Nintendo dégringole à cause de ventes désastreuses

Publié le Vendredi 17 janvier 2014 à 11:40:00 par Cedric Gasperini

Nintendo dégringole à cause de ventes désastreuses

La Wii U pointée du doigt

Nintendo a annoncé aujourd'hui que ses résultats à la fin de l'année fiscale (le 31 mars 2014) seraient moins bons que prévus. Pire : la société devrait retomber dans le rouge, avec des pertes importantes (rien de sale).

Les ventes de consoles pour cette fin d'année ont été moins importantes que prévues, tout comme le chiffre d'affaires sur les jeux, nettement inférieur aux attentes, selon Satoru Iwata, le boss du groupe.

La Wii U est dans le colimateur. Pire qu'un flop ou qu'un échec, c'est un désastre. Alors que la firme espérait vendre 9 millions de consoles durant cet exercice fiscal, elle ne devrait que péniblement atteindre 2,8 millions.
19 millions de jeux seulement sur cette console auront été vendus, contre une estimation de 38 millions à la base...

La Nintendo 3DS remonte un peu la barre en cette fin d'année avec de bonnes ventes, mais un début d'année catastrophique n'empêchera pas là encore des résultats moins bons qu'espéré. Sur cette année fiscale 2013-2014, elle ne devrait pas dépasser la barre des 13,5 millions de consoles vendues contre 18 millions espérées. Idem pour les jeux, qui subissent une forte baisse par rapport à l'année précente : Nintendo ne devrait en vendre "que" 66 millions contre 80 millions sur le dernier exercice fiscal 2012-2013.

Au final, le chiffre d'affaire ne devrait pas dépasser 590 milliards de yens (4 milliards d'euros) bien en-dessous des 920 milliards prévus.
Mais alors que Nintendo espérait réaliser environ 55 milliards de yens de bénéfices (environ 387 millions d'euros), le déficit devrait s'élever à environ 25 milliards de yens (environ 190 millions d'euros).
Une chute d'autant plus rude que Nintendo réalisant la majorité de son chiffre d'affaires à l'étranger, la remontée du dollar et de l'euro face au yen aurait dû être profitable. Il ne fera, finalement, que limiter la casse...

C'est la concurrence des jeux sur tablettes et smartphones qui est pointée du doigt pour expliquer l'échec de la 3DS. Quant à celui de la Wii U... c'est une autre affaire...

image

Home

Commentaires

Ecrit par jarash le 17/01/2014 à 12:01

1

Inscrit le 03/01/2012

3 fois moins de consoles vendues qu'espérées pour la wii u, ouch ça pique !

166 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 17/01/2014 à 12:05

2

Inscrit le 04/12/2009

Au final, avec tous ces chiffres, ce n'est pas plutôt la capacité de Nintendo à sentir un marché et à estimer ses ventes qui est à remettre en cause?

La 3DS est une réussite commerciale, avec un très beau retour d'entre les morts (ha cette première année ou elle ne se vendais pas est bien loin), mais Nintendo en voulais plus, résultat ils sont déçu!

Pour la WiiU ils ont mal analysé le marché (comme au début de la 3DS quelque part), la console est soit sortie trop tard, soit trop tôt, mais sûrement pas au bon moment!
De plus elle ne visait pas le bon public à ses début et malgré le revirement de situation de ces derniers mois (et la sortie à la hâte de titres plus casual) il n'est pas certain que la sauce reprenne si il n'y a pas un gros effort marketing.

Aujourd'hui Nintendo fait encore et toujours des choix illogiques, pour preuve la dénomination de ses consoles.
Combien de fois j'ai pus entendre en magasin la question posé à un vendeur "les jeux 3DS ils passent sur DS? non parceque je voudrais ce jeu mais je n'ai pas envie de la 3D moi!".
Dernièrement ce sont les même intérogations qui reviennent avec la 2DS ("peu ont utiliser les jeux 3DS sur 2DS?") preuve de la confusion que Nintendo à engendré.
Et ça c'est grave car je parle de ceux qui demandent mais nombre d'acheteurs ne demandent pas, se font avoir une fois et se jurent de ne plus jamais se faire avoir en ne prenant plus rien de chez BigN.

