PS4 : Seulement 400 Go de disponibles sur le disque dur

Publié le Jeudi 14 novembre 2013 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

PS4 : Seulement 400 Go de disponibles sur le disque dur

On nous aurait menti ?

imageNous vous annoncions la chose il y a déjà un mois... mais émettions des réserves puisque l'info avait été observée, par nos yeux, sur des PS4 "debug". Autrement dit, non finales...

La chose est désormais validée.

La console, disponible dès demain aux USA, a déjà été livrée à la presse et à quelques chanceux. Résultat, la console aura bel et bien 408 Go de de disponible seulement sur le disque dur qui, à la base, devait en faire 500.

Reste donc à savoir à quoi servent ces 100 Go ou presque, disparus et sans doute utilisés par Sony pour le bon fonctionnement de la PS4.

Mais 100 Go, ça fait quand même beaucoup...

imageimage

image

Home

Commentaires

Ecrit par ardekadan le 14/11/2013 à 14:24

1

Inscrit le 03/05/2009

Il faut relativiser un peu concernant les 500Go annoncés sur les nouvelles consoles...

Quand un constructeur annonce une taille de 500Go, il faut savoir qu'il utilise le système international de notation, dans lequel par exemple 1Ko = 1000 octets. En revanche la plupart des systèmes d'exploitation utilise des unités alignés sur des puissances de 2, soit 1Kio = 1024 octets.

En réalité un disque de 500Go avoisine plutôt les 465Gio réels.

Donc, la console se réserve une petite soixantaine de Gio. Ce qui est déjà plus "raisonnable"...

24 Commentaires de news

Ecrit par Ploppi le 14/11/2013 à 14:28

2

Inscrit le 24/06/2009

60 Go qui part dans un OS console tu trouve ça plus raisonnable ? non sérieux ?

388 Commentaires de news

Ecrit par ardekadan le 14/11/2013 à 14:33

3

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Ploppi

60 Go qui part dans un OS console tu trouve ça plus raisonnable ? non sérieux ?

Personne n'a dit que l'OS occupe 60Go, mais que cet espace est réservé. Comme dit dans l'article il y a peut-être des fonctionnalités qui réclament un espace de stockage particulier, comme l'enregistrement des vidéos ou le cache de téléchargement et d'installation.

Sans compter que l'OS est sûrement un dérivé de Linux, lequel réserve toujours un certain pourcentage par défaut pour l'utilisateur root (environ 3 à 5%) pour éviter que la machine ne puisse plus fonctionner lorsque le disque est "plein".

24 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 14/11/2013 à 14:33

4

Inscrit le 13/09/2010

ardekadan a ecrit "raisonnable", entre guillemets smiley 7

c'est clair que les nouvelles consoles vont se reserver une taille de disque surdimenssionnée "au cas ou", je pense, histoire d'avoir le moins d'emmerde possible en SAV.
N'empêche, c'est ridiculement gros smiley 7

je regarde mon folder windows 7 à mon boulot, 28giga, le pagefile.sys, 16giga. on va rajouter 10giga de "au cas ou" pour sauver 15min de video (ahem), et les fichiers temporaire. ca fait 54. Un pc de boulot. La on est sur une console, ou c'est censé être optimisé car utilisation plus simplifiée qu'un PC.
60 c'est n'imp, 40, ca restera n'imp, entre 20 et 30, je trouverais ça deja pas mal.

y a ptet 20giga pour gérer les DRM et DLC smiley 7

2907 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 14/11/2013 à 14:34

5

Inscrit le 04/12/2009

C'est la conséquence des options de streaming, il faut un cache conséquent pour avoir l'enregistrement permanent des parties.
C'est la seule explication qu'il y ait, et le fait qu'étant donné que nous somme sur console et dans le cadre d'une optimisation toutes les images et autres application sont surement dans leur format natif sans compression (affichage plus rapide qu'une image compressé qu'il faudra décompresser avant d'afficher).

