Dark Souls II : une leçon insipide ?

Publié le Jeudi 20 février 2014 à 10:20:00 par Cedric Gasperini

Dark Souls II : une leçon insipide ?

Je passe mon tour

Autant vous prévenir tout de suite, hein, Dark Souls est tout ce que je déteste dans le jeu vidéo. Un titre dont l'exigence n'est basée que sur sa difficulté, décuplée en raison d'un gameplay poussiéreux.

Pour l'avoir récemment pris en main, Dark Souls II pousse le bouchon encore plus loin. Faire, et refaire sans cesse des passages dans l'espoir de ne pas mourir pour se rendre compte que, finalement, la difficulté horripilante du jeu ne peut être battue qu'à grands renforts de chance et d'une technique insipide : je frappe, je fais une roulade arrière, je reviens, je frappe, je fais une roulade arrière... 

Ajoutez une réalisation technique dépassée et des combats lourdeaux, et Dark Souls II n'a plus rien de ludique. Juste une bonne crise de nerfs, à répéter encore et encore les mêmes actions. C'est bon, je vis déjà ça tous les jours avec les gamins, pas besoin de pourrir mes loisirs avec la même chose...

Oui, je sais. Y'en a qui aiment, hein... Grand bien leur fasse. Mais personnellement, je ne comprends pas une seule seconde qu'on puisse s'exciter la nouille sur cet ersatz de jeu sans une once d'imagination. Vincent, c'est toi qui te colleras sur le test.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Tidril le 20/02/2014 à 15:31

21

Inscrit le 05/05/2013

Ecrit par Mortal

bon ca va maintenant, je connais par coeur. Mais la 1ere fois bordel... et clairement, faut le sort de lumiere pour pas se prendre le choux
.
Ou quand tu le découvres ... le vers solaire :D
tu perds juste un chouilla de stats pour de la lumière à volonté

173 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 20/02/2014 à 17:39

22

Inscrit le 13/09/2010

t'as pas une sale gueule avec ce "heaume" aussi smiley 7 ?

2907 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 20/02/2014 à 17:51

23

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Mortal

t'as pas une sale gueule avec ce "heaume" aussi smiley 7 ?
bha de base dans le jeu t'a une sale tronche de toute façon!

Bon moi j'en chie sur Laurel et Hardy, en mago c'est relativement difficile!

3612 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 20/02/2014 à 21:01

24

Inscrit le 25/08/2013

Ecrit par Von-Block

Pièges ?

Champs de Mines ?

Ont a vraiment joué au même jeu ???

Je ne crois pas.

Je n'ai souvenir d'aucun piège m'ayant tuer sur le coup et ce en 70 heures de jeux (il y a bien dans le palais du Crystal ou il faut suivre un chemin invisible mais il y a des aides pour ne pas tomber). Ya aussi les grosses roches immenses qui peuvent nous écraser, mais ont les voit venir et les entends venir de loin.

Sinon Dark Souls c'est du pure skill, apprendre la logique de ses ennemis, la meilleur façon de les tuer. Et surtout ne pas trop rusher....sauf quand il faut rusher.

Piège et champ de mine étaient des figures de style, ils n'impliquaient pas un mécanisme d'objet...

Pure skill ?
A partir du moment où tu connais le jeu et que tu as ton stuff et ta tactique, il n'y a PAS de grande difficulté.
Où il est le skill la dedans ?

Pour moi un jeu où il faut comme tu dis "du pure skill", c'est un jeu qui t'oblige à bien jouer malgré ton stuff et ta connaissance du soft, car la difficulté ne varie pas beaucoup suivant si tu joues avec ou sans expérience.
Pour moi Dark Soul ne fait pas ça... c'est même le parfait exemple du contraire.
La première fois que je joue à dark soul, je meurs et j'apprend. Quand je recommence une partie... je ne meurs pas ou très peu... désolé, mais c'est pas une question de "skill" selon moi.

