Le Hobbit : La désolation de Smaug, la critique du film

Publié le Mardi 10 décembre 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Le Hobbit : La désolation de Smaug, la critique du film

Un film qui va vous mettre le feu

Demain sort le second volet de la Trilogie du Hobbit de Peter Jackson. L'occasion de replonger une nouvelle fois dans la Terre du Milieu. L'occasion de replonger dans cette formidable quête menée par une compagnie de nains, accompagnés par un petit Hobbit malin et courageux.

Nous avions adoré la Trilogie du Seigneur des Anneaux. Nous avions adoré le premier Hobbit. Nous avons adoré le second. Tout simplement.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Blasphère le 10/12/2013 à 12:38

1

Inscrit le 25/10/2013

Vraiment hâte de pouvoir aller à l'avant-première ce soir ! J'ai lu ta critique, j'espère sincèrement avoir le même ressenti !

168 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 10/12/2013 à 12:39

2

Inscrit le 28/04/2009

J'irai le voir, j'ai vraiment apprécié The Hobbit !

4011 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 10/12/2013 à 12:48

3

Inscrit le 18/03/2010

J'irais le voir et prendrais le BR....
geek pas complètement reconverti inside.

4890 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 10/12/2013 à 16:03

4

Inscrit le 04/12/2009

J'ai trouvé le Hobbit relativement moyen (en comparaison de la trilogie de l'anneau), mais j'yrai voir celui ci tout de même car je pense que ce sont de bon films.

Reste que je ne crains qu'une chose, que cela traine en longueur pour rien, le bouquin du hobbit étant largement moins fournis (mais l'univers de Tolkien est vaste!).

3612 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 10/12/2013 à 16:36

5

Inscrit le 21/12/2011

Ecrit par youri_1er

J'ai trouvé le Hobbit relativement moyen (en comparaison de la trilogie de l'anneau), mais j'yrai voir celui ci tout de même car je pense que ce sont de bon films.

Reste que je ne crains qu'une chose, que cela traine en longueur pour rien, le bouquin du hobbit étant largement moins fournis (mais l'univers de Tolkien est vaste!).
Même ressenti pour le Hobbit (quoique la VL est un poil meilleure avec les séquences de dialogue chez Elron qui remettent les choses dans leur contexte)

Pour le 2, je fais confiance aux critiques qui semblent assez unanimes (et je connais le Gizmo). Question matière, on a déjà aperçu clairement dans le 1er film que Peter intégrait des sous-intrigues supplémentaires au roman et qui se trouvent dans les appendices du SdA (ou ailleurs, les puristes me corrigeront) Entre autre les évènements de Dol Guldur.

1444 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 10/12/2013 à 16:53

6

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Mikis

Même ressenti pour le Hobbit (quoique la VL est un poil meilleure avec les séquences de dialogue chez Elron qui remettent les choses dans leur contexte)

Pour le 2, je fais confiance aux critiques qui semblent assez unanimes (et je connais le Gizmo). Question matière, on a déjà aperçu clairement dans le 1er film que Peter intégrait des sous-intrigues supplémentaires au roman et qui se trouvent dans les appendices du SdA (ou ailleurs, les puristes me corrigeront) Entre autre les évènements de Dol Guldur.
Il y a clairement des histoires dans l'histoire pour faire du contenu.
Globalement ça se tient, j'ai juste trouvé que le jeux d'acteur n'était pas toujours des plus juste (Gandalf loin d'être au top dans nombre de scénes, un peu surexploité), et la réalisation trop calqué sur celle du SdA avec trop de plan et d'action quiy font référence.
Alors oui il fallait mettre le public dans l'histoire du Hobbit (qui aurais pus tenir sur un seul film), mais parfois ça en fait un peu trop.

Reste que c'est TRES loin d'être mauvais, juste un crans en dessous.

Ecrit par Karim-DZ le 11/12/2013 à 07:18

7

Inscrit le 14/06/2012

de même je ne marche pas je smiley 29
Vivement d'aller le voir au cinéma en espérant ne pas me taper une file d'attente de 45min smiley 35

356 Commentaires de news

Ecrit par Blasphère le 11/12/2013 à 12:42

8

Inscrit le 25/10/2013

Je lâche mon petit ressenti après avoir vécu la baffe du siècle cette nuit (Hobbit night en force !). Après le revisionnage du 1 au cinéma (en 3D HFR en passant), le 2 n'était juste qu'une immense claque en pleine tronche ! J'étais ébahi pendant toute la séance ! Et cette fin... CETTE FIN BOWDEL ! smiley 27

168 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 18/12/2013 à 10:48

9

Inscrit le 21/12/2011

Pour le 2, je fais confiance aux critiques qui semblent assez unanimes
Et bien je n'aurai pas dû !
Putain que c'est long ! (Je m'explique)

Venons-en vite fait aux points positifs :
- Direction artistique toujours au top (décors, costumes, effets spéciaux, créature), à l'exception de l'étalonnage parfois un peu too much.
- La musique et la bande son en général
- Smaug est magnifique

