L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 3 novembre 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Le parcours du combattant

imageParis-Londres : 12h de trajet. En avion. Record battu.
Lundi, je m’envolais pour la capitale anglaise, étant l’un des 6 médias invités par Activision pour tester le jeu Call of Duty Ghosts, dont notre test paraîtra à la date contractuelle du mardi 5 novembre 2013 à 09h précises.
Enfin, quand je dis « m’envolais », je devrais dire « aurais dû m’envoler ».
Parti à 06h45 de ma somptueuse demeure qui s’apparente plus à un hôtel particulier qu’une simple bicoque de bouseux, je me rendais à la gare la plus proche, située à deux minutes à peine de mon domicile. Objectif : prendre le RER C de 06h55.
Je ne prends que rarement le RER mais pour le coup, j’ai pu constater que les années n’apportent aucun changement quant à leur organisation et leur respect des horaires. Le train est passé à 07h15 en raison de « problèmes techniques sur la ligne ». Il pleuvait. J’étais trempé et furieux.
07h55 : changement de ligne. Je monte dans le RER B en direction de Roissy Charles de Gaulle. J’ai rendez-vous à 09h00 avec l’attaché de presse d’Activision, l’enregistrement est possible jusqu’à 09h30, je suis toujours dans les temps, tout va bien, je n’ai qu’une heure de train pour rejoindre ma destination.
Trois stations après le départ, le conducteur nous informe que « en raison d’un problème de signalisation entre Gare du Nord et Chatelet, le trafic est fortement ralenti ».
En effet. Le train s’arrête au minimum 5 minutes à chaque gare. Résultat, à 10h15 seulement, nous dépassons la Gare du Nord.
Tout n’est pas encore perdu : je suis en contact constant avec l’attaché de presse. Il m’explique m’avoir enregistré (billet électronique oblige) et m’annonce que l’avion qui devait partir à 10h20 est repoussé à 11h30.
Le train file sur les rails. Je l’accompagne de toute mon énergie et compte les stations qui me séparent de ma destination. 8… puis 7… puis 6… puis 5… je vais l’avoir. Ça va être chaud, je vais devoir courir, mais je vais l’avoir. Hermès est avec moi. Je le sens en moi. Je le sens dans mon ventre. Je le sens dans tout mon être…

10h45. Ça ne devait être qu’un gaz. Il n’y a aucun Dieu sur la ligne aujourd’hui. Le conducteur nous informe « qu’en raison d’un problème matériel, le train est immobilisé jusqu’à nouvel ordre ». Et il ajoute « je vous préviens, à mon avis, ça va être long ». A 11h, il ajoute que « de toute manière, il y a des gens sur les voies ». J’ai raté définitivement l’avion. Activision ne m’abandonne pas pour autant. Alors que l’attaché de presse accompagne les autres journalistes et s’envole donc pour Londres, une autre personne, située à Paris, prend le relais et me cherche des solutions.
Je décide de quitter la rame (selon les infos, le trafic n’aura repris que vers 12h30). Je prends un bus bondé direction une autre station RER : Vert Galant, située à Tremblay. Trajet estimé : 45 minutes.

imageInstant culture…
Vert galant était le surnom d’Henri IV, roi de France et queutard parmi les queutards (ce fut le Roi qui eut la plus grande descendance, puisque 14 enfants lui sont connus, et qu’il en eut sans doute plus). Il possédait, dans les environs, un pavillon de chasse. Voilà pourquoi l’un des quartiers de la commune s’appelle ainsi.

Revenons à notre tragédie moderne.
Sur la route, j’appelle Sylvain. Gentiment et avec un ton aussi amical que la situation l’exige, je lui demande s’il peut venir me secourir tel un preux chevalier, un super-héros des temps modernes :
« Allo Sylvain ? J’ai une galère. Dans 10 minutes t’es à la gare de Tremblay et tu m’emmènes à Roissy. Bouge ton cul ou je t’explose et je sodomise ton chat ».
Sylvain, tel un preux chevalier, un super-héros des temps modernes, sera sur place.
Il percute une voiture de police, explose la barrière de parking et me dépose finalement à 12h à Roissy.

J’ai mis 5h15 pour rejoindre l’aéroport. En temps normal, je mets une petite heure en voiture. Vue l’heure, j’aurais sans doute mis 1h30 en comptant les bouchons. Et peut-être 3 ou 4h en vélo. Et là, 5h15 en train. Merci la SNCF. Depuis, sur ma liste de « choses à faire avant de mourir », j’ai inscrit « traîner des agents SCNF derrière ma bagnole et les finir au chalumeau ».

