Crytek : Les graphismes comptent pour 60% du jeu

Publié le Dimanche 14 avril 2013 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

Crytek : Les graphismes comptent pour 60% du jeu

Tout s'explique...

Les graphismes sont-ils une composante essentielle du jeu vidéo ? Cevat Yerli, le boss de Crytek (la série Crysis) en est persuadé.
Les gens disent que le graphisme importe peu, mais jouez à Crysis et dites-moi que cela n'importe pas. Ca a toujours été une histoire de graphisme dirigeant le gameplay.
Le graphisme, qu'il s'agisse d'ombres ou de lumières, vous place dans un contexte émotionnel et dirige l'immersion. Et l'immersion est la chose la plus importante pour vous transporter dans ce monde virtuel.
Créer des choses qui ont l'air spectaculaires et stylées, compte pour 60% du jeu.
Effectivement, le graphisme est une composante essentielle. Le succès de Minecraft, qui s'est vendu plusieurs millions de fois plus que Crysis 3, en est la bonne preuve.

Crysis 3, gros bide s'il en est avec "seulement" 1 million de jeux vendus depuis son lancement (360 000 en Europe).

Alors je veux bien que le monsieur essaye de refourguer son moteur CryEngine 3 à tout prix pour sauver sa boite... mais le jeu est tellement mauvais et inintéressant qu'il devrait peut-être revoir son argumentation, pour la coup...

Notez que Cevat Yerli n'en est pas non plus à sa première connerie racontée sur son jeu. Preuve qu'il doit sans doute avoir le parfum du Pôle Emploi qui lui chatouille les narines pour charger la mule de la sorte.

Crytek, bientôt la clef sous la porte ? Vu Crysis 3, on se demande finalement si le jeu vidéo ne s'en porterait pas mieux...

image

Home

Commentaires

Ecrit par Pcymog le 14/04/2013 à 11:21

1

Inscrit le 16/04/2012

L'importance des graphismes dépend surtout du type de jeu, c'est vrai que pour un titre comme crysis (FPS) où l'immersion est une composante essentielle, avoir de beaux graphismes est importants.
Pour les titres comme minecraft où il ne s'agit que d'un jeu de construction, ça l'est un peu moins. D'ailleurs sont côté "survival/exploration" aurai a mon sens eut plus de succès avec de meilleurs graphismes.

114 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 14/04/2013 à 11:34

2

Inscrit le 13/09/2010

voila, pas mieux.
Ca compte bien effectivement, pour crysis 1, et les stalkers (ne pas reinstaller les jeux, ne pas...), guild wars 2 (j'y joue pcq j'aime bien le tourisme smiley 48)

faut absolument que j'essaye dwarf fortress bientot aussismiley 7

2907 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 14/04/2013 à 11:43

3

Inscrit le 18/03/2011

Le monsieur confond graphisme avec direction artistique et game-design. Tu m'étonnes que ça fini par faire des jeux de merde et en gâchant de tels potentiels.

4347 Commentaires de news

Ecrit par kronoss le 14/04/2013 à 11:45

4

Inscrit le 09/09/2009

Ce n'est pas le graphisme qui compte, c'est le level design !

Un jeu aux graphismes moyen avec un level design de fou, sera beaucoup plus agréable qu'une bombe graphique sans âme smiley 9

204 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/04/2013 à 12:26

5

Inscrit le 05/12/2010

Il prêche pour sa paroisse le monsieur. Il faut bien lui reconnaître que beaucoup de joueurs misent sur l'impact graphique et les quelques titres qui se démarquent sur ce point là, avec une réalisation plus léchée que la moyenne, attirent naturellement plus les joueurs friands de belles images (et sont parfois surcôtés en raison seulement de leur aspect vitrine technologique). Mais c'est tout de même loin de représenter, à mon sens, les 60% de la côte d'un jeu, encore moins de son intérêt total, pour l'ensemble des joueurs. Le succès des jeux minimalistes et des productions indépendantes contredit avec force ses propos.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 14/04/2013 à 14:08

6

Inscrit le 11/08/2009

Je dirais que dans le cas de Crysis 3 il a tout a fait raison.

Ce jeu est Fun et agréable à 60% à cause des graphiques (non ce n'est pas une bouse ce jeu, je vais tout de même l'acheter une fois à 10Euro).

Tout possesseur d'un ordi haut de gamme devrait y jouer, pour s'éclater des effets graphiques.

2496 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

16334-crytek-graphismes-crysis-3-moteur-primordial