Sony arrête la production de PSP

Publié le Mercredi 4 juin 2014 à 10:20:00 par Walid Hamadi

Sony arrête la production de PSP

Morte avec les honneurs

Ah la PSP… Cette bonne vieille console portable. Avec ses hits en puissance tels que… Ah si ! Euh… Et… * Enfin voilà quoi, une machine qui nous a tous fait rêver et que les enfants s’arrachaient dans les cours de récréation.

Eh bien c’est fini ! La maison mère nippone l’a annoncé : les usines vont arrêter de fabriquer ce bijou de technologie d’ici peu. Après 10 ans de loyaux services, la PSP tire sa révérence et deviendra un objet de collection.

Sortie fin 2004, la première portable de Sony s’est depuis écoulée à plus de 80 millions d’exemplaires à travers le monde. Bon vous allez me dire, sa concurrente la Nintendo DS a fait le double, mais qu’importe la quantité, les vrais savaient reconnaitre la qualité. Avec ses formats propriétaires tels que les Memory Sticks et l’UMD qui nous garantissait des graphismes proches de la PS2. A défaut d’une autonomie de plus de 4 heures…

Bon ça n’a clairement pas été un succès retentissant mais pour un premier essai ce n’était finalement pas si mal. Et surtout, la PSP a ouvert la voie à la PS Vita qui semble mieux s’en sortir que sa grande sœur. Principalement parce qu’elle dispose déjà d’un catalogue plus fournie que son ainée, et surtout parce que la compatibilité avec les consoles de salon de Sony est bien plus aboutie. Cross-plateformes, développeurs indépendants, hardware un peu mieux pensé... Tous ces bons points sont là parce que la PSP a fait des erreurs.

Alors rien que pour ça, on dit merci PSP. Et bon vent !

* Mais si ! Elle avait RIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIDGE RACER !

image

Home

Commentaires

Ecrit par clayman00 le 04/06/2014 à 11:36

1

Inscrit le 03/01/2012

elle avait (et a toujours ) d'exellent rpg aussi ...
et deux god of war, un virtua tennis pas degeu ...

(... et elle etait parfaite une fois craqué pour faire du retro ...)

6778 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 04/06/2014 à 11:39

2

Inscrit le 05/12/2010

Super machine... Surtout la version 2000. Et à part l'erreur de la go...

10693 Commentaires de news

Ecrit par sebdwa le 04/06/2014 à 11:43

3

Inscrit le 08/09/2009

80 millions, c'est pas un succes retentissant ? Je sais pas ce qu'il te faut... Certes la ds a fait mieux mais c'est grace aux jeux « Lea passion poney» et compagnie et aux linkers. Ca ne remet pas en question le succes de la psp.
La psp a quand meme eu son lot de bons jeux. les god of war, les GTA, les Disgaea, les Persona, MGS Peace walker, patapon, locoroco...
pas sur que la vita fasse 80 millions...

709 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 04/06/2014 à 12:49

4

Inscrit le 28/04/2009

La PSP a des jeux qui ne sont pas encore dispo sur Vita, comme un GTA même si les versions PSP sont des copiés/collés des versions Ps2.

Pas de Locoroco sur Vita non plus et pourtant avec l'écran tactile, ça serait juste une pure merveille.

Bref, la PSP a été un succès auprès des joueurs.

Et quoi qu'on en dise, la Vita aura le même succès.

4011 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 04/06/2014 à 13:11

5

Inscrit le 03/05/2009

Je croyais qu'il était inutile de préciser que j'avais trollé un chouïa pour rendre hommage à un petite machine sympathique smiley 54

1243 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 04/06/2014 à 13:54

6

Inscrit le 13/12/2013

Alors rien que pour ça, on dit merci PSP. Et bon vent !

merci PSP. Et bon vent !

