PS4 : vous allez devoir racheter vos jeux PS1, PS2 et... PS3 !

Publié le Jeudi 21 février 2013 à 10:27:00 par Cedric Gasperini

PS4 : vous allez devoir racheter vos jeux PS1, PS2 et... PS3 !

Le lubrifiant, vous le voulez à quel parfum ?

imageIl n'y aura pas de rétrocompatibilité de la console PS4. C'est la grosse mauvaise nouvelle du jour. Et ne commencez pas à jouer les fanboys de base à vous lancer dans des tirades sur "la rétrocompatibilité c'est nul, de toute manière, il faut regarder vers le futur".

Si la rétrocompatibilité de la PS2 vers la PS3 n'a pas véritablement marché, c'est aussi parce qu'il y avait un fossé entre les deux générations de consoles. Fossé qui ne sera pas aussi important cette fois-ci. Et puis... autre temps, autre moeurs. Est-ce que vous êtes prêt, aujourd'hui, à foutre à la poubelle tous vos jeux PS3 pour passer à la PS4 ? Personnellement, ça me dérange cette histoire. D'autant plus que Sony, s'ils ont annoncé que la PS4 ne serait pas rétrocompatible, donc que les jeux PS3 ne fonctionneraient pas dessus, annonce quand même la possiblité de jouer "en streaming" sur les vieux jeux PS1, PS2 et... PS3, donc. C'est-à-dire que vous ne téléchargerez rien, vous jouerez directement via votre connexion Internet sur des serveurs PlayStation qui eux auront le jeu installé. 

Les détails n'ont pas été révélés, mais nul doute qu'il vous faudra donc repayer pour jouer aux jeux que vous avez déjà, sur PS4.
Et nul doute également qu'il vous faudra une bonne connexion pour pouvoir bénéficier de ce service. Quand on voit la qualité du débit en France et les retards accumulés pour le déploiement de la fibre... on en rigole encore.

La PS4, une console pour les riches qui habitent uniquement en ville ?

On attendra bien entendu plus de détails pour tout à fait déplorer cette politique et la qualifier de foutage de gueule, des fois que l'on ait une bonne surprise. Mais j'ai quand même un gros doute...

image

Home

Commentaires

Ecrit par rameaux le 21/02/2013 à 10:38

1

Inscrit le 28/04/2009

trop dur de développer un émulateur PS1 PS2 sur un PC smiley 37

695 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 21/02/2013 à 10:38

2

Inscrit le 05/02/2010

On attendra bien entendu plus de détails pour tout à fait déplorer cette politique et la qualifier de foutage de gueule, des fois que l'on ait une bonne surprise. Mais j'ai quand même un gros doute...
Pas mieux.
La seule chose qu'ils feront à mon avis, c'est permettre de streamer les contenus déjà acheté sur le PSN sans surcoût. Pour le reste, on peut se brosser.

1540 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 21/02/2013 à 10:39

3

Inscrit le 03/01/2012

Le lubrifiant, vous le voulez à quel parfum ?

... c'est pas plutot a sony qu'il faut poser la question ?

(j'ai du mal a m'embrasser l'anu... pas assé souple...)

6778 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 21/02/2013 à 10:41

4

Inscrit le 18/03/2010

Ils gardent l'occasion (du moins au début).
Donc il fallait bien rentabiliser nos tubes de vaseline.

Ajouter 5 roros pour un jeu dont on a la galette me semblerait 'acceptable'.

4890 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 21/02/2013 à 10:43

5

Inscrit le 22/01/2013

Bon, déjà, faudra attendre les confirmations.
Et comparer avec ce que propose la 720 (pas dit que la politique soit très différente).

On peut raisonnablement penser que les deux constructeurs s'aligneront, tant sur l'attitude vis à vis de l'occaz, de la rétro que sur les prix...

Maintenant, je le redis : à titre personnel, je n'ai pas souvenir avoir souvent inséré des galettes ps2 dans la ps3.

Donc c'est un faux problème, AMHA.

Le plus important, ce sont les jeux, rien que les jeux.

Pareil avec leur nouvel eye-toy kinect-like ou wii-u like avec la ps vita... c'est typiquement le genre de gadgets dont je n'en ai rien à foutre.

188 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 21/02/2013 à 10:50

6

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par èFBéBéèF

Maintenant, je le redis : à titre personnel, je n'ai pas souvenir avoir souvent inséré des galettes ps2 dans la ps3.

