Publié le Jeudi 20 février 2014 à 10:20:00 par Cedric Gasperini
Dark Souls II : une leçon insipide ?
Je passe mon tour
Autant vous prévenir tout de suite, hein, Dark Souls est tout ce que je déteste dans le jeu vidéo. Un titre dont l'exigence n'est basée que sur sa difficulté, décuplée en raison d'un gameplay poussiéreux.Pour l'avoir récemment pris en main, Dark Souls II pousse le bouchon encore plus loin. Faire, et refaire sans cesse des passages dans l'espoir de ne pas mourir pour se rendre compte que, finalement, la difficulté horripilante du jeu ne peut être battue qu'à grands renforts de chance et d'une technique insipide : je frappe, je fais une roulade arrière, je reviens, je frappe, je fais une roulade arrière...
Ajoutez une réalisation technique dépassée et des combats lourdeaux, et Dark Souls II n'a plus rien de ludique. Juste une bonne crise de nerfs, à répéter encore et encore les mêmes actions. C'est bon, je vis déjà ça tous les jours avec les gamins, pas besoin de pourrir mes loisirs avec la même chose...
Oui, je sais. Y'en a qui aiment, hein... Grand bien leur fasse. Mais personnellement, je ne comprends pas une seule seconde qu'on puisse s'exciter la nouille sur cet ersatz de jeu sans une once d'imagination. Vincent, c'est toi qui te colleras sur le test.
Commentaires
Inscrit le 25/08/2013
Mais j'en pense pas moins.
Le gros soucis de Dark Soul pour moi n'était pas de "mourir", mais cette aspect "d'une journée sans fin", et "die and retry" ... je hais farouchement le répétitif.
Je ne m'attarderai même pas 5 secondes sur ce nouveau titre.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Vincent, c'est toi qui te colleras sur le testEt qui, en plus, gardera les gamines pendant les vacances !
(Que la punition soit complète que diable, tu as une âme sombre ou pas !?!)
1444 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2013
Le Die and retry type journée sans fin c'est si tu n'apprends pas de tes erreurs dans le jeu, tu vas toujours mourir de la même façon, contre les mêmes ennemis ... aux mêmes endroits.
C'est con mais faut réfléchir et prendre son temps.
173 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par Tidril
c'est sûr on est pas dans Dynasty Warriors ... Il ne suffit pas de smash sa tête comme un bourrin sur la manette pour avancer et terminer le jeu à la va vite...
Le Die and retry type journée sans fin c'est si tu n'apprends pas de tes erreurs dans le jeu, tu vas toujours mourir de la même façon, contre les mêmes ennemis ... aux mêmes endroits.
C'est con mais faut réfléchir et prendre son temps.
Ce que j'entend c'est qu'il y a des pièges où on est obliger d'y mettre les pieds au moins une fois.
A longueur de jeu, non, juste non.
Le jeu n'est pas difficile quand tu sais ce qu'il faut faire, ce qui le rend encore plus ridicule à mes yeux.
Moi perso j'ai autre chose à faire pour mes loisirs que de m'amuser à parcourir un champ de mine sans équipement pour dire "je l'ai fait !".
Inscrit le 27/04/2009
281 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2013
Ecrit par freyvaneC'est ce que je dis ... il faut prendre son temps, c'est pas le genre de jeu que l'on fini en 8h en mode j'avance c'est cool.
Ce que j'entend c'est qu'il y a des pièges où on est obliger d'y mettre les pieds au moins une fois.
Le jeu n'est pas difficile quand tu sais ce qu'il faut faire, ce qui le rend encore plus ridicule à mes yeux.
Faut faire attention à l'environnement, repérer les patterns de boss, connaitre les faiblesses des ennemis...
Ecrit par Garwis
Y'a pas de troll là-dedans, c'est exactement ce que j'ai ressenti, un gameplay lourd (on dirait vraiment un A-RPG raté), des ennemis trop puissants, des animations horribles, une réalisation globale datée, des maps et des décors... herk... une vraie tortue de jouer à ce... "jeu" je capte définitivement pas son succès, comme la plupart des Final Fantasy ou des FIFA (j'me sens un peu extrémiste et pas objectif dans mes propos mais... zut ! Aucun fun sur tout ce que je viens d'écrire ! 0 absolu !)