Mais je te rassure, il n'y a pas beaucoup de jeu où je considère qu'il faut "du pure skill" pour y jouer, c'est généralement un terme utilisé par ceux qui en ont pas assez pour mettre en valeur ce qu'ils considèrent comme une performance ludique à leur yeux, et non un prérequis pour jouer.
Pour voir du "pure skill", faut regarder des joueurs pro (mais pas que) qui font de vrai performance et pas forcément sur des jeux "difficiles".
Tiens, une vidéo de ce que j'accepte dans la catégorie "pure skill" venant d'amateurs.
Pour ceux qui ne connaissent pas, l'arme utilisé à un court temps de chargement avant de tirer, donc en conséquence, les joueurs souvent valident le tire au moment de zoomer et se servent du court délai pour viser. Plus difficile à faire qu'à regarder.
Je crois qu'il y a bien plus de joueur ayant fini dark soul que de personnes capable d'arriver à ce niveau de jeu amateur.

Ce qui n'empêche pas la possibilité que tu joues à dark soul avec "beaucoup de skill".

1536 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 20/02/2014 à 21:04

25

Inscrit le 18/03/2011

No troll, c'est une question de gout.
Pour ma part, je ne comprends pas comment on peut s'amuser sur les ersatz des FPS actuels, ou sur Diablo III par exemple.

La recherche du fun dans Dark Soul est ailleurs que dans les soupes qu'on nous sert jusqu'au dégoût en ce moment smiley 8

4347 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 20/02/2014 à 21:16

26

Inscrit le 25/08/2013

Ecrit par dieudivin

No troll, c'est une question de gout.
Pour ma part, je ne comprends pas comment on peut s'amuser sur les ersatz des FPS actuels, ou sur Diablo III par exemple.

La recherche du fun dans Dark Soul est ailleurs que dans les soupes qu'on nous sert jusqu'au dégoût en ce moment smiley 8

Comme tu le dis, c'est une question de gout.

C'est pour cela que je reste sur ce que j'avais posté au gars qui voulait donner des explications sur le game designe et qui était en 2eme année de formation il me semble.

Que parfois un "bon jeu" (comprendre ici une manière totalement subjective de s'amuser et non un constat objectif de qualité divers) voit le jour grâce à des games designers, producteurs etc, qui font "leur" jeu en se foutant de satisfaire un large panel de joueur issue de documents statistiques et étude psychologique de joueur.

En cela, l'existence de jeu comme Dark Soul est un excellent signe.
La preuve, ce jeu à trouvé son publique.

Que ceux qui n'aiment pas passe à autre chose, on est pas obligé de tous aimer (= acheter pour les esprits mal intentionnés) les même jeux.

Ecrit par youri_1er le 20/02/2014 à 23:58

27

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par freyvane

...
je sait pas si tu te rend compte mais TOUS les jeux tu les finit plus vite si tu les connais!

Le skill comme vous aimer en parler c'est juste la capacité à effectuer au mieux les actions qui font que l'on ira plus vite dans le jeu!

DS est d'ailleurs un jeu qui met cela fortement en avant car même si il faut une mémoire pour allez plus vite dedant il faut surtout savoir manier son personnage, et cela on l'obtien avec des heures de jeu et la souffrance des morts!

Alors à moins que tu soit un être de légende qui à le skill dans la main et uniquement besoin de mémoire pour finir DS, NON tu en chiera toujours pour finir le jeux même si tu l'a déjà finit une fois, et OUI tu crèvera un paquet de fois en rageant sur ton skill trop limité à un moment ou à un autre!
Il suffit de refaire le jeu pour s'en rendre compte!

Ecrit par Von-Block le 21/02/2014 à 03:18

28

Inscrit le 11/08/2009

@Freyvane

Skill = compétence

Le jeu te permet de développer des compétences spéciales.

Comme toutes formes d’apprentissage (du moins une majorité), la répétition permet l’acquisition de ces compétences.

Dark Souls oblige le joueur à développer ces compétences par la répétition, par essai et erreur.

Le fait de connaitre le niveau du jeu ne t’aide en rien, ce qui t’aide ce sont les compétences que tu développes à faire face aux ennemis du jeu.

