Publié le Mercredi 4 juin 2014 à 10:20:00 par Walid Hamadi
Sony arrête la production de PSP
Morte avec les honneurs
Ah la PSP… Cette bonne vieille console portable. Avec ses hits en puissance tels que… Ah si ! Euh… Et… * Enfin voilà quoi, une machine qui nous a tous fait rêver et que les enfants s’arrachaient dans les cours de récréation.Eh bien c’est fini ! La maison mère nippone l’a annoncé : les usines vont arrêter de fabriquer ce bijou de technologie d’ici peu. Après 10 ans de loyaux services, la PSP tire sa révérence et deviendra un objet de collection.
Sortie fin 2004, la première portable de Sony s’est depuis écoulée à plus de 80 millions d’exemplaires à travers le monde. Bon vous allez me dire, sa concurrente la Nintendo DS a fait le double, mais qu’importe la quantité, les vrais savaient reconnaitre la qualité. Avec ses formats propriétaires tels que les Memory Sticks et l’UMD qui nous garantissait des graphismes proches de la PS2. A défaut d’une autonomie de plus de 4 heures…
Bon ça n’a clairement pas été un succès retentissant mais pour un premier essai ce n’était finalement pas si mal. Et surtout, la PSP a ouvert la voie à la PS Vita qui semble mieux s’en sortir que sa grande sœur. Principalement parce qu’elle dispose déjà d’un catalogue plus fournie que son ainée, et surtout parce que la compatibilité avec les consoles de salon de Sony est bien plus aboutie. Cross-plateformes, développeurs indépendants, hardware un peu mieux pensé... Tous ces bons points sont là parce que la PSP a fait des erreurs.
Alors rien que pour ça, on dit merci PSP. Et bon vent !
* Mais si ! Elle avait RIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIDGE RACER !
Commentaires
Inscrit le 03/01/2012
et deux god of war, un virtua tennis pas degeu ...
(... et elle etait parfaite une fois craqué pour faire du retro ...)
6778 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 08/09/2009
La psp a quand meme eu son lot de bons jeux. les god of war, les GTA, les Disgaea, les Persona, MGS Peace walker, patapon, locoroco...
pas sur que la vita fasse 80 millions...
709 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Pas de Locoroco sur Vita non plus et pourtant avec l'écran tactile, ça serait juste une pure merveille.
Bref, la PSP a été un succès auprès des joueurs.
Et quoi qu'on en dise, la Vita aura le même succès.
4011 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
1243 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Alors rien que pour ça, on dit merci PSP. Et bon vent !
merci PSP. Et bon vent !
2967 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Des homebrews de folie et une capacité terrible pour l'époque.
son seul défaut ? les cartes mémoire à la noix et hors de prix
4890 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Alors oui pour le piratage, combien de jeux Jap et coréen j'ai pu jouer alors qu'il était impossible de les avoir en France. Taiko no tatsujin, WTF, un jeux dont je connais pas le nom ou t'étais sur une île paradisiaque et il fallait mettre la console a la verticale pour l'utiliser comme un banjo, Ace Academy....
Mais surtout pour des hombrews de malade. En 2005 il était possible de jouer a Quake 3 sur portable. C'était la seul façon d'aller sur youtube en mobile, voir des films sans avoir a payer 500 € un Iphone 1 ...
C'est la meilleur façon de jouer sur des émulateurs jusqu'a la PSx. Y'avait même une machine virtuelle permettant de lancer Windows Xp, y'avait même une distrib linux.
Elle était en retrait face a la DS c'est clair, mais c'est le hack qui a fait vendre cette console.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Je n'ai qu'un seule modèle: l'édition limitée Final Fantasy
J'ai d'ailleurs encore quelques titres à finir...
1540 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par jymmyellocobin .. pareil mais j'achetais des jeux pour le principe.
J'en eut 3. Cette console est excellente et avait pris une ampleur de malade dés qu'elle était en Cracké.
Alors oui pour le piratage, combien de jeux Jap et coréen j'ai pu jouer alors qu'il était impossible de les avoir en France. Taiko no tatsujin, WTF, un jeux dont je connais pas le nom ou t'étais sur une île paradisiaque et il fallait mettre la console a la verticale pour l'utiliser comme un banjo, Ace Academy....
Mais surtout pour des hombrews de malade. En 2005 il était possible de jouer a Quake 3 sur portable. C'était la seul façon d'aller sur youtube en mobile, voir des films sans avoir a payer 500 € un Iphone 1 ...
