L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 14 juillet 2013 à 12:15:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

L'instant People

imageSavez-vous quel est l’un des pires fléaux de l’été ? Oui, je sais. Certains d’entre vous l’attendent impatiemment… mon édito annuel sur les tongs. Sauf que non. Ce n’est pas encore pour cette semaine. Cette fois-ci, je ne vais pas médire de ces atteintes au bon goût et à l’intelligence humaine. Non. S’il n’y avait qu’un seul fléau, ma foi, on pourrait avoir confiance dans le futur. Or, tout le monde sait que l’Homme va droit à sa perte, à la destruction de la planète, à l’extinction des espèces animales et, surtout, oh oui surtout, à l’éradication de toute forme de réflexion et de capacité intellectuelle.

Et l’une des causes de ce chaos, de l’implosion programmée de notre planète, se retrouve chaque été sur les plages : le journal people.

En effet, l’été, les torchons odorants qui publient des immondices sur la vie de pseudo-stars, voient leurs ventes exploser. Comme si les gens abandonnaient leur cerveau en même temps que Médor sur la route. La ménagère, principalement, se repaît de magazines people sur la plage. Les Voici, les Public, les Gala, les Closer et autres diarrhées imprimées fleurissent sur les serviettes.
Alors bon. Je ne veux pas faire mon bégueule. J’ai moi aussi mes moments d’absence, à me plonger dans des activités aussi navrantes pour la réputation que pour l’intelligence. Je ne suis pas contre, parfois, me regarder La Soupe aux choux à la télé ou me refaire une énième rediffusion des Gendarmes à Saint-Tropez ou d’un épisode de la 7ème compagnie. Chacun ses hontes.

imageMais là… franchement… vous devriez être consternés. Ces résidus de lavement, qu’on croirait écrits par des attardés mentaux en mal de sensation sont une déclaration de guerre non seulement à l’intelligence, mais également à la morale et au respect de la dignité humaine.
Mais vous n’êtes pas seuls responsables, sachez-le. Ce n’est finalement pas complètement de votre faute si vous avez été contaminés par la connerie ambiante. Les médias ont leur part de responsabilité. Une énorme part. A force de nous starifier la première débile venue, il ne faut pas attendre autre chose que des ventes mirobolantes de ces feuilles de choux lamentables.
Non parce que vous avez regardé, un peu, dans quel état est notre société ? Doit-on la juger aux stars qu’elle glorifie ?

Anecdote consternante : le dernier jour d’école de ma fille ainée, les gamins ont eu le droit de se déguiser. Etant dans sa période Monster High, elle a choisi le déguisement d’un de ses personnages. Son papa, prévenant, a toutefois imposé sous la mini-jupe ras-la-touffe un petit short supplémentaire. Faut pas déconner non plus, hein. Et ma fille a tout à fait accepté cet ajout de dernière minute, notez bien, puisque « ça évitera à Souleymane et à Titouan de regarder ma culotte sous ma jupe », m’a-t-elle expliqué.
Après avoir relevé le nom de ces deux copains et cherché leur adresse dans l’annuaire, j’ai donc conduit ma gamine à l’école puis suis allé acheter deux bidons d’essence pour mes activités extra-professionnelles en relation avec l’éducation et la protection de mes enfants.
Le soir, en rentrant, elle m’a raconté sa journée et comment l’une de ses copines « c’était trop marrant, elle était habillée en Nabila ».
Hein ? Une gamine de 8 ans habillée en « Nabila » ? « Oui, avec des balles de tennis pour faire les seins ».