Tout aurait pu s’arrêter là, hein. J’aurais pu prendre un autre vol, arriver rapidement à Londres et hop, fin de l’histoire.
Que dalle. Le sort avait décidé de s’acharner sur ma pauvre personne. En raison de tempêtes violentes la veille, des vols le matin avaient été annulés. Résultat : aucune place disponible de toute la journée, selon l’agence de voyage d’Activision. Mon contact m’explique alors qu’il vaut mieux essayer de « voir directement avec Air France ».
J’en sortirai bredouille également. « Le prochain vol disponible, c’est demain matin à 07h20 » m’explique-t-on… Euh… comment dire… passer tout l’après-midi et la nuit dans un terminal d’aéroport… « Sinon, vous avez un vol à 16h. Chez British Airways. A Orly ». Pour info, Roissy est au Nord de Paris, Orly au Sud… Je le sais… je n’habite pas très loin… Donc grosso modo, la solution, c’est de repartir à mon point de départ… et me taper à nouveau 5h de train vu le bazar…

imageFinalement, Activision, avec qui je suis resté en contact constant, me prendra un billet d’Eurostar.
« Allo Sylvain. Tu reviens me chercher. Tu m’emmènes Gare du Nord. Tu te magnes ou sinon je tue toute ta famille. Et je viole ton chat. Encore. »
Sylvain, mon ami, mon sauveur, s’exécutera sans broncher. Sympa Sylvain. Et célibataire (celles qui cherchent un mec dévoué, gentil et à l’écoute, contacter la rédaction qui fera suivre).

Les problèmes s’arrêteront heureusement là. Je prendrais le train de 15h08. Arrivée à 16h39 heure locale. Là, un chauffeur diligenté par Activison m’attendra pour m’emmener au lieu du test, un hôtel près de l’aéroport de Londres… En raison des sorties de bureau et donc des bouchons, je passerai encore 1h15 dans la voiture. Arrivée 18h heure locale. 19h heure française. J’aurai mis 12h pour arriver à destination.

Comme je le dis, sans l’aide de Sylvain et sans le professionnalisme d’Activision – que ça vous plaise ou non, ça reste à souligner parce que je sais que rares sont les éditeurs qui auraient été aussi efficaces -, je n’ai pas paniqué ni été laissé à l’abandon un seul instant. J’ai toujours su où en étaient les choses, et les solutions qui s’offraient à moi. Bref, le calvaire a été surtout physique, mais assez peu moral.

Certes, le soir, je me suis un peu écroulé et n’ai pas fait long feu en salle de test. Mais j’ai quand même pu tester le jeu en long, en large et en travers les deux jours suivants.

Un voyage de presse épique, donc. Le trajet le plus cauchemardesque de toute ma carrière, sans aucun doute. Il se terminera de belle manière, même si au retour – en Eurostar encore – les deux fillettes de la famille anglaise partageant le carré de siège avec moi, refuserons de s’asseoir près du « monsieur qui leur fait peur ».

imageFinalement, la vie a ensuite pu reprendre son cours. Tout va bien. J’ai eu le reste de la semaine pour me remettre et me reposer de mes émotions.
Enfin façon de parler puisque ce week-end prolongé a été l’occasion de quelques agapes bien arrosées. Tiens, j’ai même dîné hier soir avec Stéphanie. Mais si, Stéphanie. Je vous ai déjà parlé d’elle ? Non ? Enfin bon. C’était sympa. Nous sommes bien entendu revenus sur cette journée hallucinante de mon voyage londonien. Oh, je vous rassure, nous avons parlé de plein d’autres choses. L’alcool aidant, elle s’est même laissée aller à quelques confidences « chaudes ». Elle nous a ainsi avoué que sa position sexuelle préférée était « l’étoile de mer ». Ou que du haut de son âge respectable, plus rien ne l’excitait vraiment. Son mari ne la fait plus fantasmer, même quand il s’agite nu devant elle au sortir de la douche. Non, ce qu’elle kiffe aujourd’hui, Stéphanie, ce sont les hommes tatoués. Les durs, les voyous. Une crise de la quarantaine, sans doute. Elle se rappelait d’ailleurs son premier petit copain qui s’était fait tatouer « BAPPEDOT » sur le sexe. Lui demandant la signification de ces lettres, il lui avait répondu « attends, dans cinq minutes, tu pourras lire Bienvenue Au Paradis du Plaisir Et De l’Orgasme Total ».
Bref. Stéphanie aime les hommes tatoués. Les rebelles. Les motards. Si c’est votre cas, envoyez-lui une photo de vos tatouages à stephanie@gamalive.com. Elle pourra fantasmer dessus durant ses longues soirées d’hiver, enveloppée dans son plaid et une tisane à la main, se remémorant les doux souvenirs de sa jeunesse perdue.