C'est la meilleur façon de jouer sur des émulateurs jusqu'a la PSx. Y'avait même une machine virtuelle permettant de lancer Windows Xp, y'avait même une distrib linux.
Elle était en retrait face a la DS c'est clair, mais c'est le hack qui a fait vendre cette console.
il y a peine trois ans on me demandait quelle est ce bel objet dans l'avion.
bref
Inscrit le 04/12/2009
C'est d'ailleurs cette PSP qui m'a convaincu se ne jamais prendre une PSVITA.
D'autant plus qu'au final le transport de la bête est difficile.
Les UMD sont une erreur car pas adapté pour une autonomie correcte, et les mémoire proprios SONY sont bien trop couteuses (bon leurs perfs sont acceptables, ça compense un peu).
Le wifi est lent, l'interface n'a pas évolué dans le bon sens, la configuration est minimale, les jeux sont à 90% des jeux PS1 et PS2 (de moindre qualité) et pour finir en ergonomie elle n'est pas agréable pendant les longues heures de jeux.
Non vraiment j'ai raté un truc!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 31/03/2013
Ecrit par youri_1er
A vous lire je suis passé à coté d'un truc car la meinne a part Locoroco, patapon et l'émulation PSX elle ne m'a servis à rien!
C'est d'ailleurs cette PSP qui m'a convaincu se ne jamais prendre une PSVITA.
D'autant plus qu'au final le transport de la bête est difficile.
Les UMD sont une erreur car pas adapté pour une autonomie correcte, et les mémoire proprios SONY sont bien trop couteuses (bon leurs perfs sont acceptables, ça compense un peu).
Le wifi est lent, l'interface n'a pas évolué dans le bon sens, la configuration est minimale, les jeux sont à 90% des jeux PS1 et PS2 (de moindre qualité) et pour finir en ergonomie elle n'est pas agréable pendant les longues heures de jeux.
Non vraiment j'ai raté un truc!
Je viens de craquer pour une psVita, j'ai décidé de me la prendre en vue d'un long voyage à l'étranger et je n'avais pas du tout envie de me farcir le transport d'une console de salon ou d'un gros pc portable. Du coup j'ai l'impression d'avoir une ps3 entre les mains. J'en suis assez satisfait mais tu as cité un défaut de la psp qui s'est transmis à la Vita : l'ergonomie est dégueulasse pendant une longue session : douleurs aux mains, petites crampes et autres petits bonheur de ce type. Le fait aussi d'être autant bridé en mémoire, j'ai 8gb et je dois trier sur le volet les démos faute d'espace libre. Sinon faut repasser à la caisse. Enfin gros soucis qui fait le lien avec la mémoire, le fait de trouver trop peu de jeu dispo en version boîte qui te force donc à l'acheter sur le psn parfois à des tarifs prohibitifs... En n'oubliant pas que la mémoire pour les stocker coûte très chère chez Sony.
Clairement c'est une bonne machine mais il faut savoir pourquoi on la prend. Si c'est pour l'utiliser "à la place" d'une console de salon, c'est-à-dire presque quotidiennement, selon moi c'est un mauvais investissement. Mais si c'est pour avoir une "vraie" console d'appoint pour retrouver un bon plaisir de jeu en nomade, c'est le choix à faire.
160 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
edit j'en ai acheté 3 pour le prix d'une en tombant sur des promos... j'ai une 4 une 8 et une 16 pour le prix de la 16 seule.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
J'ai celui fait par bigben, assez sympa et qui permet de longues sessions de jeu, le seul défaut étant qu'il faut enlever le grip pour recharger la console.
A part ça, ça change la vie... ta.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par kasasensei3*16 avec des jeux... je dois changer de carte mais tarifs sympas
Faut investir dans les cartes mémoires c'est clair...
edit j'en ai acheté 3 pour le prix d'une en tombant sur des promos... j'ai une 4 une 8 et une 16 pour le prix de la 16 seule.
qui a récupéré Bordelands 2 sur vita... vu que le poney en chef ne veut pas faire de test?
Inscrit le 19/04/2012
Depuis que je l'ai, je n'ai plus besoin que d'elle et pourtant j'ai quelques jeux en démat et encore plus en cartouche.
D'ailleurs j'avais appris son existence ainsi qu'un site où la trouver pas trop cher dans les commentaires avisés de gamalive, soyez en remerciés.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
2967 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)