L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 18 août 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Recyclage

imageEntre l'édito d'il y a deux semaines sur les tongs et celui, la semaine dernière, du monokini, le thème de l'été est au recyclage.
Il faut dire que c'est à la mode. Histoire de vous faire cracher un peu plus au bassinet, on vous colle des emballages spéciaux, des poubelles dédiées, voire des charges « exceptionnelles » pour supporter le mouvement « vert » et faire la part belle au fameux « recyclage ».
Bon, perso, je suis plutôt pro-parking. La nature, ça pue, c'est sale, et ça vous colle des allergies de tous les diables. J'ai rencontré des dizaines de personnes allergiques aux pollens, aux peupliers, aux boulots et j'en passe. Je n'ai jamais croisé personne allergique au bitume.
Et puis, sincèrement, un supermarché, c'est quand même vachement plus utile qu'un pré où hennissent quelques bourrins,

Bref, recyclage de vieux éditos, remis au goût du jour. L'avantage, c'est qu'ici, ça ne vous coûte pas un rond. Et puis si je passe mon temps à me répéter, c'est peut-être aussi parce que l'Histoire se répète. Ou que malgré mes réclamations, le monde n'évolue pas.

imageCette semaine, par exemple, je pourrais vous parler à nouveau du comportement routier. Je viens de me taper plus de 1100 bornes, alors j'ai eu le temps d'observer mes concitoyens européens sur les autoroutes françaises.
Alors certes, il y a un mieux. Les seules « grandes vitesses » (genre 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée) observées étaient le fait d'allemands – salauds ! - et ils furent extrêmement rares. Bon, je me suis aussi tapé une petite dose d'embouteillages, donc ceci explique peut-être cela.
Mais j'ai eu l'impression qu'il y avait un petit progrès quand même.
Je vous rassure, hein, de nombreux automobilistes roulent encore au-dessus de la vitesse autorisée : J'ai testé le limitateur de vitesse, réglé sur 130 km/h, et j'ai passé mon temps à me faire doubler. Parfois à grands coups d'appels de phares, de « je te colle le cul » et de « je mets mon clignotant pour que tu comprennes, au cas où tu es un peu con, que je veux te doubler ». Des pratiques, n'en déplaisent à certains, totalement interdites.
Généralement j'y réponds avec le sourire. Et avec, au choix, un doigt tendu, un coup de frein ou un jet de couche pleine sur le pare-brise (je récupère toujours 2-3 couches pleines chez des amis qui ont des enfants en bas âge, ça peut toujours servir. La preuve.),

imageA vrai dire, j'avoue que je me fous un peu que certains décident d'aller vite, plus vite que les vitesses autorisées, sur les routes. Il y a seulement quelques petites règles de bienséance qui s'imposent alors. Enfin, qui me paraissent logiques.
1- Si toi tu as décidé d'aller vite, c'est ton problème, mais tu le fais sans emmerder les autres. Eux roulent normalement. Le type hors-la-loi, c'est toi. Le problème, c'est donc toi, pas eux. S'ils vont moins vite que toi, tu attends patiemment avant de pouvoir les doubler.
2- Tu arrêtes de gueuler. Ce n'est pas le gouvernement le salaud parce qu'il prend ton fric à grands coups de radars ou de gendarmes postés le long des routes. Tu es en infraction. Tu le sais. Donc tu assumes.
3- En ville, tu évites. Tout court. Si sur l'autoroute, les risques sont moindres – mais bel et bien présents, sachez-le -, en ville, tu as des gamins qui jouent, des familles... donc rouler bourré à 110 au lieu de 50, ce n'est plus un comportement irresponsable, mais un comportement criminel.

