L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 3 novembre 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Le parcours du combattant

imageParis-Londres : 12h de trajet. En avion. Record battu.
Lundi, je m’envolais pour la capitale anglaise, étant l’un des 6 médias invités par Activision pour tester le jeu Call of Duty Ghosts, dont notre test paraîtra à la date contractuelle du mardi 5 novembre 2013 à 09h précises.
Enfin, quand je dis « m’envolais », je devrais dire « aurais dû m’envoler ».
Parti à 06h45 de ma somptueuse demeure qui s’apparente plus à un hôtel particulier qu’une simple bicoque de bouseux, je me rendais à la gare la plus proche, située à deux minutes à peine de mon domicile. Objectif : prendre le RER C de 06h55.
Je ne prends que rarement le RER mais pour le coup, j’ai pu constater que les années n’apportent aucun changement quant à leur organisation et leur respect des horaires. Le train est passé à 07h15 en raison de « problèmes techniques sur la ligne ». Il pleuvait. J’étais trempé et furieux.
07h55 : changement de ligne. Je monte dans le RER B en direction de Roissy Charles de Gaulle. J’ai rendez-vous à 09h00 avec l’attaché de presse d’Activision, l’enregistrement est possible jusqu’à 09h30, je suis toujours dans les temps, tout va bien, je n’ai qu’une heure de train pour rejoindre ma destination.
Trois stations après le départ, le conducteur nous informe que « en raison d’un problème de signalisation entre Gare du Nord et Chatelet, le trafic est fortement ralenti ».
En effet. Le train s’arrête au minimum 5 minutes à chaque gare. Résultat, à 10h15 seulement, nous dépassons la Gare du Nord.
Tout n’est pas encore perdu : je suis en contact constant avec l’attaché de presse. Il m’explique m’avoir enregistré (billet électronique oblige) et m’annonce que l’avion qui devait partir à 10h20 est repoussé à 11h30.
Le train file sur les rails. Je l’accompagne de toute mon énergie et compte les stations qui me séparent de ma destination. 8… puis 7… puis 6… puis 5… je vais l’avoir. Ça va être chaud, je vais devoir courir, mais je vais l’avoir. Hermès est avec moi. Je le sens en moi. Je le sens dans mon ventre. Je le sens dans tout mon être…

10h45. Ça ne devait être qu’un gaz. Il n’y a aucun Dieu sur la ligne aujourd’hui. Le conducteur nous informe « qu’en raison d’un problème matériel, le train est immobilisé jusqu’à nouvel ordre ». Et il ajoute « je vous préviens, à mon avis, ça va être long ». A 11h, il ajoute que « de toute manière, il y a des gens sur les voies ». J’ai raté définitivement l’avion. Activision ne m’abandonne pas pour autant. Alors que l’attaché de presse accompagne les autres journalistes et s’envole donc pour Londres, une autre personne, située à Paris, prend le relais et me cherche des solutions.
Je décide de quitter la rame (selon les infos, le trafic n’aura repris que vers 12h30). Je prends un bus bondé direction une autre station RER : Vert Galant, située à Tremblay. Trajet estimé : 45 minutes.

imageInstant culture…
Vert galant était le surnom d’Henri IV, roi de France et queutard parmi les queutards (ce fut le Roi qui eut la plus grande descendance, puisque 14 enfants lui sont connus, et qu’il en eut sans doute plus). Il possédait, dans les environs, un pavillon de chasse. Voilà pourquoi l’un des quartiers de la commune s’appelle ainsi.

Revenons à notre tragédie moderne.
Sur la route, j’appelle Sylvain. Gentiment et avec un ton aussi amical que la situation l’exige, je lui demande s’il peut venir me secourir tel un preux chevalier, un super-héros des temps modernes :
« Allo Sylvain ? J’ai une galère. Dans 10 minutes t’es à la gare de Tremblay et tu m’emmènes à Roissy. Bouge ton cul ou je t’explose et je sodomise ton chat ».
Sylvain, tel un preux chevalier, un super-héros des temps modernes, sera sur place.
Il percute une voiture de police, explose la barrière de parking et me dépose finalement à 12h à Roissy.

J’ai mis 5h15 pour rejoindre l’aéroport. En temps normal, je mets une petite heure en voiture. Vue l’heure, j’aurais sans doute mis 1h30 en comptant les bouchons. Et peut-être 3 ou 4h en vélo. Et là, 5h15 en train. Merci la SNCF. Depuis, sur ma liste de « choses à faire avant de mourir », j’ai inscrit « traîner des agents SCNF derrière ma bagnole et les finir au chalumeau ».