Gameplay lourd? j'aimerai bien avoir plus d'explications à ce sujet :) (c'est vrai que la maniabilité est loin d'être parfaite mais bon elle est pas catastrophique non plus), concernant la réa / décors ... je pense que ce point est purement subjectif, avoir un jeu beau ne fait pas forcément un bon jeu. (qui parle de BF4?)
Le succès vient surtout du sentiment d'accomplissement quand tu passes enfin une zone tordue, que tu tues un boss fort :|
concernant la puissance des ennemis ... ils ne sont pas trop forts ils sont juste à ton niveau. Dans ce jeu tu n'es pas un dieu qui débarque pour distribuer pains et poissons, t'es une pauvre merde d'humain qui doit affronter des forces surnaturelles alors qu'il a pas forcément demander à être là (et en plus t'as un pagne).
Mon commentaire fait très fanboy j'en ai conscience mais j'aimerai savoir au mieux pourquoi les gens n'aiment pas. (autre que pour la difficulté)
173 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
c'est pas j'avance, je frappe, je roulade arriere, je recommence, vous avez rien compris
c'est de l'analyse de pattern des mouvements de(s) l'ennemi(s), à connaître par coeur, et agir en conséquence, sans forcément faire le je recule j'avance je frappe.
Un peu comme dans tous les jeux d'actions vs les boss en fait. Sauf les jeux d'actions ou les boss frappent comme des femmelettes.
Plus le, si t'es pas dans la zone à ton niveau, tu vas manger sévère et si tu essayes de taper sur le dragon sur ton chemin, c'est une mauvaise idée ^^
moi je hais skyrim et l'autoleveling des monstres à ton niveau. Tu resterais au niveau 1, ça changerait rien en fait. Ca c'est du système bouseux (sans compter que le combat dans skyrim, ahem... frappe frappe frappe (mm pas frappe 2), euuh bon, ma vie est un peu basse, je vais ptet activer le menu pause pour boire ma potion, ou fuir)
2907 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par Tidril
Mon commentaire fait très fanboy j'en ai conscience mais j'aimerai savoir au mieux pourquoi les gens n'aiment pas. (autre que pour la difficulté)
Le game designe du jeu.
Le fait de pouvoir mourir à l'infini pour gonfler des mécaniques de jeu douteuses.
Mais comme je le disais, je ne joue pas à des jeux pour dire "je l'ai fait" en terme de performance.
Ce qui compte pour moi c'est ce que je suis capable de faire.
En cela mes préférences sont totalement incompatible avec l'essence de dark soul et consort.
Inscrit le 13/12/2010
Dark Souls fait partie des jeux que j'adore détester. Je ne compte plus le nombre de rage-quit dessus et d'insulte profanées à l'encontre de certains boss, mais j'y retourne toujours dessus avec plaisir.
Pourquoi ? Parce que tu ne peut t'en prendre qu'a toi même quand tu te plante. La difficulté viens de la non connaissance du jeu, une fois celui ci appris, on développe des tactiques relatives à chaque affrontements.
Au niveau du gameplay que certain qualifie de lourd, cela viens de ses choix de personnage je suppose. Un chevalier en armure complète aura forcément plus de mal à se déplacer qu'un voleur en tenue légère, mais fera forcement plus mal et prendre moins de dégâts, c'est un compromis à faire.
De toute façons, Dark Souls fait partie de cette catégorie de jeu ou soit tu aime et tu y passe des centaines d'heures, soit tu ne peut pas le voir en peinture.
35 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
C'est lourd. Lent. Chiant. J'y ai joué, à ce Dark Souls II. J'ai vu deux types soi-disant bons, qui ont terminé le premier, y jouer. Et bien ça se résume quand même la plupart du temps à "je frappe, hop roulade arrière, je refrappe, hop re-roulade arrière"...