imageBon. Déjà, en guise de balles de tennis, il aurait fallu lui coller des melons de Cavaillon pour plus de réalisme. Ensuite, pour parfaire le déguisement, il aurait peut-être fallu lobotomiser la gamine. Mais surtout, la vraie question, est de savoir ce qui est le plus consternant : que des parents déguisent leur gamine de 8 ans en Nabila, ou qu’elle soit devenue une Star People ? Non parce qu’il ne faut pas oublier une chose, les mecs. Nabila, on la connait pour son « Allo, t’es une fille, et t’as pas de shampoing… » Une phrase que certaines personnes emploient et réutilisent aujourd’hui (j’avoue, ça m’est arrivé une ou deux fois) pour souligner une réflexion débile, ou une question affligeante.
Cette phrase, c’est le symbole de la stupidité, à la base. Le niveau zéro de l’intelligence.
Et c’est son auteure qu’on starifie aujourd’hui et qu’on va donc retrouver en pleines pages, voire en poster central de magazines people ?
Je veux bien que Rain Man ait fait plusieurs millions d’entrées, qu’Intouchables également, et que du coup, les français aient une petite attirance et une profonde empathie avec les handicapés mentaux ou physiques (sauf quand il s’agit de trouver une place sur un parking, bizarrement). Mais là, c’est aller un peu loin, non ?

Nabila, nouvelle star people… C’est consternant, non ?

Alors attention, je ne dis pas qu’elle-même est une grosse débile au QI de moule. Loin de là. Elle doit même être bien plus intelligente que la moyenne, ou du moins terriblement bien entourée pour avoir fait fructifier son image sur cette déclaration. Je dis simplement que ladite déclaration est consternante et que starifier quelqu’un à partir de ça, que son personnage du coup intéresse les gens au point qu’ils achètent des magazines qui parlent d’elle est tout simplement affligeant.

imageVous me direz, on a bien eu Zahia il y a quelques temps… Là encore, mettre sur un piédestal une prostituée mineure, d’un point de vue moral, c’est quand même sacrément limite… Et puis… elle a quand même eu des rapports tarifés avec… Frank Ribery. Frank Ribery, quoi… Vous comprenez ce que je veux dire ?

Et ça devient les nouvelles égéries de quelques couturiers gâteux en mal de publicité... Vous savez, la Haute Couture... que le monde nous envie et qui participe à l'image Glamour de la France...

Oui, je sais, tout cet édito est méchant. Mais déjà, je suis méchant, comme mec. Ce n’est pas une nouveauté. Et ensuite, je n’y peux rien, je suis affligé devant tant de stupidité humaine.
D’ailleurs, c’est amusant. Quand vous lancez un « t’achète ce genre de magazine, toi ? », vous avez toujours une réponse honteuse du genre « oui, je sais… mais c’est juste pour le voyage » ou « c’est juste pour les vacances »… Un peu comme si l’on expliquait que oui, on a toute la collection des disques de Justin Bieber ou que l’on aime les soirées sado-maso à base de fist-fucking avec des cactus, déguisé en Barbapapa.

Alors n'allez pas non plus tout mélanger, hein. Je n'ai rien contre ces dames. Rien contre la prostitution en général. Bien au contraire, d'ailleurs (pour des raisons non personnelles que je n'exposerai pas ici). Rien contre la beauté féminine, vous le savez. Rien contre les filles nues, que ce soit en privé ou en photo glacée. C'est juste la glorification de certains personnages qui m'interpelle un peu... Et donc, la presse people plus précisément, qui s'en fait très largement l'écho, rajoutant dans le sensationnalisme et les ragots affligeants.

imageMesdames, mesdemoiselles, pour éviter de passer pour des cruches, pour éviter de financer cette presse poubelle et malodorante, il vous suffirait tout simplement d’arrêter de les acheter. Je sais. C’est tentant. Il y a tellement de belles couleurs. Et on a tellement envie de savoir où les gens de Plus belle la vie vont passer leurs vacances. Et c’est tellement excitant de baver devant des photos floues prises au téléobjectif, dont la qualité fait quand même se demander si c’est bien Madonna, là, sur la plage, ou une photo d’un morse sur la banquise. Faudrait pas passer à côté de ça, hein ?
Non franchement, si vous aimez les photos ratées, j’en ai plein mon disque dur. Envoyez-moi un mail, je vous les vends deux fois moins cher que ces torchons.
Et puis il y a des centaines d’autres magazines tout aussi divertissants et nettement moins cons. Optez pour Ca m’intéresse, version normale ou version Histoire par exemple. Ou d’autres, tout aussi passionnants, et pas spécialement prises de tête. Parce que l’on peut s’instruire et apprendre des choses en s’amusant. S’abrutir n’est pas une solution, ni une finalité. Et il y a même des magazines féminins qui sont divertissants, amusants, et relativement bien faits. Si, si, ça existe, j'en ai rencontrés.