Tout aurait pu s’arrêter là, hein. J’aurais pu prendre un autre vol, arriver rapidement à Londres et hop, fin de l’histoire.
Que dalle. Le sort avait décidé de s’acharner sur ma pauvre personne. En raison de tempêtes violentes la veille, des vols le matin avaient été annulés. Résultat : aucune place disponible de toute la journée, selon l’agence de voyage d’Activision. Mon contact m’explique alors qu’il vaut mieux essayer de « voir directement avec Air France ».
J’en sortirai bredouille également. « Le prochain vol disponible, c’est demain matin à 07h20 » m’explique-t-on… Euh… comment dire… passer tout l’après-midi et la nuit dans un terminal d’aéroport… « Sinon, vous avez un vol à 16h. Chez British Airways. A Orly ». Pour info, Roissy est au Nord de Paris, Orly au Sud… Je le sais… je n’habite pas très loin… Donc grosso modo, la solution, c’est de repartir à mon point de départ… et me taper à nouveau 5h de train vu le bazar…

imageFinalement, Activision, avec qui je suis resté en contact constant, me prendra un billet d’Eurostar.
« Allo Sylvain. Tu reviens me chercher. Tu m’emmènes Gare du Nord. Tu te magnes ou sinon je tue toute ta famille. Et je viole ton chat. Encore. »
Sylvain, mon ami, mon sauveur, s’exécutera sans broncher. Sympa Sylvain. Et célibataire (celles qui cherchent un mec dévoué, gentil et à l’écoute, contacter la rédaction qui fera suivre).

Les problèmes s’arrêteront heureusement là. Je prendrais le train de 15h08. Arrivée à 16h39 heure locale. Là, un chauffeur diligenté par Activison m’attendra pour m’emmener au lieu du test, un hôtel près de l’aéroport de Londres… En raison des sorties de bureau et donc des bouchons, je passerai encore 1h15 dans la voiture. Arrivée 18h heure locale. 19h heure française. J’aurai mis 12h pour arriver à destination.

Comme je le dis, sans l’aide de Sylvain et sans le professionnalisme d’Activision – que ça vous plaise ou non, ça reste à souligner parce que je sais que rares sont les éditeurs qui auraient été aussi efficaces -, je n’ai pas paniqué ni été laissé à l’abandon un seul instant. J’ai toujours su où en étaient les choses, et les solutions qui s’offraient à moi. Bref, le calvaire a été surtout physique, mais assez peu moral.

Certes, le soir, je me suis un peu écroulé et n’ai pas fait long feu en salle de test. Mais j’ai quand même pu tester le jeu en long, en large et en travers les deux jours suivants.

Un voyage de presse épique, donc. Le trajet le plus cauchemardesque de toute ma carrière, sans aucun doute. Il se terminera de belle manière, même si au retour – en Eurostar encore – les deux fillettes de la famille anglaise partageant le carré de siège avec moi, refuserons de s’asseoir près du « monsieur qui leur fait peur ».

imageFinalement, la vie a ensuite pu reprendre son cours. Tout va bien. J’ai eu le reste de la semaine pour me remettre et me reposer de mes émotions.
Enfin façon de parler puisque ce week-end prolongé a été l’occasion de quelques agapes bien arrosées. Tiens, j’ai même dîné hier soir avec Stéphanie. Mais si, Stéphanie. Je vous ai déjà parlé d’elle ? Non ? Enfin bon. C’était sympa. Nous sommes bien entendu revenus sur cette journée hallucinante de mon voyage londonien. Oh, je vous rassure, nous avons parlé de plein d’autres choses. L’alcool aidant, elle s’est même laissée aller à quelques confidences « chaudes ». Elle nous a ainsi avoué que sa position sexuelle préférée était « l’étoile de mer ». Ou que du haut de son âge respectable, plus rien ne l’excitait vraiment. Son mari ne la fait plus fantasmer, même quand il s’agite nu devant elle au sortir de la douche. Non, ce qu’elle kiffe aujourd’hui, Stéphanie, ce sont les hommes tatoués. Les durs, les voyous. Une crise de la quarantaine, sans doute. Elle se rappelait d’ailleurs son premier petit copain qui s’était fait tatouer « BAPPEDOT » sur le sexe. Lui demandant la signification de ces lettres, il lui avait répondu « attends, dans cinq minutes, tu pourras lire Bienvenue Au Paradis du Plaisir Et De l’Orgasme Total ».
Bref. Stéphanie aime les hommes tatoués. Les rebelles. Les motards. Si c’est votre cas, envoyez-lui une photo de vos tatouages à stephanie@gamalive.com. Elle pourra fantasmer dessus durant ses longues soirées d’hiver, enveloppée dans son plaid et une tisane à la main, se remémorant les doux souvenirs de sa jeunesse perdue.

