Pour lutter contre le piratage, The Witcher 3 n'aura pas de DRM

Publié le Lundi 8 avril 2013 à 13:00:00 par Alexandre Combralier

Pour lutter contre le piratage, The Witcher 3 n'aura pas de DRM

Vous n'oseriez pas détrousser de braves hommes, hmm ?

Dans le monde du jeu PC, les DRM sont à peu près aussi populaires que Windows Vista ou les retour bureau. Censées empêcher le piratage, ces protections empoisonnent la vie du joueur honnête par leurs lourdeurs et se révèlent même inutiles dans la grande majorité des cas.

CD Projekt Games n’a jamais été un grand fan des DRM. Si The Witcher 2 souffrait de Securom à sa sortie, les développeurs polonais ont vite retiré l'honnie protection anti-piratage de leur RPG. Au final, si The Witcher 2 a été un des jeux les plus piratés de l’année 2011, il a aussi fait partie des meilleurs ventes.

Pour The Witcher 3, de loin la plus grande (et chère) production de CD Projekt, le studio a tranché : il n’y aura pas de protection anti-piratage. Maciej Szczesnik (que nous nommerons Bobby pour faciliter la suite de la news), le gameplay designer du jeu, est ainsi apparu un tantinet résigné (via Kotaku) :
Si quelqu'un veut pirater un jeu, il finira par le faire. Ce qui bien sûr est mal, m'voyez, mais vous ne pouvez rien y faire, donc... Nous voulons offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
Mais paradoxalement, cette absence de protection anti-piratage pourrait bien… diminuer le nombre de piratages. Bobby va vous mettre sur la piste : 
Lorsque nous avons supprimé les DRM, des personnes sur ces torrents demandaient en réalité aux gens de ne pas télécharger notre jeu.
En créant quelque sympathie (légitime) autour de sa politique anti-piratage, CD Projekt et Bobby attendent donc un retour de la part des joueurs.

L’homme est-il bon ou méchant ? vertueux ou corrompu ? angélique ou démoniaque ? Grâce aux chiffres de vente de The Witcher 3, la métaphysique avancera, vive The Witcher 3.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Skwi le 08/04/2013 à 13:20

1

Inscrit le 10/08/2012

Enfin un studio qui a compris...

34 Commentaires de news

Ecrit par Milkshakeur le 08/04/2013 à 14:33

2

Inscrit le 08/11/2012

smiley 1smiley 30 CD Projekt smiley 30smiley 1

456 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 08/04/2013 à 14:43

3

Inscrit le 05/11/2009

Il a pas tort l'attitude des devs joue sur la volonté d'acheter le jeu ou pas après l'avoir téléchargé. Voir de l'acheter direct.

Donc oui CDProjekt ont raison et oui ils sont bien aimé par les joueurs.
Ce qu'il dit est vrai sur les trackers privés ont voyait régulièrement dans les commentaires qu'il fallait acheté le jeu après y avoir joué car ils le méritaient.

De même, je pense que la plupart des projets Kickstarter comme torment etc, même si ils seront beaucoup piratés, se vendront très bien aussi, car ils sont multi support, sans DRM et les devs écoutent et respectent leur communauté.

1323 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 08/04/2013 à 14:57

4

Inscrit le 18/03/2010

Ils ne vont pas pourvoir se faire racheter par EA s'ils continuent leur bêtises..
smiley 15

4890 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 08/04/2013 à 16:42

5

Inscrit le 26/12/2009

Ecrit par 10r

Ils ne vont pas pourvoir se faire racheter par EA s'ils continuent leur bêtises..
smiley 15

Prions pour que cela soit effectivement le cas smiley 9

Je ne peux que les féliciter de cette attitude smiley 20smiley 30

1579 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 08/04/2013 à 18:37

6

Inscrit le 13/09/2010

j'espere qu'ils mettent quand meme un check minimum qui empeche la copie direct, ca se fait craquer rapide certe, mais autoriser la copie directe, meme moi je permettrais pas, je mettrais une defense de noob minimale smiley 7

2907 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 08/04/2013 à 19:08

7

Inscrit le 05/12/2010

Pour la musique aussi ils avaient mis le temps ; peut être qu'on finira enfin par avoir le luxe de pouvoir payer et profiter de nos jeux sans les emmerdes que seuls les détenteurs légaux se coltinent.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Sashimi le 08/04/2013 à 21:06

8

Inscrit le 15/12/2009

Hé bah voilà, un qui a compris.

Pourvu:
- que j'ais une bécane adaptée pour le faire tourner à fond (je paie pas pour du demi-résultat)
- que le jeu soit dispo sur steam
- qu'il soit effectivement un jeu à monde ouvert plus enivrant, moins playmobile et moins austère que skyrim
- bonux : dispo sur plateforme linux (via steam)

J'achèterai ce jeu.