C'est très français, en fait, comme comportement : avoir envie d'agir d'une certaine manière et accuser ou râler contre les autres quand on vous en empêche, comme si le seul fait de vouloir faire quelque chose, même d'illégal, l'impose comme une normalité.
J'ai eu une éducation à la savate et à la ceinture, voire à prendre parfois des coups de nerf de bœuf ou tâter du martinet clouté, Mais une chose que j'ai appris de mes parents est que les conneries qu'on fait, on les assume. Quelles qu'elles soient. Le « c'est pas moi, c'est lui », c'est bon pour la cour de récré.

Sur ce, je vous laisse. La mer est à 32°C. Et je l'entends qui m'appelle. Juste avant, je vais peut-être appeler mon amie Stéphanie (vous ai-je déjà parlé d'elle ou non ? J'ai comme un trou de mémoire) pour savoir si elle ne souffre pas trop de la chaleur, et si elle s'hydrate bien. C'est important à son âge.

Je vous laisse entre de bonnes mains. Ou pas. Mais moi, je me repose. A grands coups de Ricard, de rosé bien frais et d'apéros locaux, Juste avant de reprendre la voiture, bien entendu.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Minbad le 18/08/2013 à 12:28

1

Inscrit le 29/04/2013

Je vous laisse entre de bonnes mains. Ou pas.

On règlera les comptes à la rentrée ! Ou pas.

smiley 7

141 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 18/08/2013 à 12:39

2

Inscrit le 18/03/2011

A part la partie sur la nature et le bitume, je suis complètement d'accord.
Et je te rassure Cedric, je vis dans un autre pays Francophone actuellement et s'est à peu près la même chose.

Maintenant, si je lis entre le lignes, ça veut dire que tu vas te retaper les 1000 bornes pour le retour, embarquer ton équipe de rédacteurs, puis filer illico vers Köln pour la Gamescon ?
Bonne route alors smiley 20

4347 Commentaires de news

Ecrit par Skwi le 18/08/2013 à 14:00

3

Inscrit le 10/08/2012

Les joies de conduire en France

34 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 18/08/2013 à 17:10

4

Inscrit le 05/02/2010

Parfois à grands coups d'appels de phares, de « je te colle le cul » et de « je mets mon clignotant pour que tu comprennes, au cas où tu es un peu con, que je veux te doubler »

Je déteste ce genre d'attitude. Rien de pire que le type qui te colle cul.

1540 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 18/08/2013 à 17:15

5

Inscrit le 28/04/2009

Moi, il y a quand même un comportement routier qui m'exaspère plus que tout.

POURQUOI BANDE DE BOUFFONS VOUS CONTINUEZ DE ROULER SUR LA FILE DU MILIEU SUR UNE 3 VOIES ALORS QU'IL N'Y A PERSONNE À DROITE ??!!

Ca oblige :
- Soit à faire complètement à droite -> complètement à gauche -> complètement à droite pour doubler le gros naze dans les règles du code de la route.
- Soit à le doubler par la droite (ce qui n'est évidemment pas permis par le code de la route), si jamais la file de gauche est elle-même occupée.

1422 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 18/08/2013 à 19:21

6

Inscrit le 26/12/2009

Ecrit par Tidus

Parfois à grands coups d'appels de phares, de « je te colle le cul » et de « je mets mon clignotant pour que tu comprennes, au cas où tu es un peu con, que je veux te doubler »

Je déteste ce genre d'attitude. Rien de pire que le type qui te colle cul.

Pareil... Avec la vieille voiture qui doit coûter quelques centaines d'euros à peine, j'ai juste envie de piller sec devant eux pour qu'ils me rentrent dedans, vu qu'évidemment, ce sont toujours de grosses voitures derrière smiley 16

1579 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 18/08/2013 à 19:45

7

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par t-la

POURQUOI BANDE DE BOUFFONS VOUS CONTINUEZ DE ROULER SUR LA FILE DU MILIEU SUR UNE 3 VOIES ALORS QU'IL N'Y A PERSONNE À DROITE ??!!