Sur ce, je vous laisse. Ma jeunesse à moi ne m’a pas encore quitté. Comme quoi tout est question de mentalité. Je vais donc aller jeter des pommes pourries sur le mur fraîchement repeint d’un voisin, pour commémorer un acte brave et rebelle que je fis il y a une trentaine d’années (véridique). Viva la Révolucion, comme on dit.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Cedric Gasperini le 03/11/2013 à 15:03

 

21

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Il faut quand même voir les choses telles qu'elles le sont vraiment. Un voyage presse, ce n'est pas un voyage d'agrément. Certes, les éditeurs sont au petits soins. Certes, c'est dans des hôtels 4 ou 5 étoiles. Mais on bosse ! Le but est simplement d'avoir un certain confort pour pouvoir bosser sans problème et ne pas penser à l'environnement pour se concentrer sur le produit.

Un voyage presse, ce n'est pas le voyage que vous faites pour vos vacances. Ce n'est pas "argent de poche pour s'acheter des souvenirs". C'est souvent fatiguant et avec un rythme très soutenu.

Enfin, tu peux sortir toutes les études que tu veux, mais ça reste de la merde sans expérience personnelle.
En l'occurrence, les "avantages" (puisque tu appelles ça) sont tellement fréquents et nombreux qu'ils n'ont finalement plus de portée du tout.
La force de l'habitude.

Et une autre donnée n'est pas prise en compte dans ton raisonnement : ici, c'est pour donner un avis public. Donc il y a une obligation envers ses lecteurs. Une sincérité obligatoire.

Bref.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 03/11/2013 à 15:18

 

22

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

C'est qu'une question d'éthique.

Moi même quand je fais une demande d'approbation d'éthique je les traite de tous les noms en disant que ce n'est qu'une bande de pauvres cons. smiley 28

Mais au final, on doit tout de même la prendre en compte.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 03/11/2013 à 15:23

 

23

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Patch

parce qu'il y a un lundi à un autre moment de la semaine chez toi? smiley 13
si tu as un pépin avec ta mémoire a court terme, c'est toujours le même jour smiley 54

(je l'ai vécu...c'est pas la fête, crois moi)

4663 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 03/11/2013 à 15:35

 

24

avatar

Inscrit le 05/02/2010

Voir le profil

Ah ah la galère des transports en commun. 8 ans que je subis ça 5 jour sur 7 smiley 7

A noter tout de même, de mon point de vue, la RATP gère mieux (ou du moins signale mieux) les incidents que la SNCF.

Depuis, sur ma liste de « choses à faire avant de mourir », j’ai inscrit « traîner des agents SCNF derrière ma bagnole et les finir au chalumeau ».

Y'a moyens de participer (euh enfin je veux pas être moi aussi trainé derrière la voiture smiley 7) ? J'apporte mon matos.

1540 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 03/11/2013 à 17:37

 

25

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Patch

parce qu'il y a un lundi à un autre moment de la semaine chez toi? smiley 13
ça aurait pu être le lundi de la semaine d'avant smiley 54

6759 Commentaires de news

Ecrit par Jigsaw80 le 03/11/2013 à 20:44

 

26

avatar

Inscrit le 02/09/2010

Voir le profil

Ecrit par stolx10

ça aurait pu être le lundi de la semaine d'avant smiley 54

S'il n'y a que le lundi que c'est la galère... c'est tous les jours...

503 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 04/11/2013 à 06:02

 

27

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Jigsaw80

S'il n'y a que le lundi que c'est la galère... c'est tous les jours...
c'est pas pour rien qu'on dit "petit Lundi, grande semaine..." smiley 54

4663 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 04/11/2013 à 10:04

 

28

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Je prends le RER A de Poissy à la Défense, c'est pas la joie non plus, mais ça reste moins galère que la B et la C smiley 54

6759 Commentaires de news

Ecrit par XYZ972 le 04/11/2013 à 14:26

 

29

avatar

Inscrit le 01/05/2011

Voir le profil

C'est marrant, parce que tu sembles faire beaucoup de choses avec Stéphanie, mais il ne me semble pas avoir vu de photo d'elle...Comment être sûr qu'elle existe?!

En tout cas, tu te venges bien de l'édito de la semaine passée.

491 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 04/11/2013 à 15:55

 

30

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par XYZ972

C'est marrant, parce que tu sembles faire beaucoup de choses avec Stéphanie, mais il ne me semble pas avoir vu de photo d'elle...Comment être sûr qu'elle existe?!

En tout cas, tu te venges bien de l'édito de la semaine passée.
Shhhhh !!! faut pas parler d'elle, c'est son amie imaginaire ! si tu lui enlèves ce repère, il va perdre pied ... il ne faut surtout pas faire ça dans le cas d'un schizophrène comme Cedric smiley 37

4663 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 04/11/2013 à 21:28

 

31

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Je te rassure Cedric, avec moi, tous mes voyages se passent plus ou moins comme ton edito.
Du coup, désolé mais je prend plaisir à voir que je ne suis pas le seul smiley 8

4347 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

18545-problemes-sncf-avion-retard-galere