274 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 09/04/2013 à 00:03

9

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par Sashimi

Pourvu:
- que j'ais une bécane adaptée pour le faire tourner à fond (je paie pas pour du demi-résultat)
- qu'il soit effectivement un jeu à monde ouvert plus enivrant, moins playmobile et moins austère que skyrim
- bonux : dispo sur plateforme linux (via steam)

J'achèterai ce jeu.

Il sera dispo sur steam c'est sûr.
Mais surtout il sera dispo sur GoG sans aucun DRM et c'est encore mieux.
Je me demande même si ils ne mettraient pas la musique du jeu gratuitement sur GoG aussi, car ça appartient à CDprojekt aussi et il serait normal qu'il l'a favorise. Enfin j'espère surtout.smiley 47

Ecrit par Djaron le 09/04/2013 à 00:06

10

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Sashimi

Pourvu:

J'achèterai ce jeu.

en bref d'apres toi il faudra attendre que le jeu aie un DRM (stema) et qu'en plus une partie du prix que tu payes n'aille pas au developpeur...

je trouve ta conception etrange

personnellement, je prendrai la version GOG sans DRM puisque c'est la boite soeur du studio... et y'aura surement un bonus de preco et des promos sur les precedents opus (que j'ai deja mais j'pourrais ainsi en offrir un exemplaire aux amis)

et selon l'editeur de version physique qu'ils choisissent (autre que namco bandai qui leur avait imposé securom) j'acheterai aussi une version physique, collector, pour les goodies

je pige pas certaines personnes qui, lorsqu'elles ont le choxi entre une version sur steam, avec % qui va pas au dev, et une version sur une autre plateforme sans aucun DRM et EN PLUS moins cher, preferent steam

ca m'avait marqué une fois un jeu qui etait proposé sur gog et stema en promo en meme temps, sur gog moins cher, bah dans les commentaire scertains plebiscitaient la version steam

quel est l'avantage de steam par rapport à une version moins chere du jeu, sans aucun drm, où les devs touchent une meilleure part ? je demande sincerement car je suis curieux et j'aimerais comprendre

1645 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 09/04/2013 à 00:13

11

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par Djaron

en bref d'apres toi il faudra attendre que le jeu aie un DRM (stema) et qu'en plus une partie du prix que tu payes n'aille pas au developpeur...

je trouve ta conception etrange

personnellement, je prendrai la version GOG sans DRM puisque c'est la boite soeur du studio... et y'aura surement un bonus de preco et des promos sur les precedents opus (que j'ai deja mais j'pourrais ainsi en offrir un exemplaire aux amis)

et selon l'editeur de version physique qu'ils choisissent (autre que namco bandai qui leur avait imposé securom) j'acheterai aussi une version physique, collector, pour les goodies

je pige pas certaines personnes qui, lorsqu'elles ont le choxi entre une version sur steam, avec % qui va pas au dev, et une version sur une autre plateforme sans aucun DRM et EN PLUS moins cher, preferent steam

ca m'avait marqué une fois un jeu qui etait proposé sur gog et stema en promo en meme temps, sur gog moins cher, bah dans les commentaire scertains plebiscitaient la version steam

quel est l'avantage de steam par rapport à une version moins chere du jeu, sans aucun drm, où les devs touchent une meilleure part ? je demande sincerement car je suis curieux et j'aimerais comprendre

Le confort de la monoplatforme pour certains sans doute.
Mais sinon je ne suis pas sûr que tout le monde comprenne bien le principe de l'absence de DRM, ajouté que CDprojekt soit aussi à l'origine de GOG.

Ecrit par Djaron le 09/04/2013 à 00:17

12

Inscrit le 28/04/2009

je peux comprendre le principe de monoplateforme

mais je trouve ca un peu cher payé (et pas seulement en terme de prix monetaire...)

c'est pour ca que je prefere plusieurs plateformes qui me permettent toutes, sans drm, d'avoir aussi les fichiers d'installations de mes jeux demat sur mon dur en plus de sur leurs serveurs... et pou lesquelles le sou que je donne va en plus grande partie aux devs (gog, humble bundle avec grosso modo 80 - 90 % pour les dev, le reste pour la plateforme...)

car un jour ca peut fermer mais ca enlevera pas ce qui est stoqué chez moi

Ecrit par CyberJoJo le 09/04/2013 à 00:31

13

Inscrit le 26/12/2009

Ecrit par Djaron

je peux comprendre le principe de monoplateforme

mais je trouve ca un peu cher payé (et pas seulement en terme de prix monetaire...)

c'est pour ca que je prefere plusieurs plateformes qui me permettent toutes, sans drm, d'avoir aussi les fichiers d'installations de mes jeux demat sur mon dur en plus de sur leurs serveurs... et pou lesquelles le sou que je donne va en plus grande partie aux devs (gog, humble bundle avec grosso modo 80 - 90 % pour les dev, le reste pour la plateforme...)

car un jour ca peut fermer mais ca enlevera pas ce qui est stoqué chez moi

Il faudrait un système de dépôts à la Linux pour les développeurs de jeu.
Tu lances ton Steam-like, tu ajoutes le dépôt du studio (ici CD Project), tu t'identifies et tu peux :
- télécharger le jeu directement,
- sauvegarder les fichiers d'installation
- etc...