Et non, le jeu ne permet pas d'apprendre de ses erreurs, ni ne gère aucune stratégie. C'est juste du par coeur : tiens, à cet endroit, j'ai mouru parce qu'il y avait un type derrière le buisson, cette fois-ci je fais attention. Hop je le tue, ah merde, y'en avait un derrière l'arbre, je recommence : alors d'abord le mec derrière le buisson puis celui derrière l'arbre et... ah merde là y'a un piège. Alors je recommence : le mec derrière le buisson, le mec derrière l'arbre, j'évite le piège, puis...
Honnêtement, ce genre d'ersatz de jeu me pète les couilles au plus haut point. Je n'y vois, ni n'y trouve strictement aucun intérêt.
Maintenant, hein, c'est un avis strictement personnel. Vous avez le droit, vous, d'avoir des goûts de chiotte, hein.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
certe, c'est a niveau 120 quoique même au 80, ca dépotait. Bref je fais une roulade au debut, et c'est bon^^
c'est sur que la hache tape pas tres vite apres.
(oui apres , y a les histoires de poise, ou les monstres ont y aussi droit, y a pas que toi qui te fait interrompre dans tes attaques, c'est cool ca.)
Inscrit le 05/05/2013
tape vite fort et en cas de coup dur je peux toujours tuer à distance
173 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par freyvane
Moi perso j'ai autre chose à faire pour mes loisirs que de m'amuser à parcourir un champ de mine sans équipement pour dire "je l'ai fait !".
Pièges ?
Champs de Mines ?
Ont a vraiment joué au même jeu ???
Je ne crois pas.
Je n'ai souvenir d'aucun piège m'ayant tuer sur le coup et ce en 70 heures de jeux (il y a bien dans le palais du Crystal ou il faut suivre un chemin invisible mais il y a des aides pour ne pas tomber). Ya aussi les grosses roches immenses qui peuvent nous écraser, mais ont les voit venir et les entends venir de loin.
Sinon Dark Souls c'est du pure skill, apprendre la logique de ses ennemis, la meilleur façon de les tuer. Et surtout ne pas trop rusher....sauf quand il faut rusher.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par Cedric GasperiniJe pense que c'est un jeu de challenge.
En fait, ce que je reproche au gameplay, c'est la lenteur des coups. Tu files un coup, tu as un moment d'attente avant de revenir en position défensive ou de pouvoir refrapper. Un trop long moment d'attente qui fait que tu as deux choix : soit tu fais une roulade arrière, soit tu prends un coup.
C'est lourd. Lent. Chiant. J'y ai joué, à ce Dark Souls II. J'ai vu deux types soi-disant bons, qui ont terminé le premier, y jouer. Et bien ça se résume quand même la plupart du temps à "je frappe, hop roulade arrière, je refrappe, hop re-roulade arrière"...
Et non, le jeu ne permet pas d'apprendre de ses erreurs, ni ne gère aucune stratégie. C'est juste du par coeur : tiens, à cet endroit, j'ai mouru parce qu'il y avait un type derrière le buisson, cette fois-ci je fais attention. Hop je le tue, ah merde, y'en avait un derrière l'arbre, je recommence : alors d'abord le mec derrière le buisson puis celui derrière l'arbre et... ah merde là y'a un piège. Alors je recommence : le mec derrière le buisson, le mec derrière l'arbre, j'évite le piège, puis...
Honnêtement, ce genre d'ersatz de jeu me pète les couilles au plus haut point. Je n'y vois, ni n'y trouve strictement aucun intérêt.
Maintenant, hein, c'est un avis strictement personnel. Vous avez le droit, vous, d'avoir des goûts de chiotte, hein.
oui une fois par cœur on le parcours avec moins de problèmes (et encore je me refait le premier en ce moment j'ai tout de même des passages difficiles).
Maintenant il faut aimer le challenge, ne pas être un joueur qui se laisser mener à la fin sans rien faire ou juste en bashant du bouton comme un goret!
Désolé mais moi c'est ce genre de jeux que je recherche pas du genre DMC ou Assasin Creed ou tu joue pas mais tu subit le jeu qui te mène à la fin quoi qu'il arrive.
Le coup de la roulade en arrière c'est une technique, il y en a d'autre (levé de bouclier ou parade par exemple) il sagit juste de frapper et de se mettre en sureté en attendant la prochaine faille dans la défense de l'adversaire.