2967 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 04/06/2014 à 19:39

7

Inscrit le 18/03/2010

la psp..
smiley 1
Des homebrews de folie et une capacité terrible pour l'époque.

son seul défaut ? les cartes mémoire à la noix et hors de prix

4890 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 04/06/2014 à 20:24

8

Inscrit le 03/05/2009

J'en eut 3. Cette console est excellente et avait pris une ampleur de malade dés qu'elle était en Cracké.

Alors oui pour le piratage, combien de jeux Jap et coréen j'ai pu jouer alors qu'il était impossible de les avoir en France. Taiko no tatsujin, WTF, un jeux dont je connais pas le nom ou t'étais sur une île paradisiaque et il fallait mettre la console a la verticale pour l'utiliser comme un banjo, Ace Academy....

Mais surtout pour des hombrews de malade. En 2005 il était possible de jouer a Quake 3 sur portable. C'était la seul façon d'aller sur youtube en mobile, voir des films sans avoir a payer 500 € un Iphone 1 ...

C'est la meilleur façon de jouer sur des émulateurs jusqu'a la PSx. Y'avait même une machine virtuelle permettant de lancer Windows Xp, y'avait même une distrib linux.

Elle était en retrait face a la DS c'est clair, mais c'est le hack qui a fait vendre cette console.

3821 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 04/06/2014 à 22:04

9

Inscrit le 05/02/2010

Très bonne machine !!
Je n'ai qu'un seule modèle: l'édition limitée Final Fantasy smiley 1

J'ai d'ailleurs encore quelques titres à finir...

1540 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 04/06/2014 à 22:57

10

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par jymmyelloco

J'en eut 3. Cette console est excellente et avait pris une ampleur de malade dés qu'elle était en Cracké.

Alors oui pour le piratage, combien de jeux Jap et coréen j'ai pu jouer alors qu'il était impossible de les avoir en France. Taiko no tatsujin, WTF, un jeux dont je connais pas le nom ou t'étais sur une île paradisiaque et il fallait mettre la console a la verticale pour l'utiliser comme un banjo, Ace Academy....

Mais surtout pour des hombrews de malade. En 2005 il était possible de jouer a Quake 3 sur portable. C'était la seul façon d'aller sur youtube en mobile, voir des films sans avoir a payer 500 € un Iphone 1 ...

C'est la meilleur façon de jouer sur des émulateurs jusqu'a la PSx. Y'avait même une machine virtuelle permettant de lancer Windows Xp, y'avait même une distrib linux.

Elle était en retrait face a la DS c'est clair, mais c'est le hack qui a fait vendre cette console.
bin .. pareil mais j'achetais des jeux pour le principe.
il y a peine trois ans on me demandait quelle est ce bel objet dans l'avion.
bref smiley 8

Ecrit par youri_1er le 04/06/2014 à 23:25

11

Inscrit le 04/12/2009

A vous lire je suis passé à coté d'un truc car la meinne a part Locoroco, patapon et l'émulation PSX elle ne m'a servis à rien!
C'est d'ailleurs cette PSP qui m'a convaincu se ne jamais prendre une PSVITA.

D'autant plus qu'au final le transport de la bête est difficile.

Les UMD sont une erreur car pas adapté pour une autonomie correcte, et les mémoire proprios SONY sont bien trop couteuses (bon leurs perfs sont acceptables, ça compense un peu).

Le wifi est lent, l'interface n'a pas évolué dans le bon sens, la configuration est minimale, les jeux sont à 90% des jeux PS1 et PS2 (de moindre qualité) et pour finir en ergonomie elle n'est pas agréable pendant les longues heures de jeux.

Non vraiment j'ai raté un truc!

3612 Commentaires de news

Ecrit par coolkat le 05/06/2014 à 20:11

12

Inscrit le 31/03/2013

Ecrit par youri_1er

A vous lire je suis passé à coté d'un truc car la meinne a part Locoroco, patapon et l'émulation PSX elle ne m'a servis à rien!
C'est d'ailleurs cette PSP qui m'a convaincu se ne jamais prendre une PSVITA.

