Tomb Raider : un gros succès, mais un gouffre financier pour Square Enix ?

Publié le Dimanche 31 mars 2013 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

Tomb Raider : un gros succès, mais un gouffre financier pour Square Enix ?

Un succès paradoxal, donc

Tomb Raider est LE jeu du mois de mars. Ou du moins, celui qui cartonne le plus. Avec plus de 3,4 millions de jeux vendus en un mois, on pourrait même croire que développeurs comme éditeur ont sablé le champagne, organisé une orgie avec des femmes légèrement vêtues, des montagnes de poudre blanche et une petite animation à base de catcheuses nues et d'un lion (ne jamais oublier le lion, c'est ce qui donne tout son panache à la scène).

Que nenni.

Tomb Raider pourrait même être un véritable gouffre financier pour Square Enix, et ce, malgré son succès...

Selon Billy Pidgeon - ne pas jeter de graines, merci -, analyste "vétéran" du marché du jeu vidéo, Tomb Raider est un jeu qui a coûté environ 100 millions de dollars à produire.
Du coup, le retour sur investissement est extrêmement compliqué : Le jeu aura besoin de se vendre entre 5 et 10 millions d'unités pour devenir rentable. Avec une moyenne, pour ce genre de budget, à 8,5 millions environ.

8,5 millions d'exemplaires ? Malgré un excellent démarrage, le jeu ne devrait pas atteindre ce chiffre. Ce qui impliquerait donc de nouvelles pertes pour l'éditeur.

Généralement, une suite basée sur le même moteur sauve l'ensemble : moins chère à produire, elle permet cette fois de faire carton plein et d'engranger les liasses de dollars (ou de yens. Ou d'euros. Ou de Livres. Ou de Sucre équatorien. C'est comme vous voulez). Mais le changement de génération de consoles, avec le passage à la PS4 et à la Xbox 720 demandant donc un nouveau moteur bien plus puissant, le prochain jeu pourrait être quasiment aussi coûteux...

L'avenir nous dira si Square Enix a ou non fait le bon choix.

image

Home

Commentaires

Ecrit par jymmyelloco le 31/03/2013 à 11:49

1

Inscrit le 03/05/2009

Ouais mais comme je l'ai dit sur d'autres site, il faut voir la rentabilité a long terme. Un Diablo 2 ou 3 ont couté cher mais faut voir combien ils rapportent avec le temps.

3821 Commentaires de news

Ecrit par noors le 31/03/2013 à 11:54

2

Inscrit le 06/03/2012

Vu la tronche du jeu sur PC, je pense que juste adapter le bouzin sur les next-gen pour le mettre au niveau des PC actuels suffira.
Et grâce à la next-gen, on aura le tressfx sur consoles ! Si ça c'est pas l'avenir ! :P

M'enfin j'espère qu'ils rentabiliseront le truc car malgré l'assistanat bien trop marqué qui peut être ajusté sur une suite, le jeu était quand même bien sympa.

Après, Est-ce que ce jeu "vaut" ses 100 millions, je ne pense pas ... ^^

56 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 31/03/2013 à 13:09

3

Inscrit le 11/08/2009

Mais le changement de génération de consoles, avec le passage à la PS4 et à la Xbox 720 demandant donc un nouveau moteur bien plus puissant, le prochain jeu pourrait être quasiment aussi coûteux...

Non Cédric, le jeu mets à genou une Radeon 7850 lorsque TressFX est activé (le GPU équivalent ce qui sera dans la PS4).

Alors le moteur sera le même.

Reste que 100 Millions.....YAHHH QUe ça peut couter cher un jeu de nos jour.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 31/03/2013 à 14:19

4

Inscrit le 28/04/2009

euh j'suis pas economiste et j'suis pas fort en maths mais honnetement j'pense que y'a du bourrage de mou

8.5 millions d'unité, pour rapporter 100 millions afin de rentrer dans leurs frais...

ca fait que square enyx ne toucherait que dans les 11.70$ par exemplaire vendu aux distributeurs et aux boutiques ?

prends moi pas pour un con quand meme

et apres le mode chouineuse:

ouiiin on a fait un bon jeu, il se vend bien, tout va mal on va mourir

ouiiin on a fait un bon jeu (leur point de vue), il se vend pas, tout va mal on va mourir

moi j'dis a ce compte là arretez de faire des jeux, si ca coince qu'il se vende ou pas...

1645 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 31/03/2013 à 14:25

5

Inscrit le 18/03/2011

C'est l'effet boule de neige sur les prix par les intermédiaires, avec certains qui profitent le plus alors qu'ils en ont fait le moins.
Ce qui est bien, c'est que ça marche pour tous les secteurs d'activité smiley 52

4347 Commentaires de news

Ecrit par pourriel le 31/03/2013 à 23:36

6

Inscrit le 20/03/2012

Ecrit par Djaron

euh j'suis pas economiste et j'suis pas fort en maths mais honnetement j'pense que y'a du bourrage de mou

8.5 millions d'unité, pour rapporter 100 millions afin de rentrer dans leurs frais...

ca fait que square enyx ne toucherait que dans les 11.70$ par exemplaire vendu aux distributeurs et aux boutiques ?

prends moi pas pour un con quand meme

et apres le mode chouineuse:

ouiiin on a fait un bon jeu, il se vend bien, tout va mal on va mourir

ouiiin on a fait un bon jeu (leur point de vue), il se vend pas, tout va mal on va mourir

moi j'dis a ce compte là arretez de faire des jeux, si ca coince qu'il se vende ou pas...

Il y a les coûts de promotion, on dit qu'ils ont été de 100 millions pour le dernier bioshock, on peut facilement tabler sur 50 millions pour tomb raider.

Et puis Square Enix est une entreprise qui paye des impôts, tout ce qui rentre dans leurs caisse n'est pas du bénéfice.

82 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 01/04/2013 à 01:09

7

Inscrit le 21/12/2011

Et y'a les marges intermédiaires. On peut aussi trouver le jeu moins cher, sur GMG par exemple il se vend moins de 30 euros.

Assassin's Croft : Lara Pirate des Caraïbes. Ca serait con qu'ils se mettent à débiter à nouveau la série à la chaine mais bon, on parle de Tomb Raider.

Ce qui m'inquiète, c'est que Bioshock Infinite connaisse le même sort. Le jeu est très bon mais il va falloir qu'ils vendent quand même... est ce qu'il va tenir le bon accueil d'origine ou est ce que les joueurs vont se lasser ?

911 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

16167-tomb-raider-100-millions-pertes-record