Mais en attendant, je répondrai aux féministes qui hurlent quant à l’utilisation de l’image de la femme pour des pubs, sur des salons ou même dans les jeux vidéo : « Arrêtez de glorifier n’importe quelle pétasse et de vous ruer sur les magazines qui en parlent, on arrêtera peut-être alors de les mettre à poil sur des bagnoles. »

Sur ce, je vous laisse. J’ai rendez-vous avec mon agent immobilier que j’ai chargé de me trouver une baraque en Russie. Pour être plus proche de mon pote Gérard. Gérard, si tu nous lis, viens à la maison, j’ai plein de bonnes bouteilles à partager. On les boira avec Stéphanie (je vous ai déjà parlé d’elle ?) à qui l’on doit ce sujet d’édito, notez bien. Parce qu’elle aussi, achète ce genre de magazine. En vacances. Vous pouvez d’ailleurs lui envoyer vos mails d’insultes et de moqueries à stephanie@gamalive.com. Elle mérite.

image

Home

Commentaires

Ecrit par yaknnc le 14/07/2013 à 12:39

1

Inscrit le 02/06/2013

la vision de demain en gros Nabila en Monter HIgh et comme richesse intellectuelle les presses torchons peoples et meme sur la toile (je parle d internet!) !

Pauvre generation smiley 50

562 Commentaires de news

Ecrit par Milkshakeur le 14/07/2013 à 13:02

2

Inscrit le 08/11/2012

Entièrement d'accord avec cet édito ! Je serai toujours étonné de voir le nombre de personnes prêt à avaler toutes ces conneries, juste pour se sentir "supérieur" à ces pauvres abrutis (qui ne le sont peut-être pas autant que ça en plus) de télé-réalité...

456 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/07/2013 à 14:05

3

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Milkshakeur

Entièrement d'accord avec cet édito ! Je serai toujours étonné de voir le nombre de personnes prêt à avaler toutes ces conneries, juste pour se sentir "supérieur" à ces pauvres abrutis (qui ne le sont peut-être pas autant que ça en plus) de télé-réalité...
C'est bien pire que ça! Ça intéresse les gens tout ça, ça les intéresse vraiment!

10693 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 14/07/2013 à 14:33

4

Inscrit le 18/03/2011

Mais en attendant, je répondrai aux féministes qui hurlent quant à l’utilisation de l’image de la femme pour des pubs, sur des salons ou même dans les jeux vidéo : « Arrêtez de glorifier n’importe quelle pétasse et de vous ruer sur les magazines qui en parlent, on arrêtera peut-être alors de les mettre à poil sur des bagnoles. »
J'aime bien smiley 20

Ecrit par kasasensei

C'est bien pire que ça! Ça intéresse les gens tout ça, ça les intéresse vraiment!
Si tu pouvais seulement avoir tord cette fois smiley 43

4347 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 14/07/2013 à 14:47

5

Inscrit le 01/09/2009

juste un petit détail : Nabilla n'est pas une star, tout au plus une vedette. Dans qques années, tout le monde l'aura oubliée... ;)

1227 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/07/2013 à 15:17

6

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Patch

juste un petit détail : Nabilla n'est pas une star, tout au plus une vedette. Dans qques années, tout le monde l'aura oubliée... ;)
Pas les draps!