Et c'est pareil pour la Wii et la WiiU, Nintendo l'a même avoué avec cette pub qui rappelle que la WiiU n'est pas une Wii ... bordel si il lui avaient donner un autre nom ils n'auraient jamais eu à faire cela!
Surtout que la Wii se traine une réputation de console de qualité moindre, avec des graphismes à la ramasse et des jeux essentiellement casual, alors un nouveau nom n'aurait pas choqué, loin de la!

Aujourd'hui Nintendo est totalement à la ramasse quand à son analyse du marché du JV, ils disposent d'une poule aux oeuf d'or qu'est la 3DS et il sont en train de la faire plonger en ne misant plus rien dessus, et d'une console qui les coulent mais qu'ils tentent à tout prix de sauver alors qu'il suffirais de la laisser mourir pour ressortir quelque chose de plus en adéquation avec le marché ou le client attend BigN.

3612 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 17/01/2014 à 12:15

3

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par youri_1er

Au final, avec tous ces chiffres, ce n'est pas plutôt la capacité de Nintendo à sentir un marché et à estimer ses ventes qui est à remettre en cause?

La 3DS est une réussite commerciale, avec un très beau retour d'entre les morts (ha cette première année ou elle ne se vendais pas est bien loin), mais Nintendo en voulais plus, résultat ils sont déçu!

Pour la WiiU ils ont mal analysé le marché (comme au début de la 3DS quelque part), la console est soit sortie trop tard, soit trop tôt, mais sûrement pas au bon moment!
De plus elle ne visait pas le bon public à ses début et malgré le revirement de situation de ces derniers mois (et la sortie à la hâte de titres plus casual) il n'est pas certain que la sauce reprenne si il n'y a pas un gros effort marketing.

Aujourd'hui Nintendo fait encore et toujours des choix illogiques, pour preuve la dénomination de ses consoles.
Combien de fois j'ai pus entendre en magasin la question posé à un vendeur "les jeux 3DS ils passent sur DS? non parceque je voudrais ce jeu mais je n'ai pas envie de la 3D moi!".
Dernièrement ce sont les même intérogations qui reviennent avec la 2DS ("peu ont utiliser les jeux 3DS sur 2DS?") preuve de la confusion que Nintendo à engendré.
Et ça c'est grave car je parle de ceux qui demandent mais nombre d'acheteurs ne demandent pas, se font avoir une fois et se jurent de ne plus jamais se faire avoir en ne prenant plus rien de chez BigN.

Et c'est pareil pour la Wii et la WiiU, Nintendo l'a même avoué avec cette pub qui rappelle que la WiiU n'est pas une Wii ... bordel si il lui avaient donner un autre nom ils n'auraient jamais eu à faire cela!
Surtout que la Wii se traine une réputation de console de qualité moindre, avec des graphismes à la ramasse et des jeux essentiellement casual, alors un nouveau nom n'aurait pas choqué, loin de la!

Aujourd'hui Nintendo est totalement à la ramasse quand à son analyse du marché du JV, ils disposent d'une poule aux oeuf d'or qu'est la 3DS et il sont en train de la faire plonger en ne misant plus rien dessus, et d'une console qui les coulent mais qu'ils tentent à tout prix de sauver alors qu'il suffirais de la laisser mourir pour ressortir quelque chose de plus en adéquation avec le marché ou le client attend BigN.

Pour une fois je suis complètement d'accord avec ton analyse smiley 9

1540 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 17/01/2014 à 12:51

4

Inscrit le 13/09/2010

ils auraient du refaire une console genre gamecube.

Moins puissante, certe, mais pas chère (100€ je l'avais prise, neuve), pas encombrante, transportable et marrante, avec des jeux pour jouer en groupe (mario, mario party, bomberman), des jeux hardcore (fzero gx), des exclu top (metroid prime 1 & 2, zelda), etc.

la wii avait qq bons principes aussi, même si je n'ai pas adhéré. Mais la Wii U ouais... Pas trop d’intérêt.

Faudrait pas qu'ils meurent, n'empêche, ils sont important à garder pour certaines visions

2907 Commentaires de news

Ecrit par raoh hokuto le 17/01/2014 à 14:40

5

Inscrit le 28/04/2009

Et pourtant la WII U à du potentiel ... mais bon on voit bien que les éditeurs ne veuillent pas prendre de risque...