Lorsque je dis Pure skill, je dis jeu nécessitant l’apprentissage et l’usage de beaucoup d’habiletés qui sont cruciales pour survivre. Alors qu’un skyrim (un très bon jeu) ne nécessite que très peu de nouveaux acquis et pardonne davantage lorsque l’on ne les utilise pas optimalement.

DS est un jeu ou tu ne peux pas chômer et te dire, tiens je vais y aller bourrin cette fois-ci. Erreur, une petite créature si tu n’es pas sur tes gardes peut t’éliminer en un rien de temps. DS est un jeu qui nécessite la mise en action de ses habiletés pour survivre. Comme chaque jeu bien sûr, mais celui-ci est plus exigeant que la moyenne. Est-ce qu’un pro gamer de Starcraft a lui aussi du pure skill, oui bien sûr, encore plus, mais là, on tombe dans la compétition multijoueur qui demande des compétences énormes et ne se place pas sur le même pied d’égalité qu’un jeu solo grand public.

2496 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 21/02/2014 à 07:40

29

Inscrit le 27/04/2009

Pas mieux que Von-Block, le skill est un mélange de compétence pure du joueur et de l'utilisation du matériel proposé au joueur dans le jeu.

Si tu n'as pas forcément besoin de skill pour finir le jeu, et que tu as effectivement plutôt des patterns (block, attaque,attaque, bloque....)à apprendre mélangés à des quicktime invisibles (par exemple levé de bas de l'adversaire entraine automatiquement un L2 pour parer et R1 pour contre attaque), il en est tout autre pour la deuxième partie du jeu qui concerne le PVP et l'invasion. En plus de connaitre le jeu, tu auras besoin de sang froid et de bien analyser le jeu pour trouver les ouvertures.

Faire toutes les roulades du monde, être extrêmement rapide ne changera rien face à un joueur expérimenté, il en est de même pour les tanks en full Havel et anneau du loup.

Et à ce niveau, des mecs qui ont du skill, il y en a...

Sinon Vincent, si tu as besoin de quelqu'un pour tester le multijoueur, je veux bien te filer un coup de main, du coup je pense refaire un topic sur le forum pour ce deuxième épisode.

Vivement que ça sorte, vivement que je souffre !!

EDIT : sinon pour une fois je dois avouer que je suis d'accord avec le taulier, après avoir vu quelques vidéos, j'ai constaté un souci avec le bouclier et les coups latéraux des ennemis. genre le mec se tenait bouclier levé, coup latéral, et moitié de vie enlevée. Même si certains boucliers font perdre de la vie (pourtant sur la vidéo le bouclier est semblable à un caducé ou bouclier du dragon) il n'y en a aucun qui bloquerait qu' à 50%. surtout que sur les autres coups (estoc par exemple) aucune perte d'énergie.
je sens que les coups latéraux vont devoir s esquiver par une roulade, ce qui en somme est logique, le coup passant derrière le bouclier)

2481 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 21/02/2014 à 09:41

30

Inscrit le 25/08/2013

Ecrit par youri_1er

je sait pas si tu te rend compte mais TOUS les jeux tu les finit plus vite si tu les connais!

Le skill comme vous aimer en parler c'est juste la capacité à effectuer au mieux les actions qui font que l'on ira plus vite dans le jeu!

DS est d'ailleurs un jeu qui met cela fortement en avant car même si il faut une mémoire pour allez plus vite dedant il faut surtout savoir manier son personnage, et cela on l'obtien avec des heures de jeu et la souffrance des morts!

Alors à moins que tu soit un être de légende qui à le skill dans la main et uniquement besoin de mémoire pour finir DS, NON tu en chiera toujours pour finir le jeux même si tu l'a déjà finit une fois, et OUI tu crèvera un paquet de fois en rageant sur ton skill trop limité à un moment ou à un autre!
Il suffit de refaire le jeu pour s'en rendre compte!

Le "skill" ne se défini pas par un gain de vitesse sur un jeu.
Le gain de vitesse est une des résultantes de cette dernière, mais ne l'englobe pas forcément au sens large.

