Publié le Mercredi 29 janvier 2014 à 11:20:00 par Alexandre Combralier
20 millions de ventes : Skyrim bat tous les records du RPG
My Elder Scroll is rich
The Elder Scrolls V : Skyrim est un succès planétaire inédit pour Bestheda. Le grandiose RPG en monde ouvert vient de passer la barre des 20 millions d’exemplaires vendus selon Gamespot.Précision importante tout de même : on ne sait pas s’il s’agit des exemplaires vendus aux consommateurs ou seulement distribués aux revendeurs. On ne connaît pas non plus la proportion des ventes sur PS3, Xbox 360 et PC. Mais on se doute bien que les versions consoles ont dû s’écouler le plus, même si la version PC seule supporte les mods.
Il n’en reste pas moins que Skyrim, depuis un certain 11 novembre 2011, a accédé au rang de jeu culte, dépassant sans doute Oblivion dans le cœur de beaucoup.
Skyrim est le RPG le plus vendu de l’histoire, statut qu’il avait déjà acquis en juillet 2012. En comparaison, Oblivion et Fallout 3 avoisinent les 10 millions de ventes chacun. C’est donc un succès autant inhabituel que phénoménal qu’a remporté Bethesda en s’aventurant dans Bordeciel.
Commentaires
Inscrit le 28/04/2011
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- Bugs bloquants sur certaines quêtes (de ce que d'autres ont témoigné) : dans l'absolu ça ne touche pas tous les joueurs, mais que ça persiste plus d'un an après la sortie ça fait tâche.
- Interface à chier qui nécessite obligatoirement d'installer un mod :je sais pas pour vous, mais moi, quand le studio se fout de ma gueule -et de la communauté- pour la quatrième fois d'affilée en sachant pertinemment que des bonnes volontés vont corriger le tir plus ou moins vite, ça me gave.
- Système de compétences sympa mais qui couplé à l'auto-leveling de monstres peut devenir "game-breaking" (genre tu commences par monter des compétences annexes genre forge, ou tu montes des compétences de manière équilibrée, tu te retrouves contre des monstres "spécialisés" qui te tranchent). Encore que ça perso ça me gêne pas j'ai l'habitude de planifier. ;)
- Le système de quêtes auto-généré très excitant au début, mais qui finit par submerger le joueur de quêtes redondantes type fedex.
- SURTOUT, les actions du joueur n'ont absolument aucun impact sur le jeu. Genre du deviens Grand Maître de magie, les gens te parlent toujours comme un péquin moyen. Ou certaines personnes sont intuables.
- SURTOUT, tu es obligé de suivre un chemin tout tracé pour mener à la victoire soit Charybde soit Scylla. Si aucun des deux camps ne plaît, il n'y a pas moyen de monter sa propre faction ou trouver une solution médiane (à ma connaissance).
Bref, jeu très agréable à explorer, marrant à jouer quelques dizaines d'heures grâce au système de compétence varié (voire quelques centaines pour ceux qui veulent tester plein de builds différents), mais au final dès qu'on gratte un peu le jeu est creux en termes de scénar.
(Je précise que je n'y ai passé "que" quelques dizaines d'heures à l'époque de sa sortie, sans mods ni masse de patchs donc. Même si j'ai par ailleurs lu à l'époque quelques articles traitant notamment des différentes possibilités de branchement du scénario pour voir si ça valait le coup de refaire le jeu. Il est donc possible que l'un ou l'autre des points cités soit palliable par des mods - c'est sûr pour l'interface en tout cas-).
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l'auto-leveling de monstresahh, ça, cette abération... c'est game breaking surtout dans le sens où moi je suis surpuissant par rapport au reste du monde, et j'ai pas planifié grand chose à part d'être un mage. Au final, j'ai enchanté des armures de verres et des dagues, et j'explose tout le monde avec ça alors que j'ai 0 skills en combat. Tout ça pcq ma destruction est à 100, alors faut bien développer qq chose, donc les armes à une main.
oui je suis d'accord, c'est sympa une 10aines d'heure, voire une 20aine, ce qui est déjà pas mal, mais c'est creux ensuite (scénar que j'ai pas fini lol & gameplay)
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Ecrit par CitanMoi ce qui m'a tué dans ce jeu, c'est le bug avec l'item coincé dans le sol dans une de premieres quetes... Où il faut utiliser la main d'or machin, puis aller tuer un orque près d'une pierre de dragon je ne sais quoi... Le PNJ m'envoie là, sachant que j'ai déjà nettoyé le secteur et je me retrouve à chercher pendant 2 minutes dans le décor avec un indicateur de quete qui semble me dire "ce que tu cherches est dans le sol coco"... Résultat, ouvrir le navigateur steam, chercher une commande no clip pour explorer et voir qu'en effet, le perso tué 10 minutes plus tôt a bien vu sa dépouille auto-enterrée et remplie par l'item que je cherchais... Dans le genre casse immersion...
