Publié le Mercredi 29 janvier 2014 à 10:20:00 par Cedric Gasperini
Nintendo : des résultats catastrophiques
Mario fait une grosse déprime
Il est temps de réagir et de se remettre en cause : Nintendo a annoncé des résultats catastrophiques pour le troisième trimestre de son année fiscale, soit du 1er octobre au 31 décembre 2013.Les pertes atteignent 11 millions d'euros (1,55 milliards de yens) sur la période généralement la plus faste de l'année. Avec des pertes attendues de 35 milliards de yens (environ 250 millions d'euros) sur toute l'année fiscale.
2,41 millions de Wii U seulement ont été vendues sur les trois premiers trimestres pour 15,96 millions de jeux. Nintendo espère atteindre, à la fin de son année fiscale (soit le 31 mars prochain), 2,8 millions de Wii U et 19 millions de jeux. Le plus inquiétant, peut-être, est que seuls trois jeux ont permis de booster les ventes cette année sur cette console : The Legend of Zelda: The Wind Waker HD, Wii Party U et Super Mario 3D World.
11,65 millions de 3DS ont été vendues sur les trois premiers trimestres pour 57,25 millions de jeux. Nintendo espère atteindre 13,5 millions d'unités à la fin de l'année et 66 millions de jeux.
A la base, Nintendo espérait vendre 9 millions de Wii U et atteindre 88 millions de jeux 3DS. On en est très très loin.
Commentaires
Inscrit le 10/02/2010
119 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par deffre
Le pire dans l'histoire, c'est qu'on n'est même plus étonnés...
moi je dirais que le pire, c'est qu'on s'en fout un peu...
(enfin, moi perso...)
6778 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
Bref, ils ne faut pas qu'ils disparaissent, sinon l'avenir risque d'être une suite des mêmes AAA que l'on voit actuellement, qui ont le mérite d'attirer les jeunes joueurs, et les pigeons, et les robots.
c'est dommage que ça parte en vrille tout ça.
2907 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2011
Il n'y a vraiment que les actionnaires de Nintendo pour s'étonner d'une telle différence entre prévisions et réalité.
9 millions de Wii U sur une année, quand la ludothèque n'a commencé à s'étoffer qu'au dernier trimestre 2013 grosso modo ?
C'était du vent juste pour rassurer les actionnaires à l'époque...
Idem pour la 3DS, de telles prévisions étaient ridicules et ont complètement masqué le fait que dans l'absolu, >10 millions de consoles et 66 millions de jeux ça reste de très bons chiffres de vente...
Cela étant, autant la 3DS je ne me fais plus aucun souci, elle finira comme sa grande soeur en domination totale du marché portable...
Autant la Wii U, s'il n'y a pas un vrai rebond amorcé avant l'été, les courbes de vente risquent fort de rester aussi miséreuses pour le reste de la vie de la console.
Pour ça, les licences fortes de Nintendo (puisque les autres se sont tous tirés) doivent sortir ASAP...
2014 sera l'année "marche ou crève" pour la Wii U...
Ceci dit, cette manoeuvre de Nintendo, outre qu'elle est dégueulasse vis-à-vis des actionnaires (même si je conchie le système par ailleurs, un actionnaire est en droit d'attendre un minimum de bonne foi), est contre-productive.
Il était certain que 2013 serait une année de merde vu que les system-sellers sont arrivés au dernier quart. Si Nintendo avait affronté la réalité et revu dès alors leurs prévisions...
1) Au lieu de complètement subir les retours de flamme en Bourse, ils auraient pu les anticiper, voire en mitiger un peu l'ampleur.
2) Ils auraient montré aux actionnaires qu'à défaut de réussir à tous les coups, ils avaient les yeux en face des trous...
Là ils ont durablement nui à la confiance des actionnaires dans la société, non seulement niveau stratégie (après tout, il y a toujours du risque dans l'innovation) mais surtout niveau fiabilité des infos fournies... Certes les dirigeants s'en foutent vu qu'ils gardent le pouvoir, m'enfin s'ils veulent réutiliser la Bourse pour lever un peu de fonds c'est mal barré là...
278 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Mortal
j'ai passé des bons moments avec la gamecube
moi aussi, bonne console mais durée de vie trop courte, j'ai le même avis avec la Saturn et la Dreamcast
Ecrit par Mortalinnovant oui, a l'époque...maintenant c'est plus du recyclage (avis perso)
ils ont quand même été instigateurs de beaucoup de jeux innovant et intéressant, que je vais pas lister ici.
