Publié le Mardi 17 juin 2014 à 13:00:00 par Cedric Gasperini
Nintendo : La Wii U est la numéro 2 de cette nouvelle génération de consoles
Même pas peur
Ils ne doutent de rien, chez Nintendo. Et c'est le fantasque boss de Nintendo USA qui s'est encore fendu d'un petit commentaire sympathique, pour enfoncer la concurrence et se mettre sur un piédestal. Reste à savoir si la firme au plombier moustachu ne se voit pas plus belle, plus grande qu'elle ne l'est vaiment...En effet, Reggie Fils-Aimé a déclaré à nos confrères de The Escapist que Nintendo était assurément à la seconde place de cette "nouvelle génération de consoles", juste derrière la PS4.
Bien entendu, il ne veut parler que de ventes, ommettant volontairement toute notion de chiffres par rapport aux dates de sorties ou de capacités techniques. Mais pour lui, la course est loin d'être terminée et elle va être serrée...
Reggie Fils-Aimé reconnait que la sortie de la console a été mal gérée par Nintendo et que le lancement était mauvais. Mais cette période est désormais derrière eux...
Je pense que la Wii U a une longe et vibrante vie devant elle. Ce dont elle a besoin, ce sont des jeux comme Mario Kart 8 ou Super Smah Bros Wii U ou Splatoon : ce genre de jeux peut réellement faire vendre des consoles. Si nous arrivons à faire ça, la Wii a effectivement une longue et robuste vie devant elle.
Bah. S'il le dit, hein.
Commentaires
Inscrit le 11/08/2009
À moins d'un changement miraculeux dans l'image de la ONE.
La PS4 devrait être la nouvelle PS2.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
4890 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Mais objectivement, à moins d'avoir des jeux qui exploitent la console comme il se doit par les éditeurs tiers, je vois mal la Wii U seconde, mais bonne dernière avec une Wii U2 sortant un peu plus tôt que prévue.
4011 Commentaires de news
Inscrit le 26/03/2014
Ecrit par 10rSony paye pour que certains jeux ne sortent pas ou très tard sur la wii U ... vu qu'ils n'ont pas bcp de concurrence avec la one ...
Sauf que les éditeurs tiers boudent la console... et ce n'est pas les deux jeux nintendo par an qui vont changer la situation sur le long terme.
Car ,pas mal de jeu qui devait sortir également sur wii u avait plus d'attrait ou même d'intérêt avec le gamepad.
M'enfin !
1597 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
166 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par Papa Panda
Sony paye pour que certains jeux ne sortent pas ou très tard sur la wii U ... vu qu'ils n'ont pas bcp de concurrence avec la one ...
Car ,pas mal de jeu qui devait sortir également sur wii u avait plus d'attrait ou même d'intérêt avec le gamepad.
M'enfin !
La one s'est tout de même vendue 10 fois plus que la wii U depuis le début de l'année.
Et le line UP new Gen, dont j'exclue la wiuu de par ses perfs, est tout de même majoritairement commun au deux consoles.
J'ai du mal à comprendre pourquoi les éditeurs tiers n'utilisent pas plus les fonctionnalités de la wiiu... un SDK tout pourri ? trop cher ?
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par 10r
La one s'est tout de même vendue 10 fois plus que la wii U depuis le début de l'année.
Et le line UP new Gen, dont j'exclue la wiuu de par ses perfs, est tout de même majoritairement commun au deux consoles.
J'ai du mal à comprendre pourquoi les éditeurs tiers n'utilisent pas plus les fonctionnalités de la wiiu... un SDK tout pourri ? trop cher ?
Il y a bien des éditeurs qui ne font pas de personnage féminin tellement que c'est long et compliqué
552 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par 10r
La meilleure utilisation du Gamepad a été réalisé par Ubisoft avez Zombie U.
Je crois plutôt que les personnes n'utilises le Gamepad car il est n'est pas très utile au jeu.
J'adore pourtant le gamepad, mais pour sa fonction OFF-TV qui est merveilleuse. J'envisage d’ailleurs l'achat d'une NVIDIA Shield 2 pour streamer mes jeux PC.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Von-Block
Je crois plutôt que les personnes n'utilises le Gamepad car il est n'est pas très utile au jeu.
J'adore pourtant le gamepad, mais pour sa fonction OFF-TV qui est merveilleuse. J'envisage d’ailleurs l'achat d'une NVIDIA Shield 2 pour streamer mes jeux PC.
et moi je m'eclate toujours autant avec la meme sur vita avec la ps4.
pour une feature a laquelle je ne croyais pas du tout, elles s'en sortent toutes plutot bien (j'ai pas vraiment vu le shield en action, mais un pote a une sorte de tablette qui le fait deja pour son pc ...)
6778 Commentaires de news
Inscrit le 26/03/2014
Ecrit par 10rJe ne parlais pas en vente mais bien en style de jeu et je parlais au vu des derniers chiffrs entre la ps4 et la one ^^. Et comme tu l'as dit , pas de diff entre la ps4 et la one niveau ludothèque à qques exceptions style second son très très bon exclu sony.