552 Commentaires de news

Ecrit par deffre le 17/01/2014 à 14:44

6

Inscrit le 10/02/2010

Nintendo sur les pas de Sega ?

119 Commentaires de news

Ecrit par raoh hokuto le 17/01/2014 à 15:13

7

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par deffre

Surtout pas!!

552 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 17/01/2014 à 15:19

8

Inscrit le 05/12/2010

Malgré les fonds importants, il ne faudrait pas grand chose pour que Nintendo passe l'arme à gauche. En tout cas pour que l'on perde définitivement de vue ce que Nintendo représentait jusqu'à il y encore quelques années. Le départ successif des têtes pensantes, la frivolité à céder les licences phares aux studios capables de les moderniser pour satisfaire au nouveaux public, le manque d'investissement et de moyens en interne pour satisfaire les fans de la firme depuis 30 ans, les errances de communication dans les produits successivement lancés avec des nomenclatures trompeuses et un flou global sur les capacités et possibilités des nouveaux hardwares...
Nintendo suivre Sega dans la tombe comme à l'époque de la DC? Ça en suit le chemin mais Nintendo a beaucoup plus de ressources que n'a eu Sega à l'époque. Ils pourraient même encore se permettre de lancer une nouvelle console de salon dans les 2 ou 3 ans, quelque chose qui prendrait MS et Sony de court et leur mettrait une misère sur le plan technique... Qui sait... Nintendo est amené à changer de toute façon sur les années qui arrivent, Miyamoto l'a confessé et répété à de multiples occasions déjà.

10693 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 17/01/2014 à 15:22

9

Inscrit le 03/01/2012

quesque j'aimerai que sega sorte un nouveau hardware sur lequel nintendo serait obligé de faire des jeux pour survivre ... smiley 54

6778 Commentaires de news

Ecrit par Naaarf le 17/01/2014 à 15:45

10

Inscrit le 24/01/2013

@ youri_1er
Tout à fait d'accord avec l'ensemble de ton commentaire, Big N a du se dire. et si on demandait aux gars de la com, y parait que ce sont des bons, ils se sont pas plantés avec la Wii. Alors ce nom de nouvelle console, ca vient? Oui...euh...
Très bien, faisons comme ça !

Ecrit par clayman00

Quesque j'aimerai que SEGA (!) sorte un nouveau hardware sur lequel Nintendo serait obligé de faire des jeux pour survivre ... smiley 54
Oh wait! smiley 31

288 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 17/01/2014 à 16:09

11

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par clayman00

quesque j'aimerai que sega sorte un nouveau hardware sur lequel nintendo serait obligé de faire des jeux pour survivre ... smiley 54
Un rêve!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 17/01/2014 à 18:57

12

Inscrit le 28/04/2009

Ah tiens on ressort l'excuse des smartphone pour justifier les "non ventes" de la 3DS... smiley 54

La Wii U, là, je pense que c'est une erreur stratégique car sortir une console a peine plus puissante qu'une Ps360 et des jeux à la Wii, bon bah ça va 5 minutes...

Donc, les excuses ça va 5 minutes !

4011 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 17/01/2014 à 19:03

13

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par deffre

hummm nan, même si SEGA était excellent pour ses jeux et ses bornes d'arcades. Ils ont toujours étaient le n°2 ou 3 sur les 4 générations qu'ils ont sortis.
De plus Big N gagne du fric pas possible avec certaines licences tel que pokemon.

3821 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 17/01/2014 à 19:58

14

Inscrit le 18/03/2011

La WiiU, ce sont des jeux qui lui manquent. Et pour commencer les jeux Nintendo (Metroid, Zelda, Mario, F zero, starfox, donkey kong country ...) qui ne soient pas des portages des anciennes générations.

4347 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 18/01/2014 à 17:03

15

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par dieudivin

La WiiU, ce sont des jeux qui lui manquent. Et pour commencer les jeux Nintendo (Metroid, Zelda, Mario, F zero, starfox, donkey kong country ...) qui ne soient pas des portages des anciennes générations.
Rajoute un Pilotwings dans le lot. smiley 13

4011 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

19305-nintendo-resultats-mauvais-wii-u-pertes