Ecrit par Mortal+1 pour la DS, la 3DS ne m'a pas intéressé cela dit
La wii moins mais avec qq trucs tout de même. Et les DS et 3DS sont bien sympa.
Ecrit par Mortalc'est valable pour tous les constructeurs/éditeurs
Bref, ils ne faut pas qu'ils disparaissent, sinon l'avenir risque d'être une suite des mêmes AAA que l'on voit actuellement, qui ont le mérite d'attirer les jeunes joueurs, et les pigeons, et les robots.
Ecrit par Mortalet ouais c'est comme ça ma pauvre Lucette...
c'est dommage que ça parte en vrille tout ça.
4663 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
La gamecube n'est pas encore trop ridicule en termes de graphismes (même si tout est relatif)
Il ne faut pas oublier que Big N est quand même celui qui a relancé les consoles avec la NES, et rien que pour ça il mérite notre respect.
Le problème c'est que les joueurs ont changé et que Nintendo, après son dernier gros coup (le concept Wii était novateur et assez gonflé) s'est planté avec la Wii U.
Ça arrive.
Il ne faut pas oublier que pour beaucoup de monde, Sega était aussi un acteur majeur du monde console jusqu'à ce qu'il disparaisse après la dreamcast alors que c'était une très bonne console (et la saturn était bien aussi). On se souvient comment la mascotte de l'ex constructeur s'est retrouvé prostitué pour survivre dans les jeux du concurrent.
Si le passé se reproduit, que Mario fasse gaffe à ne pas finir sur Xboxone avec un baillon rose fluo dans la bouche.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
1540 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par TyrTrouve un équivalent à F-Zero GX/AX.
La gamecube n'est pas encore trop ridicule en termes de graphismes (même si tout est relatif)
4011 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Tyrsalut copain !
La super nintendo est toujours une excellente console
Il ne faut pas oublier que Big N est quand même celui qui a relancé les consoles avec la NES, et rien que pour ça il mérite notre respect.
Le problème c'est que les joueurs ont changé et que Nintendo, après son dernier gros coup (le concept Wii était novateur et assez gonflé) s'est planté avec la Wii U.
Ça arrive.
Il ne faut pas oublier que pour beaucoup de monde, Sega était aussi un acteur majeur du monde console jusqu'à ce qu'il disparaisse après la dreamcast alors que c'était une très bonne console (et la saturn était bien aussi). On se souvient comment la mascotte de l'ex constructeur s'est retrouvé prostitué pour survivre dans les jeux du concurrent.
Si le passé se reproduit, que Mario fasse gaffe à ne pas finir sur Xboxone avec un baillon rose fluo dans la bouche.
4663 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2011
Ecrit par AcesEn fait je pense que tu as mal compris son post, et qu'il voulait dire au contraire que les jeux Gamecube ont encore de la gueule en dépit de leur âge et des specs de la console (mais en lisant vite j'avais compris comme toi au début). :chinois:
Trouve un équivalent à F-Zero GX/AX.
278 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par CitanOui en relisant son com, en effet, j'ai lu de travers.
En fait je pense que tu as mal compris son post, et qu'il voulait dire au contraire que les jeux Gamecube ont encore de la gueule en dépit de leur âge et des specs de la console (mais en lisant vite j'avais compris comme toi au début). :chinois:
Mais comme tu dis, la GC en avait grave sous le châssis mais mal exploitée.
4011 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par Acesla GC c'est juste la moitié des perf de la Wii ... donc elle était justement superbement bien exploité!
Mais comme tu dis, la GC en avait grave sous le châssis mais mal exploitée.
C'est d'ailleurs un point à noter, les dev' qui ont sévis sur les consoles Nintendo depuis la N64 sont à saluer pour leur capacité à exploité du hard de merde (enfin pas conventionnel!).
Pour moi le soucis actuel de nintendo ne viens pas de son hard, mais de sa vision du marché et de son incapacité à traiter convenablement avec des éditeurs tiers.
Quand Nintendo aura compris qu'ils sont aujourd'hui capable de se placer différemment de la concurrence sur le marché, de manière à ne jamais l'affronté en face, ils aurons bien avancé vers le renouveau des ventes!
La WiiU est une bonne machine, mais elle est bridé sur certains points totalement ridicules car énormément attendus par les joueurs (plusieurs tablettes sur la même console, plus de 4 joueurs, des jeux pour tous, ...).
Reste que la WiiU est sortis au mauvais moment, avec le mauvais nom et au mauvais prix.
3612 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)