Sur ce, je vous laisse. Ma jeunesse à moi ne m’a pas encore quitté. Comme quoi tout est question de mentalité. Je vais donc aller jeter des pommes pourries sur le mur fraîchement repeint d’un voisin, pour commémorer un acte brave et rebelle que je fis il y a une trentaine d’années (véridique). Viva la Révolucion, comme on dit.

image

Home

Commentaires

Ecrit par yaknnc le 03/11/2013 à 12:15

1

Inscrit le 02/06/2013

Sale journee mon capitaine mais ca aurait pu etre pire. Je t imagine parti avec ta femme et tes deux filles mais la ... l enfer n aurai jamais ete aussi proche !! smiley 3

Une medaille pour Sylvain et la prochaine fois regarde ton horoscope ca t evitera toute cette poisse !!

NB : cadeau pour ton Noel

562 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 03/11/2013 à 12:33

2

Inscrit le 27/04/2009

Je te confirme que le lundi du début de semaine, les lignes B et C du RER étaient en grande galère smiley 35

6759 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 03/11/2013 à 12:47

3

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par stolx10

Je te confirme que le lundi du début de semaine, les lignes B et C du RER étaient en grande galère smiley 35

le RER B ... quand j'étais sur Paris pour mes études, avec les grèves, les retards, les annulations. ils m'ont fait manquer plus de 3 mois de cours en temps cumulé ... une horreur

4663 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 03/11/2013 à 12:51

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par yaknnc

Sale journee mon capitaine mais ca aurait pu etre pire. Je t imagine parti avec ta femme et tes deux filles mais la ... l enfer n aurai jamais ete aussi proche !! smiley 3

Une medaille pour Sylvain et la prochaine fois regarde ton horoscope ca t evitera toute cette poisse !!

NB : cadeau pour ton Noel
j'avais pas vu ton lien ...
t'as fais un stage masochisme ou quoi ?

Ecrit par zemigouel le 03/11/2013 à 13:06

5

Inscrit le 30/10/2013

Ca va en faire des sexes tatoués dans sa boite ! Mdr

13 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 03/11/2013 à 13:29

6

Inscrit le 03/05/2009

Perso je prends tous les jours la ligne 13 jusqu'a Saint Lazare puis la ligne L.

Vous êtes des petits joueurs à côté les enfants.
Parfois même je passe pas La Defense. Et évidement tout ça aux heures de pointes.

Ces deux lignes sont les seuls avoir eut pour la 13 des trucs du genre : Désolé mais le métro ne s'arrête pas a cette station, il y a un problème de porte.
Pour la ligne L : en raison de température trop élevé le trafic sera perturbé .... c'est pas une blague, c'était au mois d'Aout le matin et ils avaient prévus 35 °c dans la journée.

3821 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 03/11/2013 à 13:59

7

Inscrit le 11/08/2009

Bon et bien on s'attend donc à un 5 étoiles pour le jeu ?

2496 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 03/11/2013 à 14:00

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Von-Block

Bon et bien on s'attend donc à un 5 étoiles pour le jeu ?
C'est quoi le rapport ?

7014 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 03/11/2013 à 14:09

9

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Cedric Gasperini

C'est quoi le rapport ?

Il sous entend que t'es payé (acheté) par Activision pour mettre une note maximal au jeu.

Parce que bien entendue, Call of à besoin de note maximal pour se vendre par camion.

3142 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 03/11/2013 à 14:16

10

Inscrit le 19/04/2012

Tu pouvais aussi prendre l'eurostar, tu aurais été à l'heure et ça aurait été plus rapide.
smiley 25

1112 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 03/11/2013 à 14:19

11

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par DarkSerpent

Il sous entend que t'es payé (acheté) par Activision pour mettre une note maximal au jeu.

Parce que bien entendue, Call of à besoin de note maximal pour se vendre par camion.
Et Activision a besoin de ça pour avoir de bonnes notes. Et comme je suis quelqu'un de très faible d'esprit, j'ai besoin de ça pour noter un jeu...

Mais en l’occurrence, oui, COD aura une bonne note. Parce que c'est un bon jeu. Point barre.