Alors oui ça peu paraitre répétitif, mais il faut connaitre les patern des ennemis et les mouvement de son perso par cœur pour justement bien y jouer, ça demande de l'investissement et de la technique pas juste du bashage!
Ce jeu se rapproche fortement des systèmes de jeux à l'ancienne avec des boss au patern bien tordus qu'il était nécessaire de connaitre ... et ils ont fait fureur en leur temps (et encore aujourd'hui avec le rétro gaming).
3612 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par Cedric Gasperini
En fait, ce que je reproche au gameplay, c'est la lenteur des coups. Tu files un coup, tu as un moment d'attente avant de revenir en position défensive ou de pouvoir refrapper. Un trop long moment d'attente qui fait que tu as deux choix : soit tu fais une roulade arrière, soit tu prends un coup.
Tout dépends du build que tu fais, mois c'était je frappe, et je prépare mon bouclier au cas ou (comme dans la vrai vie quoi). Mon perso étant un TANK, faire une roulade était impossible avec lui. Je n'ai donc réalisé aucune roulade de tout le jeu (sauf pour tester bien sur).
Inscrit le 27/04/2009
Et la technique du bouclier ne marchait pas, puisqu'on se prenait quand même des dégâts.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par Cedric GasperiniDans le premier aussi suivant les ennemis.
Non mais attendez, hein, je parle de Dark Souls II, là. Pas du premier.
Et la technique du bouclier ne marchait pas, puisqu'on se prenait quand même des dégâts.
Mais effectivement ils ont peu être réduit l'effet du bouclier, ou son utilisabilité.
Le soucis c'est que depuis le DLC il est privilégié la mobilité face à la force brute, c'est un choix respectable, mais il va laisser de monde sur le bord de la route!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 19/07/2010
Ecrit par Cedric GasperiniY'a des stats pour les boucliers, dont une qui indique le pourcentage de dégâts que le bouclier absorbe. Certains absorbent tout, d'autres non.
Non mais attendez, hein, je parle de Dark Souls II, là. Pas du premier.
221 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par BurnO
Y'a des stats pour les boucliers, dont une qui indique le pourcentage de dégâts que le bouclier absorbe. Certains absorbent tout, d'autres non.
Exact
Et il faut prendre en compte les points de force que tu attribues à ton perso. Plus il est fort, plus il peut encaisser des coups avec son bouclier avant de subir des dégats.
Je ne vois pas pourquoi dans Dark Souls 2 cette logique parfaite serait enlevée ?
Inscrit le 13/09/2010
il me tape a l'épee tout va bien, j'absorbe 95%, ah le con, y a une fireball qui m'arrive dans la face, vite, mon bouclier anti feu
y a quand même un endroit qui m'a gonflé dans dark souls, c'est la tombe des géants, le truc dans le noir la.
1) Un pas de travers, hop t'es mort - mais j'y vois rien c pas ma faute !
2) Un squelette geant, meme si tu bloques le coup, c'est pas grave, il t'as poussé dans le vide, t'es mort.
3) decouverte de la lanterne
-ah mais flute, la lanterne eclaire a 1m50, et est a la place du bouclier, hop, retour aux cases 1 et 2
4) y a un truc qui brille la, tu penses que je peux l'avoir ? testons .. hop dead je suis encore tombé dans le vide
5) les chiens squelettes la, boudiou, ca arrache, soit je bloque, j'ai vidé ma stamina, soit je frappe, il m'interrompt et me tue en 3 coups non interruptibles.
bon ca va maintenant, je connais par coeur. Mais la 1ere fois bordel... et clairement, faut le sort de lumiere pour pas se prendre le choux
ceci dit, tout le reste est totalement jouable malgré une mort par ci une mort par la, rien de bien retardant. Le gros chien Sif avec son épée m'a pas mal tué qd meme.
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
- New Arc Line est disponible en accès anticipé
- Railroads Online dévoile ses mondes
- Cthulhu's Reach: Devil Reef, un roguelite sanglant chez Lovecraft
- Dino-Ducks Dash, un runner à Hi-score
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)