3612 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 14/11/2013 à 14:40

6

Inscrit le 13/09/2010

y a ptet tout un OS monstrueux derrière qui permet de faire plein de trucs, mais qui sont bridés pcq c'est une console smiley 7 un gimp ou un staroffice lol ?

je regarde aussi, 84giga d'applications sur la PS4 ??
comment on fait pr en arriver la ? à quoi ca sert une application sur console ? a qui ? En fait, je me demande si y a pas photoshop carrément et microsoft Office, et Visual Studio, et Msdn integré

Ecrit par kasasensei le 14/11/2013 à 14:50

7

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Mortal

y a ptet tout un OS monstrueux derrière qui permet de faire plein de trucs, mais qui sont bridés pcq c'est une console smiley 7 un gimp ou un staroffice lol ?

comment on fait pr en arriver la ? à quoi ca sert une application sur console ? a qui ? En fait, je me demande si y a pas photoshop carrément et microsoft Office, et Visual Studio, et Msdn integré
Et un émulateur de ps1, ps2, ps3, psp, psvita, mais chacun sera activé en temps voulu.smiley 9

10693 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 14/11/2013 à 15:01

8

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par youri_1er

C'est la conséquence des options de streaming, il faut un cache conséquent pour avoir l'enregistrement permanent des parties.
C'est la seule explication qu'il y ait, et le fait qu'étant donné que nous somme sur console et dans le cadre d'une optimisation toutes les images et autres application sont surement dans leur format natif sans compression (affichage plus rapide qu'une image compressé qu'il faudra décompresser avant d'afficher).

Selon moi il y a une puce dédiée temps réel à l'encodage H264 qui ne nécessite pas une cache pour le flux vidéo (en fait si, mais une petite cache puisque le contenu est déjà compressé).

En fait on peut streamer en temps réel vers la PSP vita ce qui au final garantit l'utilisation de cette puce d'encodage temps réel.

Rien qui n’explique donc d'avoir une telle réserve pour le streaming. Il semblerait de plus que le flux soit hautement compressé avec beaucoup d'artefact. La grosseur du fichier vidéo ne doit pas être énorme.

2496 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 14/11/2013 à 15:29

9

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Von-Block

Selon moi il y a une puce dédiée temps réel à l'encodage H264 qui ne nécessite pas une cache pour le flux vidéo (en fait si, mais une petite cache puisque le contenu est déjà compressé).

En fait on peut streamer en temps réel vers la PSP vita ce qui au final garantit l'utilisation de cette puce d'encodage temps réel.

Rien qui n’explique donc d'avoir une telle réserve pour le streaming. Il semblerait de plus que le flux soit hautement compressé avec beaucoup d'artefact. La grosseur du fichier vidéo ne doit pas être énorme.
A voir, la vidéo est peu être dispo en double pour les diférents encodages à réaliser.
Imaginons qu'il faille diffuser en 280p,480p,720p,1080p, ...
Dans un premier temps la puce fait de l'encodage en direct (pour diffusion sur la PSVita) en basse qualité.
Puis si l'on choisit de faire du partage la puce encorde dans le format le plus adéquat selon la cible du partage (youtube/dailymotion/vine/...) ce qui impose de disposer de la vidéo d'origine en stock.

Si en plus l'on a plusieurs vidéos et besoin d'un cache pour les choses en cour de DL à coté ça me parrait légitime de prévoir une grosse place pour l'OS.

Sachant qu'ils prévoient surrement de la place pour l'évolution de l'OS dans les 10 ans à venir, car il ne sera pas question de changer les partitions OS/jeux en cours de route.

3612 Commentaires de news

Ecrit par Jerms le 14/11/2013 à 15:37

10

Inscrit le 24/03/2011

Ecrit par Mortal

Les applications c'est les jeux donc il y a 84 Go de jeux installer sur la console. Ça me choque pas cette partie.
Même si on peux imaginer que l'OS soit stocké "en double" pour permettre une restauration sortie d'usine comme on dit des fois, ça fait encore beaucoup de Rab.