Et pourtant ce jeu souffre toujours de défauts plus ou moins marquants pour le joueur en fonction de ses attentes...
- Bugs bloquants sur certaines quêtes (de ce que d'autres ont témoigné) : dans l'absolu ça ne touche pas tous les joueurs, mais que ça persiste plus d'un an après la sortie ça fait tâche.
- Interface à chier qui nécessite obligatoirement d'installer un mod :je sais pas pour vous, mais moi, quand le studio se fout de ma gueule -et de la communauté- pour la quatrième fois d'affilée en sachant pertinemment que des bonnes volontés vont corriger le tir plus ou moins vite, ça me gave.
- Système de compétences sympa mais qui couplé à l'auto-leveling de monstres peut devenir "game-breaking" (genre tu commences par monter des compétences annexes genre forge, ou tu montes des compétences de manière équilibrée, tu te retrouves contre des monstres "spécialisés" qui te tranchent). Encore que ça perso ça me gêne pas j'ai l'habitude de planifier. ;)
- Le système de quêtes auto-généré très excitant au début, mais qui finit par submerger le joueur de quêtes redondantes type fedex.
- SURTOUT, les actions du joueur n'ont absolument aucun impact sur le jeu. Genre du deviens Grand Maître de magie, les gens te parlent toujours comme un péquin moyen. Ou certaines personnes sont intuables.
- SURTOUT, tu es obligé de suivre un chemin tout tracé pour mener à la victoire soit Charybde soit Scylla. Si aucun des deux camps ne plaît, il n'y a pas moyen de monter sa propre faction ou trouver une solution médiane (à ma connaissance).
Bref, jeu très agréable à explorer, marrant à jouer quelques dizaines d'heures grâce au système de compétence varié (voire quelques centaines pour ceux qui veulent tester plein de builds différents), mais au final dès qu'on gratte un peu le jeu est creux en termes de scénar.
(Je précise que je n'y ai passé "que" quelques dizaines d'heures à l'époque de sa sortie, sans mods ni masse de patchs donc. Même si j'ai par ailleurs lu à l'époque quelques articles traitant notamment des différentes possibilités de branchement du scénario pour voir si ça valait le coup de refaire le jeu. Il est donc possible que l'un ou l'autre des points cités soit palliable par des mods - c'est sûr pour l'interface en tout cas-).
Et putain oui, c'est une maniabilité et une ergonomie générale de merde pensée pour le pad, au secours... C'est pareil depuis oblivion, ils nous font chier.
Et l'autleveling des monstres... Clair que ça casse tout. On finit par se foutre royalement des compétences dans lesquelles on investit.... Pour un RPG, c'est ridicule.
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Ecrit par MortalTu m'intrigues avec ton build, je me souvenais pas de ce combo... Tu n'as pas que la destruction de montée au max pour faire ça si ?l'auto-leveling de monstresahh, ça, cette abération... c'est game breaking surtout dans le sens où moi je suis surpuissant par rapport au reste du monde, et j'ai pas planifié grand chose à part d'être un mage. Au final, j'ai enchanté des armures de verres et des dagues, et j'explose tout le monde avec ça alors que j'ai 0 skills en combat. Tout ça pcq ma destruction est à 100, alors faut bien développer qq chose, donc les armes à une main.
oui je suis d'accord, c'est sympa une 10aines d'heure, voire une 20aine, ce qui est déjà pas mal, mais c'est creux ensuite (scénar que j'ai pas fini lol & gameplay)
Moi je pensais plutôt au mec qui veut se faire plaisir sur le craft de potions et d'armures donc qui commence par ça, qui augmente modérément un ou deux skills de combat/magie, et qui se retrouve au final niveau 30 en étant, en termes de capacités offensives, équivalent à un niveau 10.
Cela étant, il n'était tout de même pas trop mal foutu vu que le niveau était fixé par zone, au moment de la première visite, avec certaines zones / certains monstres arbitrairement fixés pour les besoins de l'histoire. Un bon compromis pour permettre aux gens d'explorer sans trop de contraintes.
(Même si perso je préférais la méthode Morrowind, tout fixé, quitte à flipper ma race parce que je m'aventure dans une zone aux monstres 10x trop puissants pour moi ).
Mais voilà, comme Red Dead, tu passes un bon moment à t'éclater en mode open world, et au final le scénario n'est plus assez prenant ni assez pressant pour te garder sur les grandes longueurs... Rien que mettre un timing à la Valkyrie Profile m'aurait perso complètement changé l'expérience...
