Hayao Miyazaki prend sa retraite

Publié le Lundi 2 septembre 2013 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

Hayao Miyazaki prend sa retraite

Au moins, lui, il en aura une...

Hayao Miyazaki est bien connu des geeks cinéphiles pour ses oeuvres oniriques qui ont donné leurs lettres de noblesse aux films d'animation asiatiques. 

Parmi les films signés par le "maître", on citera Le château dans le ciel (1986), Mon voisin Totoro (1988), Porco Rosso (1992), Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001) ou encore Ponyo sur la falaise (2008) pour ne citer qu'eux. Sans compter ses différents courts métrages, ses scénarii, ses séries TV...

Adulé par toute une génération d'asiatophiles et de japanimaphiles (j'invente les mots que je veux et puis c'est tout), Hayao Miyazaki a décidé de prendre sa retraite.

Il donnera prochainement une conférence de presse pour expliquer son choix.

Kazer Tazchinu, ou en français "Le vent se lève", son dernier film, est actuellement en compétition pour le Lion d'Or au Festival de Venise.

Bon. Personnellement, n'ayant jamais été touché par ses univers et n'ayant apprécié aucun de ses films, disons que cette info m'en "bouge une sans remuer l'autre", comme on dit. Mais nul doute que des millions de personnes à travers le monde sont sur le point de se hara-kiri la vidéothèque.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Aces le 02/09/2013 à 11:21

1

Inscrit le 28/04/2009

La baffe !!! smiley 19
Bon et bien, bonne retraite au maitre ! smiley 9

4011 Commentaires de news

Ecrit par Citan le 02/09/2013 à 11:57

2

Inscrit le 28/04/2011

Bon. Personnellement, n'ayant jamais été touché par ses univers et n'ayant apprécié aucun de ses films, disons que cette info m'en "bouge une sans remuer l'autre", comme on dit.
Faut-il être surpris de ce constat ? Il est avéré que les trolls 100% authentiques apprécient rarement les belles choses smiley 52 (smiley 8).

Étant un mec outrageusement normal, je fais donc partie de la grande majorité qui regrettera ce départ. En même temps, je le soupçonne d'avoir fait ce choix parce qu'il sent la fin de sa créativité.

Et à tout prendre, je préfère qu'un maître s'arrête à temps et n'ait laissé que de grandes oeuvres (Mononoke Hime en têtesmiley 20), plutôt que de tirer sur la corde et pondre de l'insipide (hein Uematsu ?). smiley 9

278 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 02/09/2013 à 12:12

3

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Citan

En même temps, je le soupçonne d'avoir fait ce choix parce qu'il sent la fin de sa créativité vie.
Rectification...

7014 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 02/09/2013 à 13:44

4

Inscrit le 13/09/2010

j'aime bien ses oeuvres, mais par contre, je n'ai jamais été un grand fan du style graphique, je sais pas, c'est trop old school, ca me fait penser a tom sawyer smiley 43

2907 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 02/09/2013 à 14:17

5

Inscrit le 11/08/2009

Bonne retraite et merci pour tous ses superbes films.

smiley 30

2496 Commentaires de news

Ecrit par Naaarf le 02/09/2013 à 15:52

6

Inscrit le 24/01/2013

Ce qui est marrant, c'est qu'il annonçait sa retraite après chaque film depuis Mononoke. smiley 54

Pour info, le studio Ghibli sort 2 films en même temps cet été au Japon : Kaze Tachinu de Hayao Miyasaki, et Kaguya-Hime no Monogatari de Isao Takahata.

J'ai surtout hâte de voir le nouveau film de Takahata car ses films ont toujours un petit quelque chose d'unique (il a réalisé Pompoko, Le tombeau des lucioles, Mes voisins les Yamada...).

288 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 02/09/2013 à 17:01

7

Inscrit le 05/12/2010

J'aime bien ses films, mais je les regarde tout seul, car je verse des torrents de larmes. smiley 54

10693 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 02/09/2013 à 17:43

8

Inscrit le 04/02/2010

J'avais bien aimé Porco Rosso mais j'ai jamais vu la fin de Princesse Mononoké.

684 Commentaires de news

Ecrit par reebob le 02/09/2013 à 18:40

9

Inscrit le 08/07/2013

@ Naaarf

Il est d'ailleurs bien dommage que Takahata soit moins connu que Miyazaki alors que ses oeuvres sont plus profondes et plus originales. Pour moi les meilleurs Miyazaki ça reste quand même Nausicaa et Chateau Cagliostro. J'ai appris d'ailleurs sur son Tweeter que Brian Fargo était aussi un gros fan de ces films. smiley 30 .

33 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 02/09/2013 à 19:50

10

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par aurel_gogo

J'avais bien aimé Porco Rosso mais j'ai jamais vu la fin de Princesse Mononoké.

Certains diront qu'il a réalisé son meilleur film ( moi) d'autres diront que c'est son film le plus adulte.

Avec Chihiro il a réalisé réalisé ses meilleurs films, c'est le Walt Disney Japonais, le côté mégalo et nazi en moins.
Mais c'est vrai que depuis Chihiro, je trouve qu'il parlait toujours des même choses.

3821 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

17877-hayao-miyazaki-retraite-film-animation