Sauf que, comme dit par Cedric, il y avait un fossé technologique entre un jeu PS2 et PS3.
Hors, entre la PS3 et la PS4, c'est loin d'être le cas visiblement...

Pour revenir au sujet : ce n'est pas une surprise : on sait à quel point ils veulent tous nous revendre 10x les mêmes jeux quand on voit le nombre de ressorti de jeux estampillés "HD" (mais sur lequel le travail est minimal, la console pouvant upscalé en "HD" comme ils disent par défaut si ils nous permettaient l'insertion du dit-jeu dans son format DVD PS2...)

2845 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 21/02/2013 à 10:58

7

Inscrit le 05/12/2010

Il ne faudra pas racheter les jeux achetés sur le store en "versions digitales", ces derniers seront jouables sur ps4.

Seule la rétro-compatibilité avec les versions physiques de jeux ps3 n'est pas garantie. Sony a posé un brevet depuis longtemps pour authentifier des jeux d'une génération précédente via la présence des titres dans le lecteur (ou d'un adaptateur mais dans le cas précis, il n'y en aura pas besoin étant donné qu'il y aura encore le lecteur bluray) et ainsi déverrouiller l'usage temporaire de la version digitale et/ou cloud du jeu en question.
MAIS il n'a pas été confirmé que cette solution sera utilisée, allant à l'encontre de la position de Sony sur le marché de l'occasion, il semble peu probable que la solution soit au final proposée gratuitement, tous les jeux PS3 ne proposant pas de pass en ligne et autres joyeusetés pour compenser leur achat en occasion.

10693 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 21/02/2013 à 11:02

8

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par èFBéBéèF

en europe la retro était .... comment dire ...
une blague je vois pas d'autre explication.

695 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 21/02/2013 à 11:06

9

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par rameaux

en europe la retro était .... comment dire ...
une blague je vois pas d'autre explication.
Pourquoi ?
Ils ont clairement arrêté de l'améliorer mais ça fonctionne plutôt pas mal.

Ecrit par Aces le 21/02/2013 à 11:09

10

Inscrit le 28/04/2009

Donc en gros, on peut se mettre dans le fondement la centaine de titres voir plus qu'on possède chez soi si on prend la Ps4...
Ok, mais si notre vielle Ps1 ou Ps2 lâche, à moins de racheter une machine d'occasion, on va devoir payer de nouveau, sympa l'embrouille !!

Sans moi !

4011 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 21/02/2013 à 11:18

11

Inscrit le 22/01/2013

Apparemment, pour ce qui concerne l'occasion, y aura pas besoin de pleurnicher : http://www.eurogamer.net/articles/2013-02-21-sony-tells-eurogamer-playstation-4-will-not-block-used-games

188 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 21/02/2013 à 11:24

12

Inscrit le 13/09/2010

je vois toujours pas comment le jeu en streaming peut marcher, clairement pas avec les debits et ping actuels en tout cas.

entre le lag obligatoire qu'il y aura pour envoyer les inputs du pad au serveur, et quelle données va renvoyer le serveur ? l'image retour precalculée serait le plus rapide, pcq envoyer toute la liste de vertex texture bordel machin, laisse tomber. Bref, et vu que le streaming de video est pas franchement instantanné de nos jours.

qu'il va se faire certainement bloquer par free comme ce dernier bloque les videos youtube - pardon, les ralenti au point que c'est inutilisable / horrible.

non, franchement, l'avenir du streaming, c'est pas pour demain, ni dans un an. dans 10 ans peut etre, et encore

2907 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 21/02/2013 à 11:42

13

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Mortal

je vois toujours pas comment le jeu en streaming peut marcher, clairement pas avec les debits et ping actuels en tout cas.

entre le lag obligatoire qu'il y aura pour envoyer les inputs du pad au serveur, et quelle données va renvoyer le serveur ? l'image retour precalculée serait le plus rapide, pcq envoyer toute la liste de vertex texture bordel machin, laisse tomber. Bref, et vu que le streaming de video est pas franchement instantanné de nos jours.

qu'il va se faire certainement bloquer par free comme ce dernier bloque les videos youtube - pardon, les ralenti au point que c'est inutilisable / horrible.

non, franchement, l'avenir du streaming, c'est pas pour demain, ni dans un an. dans 10 ans peut etre, et encore
C'est clair qu'avec free, si les serveurs de sony ne sont pas localisés à proximité pour le cloud, ça risque de ne pas marcher du tout.
Free pour le net, c'est vraiment de la grosse merde.