Un Steam ouvert quoi smiley 7

Parce qu'avec GoG, GmG, Steam, Origin, machin truc on se retrouve vite à devoir changer 3 fois de plateforme par jours pour jouer selon nos envies smiley 55

Ecrit par Djaron le 09/04/2013 à 00:55

14

Inscrit le 28/04/2009

euh non, gog n'est pas comme origin ou steam mon cher... tu ne connais visiblement peut etre pas cette plateforme là pour la mettre au meme rang que les autres citées

gog tu achetes le jeu... il est affiché dans l'historique de ton compte utilisateur. tu télécharge sur ton pc les fichiers d'install...

apres tu l'install su rla machine que tu veux, tu y joues quand tu veux, offline, tu n'as pas à te logger a ton compte...

le seul moment ou tu as besoin de te logger à ton compte c'est si jamais tu avais besoin de retélécharger l'install

je vois pas ou est la contrainte, honnetement, t'as pas à jongler.

par contre oui les machins qui imposent d'avoi run soft installé sur ton pc ET se logger chaque fois que tu veux jouer, c'est pas la meme biere

Ecrit par Costello le 09/04/2013 à 00:59

15

Inscrit le 28/04/2009

Non seulement le jeu a l'air sublime.
Et en plus ils ont un discours raisonné.

Je me l'achète direct.

smiley 9

1403 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 09/04/2013 à 08:33

16

Inscrit le 26/12/2009

Ecrit par Djaron

euh non, gog n'est pas comme origin ou steam mon cher... tu ne connais visiblement peut etre pas cette plateforme là pour la mettre au meme rang que les autres citées

gog tu achetes le jeu... il est affiché dans l'historique de ton compte utilisateur. tu télécharge sur ton pc les fichiers d'install...

apres tu l'install su rla machine que tu veux, tu y joues quand tu veux, offline, tu n'as pas à te logger a ton compte...

le seul moment ou tu as besoin de te logger à ton compte c'est si jamais tu avais besoin de retélécharger l'install

je vois pas ou est la contrainte, honnetement, t'as pas à jongler.

par contre oui les machins qui imposent d'avoi run soft installé sur ton pc ET se logger chaque fois que tu veux jouer, c'est pas la meme biere

Pour GoG c'était plus dans le sens de "Je me connecte sur le site pour DL le jeu" que je l'entendais. Je ne garde que très peu d'installation de jeu sur mes PC. Sinon il me faudrait un serveur la nasa pour stocker tout ça smiley 54

Ecrit par Milkshakeur le 09/04/2013 à 08:43

17

Inscrit le 08/11/2012

Une question que je me posais vis à vis de GoG, les jeux sont disponibles uniquement en anglais ? Si oui, il y a moyen de les traduire ?

456 Commentaires de news

Ecrit par theccrow le 09/04/2013 à 10:57

18

Inscrit le 06/05/2011

e pige pas certaines personnes qui, lorsqu'elles ont le choxi entre une version sur steam, avec % qui va pas au dev, et une version sur une autre plateforme sans aucun DRM et EN PLUS moins cher, preferent steam

voila une liste de raison

Je joue sur plusieurs PC : steamcloud
liste d'ami
succes steam (kikoulol je sais :p)
le patch auto en ton absence patch de 17Go pour passer en enhanced édition
steam a le meilleur taux de téléchargement (fibre numericable sur steam je DL a 9.5Mo/s)

et une raison part principe : si je veux ecouter pink floyd je passe par un lecteur après si je veu passer a metallica j'ai pas besoin de changer d'appli ... pour le jeux cela doit être pareil donc un jeux qui ne sort pas steam je l’achète pas !

7 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 09/04/2013 à 17:08

19

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par theccrow

e pige pas certaines personnes qui, lorsqu'elles ont le choxi entre une version sur steam, avec % qui va pas au dev, et une version sur une autre plateforme sans aucun DRM et EN PLUS moins cher, preferent steam

voila une liste de raison

Je joue sur plusieurs PC : steamcloud
liste d'ami
succes steam (kikoulol je sais :p)
le patch auto en ton absence patch de 17Go pour passer en enhanced édition
steam a le meilleur taux de téléchargement (fibre numericable sur steam je DL a 9.5Mo/s)

et une raison part principe : si je veux ecouter pink floyd je passe par un lecteur après si je veu passer a metallica j'ai pas besoin de changer d'appli ... pour le jeux cela doit être pareil donc un jeux qui ne sort pas steam je l’achète pas !

Je comprends le principe mais c'est chaud quand même.
je peux pas ôter de mon esprit que si steam ferme un jour ou se fait pirater c'est tout le système qui risque de s'effondrer. Et donc mes jeux avec.
Les chances sont quasiment nulles, je sais, mais ça me bloque en partie.
Il n'y a que les promos qui font appel à mes plus bas instincts.smiley 47

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

16247-the-witcher-3-drm-piratage