Les points négatifs :
- Scénario faiblard (rebondissements mal amenés : pourquoi montrer qu'il manque une écaille à Smaug (ce que l'on sait déjà) juste avant l'attaque des nains ? On se doute forcément que ce sera un échec ! Puisqu'on connaît son talon d'Achille. Autre exemple : dès qu'ils sont prisonniers (ce qui arrive souvent) hop, le hobbit les sauve grâce à son invisibilité ! (ça va, on s'est pas trop foulé)
- Sous-intrigue inutile (et bien convenue) entre Bard et le seigneur de la ville du lac.
- Absence de suspens et aucun moment épique. Pourquoi ? Parce qu'ils n'en chient jamais. Juste Kili blessé une fois ! Les elfes sont dignes d'une production Marvel : se sont désormais des super-héros indestructibles et qui font mouche à chaque fois.
- Niveau émotionnel proche du zéro. Le sommet étant la scène de drague entre Kili et Tauriel : un concours de poésie pathétique. Dans le SdA Peter Jackson et ses 2 co-scénaristes avaient déjà montrés leurs limites avec la romance entre Arwen et Aragorn, là on ne frise plus le ridicule. On dirait que c'est écrit par des ados limite autistes. C'est d'une mièvrerie incroyable au point qu'on n'y croit pas.
- L'ensemble donne donc cette impression d'extrême longueur. Alors Ok, au départ PJ voulait faire 2 films de 3 heures et la Warner lui a dit : "Fait plutôt 3 films". Ok, donc 3 films de 2 heures auraient été suffisants, plutôt que 3 films de 2h40 (en version courte). C'est trop, c'est écœurant et au final ça dessert l’œuvre et l'adaptation. Dommage.

Ecrit par clayman00 le 18/12/2013 à 11:09

10

Inscrit le 03/01/2012

c'est un conte Mikis, c'est normale que ce soit un peu mievre.

moi j'ai bien aimé ce hobbit 2. bien que j'ai toujours une petite pref pour le 1er (je sais, je suis le seul ... ) si ce n'est ce putù*ù de chanson a la disney du roi gob

le Bombur est relativement enorme lors de la descente en tonneaux, de meme que le golas qui est certes un peu trop "super"

pour finir, je trouve tt de meme que la cohérence de ces film dans l'oeuvre de la terre du milieu est bonne (pas en ne prennant que le hobbit, certes

en gros, j'ai bien aimé celui ci, bien qu'il obtient un scenar un peu chaotique et des couleur moins lumineuse et plus sombre que celles du premier

6778 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 18/12/2013 à 11:16

11

Inscrit le 21/12/2011

Mièvre, n'est pas le terme, ça manque de véritables rebondissements, qu'on sente qu'ils en bavent un peu. Tous les obstacles ont l'air un peu artificiels, faits pour allonger le film. C'est là où c'est raté. On sentait plus cette intensité dans la séquence de la Moria, dans celle de fin dans la Communauté de l'Anneau ou dans le gouffre de Helm. (Ok, cette dernière est plus difficilement comparable.)

Ecrit par clayman00 le 18/12/2013 à 11:26

12

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Mikis

Mièvre, n'est pas le terme, ça manque de véritables rebondissements, qu'on sente qu'ils en bavent un peu. Tous les obstacles ont l'air un peu artificiels, faits pour allonger le film. C'est là où c'est raté. On sentait plus cette intensité dans la séquence de la Moria, dans celle de fin dans la Communauté de l'Anneau ou dans le gouffre de Helm. (Ok, cette dernière est plus difficilement comparable.)

C'est pas faux ...

mais bon SPOILLLLLL le coup des aracnes et celui de gandalf qui va visité les ruines... on a un peu l'impression qu'ils en chie tt de meme non ?

Ecrit par youri_1er le 18/12/2013 à 11:37

13

Inscrit le 04/12/2009

Perso j'ai apprecié, mais ça reste toujours un cran en dessous du SdA.
Mais le bouquin est également largement un cran en dessous.
Reste que l'adaptation est très libre tout de même.

Personnellement je n'y retrouve pas l'impression de long voyage exprimé dans le bouquin, en dehors d'un petit "1 ans plus tard" on reste sur une quettes qui ne donne pas cette impression de temps.

Smaug est juste magnifiquement représenté, mais je me l'imaginais avec beaucoup plus de richesses sur le ventre, un vrais lits d'or et de joyaux fondu sur son abdomen.

Et la rencontre Smaug/bilbo est épique!

Par contre je ne sait pas ce qu'il vont faire pour que le 3eme volet dure plus de 2h, dans le bouquin il ne reste vraiment plus rien (une petite bataille et c'est finit).

Ecrit par clayman00 le 18/12/2013 à 12:07

14

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par youri_1er

Perso j'ai apprecié, mais ça reste toujours un cran en dessous du SdA.
Mais le bouquin est également largement un cran en dessous.
Reste que l'adaptation est très libre tout de même.