D'autant plus qu'au final le transport de la bête est difficile.

Les UMD sont une erreur car pas adapté pour une autonomie correcte, et les mémoire proprios SONY sont bien trop couteuses (bon leurs perfs sont acceptables, ça compense un peu).

Le wifi est lent, l'interface n'a pas évolué dans le bon sens, la configuration est minimale, les jeux sont à 90% des jeux PS1 et PS2 (de moindre qualité) et pour finir en ergonomie elle n'est pas agréable pendant les longues heures de jeux.

Non vraiment j'ai raté un truc!

Je viens de craquer pour une psVita, j'ai décidé de me la prendre en vue d'un long voyage à l'étranger et je n'avais pas du tout envie de me farcir le transport d'une console de salon ou d'un gros pc portable. Du coup j'ai l'impression d'avoir une ps3 entre les mains. J'en suis assez satisfait mais tu as cité un défaut de la psp qui s'est transmis à la Vita : l'ergonomie est dégueulasse pendant une longue session : douleurs aux mains, petites crampes et autres petits bonheur de ce type. Le fait aussi d'être autant bridé en mémoire, j'ai 8gb et je dois trier sur le volet les démos faute d'espace libre. Sinon faut repasser à la caisse. Enfin gros soucis qui fait le lien avec la mémoire, le fait de trouver trop peu de jeu dispo en version boîte qui te force donc à l'acheter sur le psn parfois à des tarifs prohibitifs... En n'oubliant pas que la mémoire pour les stocker coûte très chère chez Sony.

Clairement c'est une bonne machine mais il faut savoir pourquoi on la prend. Si c'est pour l'utiliser "à la place" d'une console de salon, c'est-à-dire presque quotidiennement, selon moi c'est un mauvais investissement. Mais si c'est pour avoir une "vraie" console d'appoint pour retrouver un bon plaisir de jeu en nomade, c'est le choix à faire.

160 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 05/06/2014 à 20:48

13

Inscrit le 05/12/2010

Faut investir dans les cartes mémoires c'est clair... smiley 54

edit j'en ai acheté 3 pour le prix d'une en tombant sur des promos... j'ai une 4 une 8 et une 16 pour le prix de la 16 seule.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 05/06/2014 à 20:56

14

Inscrit le 19/04/2012

Pour avoir une bonne ergonomie avec la vita, il faut investir dans une poignée, ou control grip.
J'ai celui fait par bigben, assez sympa et qui permet de longues sessions de jeu, le seul défaut étant qu'il faut enlever le grip pour recharger la console.

A part ça, ça change la vie... ta.

1112 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 05/06/2014 à 22:32

15

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par kasasensei

Faut investir dans les cartes mémoires c'est clair... smiley 54

edit j'en ai acheté 3 pour le prix d'une en tombant sur des promos... j'ai une 4 une 8 et une 16 pour le prix de la 16 seule.
3*16 avec des jeux... je dois changer de carte mais tarifs sympas
qui a récupéré Bordelands 2 sur vita... vu que le poney en chef ne veut pas faire de test?

Ecrit par Tyr le 05/06/2014 à 23:11

16

Inscrit le 19/04/2012

Elle coute un peu cher mais l'ideal, c'est quand même la 64Go.
Depuis que je l'ai, je n'ai plus besoin que d'elle et pourtant j'ai quelques jeux en démat et encore plus en cartouche.

D'ailleurs j'avais appris son existence ainsi qu'un site où la trouver pas trop cher dans les commentaires avisés de gamalive, soyez en remerciés. smiley 30

1112 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 06/06/2014 à 00:00

17

Inscrit le 13/12/2013

Mince j'espère que le gamalivien va se reconnaître parce que ça m'intéresse. Sur amazon la 64go c'est un peu de l'import japon à 100 boules quoi.

2967 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

20858-psp-arret-fin-morte-sony-production-ps-vita