Pour ton second point, c'est plus la flemme qu'autre chose et l'excuse des ventes de la consoles alors qu'ils auraient tout à gagner même en faisant que 2 jeux mais exploitant la console et le gamepad à fond.
Ecrit par Von-Blockahh la fonction off-tv ,le soir dans son lit avec madame ,cela n'a pas de prix.
Toutefois, deus ex apporte bcp avec le gamepad pour le hack et mh3u est fait pour .Car,en off-tv, je le vois, je perds bcp des fonctionnalités du jeu en ayant que le jeu sur le gamepad...car sur uen tv, le gamepad permet une carte très lisible, gestions de ses tags sur les mobs etc... plus d'autres gestions de ressources.
Pour Zelda ww hd, seul la map a son importance et l'inventaire gérable via le gamepad qui donne un confort pour jouer mais dispensable vu que j'y joue in the bed ^^"
1597 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2011
Ecrit par 10rPro-MS ?
Déjà, exclure une console de par ses perfs, je trouve ça assez douteux comme démarche. Mais quand tu tiens en plus compte du fait que beaucoup de jeux sur WiiU tournent en 1080p (là où de tels jeux se comptaient sur les doigts d'une main à la gen d'avant), ça me fait doucement marrer...
Ensuite, le line up PS4/X1 est non seulement majoritairement commun aux deux consoles, mais également au PC.
De ce fait, pour un joueur...
- PC, X1, PS4 même combat à moins d'être spécialement accroc à ou rebuté par certains genres, ou désirer une exclu particulière.
- La WiiU dispose d'un catalogue de jeux très particulier avec nette préférence pour le genre multijoueur local, là où les trois autres mettent très nettement l'accent sur le multi online.
Conclusion : il suffit d'avoir l'une des trois plates-formes "classiques" pour que les autres perdent tout intérêt, hormis exclus. En revanche, la Wii U présente un net attrait aussi bien comme plate-forme secondaire (gros gamers) que comme plate-forme primaire (famille > enfants). Soit un public potentiel très large (même si probablement moins de jeux vendus par console).
Si tu y rajoutes les tendances de vente actuelles et les annonces, la probabilité pour que la Wii U décolle pendant que la X1 s'enfonce est forte. D'où effectivement de bonnes chances d'avoir rapidement 1. PS4 2. Wii U 3. X1.
Concernant ton point sur l'utilisation des spécificités de la Wii U...
Pour un jeu existant, adapter un gameplay en asymétrique de manière intelligente demande un vrai travail de réflexion et des ressources supplémentaires (en dehors du coût du portage à la base). Sinon autant ne pas le faire. Ça plus les ventes de la Wii U font que les éditeurs jugent que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Quant à réellement développer un jeu pensé pour la Wii U dès l'origine, ça demande d'être créatif, donc original, donc prendre un gros risques de faibles ventes, que tu ne peux mitiger qu'en comptant sur un large parc installé (sauf à être sûr de tenir un concept génial).
Pareillement, très peu d'éditeurs (sauf indépendants) s'y risqueront.
Il est possible que ça change dans une certaine mesure si les jeux décollent, mais je doute quand même...
278 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par clayman00Tu parles du off-tv entre la Ps4 et la Vita ?
et moi je m'eclate toujours autant avec la meme sur vita avec la ps4.
pour une feature a laquelle je ne croyais pas du tout, elles s'en sortent toutes plutot bien (j'ai pas vraiment vu le shield en action, mais un pote a une sorte de tablette qui le fait deja pour son pc ...)
Oui en effet, j'ai eu l'occasion d'essayer et c'est juste excellent !
Sinon, je peux comprendre que la Wii U aura sa chance du fait de ses exclues propre à la machine mais si c'est pour se manger encore et toujours mario, kirby et tout ça, bof quoi !
Seul un Zelda me fera prendre la console et j'attends le retour de la licence F-Zero mais je crois que je peux faire une croix dessus... :(
Après, j'ai la Ps3/Ps Vita, je vais me commander mon second monstre de guerre version portable vu que l'autre monstre est en cours d'assemblage et qu'il me manque encore des pièces, grrrrrrr !
Donc les PCs, pour les jeux types Watch Dogs version plus belles que les consoles.
La Ps3 pour me faire des jeux que je trouve enfin d'occasion pour une poignée d'euros.
Et la Vita pour des ovnis comme Tearaway.
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par Citan
Pro-MS ?
Je n'ai plus de bobox...
Après oser effleurer la pensée que BIGN encourage les indés.. re
Et il faut se rappeler que MS et Sony encouragent les features exclusives à grand coup de billet vert.. pour un résultat... oohhh super je peux me déplacer sur la map avec le pavé tactile
Et comme le dit ace il y a bien de superbes ovnis sur vita dont les ventes ne sont pas du tout celles de la 3DS..
Inscrit le 28/04/2011
Ecrit par 10rJe n'ai pas dit que Nintendo encourageait les indés (je n'ai aucune info donc aucun avis sur la question).