Ecrit par Milkshakeur le 14/07/2013 à 16:23

7

Inscrit le 08/11/2012

Ecrit par kasasensei

Nan, le pire c'est que ce sentiment de supériorité des spectateurs par rapport aux candidats est prévu par la production. C'est pourquoi on a des concepts de plus en plus débiles et parfois scandaleux (le dernier en date, les reines du shopping. Dans un contexte économique et social où on voit tous les jours des gens qui arrivent même pas à faire bouffer leurs gosses, voir une émission de télé où on file tout le pognon qu'on veut à une bande de connasses pour s'acheter des conneries, moi ça me donne envie de gerber), et que les gens regardent.

Et le pire du pire, c'est que beaucoup de gens, même en sachant ça, continuent de regarder en se donnant bonne conscience genre : "Ouais, mais non, moi je sais que les patrons de la chaîne veulent que je ressente ça, mais comme je le sais, hé ben ça m'atteint pas comme ils voudraient !", ou le fameux : "Ça me fait rire, c'est pour ça !" Bullshit ! Au final, ils regardent quand même, et les patrons de chaîne se font des burnes en or.

Mais effectivement, je pense également comme toi que ça intéresse vraiment certaines personnes... et c'est pas glorieux...

456 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 14/07/2013 à 16:36

8

Inscrit le 11/08/2009

Les gens oublient qu'environ 50% de la population ont un QI sous 100 (je ne connais pas la médiane exacte).

Et pour en avoir fait passé et avoir étudié les tests dans mes cours de psychométrie, je peux vous dire que 100, ce n’est vraiment pas être une lumière, alors imaginez ceux en dessous.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 14/07/2013 à 17:36

9

Inscrit le 28/04/2009

personnellement je trouve cet édito trop gentil et sucré au regard du sujet qui me rend plus violent qu'un petit debile catho fils d'adherent famille de France à qui on aurait montré call of duty

ma rage et ma sévérité sur le sujet dépassent les mots.

note amusante: la celebre expression (diahree verbale?) e nabila est désormaiss déposée à l'INPI et sous copyright (veridique)

je vous laisse je retourne essayer de faire bruler des enfants en bas age dans sims 3

1645 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 14/07/2013 à 17:43

10

Inscrit le 08/05/2009

Ecrit par Djaron

personnellement je trouve cet édito trop gentil et sucré au regard du sujet qui me rend plus violent qu'un petit debile catho fils d'adherent famille de France à qui on aurait montré call of dutyDuke Nukem Forever

Pas assez de sexe dans Call Of ... smiley 15

677 Commentaires de news

Ecrit par foetus le 15/07/2013 à 03:13

11

Inscrit le 08/11/2010

Conférence: Les vidéos sur Internet par le 3615 Usul

1 Heure 30 smiley 37

Usul et Dorian parlent de la télévision à partir d'environ 15 minutes jusqu'à environ 45 minutes

347 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 15/07/2013 à 10:52

12

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par foetus

Conférence: Les vidéos sur Internet par le 3615 Usul

1 Heure 30 smiley 37

Usul et Dorian parlent de la télévision à partir d'environ 15 minutes jusqu'à environ 45 minutes
Ah intéressant! merci!

Ecrit par Cedric Gasperini le 15/07/2013 à 22:00

13

Inscrit le 27/04/2009

Non. Merci d'éviter de faire de la pub pour cette merde. smiley 9

7014 Commentaires de news

Ecrit par Hubert le 08/01/2019 à 23:17

14

Inscrit le 08/01/2019

Mais c'est quand même bien vrai que Nabila a de beaux seins, non ?
Alors si on passe un sacré bout de temps dans l'année à réfléchir à des trucs coton, pourquoi ne se laisserait-on pas infantiliser une autre partie de l'année ?
Mais s'il vous plaît, de grâce, si vous décidez de voter, ne mettez pas ça dans la deuxième catégorie.

1 Commentaire de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

17336-presse-people-vacances-poubelle-honte