Publié le Jeudi 16 janvier 2014 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Apple va rembourser 24 millions d'euros à ses consommateurs
Ça en fait des cageots de pommes
Depuis quelques temps, Apple était dans la tourmente en raison de nombreuses plaintes émanant de clients furieux. En cause, des achats faits par les enfants sans le consentement des parents.Sur l'Apple Store, lors d'un achat, un mot de passe était demandé à l'utilisateur. Petit souci : l'écran de mot de passe ne signalait pas ce pourquoi il était demandé. A base de "papa, le téléphone il est bloqué, tu peux entrer ton mot de passe ?", des milliers d'achats ont ainsi été réalisés. D'autant plus qu'entrer un mot de passe ouvrait une fenêtre de 15 minutes durant laquelle il n'était plus demandé. L'enfant pouvait alors s'en donner à coeur joie...
Entre ce petit garçon qui a dépensé plus de 2000 euros sur le jeu Pirates vs Ninja ou cette petite fille qui en a dépensé 1900 sur Tap Pet Hotel... ce sont plus de 37 000 plaintes qui ont été déposées.
La FTC, Federal Trade Commission américaine, a pris les choses en mains et assigné Apple à trouver des solutions. C'est désormais chose faite : le fabricant devra, avant le 31 mars, modifier ses conditions d'achat. Toute demande de mot de passe pour un achat indiquera ce pourquoi il est demandé. Et il n'y aura plus de fenêtre de 15 minutes sans demander à nouveau le mot de passe.
D'autre part, Apple s'engage à rembourses tous les clients floués. Soit un montant de près de 24 millions d'euros. Une paille pour eux...
Commentaires
Inscrit le 04/12/2009
3612 Commentaires de news
Inscrit le 26/05/2009
Ecrit par youri_1erSur amazon, tu peux te faire rembourser. Ou annuler ta commande, vu que tu reçois un mail...
Amazon et son achat en un clic n'ont pas été embêté?
198 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Je serais apple je rembourserais rien. Ce n'est pas de leur responsabilité de torcher tous les parents incompétents et les abrutis notoires qui ne savent pas comment fonctionne leur terminal.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par kasasensei
Et pendant ce temps, des stores comme le playstation store demandent toujours à créditer le porte monnaie avec un minimum de x€/$, mais ça, tout le monde s'en tape.
Je serais apple je rembourserais rien. Ce n'est pas de leur responsabilité de torcher tous les parents incompétents et les abrutis notoires qui ne savent pas comment fonctionne leur terminal.
Fait pas déconner, c'est un gros problème d'interface.
Entre "Entrer votre mot de passe" et "entrer votre mot de passe pour valider votre achat de X$/€" y'a une différence énorme.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Et surtout, aucun moyen de paiement pré-enregistré. Ça aide. Zéro problème.
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par kasasensei
Je vois pas où est le problème d'interface à avoir juste un popup simple lors de la validation d'un achat quelconque... J'ai jamais acheté ou téléchargé un seul truc par erreur. je clique pas partout, je n'ai pas parkinson non plus!
Je considère que l'interface ce n'est pas uniquement le système software derrière et la mise en page sur l'écran, mais aussi la clarté des labels et des actions.
Donc entre savoir pourquoi tu tapes un code ou pas, l'expérience utilisateur est quand même bien différente.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2011
Ecrit par kasasenseiTu ne le vois pas alors que tu le pointes dans ta phrase : à avoir juste un popup simple lors de la validation d'un achat quelconque...
Je vois pas où est le problème d'interface à avoir juste un popup simple lors de la validation d'un achat quelconque... J'ai jamais acheté ou téléchargé un seul truc par erreur. je clique pas partout, je n'ai pas parkinson non plus!
Or, si j'ai bien compris (n'étant pas utilisateur d'iPhone), le mot de passe demandé est le même que pour accomplir d'autres actions d'administrations liées au téléphone, et non pas à l'achat. Sans que le popup indique que l'on est dans un processus d'achat.
D'où le souci. Après, personnellement je n'ai pas de moyen pré-enregistré non plus, sauf sur Steam (il est clairement indiqué que tu vas payer tant pour tel objet) et Amazon (idem, interface claire + suivi/annulation de commande super propre).
Enfin, n'oublie pas que pour beaucoup de parents, le concept d'achat in-app est nouveau, donc ils n'auront pas forcément la même attention que s'il s'agissait d'un site e-commerce par exemple.
Bref, à mon sens les premiers responsables sont évidemment les éditeurs, mais Apple qui se targue d'être le parangon de la simplicité et de la sécurité a sa part de responsabilité aussi.
278 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
En ce qui concerne Android je ne sais pas vu que mes péons c-a-d mère et fils,n'y ont pas accès, à priori.
Edit : moufle
107 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par CitanBen, au moment "t" où tu fais quelque chose, tu sais pourquoi le tel te demande le mot de passe et tu peux annule et refaire la manip, dans le doute que ce ne soit pas la bonne chose qui soit validée.
Tu ne le vois pas alors que tu le pointes dans ta phrase : à avoir juste un popup simple lors de la validation d'un achat quelconque...
Or, si j'ai bien compris (n'étant pas utilisateur d'iPhone), le mot de passe demandé est le même que pour accomplir d'autres actions d'administrations liées au téléphone, et non pas à l'achat. Sans que le popup indique que l'on est dans un processus d'achat.Oui, c'est ça. C'est le même popup pour tout demandant juste le mot de passe... Un peu comme l'UAC de windows, le même popup demandant les droits admin et la validation pour faire toutes les actions qu'il est sensé autoriser.
D'où le souci. Après, personnellement je n'ai pas de moyen pré-enregistré non plus, sauf sur Steam (il est clairement indiqué que tu vas payer tant pour tel objet) et Amazon (idem, interface claire + suivi/annulation de commande super propre).Perso je ne vois aucun souci. Les gosses n'ont pas à pouvoir accéder à un iphone et les parents n'ont pas leur taper le mot de passe à tout bout de champ sans vérifier ce qu'ils font avec...
Enfin, n'oublie pas que pour beaucoup de parents, le concept d'achat in-app est nouveau, donc ils n'auront pas forcément la même attention que s'il s'agissait d'un site e-commerce par exemple.
Bref, à mon sens les premiers responsables sont évidemment les éditeurs, mais Apple qui se targue d'être le parangon de la simplicité et de la sécurité a sa part de responsabilité aussi.
Inscrit le 28/04/2009
Mais euh, c'est pas déjà le cas ??
Ah si mais soit les parent sont stupides, soit, ils ont configuré leur accès au store de façon très étrange...
4011 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)