Ecrit par clayman00 le 21/02/2013 à 11:54

15

Inscrit le 03/01/2012

pour le streaming de jeu ils ont dis hier soir que la ps4 ferait office de serveur...

j'y connais rien, mais je pense que ca change un peu la donne non ?

6778 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 21/02/2013 à 11:54

16

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Tidus

Pourquoi ?
Ils ont clairement arrêté de l'améliorer mais ça fonctionne plutôt pas mal.
essai de finir ratchet et clank 1 2 ou 3 pour voir smiley 52
ils démarrent et en plein milieux du jeu tu a des phases qui ne se lance pas

Ecrit par Luluberlu

Ok la rétro-compatibilité c'est cool, maintenant s'il n'y en a pas c'est pas non plus la mort.

Comme je l'ai dis la dernière fois, si j'achète une nouvelle console, c'est pour ses nouveaux jeux, pas pour revenir en arrière.

Si le fossé technologique entre la PS3 et la PS4 n'est pas important contrairement à PS2/PS3, alors où est l'intérêt d'acheter une PS4 ?

Si vous achetez de la m*rde faut pas faire l'étonné ensuite.
pas de fossé entre un x86 et un cell?smiley 7
tu voulais dire fossé graphique pas technologique, je suppose.

695 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 21/02/2013 à 11:55

17

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Luluberlu

Ok la rétro-compatibilité c'est cool, maintenant s'il n'y en a pas c'est pas non plus la mort.

Comme je l'ai dis la dernière fois, si j'achète une nouvelle console, c'est pour ses nouveaux jeux, pas pour revenir en arrière.

Si le fossé technologique entre la PS3 et la PS4 n'est pas important contrairement à PS2/PS3, alors où est l'intérêt d'acheter une PS4 ?

Si vous achetez de la m*rde faut pas faire l'étonné ensuite.
Justement, l'avantage de la Wii c'est qu'on pouvait se refaire les jeux GC et donc, ranger sa GC dans sa boite et la laisser se reposer pendant que la Wii officiait.

Après, j'aime bien me refaire des jeux anciens comme les God Of War Ps2 et d'autres, mais ça me gave d'avoir trouzemilles consoles sous ma TV juste pour jouer à un jeu, une seule console et hop, on range les autres.

4011 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 21/02/2013 à 14:44

18

Inscrit le 05/02/2010

essai de finir ratchet et clank 1 2 ou 3 pour voir
ils démarrent et en plein milieux du jeu tu a des phases qui ne se lance pas

2 jeux que je n'ai pas mais je te crois sur parole.

Ecrit par Abaker le 21/02/2013 à 15:25

19

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par rameaux

pas de fossé entre un x86 et un cell?smiley 7
tu voulais dire fossé graphique pas technologique, je suppose.

J'allais le dire. Si il y a un gros fossé technologique entre ces deux générations. En tout cas d'architecture, du même ordre que la PS2/PS3.
L'architecture cell étant bien différente d'une x86.
Donc ça peut se "justifier" exactement de la même façon.
Sauf que pour moi c'est une fausse excuse. Il leur suffit de programmer des émulateurs à installer sur le HDD, qui tourneraient grâce à l'augmentation de puissance de chaque console qui à chaque fois est assez conséquent.

Donc gros foutage de gueule et puis c'est tout.
Ils veulent nos sous qu'ils arrêtent de se foutre de nous. smiley 55

1323 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 21/02/2013 à 22:53

20

Inscrit le 28/04/2009

bon ce qui est cool, c'est qu'ils ont une logique : en plus de devoir racheter les jeux PS1/PS2/PS3 si tu veux continuer à y jouer sur PS4, il faudra aussi ne pas compter pouvoir jouer à ses jeux PSN

Vraiment magique Sony sur ce coup smiley 20

2845 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 21/02/2013 à 23:01

21

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par TdbSpidey

bon ce qui est cool, c'est qu'ils ont une logique : en plus de devoir racheter les jeux PS1/PS2/PS3 si tu veux continuer à y jouer sur PS4, il faudra aussi ne pas compter pouvoir jouer à ses jeux PSN

Vraiment magique Sony sur ce coup smiley 20
Ce sera pas prêt au lancement... Sans doute plus tard. Mais c'est clair que pour ceux qui veulent meubler et profiter de leur collec digital en day1 ça va clairement pas être possible. Encore les early adopters qui vont essuyer les plâtres.smiley 54

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

15706-ps4-retrocompatibilite-streaming-jeux-ps3-ps2-ps1