Je n'ai plus de bobox...
Après oser effleurer la pensée que BIGN encourage les indés.. re
Et il faut se rappeler que MS et Sony encouragent les features exclusives à grand coup de billet vert.. pour un résultat... oohhh super je peux me déplacer sur la map avec le pavé tactile
Et comme le dit ace il y a bien de superbes ovnis sur vita dont les ventes ne sont pas du tout celles de la 3DS..
Je dis que, se lancer dans un projet de jeu tirant spécifiquement parti de la Wii U pour tenter un gameplay original, c'est bien plus souvent un indépendant qui va le tenter qu'un gros éditeur.
Rien de plus.
278 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Mike
C'est pas comme si on achetait une console Nintendo pour les jeux provenant d'éditeurs tiers...
Le problème c'est que aucun constructeur n'a réussi en étant les seul ou quasiment les seul éditeur.
Atari n'a pas réussi
SNK a raté
Philips a échoué
Sega a abandonné...
Je doute fort que Nintendo y parviennent. Et je trouve cela des plus normal, acheter un machine pour un seul éditeur sa ne cert à rien aussi bon soit il, autant qu'il soit éditeur tiér.
2403 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Narcisse d'oyoAtari : S'est vautré avec sa Jaguar et s'est donc retrouvé tout seul dessus et vu que les jeux proposés étaient merdiques sauf 2 ou 3 mais personne n'a suivi...
Le problème c'est que aucun constructeur n'a réussi en étant les seul ou quasiment les seul éditeur.
Atari n'a pas réussi
SNK a raté
Philips a échoué
Sega a abandonné...
Je doute fort que Nintendo y parviennent. Et je trouve cela des plus normal, acheter un machine pour un seul éditeur sa ne cert à rien aussi bon soit il, autant qu'il soit éditeur tiér.
SNK : L'echec de l'Hyper NeoGeo 64 a coûté la vie de SNK.
Philips : Alors eux, on va les oublier rapidement pour ne serait-ce avoir violer les licences de Zelda et Mario !
Et c'est pas un mal que le CDi ai coulé !
SEGA : Eux ont merdé ni peu, ni assez avec la MegaDrive en sortant des tas d'Addon hardware qui n'ont pas convaincu.
La Saturn a été l'échec inatendu et la DreamCast qui devait relancer la marque a sombrer avec les annonces foireuses de Sony sur la Ps2.
Et pour info, SEGA a toujours eu des éditeurs tiers même avec la DC.
Tu oublies la 3DO qui est morte née et ne disposait que de 2 ou 3 éditeurs mais ont rapidement abandonner le constructeur...
il y a aussi la Wonderswan de Bandai.
Et je dois en oublié qui ne sont sortit qu'au Japon.
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par CitanPas de jeux indés, pas d'encouragement financier ou autre.
Je n'ai pas dit que Nintendo encourageait les indés (je n'ai aucune info donc aucun avis sur la question).
Je dis que, se lancer dans un projet de jeu tirant spécifiquement parti de la Wii U pour tenter un gameplay original, c'est bien plus souvent un indépendant qui va le tenter qu'un gros éditeur.
Rien de plus.
Le saucisson c'est à l'apéro, pas devant les yeux (PS : si tu n'en manges pas on remplace par autre chose).
Ce qui m'épate c'est que sony le fait sur PS4 et vita... et c'est, pour moi, récent.
Comme évoqué plus tôt il y a des perles indés sur vita.
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par Aces
Atari :
la neogeo...
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par 10rJ'ai toujours ma mienne !!
la neogeo...
Mais le prix des jeux est devenu juste hallucinant !
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Aces
Atari : S'est vautré avec sa Jaguar et s'est donc retrouvé tout seul dessus et vu que les jeux proposés étaient merdiques sauf 2 ou 3 mais personne n'a suivi...
Philips : Alors eux, on va les oublier rapidement pour ne serait-ce avoir violer les licences de Zelda et Mario !
Et c'est pas un mal que le CDi ai coulé !
SEGA : Eux ont merdé ni peu, ni assez avec la MegaDrive en sortant des tas d'Addon hardware qui n'ont pas convaincu.
La Saturn a été l'échec inatendu et la DreamCast qui devait relancer la marque a sombrer avec les annonces foireuses de Sony sur la Ps2.
Et pour info, SEGA a toujours eu des éditeurs tiers même avec la DC.
Tu oublies la 3DO qui est morte née et ne disposait que de 2 ou 3 éditeurs mais ont rapidement abandonner le constructeur...
il y a aussi la Wonderswan de Bandai.
Et je dois en oublié qui ne sont sortit qu'au Japon.
Tu trouve des explications possible mai en raccourcis par exemple Philips ce n'est pas que le CDI et il on commencé le JV bien avant Nintendo.
Et pourquoi Nintendo avec un machine bien en retard technologiquement et sans le moindre soutien ne se vautrerait pas comme les copains, qui eux aussi avais de grandes expérience dans ce domaine.
3 jours avant que SEGA annonce sont abandon du hardware personne n'y aurait crut.
2403 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)