Ca oblige :
- Soit à faire complètement à droite -> complètement à gauche -> complètement à droite pour doubler le gros naze dans les règles du code de la route.
- Soit à le doubler par la droite (ce qui n'est évidemment pas permis par le code de la route), si jamais la file de gauche est elle-même occupée.

En circulation dense, le dépassement par la droite est toléré vu qu'on est censé se maintenir dans sa file....

Ça n'empêche que je suis bien d'accord avec toi, en particulier quand ils roulent à 80 ou 90 sur une route à 110 et en plein milieu. D'ailleurs, ils risquent aussi une prune pour maintien non justifié à gauche, hélas rarement appliquée, ceux qui roulent à 120 au lieu de 110 sont bien plus dangereux smiley 53

J'ajouterai que les limitations de vitesses actuelles datent de fin 74....En 40 ans, la sécurité des véhicules ainsi que l'état des axes principaux a bien évolué....mais il ne faut surtout pas dire que la plupart des tués le sont sur les axes secondaires, ni que certains ne sont en état physique ou mental de conduire.

1905 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 18/08/2013 à 21:18

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par dieudivin

A part la partie sur la nature et le bitume, je suis complètement d'accord.
Et je te rassure Cedric, je vis dans un autre pays Francophone actuellement et s'est à peu près la même chose.

Maintenant, si je lis entre le lignes, ça veut dire que tu vas te retaper les 1000 bornes pour le retour, embarquer ton équipe de rédacteurs, puis filer illico vers Köln pour la Gamescon ?
Bonne route alors smiley 20

Nope, on aura la même équipe que l'année dernière (Vincent, Steven, Baptiste et moi), plus Antoine un deuxième pote de Vincent en bonus. On s'est dit qu'à cinq on pourrait former une équipe de basket, d'où l'élargissement.

3088 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 18/08/2013 à 22:03

9

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par Alexandre C.

Nope, on aura la même équipe que l'année dernière (Vincent, Steven, Baptiste et moi), plus Antoine un deuxième pote de Vincent en bonus. On s'est dit qu'à cinq on pourrait former une équipe de basket, d'où l'élargissement.
ha! OK smiley 20

4347 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 18/08/2013 à 22:54

10

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Alexandre C.

Vous allez tenter de gagner 5 xone ? (Une tt les heures en jeu je crois.. ou un truc comme ca...)

6778 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 19/08/2013 à 06:23

11

Inscrit le 28/04/2009

1 an après, Gamalive me déconnecte toujours à chaque fois que je reviens sur le site smiley 20

Très chiant de devoir se relogguer à chaque fois, d'autant plus que le formulaire de connexion a été fait de manière à ce qu'il soit impossible d'avoir le login/pass rentrés automatiquement.

Bravo pour la réactivité. C'est pas comme si j'étais le seul à qui ça le fait.

1403 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 19/08/2013 à 07:45

12

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par t-la

Bah carrément c'est plus que fréquent.

Une fois j'en ai eu un qui persistait à rester sur la voie de gauche alors qu'il roulait à 110 (on était sur autoroute, j'étais à 130). Je me met derrière lui sans pour autant le coller mais pour lui faire comprendre que j'aimerai bien doubler et qu'il n'est pas à sa place (la voie du milieu étant parfaitement dégagée), il s'en fou.
Ben ok, je le double par la droite (je paye pas l'autoroute pour me cantonner à 110 à cause d'un imbécile).
Juste après l'avoir doublé, il se place enfin sur sa voie et me fait des appels de phares smiley 53

Pareil... Avec la vieille voiture qui doit coûter quelques centaines d'euros à peine, j'ai juste envie de piller sec devant eux pour qu'ils me rentrent dedans, vu qu'évidemment, ce sont toujours de grosses voitures derrière smiley 16
J'aimerai pouvoir faire ça mais ma voiture étant neuve, c'est plutôt moi qui doit faire très attention smiley 35

1540 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

17739-recyclage-vacances-conduite-autoroute-loi