Personnellement je n'y retrouve pas l'impression de long voyage exprimé dans le bouquin, en dehors d'un petit "1 ans plus tard" on reste sur une quettes qui ne donne pas cette impression de temps.

Smaug est juste magnifiquement représenté, mais je me l'imaginais avec beaucoup plus de richesses sur le ventre, un vrais lits d'or et de joyaux fondu sur son abdomen.

Et la rencontre Smaug/bilbo est épique!

Par contre je ne sait pas ce qu'il vont faire pour que le 3eme volet dure plus de 2h, dans le bouquin il ne reste vraiment plus rien (une petite bataille et c'est finit).

il vont surement (j'espere) nous faire une bonne partie sur le voyage du retour .. ("histoire d'un allé et un retour" par bilbo baggins)

Ecrit par youri_1er le 18/12/2013 à 13:40

15

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par clayman00

il vont surement (j'espere) nous faire une bonne partie sur le voyage du retour .. ("histoire d'un allé et un retour" par bilbo baggins)
Le voyage retour est pas si important, seulement dans le bouquin on l'imagine aussi long et complexe que l'allée.

C'est cette temporalité mal reporté qui me pause le plus de soucis dans ces films, dans le bouquin on sent Bilbo plus vieux, plus mature, bien plus loin de son monde, et ce grâce à une distance et un temps bien retranscris.

Quand Bilbo sort de la montagne ou il trouve Golum il est à mi chemin (et environ 1 an de marche) et sait que maintenant il ne pourra plus allez qu'en avant, que l'aventure est aussi intense en avant qu'en arrière et qu'il souhaite maintenant, plus que tout, avancer pour découvrir de nouveau horizon.

Je trouve tout cela pas spécialement bien retranscrit dans les film car il a été nécessaire de donner à l'aventure une dimension plus épique, une action plus constante (une course permanente) et par la même occasion de laisser moins de place à l'impression de temps qui passe!

Ecrit par Von-Block le 18/12/2013 à 14:01

16

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par clayman00

en gros, j'ai bien aimé celui ci, bien qu'il obtient un scenar un peu chaotique et des couleur moins lumineuse et plus sombre que celles du premier

Je n'irai pas le voir en 3d alors.

Déjà que ça coupe 70% de la lumière, on n'y verra rien.

Je vais attendre le blu-ray HFR alors.

2496 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 18/12/2013 à 14:05

17

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par youri_1er

Le voyage retour est pas si important, seulement dans le bouquin on l'imagine aussi long et complexe que l'allée.

C'est cette temporalité mal reporté qui me pause le plus de soucis dans ces films, dans le bouquin on sent Bilbo plus vieux, plus mature, bien plus loin de son monde, et ce grâce à une distance et un temps bien retranscris.

Quand Bilbo sort de la montagne ou il trouve Golum il est à mi chemin (et environ 1 an de marche) et sait que maintenant il ne pourra plus allez qu'en avant, que l'aventure est aussi intense en avant qu'en arrière et qu'il souhaite maintenant, plus que tout, avancer pour découvrir de nouveau horizon.

Je trouve tout cela pas spécialement bien retranscrit dans les film car il a été nécessaire de donner à l'aventure une dimension plus épique, une action plus constante (une course permanente) et par la même occasion de laisser moins de place à l'impression de temps qui passe!

pas faux pas faux ... mais Bilb est tt de meme en retrait partout, du moins, je trouve qu'on sent qu'il se sent en décalage par rapport au groupe

@Mr Block : nan mais je parlais de l'ambiance en fait hein ...
(et je l'ai bcp aimé en 3d ... je te le conseil tt de meme avec lunettes)

Ecrit par Mikis le 18/12/2013 à 15:37

18

Inscrit le 21/12/2011

Le cœur du troisième film sera, après la chute de Smaug et la libération de Gandalf, la Bataille des 5 armées.

Ce sera le moment épique de cette trilogie avec les hommes, les elfes, les nains et Beorn (que l'on a à peine entrevu) enfin réunis.
ça règlera les comptes avec les orcs que l'on suit depuis les 2 premiers volets.

Je n'irai pas le voir en 3d alors.
Evites si tu as le choix (ça prend la tête). Par contre en France, pas le choix si tu veux le voir en VOSTFR.

Ecrit par Suicide-snake le 22/01/2014 à 13:22

19

Inscrit le 13/05/2010

L'archétype du film qui n'a rien à raconter ! On a des sous-intrigues inintéressantes même pas terminées ! Sans compter certains effets dégueulasses (l'or fondu, la scène des tonneaux, les plans GoPro).

Ah et la love story Tauriel/Nain, magnifique ! J'avais l'impression de voir Padme/Anakin dans SW II.

Ils auraient largement pu couvrir le livre avec deux films mais bon, l'argent...

Sinon, y a quand même un passage bien, la confrontation Smaug/Bilbo.

253 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

18943-hobbit-desolation-smaug-critique-film-avis