simple dans ton exemple.
On considère bien CPU : le processeur, et GPU la carte graphique ? ou tu parlais d'une architecture différente ?

1536 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 08/10/2014 à 17:08

5

Inscrit le 13/12/2013

Bah oui, c'est bien le GPU qui opère le changement de résolution, mais le CPU doit suivre pour gérer les calculs de tout ce qui est affiché en plus.

Sinon si ça peut vous aider

Reste que c'est tout de même du grand n'importe quoi le discours d'ubisoft, parce qu'en réalité on le sait tous, ni la carte graphique ni le cpu ne sont de qualité chez ces deux consoles pour aujourd'hui, les deux sont probablement responsables... Heureusement pour eux ils dominent le marché et la plupart des éditeurs font les jeux pour ces consoles.

Si l'on sort un jeu avec moins de calculs pour le cpu, ce sera surement la cg qui sera le facteur limitant.

Enfin bref, j'espère que vous avez pas pris une télé géante pour la coupe du monde et votre console quand même.

2967 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 08/10/2014 à 17:34

6

Inscrit le 28/04/2009

petite question de béotien:
la gestion du deplacement des pnj de leurs positions et du "squelette" (filaire) avant l'application des textures est bien géré par le cpu?

695 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 08/10/2014 à 17:43

7

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par rameaux

petite question de béotien:
la gestion du deplacement des pnj de leurs positions et du "squelette" (filaire) avant l'application des textures est bien géré par le cpu?

Ca je peux répondre, oui, c'est le cpu.

Ecrit par dieudivin le 08/10/2014 à 22:04

8

Inscrit le 18/03/2011

Le 900p, ou la chronique d'une promesse non tenue.

4347 Commentaires de news

Ecrit par Ayato86 le 09/10/2014 à 00:12

9

Inscrit le 28/04/2009

Mettre 8 coeurs de netbook à moins de 2Ghz faut pas s'attendre à des miracles. Ils ont déjà du mal à faire des jeux qui utilise plus de 2 coeurs... alors 8...

Je pense que le proc a vraiment du mal car entre une Geforce 7900 avec 512 de Ram (PS3) et une HD 7850 avec 8Go de DDR5 (PS4), il y a quand même un monde, je pense que le 1080P avec des jeux optimisé console est tout à fait atteignable, donc me reste l'idée du CPU anémique....

Je suppose que dans l'idée, c'est un coeur pour chaque tache, 1 OS 1 IA ...etc sauf qu'à mon avis entre l'idée et la pratique, il doit y avoir un monde.

Un bon FX aurait sans doute été plus intelligent avec pourquoi pas 1 ou 2 coeurs Jaguar pour les taches à la con comme ils le font sur smartphone. Mais sans doute que le dégagement de chaleur rendait l'idée plus complexe (ils en avaient peut être aussi rien à foutre smiley 37).

702 Commentaires de news

Ecrit par Supernaz le 09/10/2014 à 02:18

10

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Ayato86

Ils ont déjà du mal à faire des jeux qui utilise plus de 2 coeurs...
T'as hiberné combien de temps? 0_o

232 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 09/10/2014 à 03:22

11

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Supernaz

T'as hiberné combien de temps? 0_o

... smiley 32

Les développeurs sont toujours à la ramasse et ne font pas souvent l'effort de programmer leur jeu pour qu'il bénéficie des technologies les plus basiques...

Ca dépend des compagnies, Bethesda est connue pour sortir des jeux complètement dégueulasses en terme d'optimisation.

Petit article sur le sujet d'il y a même pas 15 jours, mais ils ont sûrement hiberné aussi.

Ecrit par Costello le 09/10/2014 à 10:06

12

Inscrit le 28/04/2009

en tout cas, on est pas prêt d'avoir des jeux en 4K sur cette génération de console smiley 2

je plains ceux qui ont acheté une télé 4K trois fois plus cher que la normale, en espérant jouer en 4K... en fait non, je vous plains pas, c'était pas très malin! smiley 22

1403 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 09/10/2014 à 14:26

13

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par scudik

Ca je peux répondre, oui, c'est le cpu.
merci

695 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

22301-assassin-s-creed-unity-definition-xbox-one-ps4-900p-30fps