137 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 14/11/2013 à 16:12

11

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par youri_1er

A voir, la vidéo est peu être dispo en double pour les diférents encodages à réaliser.
Imaginons qu'il faille diffuser en 280p,480p,720p,1080p, ...
Dans un premier temps la puce fait de l'encodage en direct (pour diffusion sur la PSVita) en basse qualité.
Puis si l'on choisit de faire du partage la puce encorde dans le format le plus adéquat selon la cible du partage (youtube/dailymotion/vine/...) ce qui impose de disposer de la vidéo d'origine en stock.

C'est possible mais j'y crois pas.

Une petite puce simplette peut encoder en H264 du 4K 60FPS en temps réel. Comme celle que comporte les GPU Kepler Nvidia.

Ce serait plus simple pour elle de tout de suite encoder en 1080P.

Mais bref, mystère et spéculation.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Nerro le 14/11/2013 à 16:49

12

Inscrit le 27/04/2009

La PS4 mets les Blu-ray en cache sur le disque dur. Une grosse partie de l'espace indisponible est probablement consacré à cette fonctionnalité

110 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 14/11/2013 à 16:54

13

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Nerro

La PS4 mets les Blu-ray en cache sur le disque dur. Une grosse partie de l'espace indisponible est probablement consacré à cette fonctionnalité
possible aussi
il peut y avoir également une partition fantôme pour récupérer l'OS en cas de crash ou la remettre a zéro pour revente ou autre

4663 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 14/11/2013 à 17:08

14

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Mortal

un gimp
pourquoi la ps4 utiliserait Gimp dans son interface ? pour faire de la retouche d'images ?

smiley 54 smiley 32 :pastaper:

6759 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/11/2013 à 17:26

15

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Nerro

Elle installe tout ou partie du contenu d'un disque et seule la partie du jeu chargée en ram reste sur le disque dur dans la partie réservée au systeme en cas de mise en veille/pause ; mais ça ne représente au mieux que la quantité de ram dédiée au jeu, soit moins de 8gb.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 14/11/2013 à 17:30

16

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par stolx10

pourquoi la ps4 utiliserait Gimp dans son interface ? pour faire de la retouche d'images ?

smiley 54 smiley 32 :pastaper:
bien joué smiley 15

Ecrit par Mortal le 14/11/2013 à 17:55

17

Inscrit le 13/09/2010

j'ai pas de raison valable, c'etait une inquietude, et une raison possible pourquoi le systeme prendrais 50giga smiley 7 il y a forcement des trucs inutile dans le tas

ceci dit, de la retouche d'image au pad hein hein ??smiley 12

Ecrit par Yutani le 14/11/2013 à 18:13

18

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Mortal

j'ai pas de raison valable, c'etait une inquietude, et une raison possible pourquoi le systeme prendrais 50giga smiley 7 il y a forcement des trucs inutile dans le tas

ceci dit, de la retouche d'image au pad hein hein ??smiley 12
ça ne serait pas pire qu'avec Paint Brush smiley 47

"dessines moi un mouton " (a la souris)

Ecrit par clayman00 le 14/11/2013 à 20:11

19

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Yutani

ça ne serait pas pire qu'avec Paint Brush smiley 47

"dessines moi un mouton " (a la souris)

Old school ! smiley 54

6778 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 14/11/2013 à 21:15

20

Inscrit le 18/03/2010

bon.. la conclusion c'est tout de même que l'on va changer le HD, mais le seul truc cool chez sony c'est que l'on va en prendre un à un tarif normal.

J'ai changé celui de la ps3 il y a peu pour le ps+ que je ne regrette pas du tout pour l'instant.

Mais pour la vita vu le prix des cartes..smiley 55

4890 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

18669-ps4-disque-dur-400-500-go