Je considérerai quelqu'un qui a une plus grande maitrise si il accomplie une action avec un maximum d'handicape.
J'ai ce souvenir durant WOTLK de cette guilde qui a terminé Ulduar avec un raid entièrement équipé de bleu pour démontrer que "skill" > "stuff".
Un raid full bleu qui fait ça, tu mets de l'équipement épique ca déménage. Mais il est pas dit qu'un group qui à besoin d'épique de base pour finir le palier puisse en faire autant en bleu.

Le "skill" implique une maitrise qui permet de se sortir de situation extrêmement délicate (parfois provoqués intentionnellement) par une coordination quasi parfaite de l'action malgré son impacte.
Le "pure skill" c'est réussir là où la marge de manœuvre est infime.

De plus il ne faut pas négliger la courbe de progression du joueur qui est totalement inhérente à l'individu.
Certains commencent avec un gros avantages, d'autre non, et ceux qui vont le plus loin (dans la maitrise) ne sont pas nécessairement ceux qui ont eu une meilleure prise en main.
Et non, je ne m'inclus pas dans les gens qui ont un "pure skill" où même qui ont du "talent".
Par contre, avec 30ans d'expériences de jeu, et travaillant avec des soft dont certains ont plus de 130 raccourci claviers, j'ai des bases solides pour être naturellement plus performant que les joueurs normaux; mais contres des pro ou des joueurs comme j'ai linké la vidéo, je ne leur arrive pas à la cheville et c'est un fait qui ne me dérange pas, ni ne me rend aigri ou jaloux.

@Von Block
Ok donc on a pas la même perception du degré de maitrise de compétence que ça implique quand tu me dis "pure skill". Moi je voyais tout de suite le haut du pique du contraste de compétence; autant pour moi.

Par "connaitre le niveau", j'inclus dedans toutes les mécaniques, comportement et caractéristiques des objets (objets au sens personnages, leurs scriptes, attributs, points forts, points faibles, les portes, les passages alternatifs, tout le paquetage quoi).

Pour skyrim, je suis bien d'accord, c'est pour cela que j'ai mis en liens une vidéo d'un TPS (Mass Effect 3 multi-joueurs) car pour le genre RPG, c'est moins flagrant de faire des actions impressionnantes afin de montrer une certaine maitrise qui n'est pas accessible même après des centaines d'heures de jeu pour beaucoup de joueur.
Donc ceci étant dit, je te rejoins entièrement sur ta remarque à propos de StarCraft et je renouvelle ce que je voulais exprimer plus haut, la notion de "pure skill" n'est pas forcément liè à la difficulté imposé par le jeu pour en venir à bout.
Et c'est ce que je considère aussi pour Dark Soul, bien qu'ayant une difficulté de progression plus ardue que la moyenne des jeux.
Pourtant, la démonstration d'un haut niveau de compétence ne se fait pas que sur de la compétition entre joueur (même si c'est plus flagrant); tu peux trouver des speed run avec des prouesses impressionnantes.

Je pensais quand tu disais "pure skill" pour jouer à DS, que c'était un jeu pour les élites vidéos ludique.
DS filtre plus, aucun doute, mais ca reste faisable pour une grande partie de joueur.

Si je devais résumer ma vision de "skill" ou compétence, c'est la capacité à gérer avec la marge de manœuvre alloué. Plus cette marge de manœuvre est réduite, plus le degré de compétence pour s'en suffire doit être élevé.
Les données qui déterminent donc cette marge de manœuvre (fixe la difficulté à surmonter) son nombreux et peuvent varier suivant beaucoup de paramètre; en faite, tout paramètre qui influe sur le handicape d'une part (jouer en étant sous équipé par exemple) et la difficulté inhérente au jeu d'autre part.
Donc celui qui fait le plus preuve de compétence n'est pas forcément celui qui progressera le plus vite (cf mon exemple de wow).

Ecrit par Tidril le 21/02/2014 à 11:09

31

Inscrit le 05/05/2013

Ecrit par youri_1er

Bon moi j'en chie sur Laurel et Hardy, en mago c'est relativement difficile!

pour ça que je l'ai en version hybride dex avec main droite de Balder. je peux me battre au corps à corps où de loin si ça pue

173 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 21/02/2014 à 12:17

32

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Tidril

pour ça que je l'ai en version hybride dex avec main droite de Balder. je peux me battre au corps à corps où de loin si ça pue
En fait c'est bon, avec un chevalier solaire qui les tiens à distance ça le fait!