7014 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 03/11/2013 à 14:29

12

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Tyr

Tu pouvais aussi prendre l'eurostar, tu aurais été à l'heure et ça aurait été plus rapide.
smiley 25

Note que j'ai toujours pas compris pourquoi ils (Activision) leurs faisaient prendre l'avion plutôt que le train pour allez de Paris à Londres.

Ecrit par Von-Block le 03/11/2013 à 14:30

13

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par Cedric Gasperini

C'est quoi le rapport ?

Meuh non, simple théorie de psychologie sociale étudié depuis une soixantaine d'année.

Les gens ont tendance a évalué plus favorablement quelques choses s'ils ont reçu des avantages venant du client.

Tu crois vraiment qu'Activision n'a pas une équipe marketing qui ont dans eu dans leur cours à l'Université 3-4 cours de psychologie du Marketing ???

Après le taux d'efficacité n'est pas 100%, certain sont immunisé (Si je me souviens bien, moins de 10% environ de la population ne sont pas influençable). Sinon la faiblesse d'esprit n'a rien avoir la dedans, plusieurs études sont réalisé sur les médecins, les statistiques sont similaire.

Toi par contre Cedric tu es un antisociale. C'est la population la plus immunisé :smiley13

Ecrit par Yutani le 03/11/2013 à 14:35

14

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Von-Block

Meuh non, simple théorie de psychologie sociale étudié depuis une soixantaine d'année.

Les gens ont tendance a évalué plus favorablement quelques choses s'ils ont reçu des avantages venant du client.

Tu crois vraiment qu'Activision n'a pas une équipe marketing qui ont dans eu dans leur cours à l'Université 3-4 cours de psychologie du Marketing ???

Après le taux d'efficacité n'est pas 100%, certain sont immunisé (Si je me souviens bien, moins de 10% environ de la population ne sont pas influençable). Sinon la faiblesse d'esprit n'a rien avoir la dedans, plusieurs études sont réalisé sur les médecins, les statistiques sont similaire.

Toi par contre Cedric tu es un antisociale. C'est la population la plus immunisé :smiley13

Antisocial tu perds ton sang froid !

désolé, réponse conditionnée...

Ecrit par DarkSerpent le 03/11/2013 à 14:37

15

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Von-Block

Et ça reviens pas à dire ce que j'ai dit ?

Un doute m'habite.

Si beaucoup d'entre vous pense que les journalistes sont tous des vendues ou des gros blaireaux influençable par les cadeaux des éditeurs :

- Pourquoi vous continuez à les lire/écouter ?
- vous pensez quoi des "youtubeurs" qui sont reçut comme des rois (voir PGW de cette année) par ces mêmes éditeurs alors que la plupart ne font de crier leur amour pour tel ou tel jeu/produit sur le net ?

Ecrit par DarkSerpent le 03/11/2013 à 14:38

16

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Yutani

http://www.youtube.com/watch?v=SxGXXgGgRWc

Ecrit par Von-Block le 03/11/2013 à 14:42

17

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par Yutani

Un antisocial ce sont les psychopathes, c'est une personne qui n'a pas d'ampathie, est capable d’achever une grand mère au bat de baseball sans sourciller. (voir le DSM-V à ce sujet)

Bref, un peu ce que Cedric laisse paraître.

Ecrit par Yutani le 03/11/2013 à 14:43

18

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par DarkSerpent

http://www.youtube.com/watch?v=SxGXXgGgRWc

héhé, merci !

dans la même veine il y a aussi le soviet suprême par Vulcain smiley 20

Ecrit par Von-Block le 03/11/2013 à 14:45

19

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par DarkSerpent

Si beaucoup d'entre vous pense que les journalistes sont tous des vendues ou des gros blaireaux influençable par les cadeaux des éditeurs :

Je ne dis pas que les journalistes sont vendus.

Le procédé est souvent inconscient. Par exemple dans les études lorsqu'on demandait anonymement aux gens si l'avantage positif les avait influencés il répondait non dans l'immense majorité des cas.

Pour plus de précisions, les études modernes sont très souvent faites sur les médecins et les préférences de prescription pharmacologique. Ça a mené à plusieurs régulations dans certains pays (régulation sur la légalité des cadeaux reçus par les compagnies pharmacologique).

Ecrit par Patch le 03/11/2013 à 14:59

20

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par stolx10

parce qu'il y a un lundi à un autre moment de la semaine chez toi? smiley 13

1227 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

18545-problemes-sncf-avion-retard-galere