"Ah, vous avez passé trop de temps à cueillir des fleurs et buter des squelettes, la ville de votre alliance est tombée, votre fiancée est morte après s'être fait violer par la moitié de l'armée et vous êtes désormais traqué par la moitié du continent. Hint: vous devriez revoir vos priorités."
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Tu m'intrigues avec ton build, je me souvenais pas de ce combo... Tu n'as pas que la destruction de montée au max pour faire ça si ?tout a fait d'accord
Moi je pensais plutôt au mec qui veut se faire plaisir sur le craft de potions et d'armures donc qui commence par ça, qui augmente modérément un ou deux skills de combat/magie, et qui se retrouve au final niveau 30 en étant, en termes de capacités offensives, équivalent à un niveau 10.
Cela étant, il n'était tout de même pas trop mal foutu vu que le niveau était fixé par zone, au moment de la première visite, avec certaines zones / certains monstres arbitrairement fixés pour les besoins de l'histoire. Un bon compromis pour permettre aux gens d'explorer sans trop de contraintes.
(Même si perso je préférais la méthode Morrowind, tout fixé, quitte à flipper ma race parce que je m'aventure dans une zone aux monstres 10x trop puissants pour moi ).
Mais voilà, comme Red Dead, tu passes un bon moment à t'éclater en mode open world, et au final le scénario n'est plus assez prenant ni assez pressant pour te garder sur les grandes longueurs... Rien que mettre un timing à la Valkyrie Profile m'aurait perso complètement changé l'expérience...
"Ah, vous avez passé trop de temps à cueillir des fleurs et buter des squelettes, la ville de votre alliance est tombée, votre fiancée est morte après s'être fait violer par la moitié de l'armée et vous êtes désormais traqué par la moitié du continent. Hint: vous devriez revoir vos priorités."
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Ecrit par CitanOh non pitié, pas ce genre de merde! C'est de la replay value illusoire tout ça, forcant soit à refaire le jeu 10 fois pour essayer de piger qu'est ce qu'on a fait de mal/pas dans les temps ou alors pour les plus noob, forcant à faire le jeu avec la soluce ouverte sur les genous...
Rien que mettre un timing à la Valkyrie Profile m'aurait perso complètement changé l'expérience...
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Ecrit par kasasenseiC'est fou comme tu retombes vite en mode rageux !
Oh non pitié, pas ce genre de merde! C'est de la replay value illusoire tout ça, forcant soit à refaire le jeu 10 fois pour essayer de piger qu'est ce qu'on a fait de mal/pas dans les temps ou alors pour les plus noob, forcant à faire le jeu avec la soluce ouverte sur les genous...
Je n'aime pas non plus me "sentir obligé" de refaire plusieurs fois toute une aventure pour quelques points différents. Du moins pas si ça m'oblige à tout refaire intégralement. Ex 3615 Mylife...
- Valkyrie Profile : pas rejoué pour faire toutes les fins par manque de temps, je les ai lu et basta.
- Chrono Cross : refait avec plaisir car le Game+ te permet d'être grosbill, donc tu traces les combats pour mieux apprécier les variations d'histoire.
- Star Ocean 2 : pas refait tout le jeu avec l'autre perso, car à priori pas assez de différences. J'en ai pas pour autant ressenti de "manque" (à part une légère frustration d'avoir loupé certains persos, mais tant pis ça n'a pas profondément changé l'expérience).
- Front Mission 3 : l'histoire évolue suffisamment en fonction de l'embranchement pour motiver à faire les deux (si on adhère au gameplay).
Sans arriver à des trucs aussi extrêmes que certains jeux (3 fins différentes dont une "mauvaise" dans Valkyrie ou des personnages définitivement bloqués genre Star Ocean), avoir un compteur qui tourne un minimum ça donne vraiment du sens ET à l'histoire ET à tes choix.
Comme les choix qui s'offrent à toi dans les jeux de stratégie de plateau type Colons de Catane, Tigre et Euphrate (que je recommande au passage pour les amateurs) etc... Pas de réel mauvais choix, juste privilégier telle ou telle action en fonction du contexte (tes valeurs, tes moyens, tes objectifs).
Parce que bon, quand dans un jeu on te dit "il faut aller à TrouduDongeon buter le superboss final, c'est überurgent la fin du monde est proche il nous reste que quelques heures" et que tu te pointes comme une fleur 50h plus tard en mode grosbill parce que t'as rempli toutes les quêtes secondaires sans que personne fasse de remarque, perso je trouve que ça casse l'intérêt aussi.
Le game designer n'est pas obligé de mettre un couteau sous la gorge en mode "si tu fais le mauvais choix t'es mort".
Juste garder un minimum de pression pour que tu te sentes impliqué dans tes actions et dans tes choix, tant dans ton "développement personnel" que dans l'évolution du monde qui t'entoure...
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