Mais c'est vrais que sans ça j'ai pas de vie, pas d'endurance et juste une épée longue (+4 foudre) donc j'en chie un peu parfois (mais le reste du temps c'est presque la balade).

freyvane> avec du skill tu finira le jeu avec les même contraintes plus vite (ou plus facilement) que sans skill!
Tu dit que DS n'est pas un jeu de skill, regarde un peu ce qui se fait, des fin avec uniquement le perso au niveau 1 ((pas de passage de lvl), des fins en moins de 2h.
Ce jeu demande en grande partie du skill et très peu de mémoire, même si il faut parfois connaitre les patern des ennemis c'est souvent le réflexe et inintelligence de jeu qui font que tu meure ou pas!
Et le skill c'est l'ensemble des 3 dans un jeu, une bonne mémoire, de bon réflexes et une bonne intelligence de jeu qui font que tu passe au poil de cul près la ou un autre joueur qui n'aura pas développé ces compétences pour ce jeu ne passera pas!

Ici je ne comprend même pas les critiques envers DS!
Il est trop répétitif ... non mais vous avez joué à Assasin Creed ... ou même n'importe quel jeu actuel.
DS propose un vrais challenge avec des ennemis qu'il faut étudier avant de les comprendre et de les battre, un Diablo est plus répétitif que ça et il est encensé partout.
Pas beau, désolé mais ouvrez les yeux il fait mieux que nombre de jeux ou tu a juste un couloir pour avancer!
Ici l'on a de vrais décors variés, parfois grand, parfois petit avec des zones totalement différentes dans leurs approches!

Franchement à part le fait que ça ne plaise pas (ce que je comprend) ou que l'on soit adepte des jeux ou l'on ne fait rien (c'est vrais qu'ici c'est AC qui est la référence ...) je ne vois pas ce qui est reprochable à DS.
Trop dur, ce n'est pas vrais, il est exigent c'est différent.
Trop complexe à comprendre, on se sent perdu, ben oui c'est pas un jeu ou tu a toutes les réponses dans la première cinématique qui vien, tu a pas un chemin tout tracé au sol, tu doit réfléchir, faire des choix, avancer à taton pour parfois reculer et choisir d'autres voies.
C'est d'ailleurs compréhensible, l'on suis un héros qui n'en sait pas plus que nous.

Certain le trouverons chiant, personnellement je le trouve bien plus frais que nombre de jeux actuels, plus fouillé, plus réfléchis.
Quand on me vend un FPS qui à pour seul but de jouer en multi, je me dit que les dev' ont fait aucun effort et pourtant c'est ce genre de jeux bâclé qui fait les une des top!

Ecrit par DarkSerpent le 21/02/2014 à 12:30

33

Inscrit le 10/09/2009

Sans doute qu'une grande majorité de joueurs actuel ont envie de jeu qui leur en mettent plein la vue, qui les défoule, qui ne demande pas à réfléchir trop longtemps à comment passer les boss parce qu'ils sont une vie de dingue, qu'ils se lèvent à 5h et rentrent du taf à 21h, qu'il y a les gamins à faire manger, que samedi, c'est les courses toutes l’après midi, que le dimanche, y a la belle-mère à allez voir.

Bref, qu'ils n'ont plus de temps à perdre.

3142 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 21/02/2014 à 12:41

34

Inscrit le 25/08/2013

Je n'ai jamais dit que DS était un jeu où il n'y avait pas besoin de skill.
C'est quand Von Block à parler de "pure skill" pour y jouer où je suis en total désaccord.
Mais comme on ne parlait pas du même degré de maitrise de compétence, tout s'explique.

Oui, si les contraintes sont les même c'est logique d'être plus rapide. Maintenant si le but c'est de faire un démonstration de la maitrise de compétence, il est possible que s'infliger un handicap pour mettre en avant la prouesse.

La différence de répétitivité de DS et AC4 selon mon expérience, c'est que AC4 est répétitif sur les interactions de son contenu (chopper les coffres, les missions d'assassinat, couler des bateaux ect), alors que DS, c'est étape par étape, qui font recommencer à la première séquence:
A
AB
ABC
ABCD etc.

Donc autant avec AC4, je sais que je dois récupérer des coffres par exemple, mais chaque coffre est unique, une fois qu'ils est ouvert tu n'en retrouve jamais d'autre à cette coordonnée.
Dans DS, tu sais que tu vas avoir 2 mob ici, un archer la-bas, passer la porte, peter le mago, monter à l'escalier, éviter le boss pour le moment, encore et encore jusqu'à ce que la séquence total soit bouclé.

Je ne défend aucun des deux modèles hein.

Ecrit par arsen57 le 10/03/2014 à 20:31

35

Inscrit le 10/03/2014

Sérieux le mec quoi retourne jouer à assasin's creed.
Dark souls c'est un jeu pour les hommes

2 Commentaires de news

Ecrit par Albatos le 10/03/2014 à 21:01

36

Inscrit le 10/03/2014

Dark Soul's est un titre difficile (pas plus que de raison), ne s'en cache pas, et c'est ce qui lui donne de l'intérêt, quand on est la l'époque des jeux trop facile et fade faits pour vendre au plus grand nombre, ça fait du bien de se pencher sur quelque chose d'un peu plus exigent.

Le fait que le jeux reprenne des mécanismes "old school" ne le rend absolument pas poussiéreux, et lui donne même un certain dynamisme.

Cette critique ressemble plus à la réflexion d'un enfant capricieux élevé à base de QTE et de jeux assistés frustré par un titre un tant soit peu exigeant.

2 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 10/03/2014 à 22:24

37

Inscrit le 27/04/2009

Non. Ce n'est pas une réflexion mais une constatation. Je vous rappelle que moi, j'ai pris ce 2ème opus en mains, hein, contrairement à vous et qu'il y a une différence avec le premier : difficulté encore plus exagérée et gameplay encore plus lourdeau.
Si, le gameplay est poussiéreux. Non les combats sont tout sauf dynamiques (faudrait revoir la définition du terme, hein).
Maintenant, même si je déteste ce jeu, ce texte est également une manière de faire de la provoc' gratuite et facile. Histoire aussi de provoquer les débats dans les coms.
Encore faut-il le comprendre, hein... Et pour ça, être capable d'avoir le recul nécessaire et non pas tomber dans la réaction du fanboy de base. smiley 9

7014 Commentaires de news

Ecrit par arsen57 le 10/03/2014 à 22:57

38

Inscrit le 10/03/2014

En tout cas ça sent le gars qui passe pas le démon du refuge
=o

2 Commentaires de news

Ecrit par Albatos le 10/03/2014 à 23:14

39

Inscrit le 10/03/2014

"Dark Souls est tout ce que je déteste dans le jeu vidéo. Un titre dont l'exigence n'est basée que sur sa difficulté, décuplée en raison d'un gameplay poussiéreux."

"Non. Ce n'est pas une réflexion mais une constatation. Je vous rappelle que moi, j'ai pris ce 2ème opus en mains, hein, contrairement à vous et qu'il y a une différence avec le premier : difficulté encore plus exagérée et gameplay encore plus lourdeau.
Si, le gameplay est poussiéreux. Non les combats sont tout sauf dynamiques (faudrait revoir la définition du terme, hein)."

Tu dis avoir testé le 2, et tu critique le 1, curieuse façon de voir les choses.

Au-delà de ne pas maitriser ton sujet tu te contredit, évite de t'humilier plus que ça. Quand a ton histoire de provoc ' je ne relèverais pas, c'est juste une petite pirouette pour cacher le fait que tu descend un titre dont tu ne connais ni le fond, ni les mécaniques.

2 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 11/03/2014 à 07:02

41

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par arsen57

Dark souls c'est un jeu pour les hommes

Toi aussi tu aimes les films de gladiateurs ?

3142 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

19690-dark-souls-ii-difficulte-insurmontable-merde