PS4, Xbox 720 : Fin des jeux d'occasion ? Pas si sûr...

Publié le Jeudi 14 février 2013 à 10:58:00 par Cedric Gasperini

PS4, Xbox 720 : Fin des jeux d'occasion ? Pas si sûr...

Qui y croit vraiment ?

C'est LE gros débat actuel. LA grosse rumeur concernant les prochaines consoles de jeux, la PS4 et la Xbox 720. Selon cette rumeur, Sony et Microsoft sonneraient le glas des jeux d'occasion. Un système permettrait de ne plus pouvoir se servir de jeux déjà utilisés au préalable sur d'autres consoles.

Certains parlent d'un système de code unique (comme il existe déjà sur PC) pour chaque jeu de la PS4, d'où la nécessité d'être connecté au réseau au moins au lancement du jeu, et d'autres parlent carrément de connexion permanente pour la Xbox 720.

La PS4 devrait être dévoilée mercredi prochain, le 20 février, lors d'une grosse conférence de presse tenue par Sony. C'est du moins ce que croit toute la profession. Notez que ce serait amusant qu'il s'agisse de tout autre chose et que Sony ne dise pas un seul mot sur la PS4, histoire de blouser le monde entier. Mais c'est un autre débat, et un autre délire : la PS4 devrait bel et bien être officiellement annoncée la semaine prochaine.

Microsoft pourrait suivre dans la foulée et ne pas attendre juin prochain et l'E3 pour annoncer sa prochaine Xbox. Un évènement pourrait avoir lieu courant avril, selon là encore, quelques rumeurs glanées sur la toile.

Toutefois, soyons honnêtes : il y a très peu de chance que l'un ou l'autre des constructeurs rentrent dans les détails. Ils livreront le design de la console, sa date approximative de sortie, peut-être les caractéristiques techniques - et encore, sans doute incomplètes - et lâcheront quelques bande-annonces. Et ? Et c'est tout. Il y a très peu de chance que vous appreniez si oui ou non les jeux d'occasion seront bel et bien bloqués par ces consoles. A moins d'une erreur monumentale de communication - ce ne serait pas la première fois, notez - vous n'en saurez pas plus.

Reste que là encore, tout le monde n'est pas convaincu quant à ce bloquage de jeux d'occasion. 

C'est ce que beaucoup de gens dans le métier pensent. Tant au niveau des journalistes qu'au niveau des éditeurs. Kyle Orland, journaliste chez Arstechnica, livre d'ailleurs un papier succint qui explique le problème : Le marché du jeu vidéo n'est pas un marché fort et sain. Il vacille au gré des nouveautés, des nouvelles consoles, du matériel, des modes et des blockbusters. Et ce marché a un besoin viscéral du soutien des revendeurs. Les boutiques, même si elles rognent les marges des développeurs et constructeurs, sont un mal nécessaire pour l'industrie. C'est pourquoi il n'y aura jamais de "tout numérique", et que bloquer les jeux d'occasion serait une erreur monumentale. Les revendeurs se font une marge énorme grâce à ces jeux d'occasion et, on peut le dire, survivent - pour ceux qui survivent - grâce à ce système. 

Et c'est l'un des gérant d'une toute nouvelle boutique Micromania, ancien gérant d'une boutique GAME, qui a toutefois voulu garder l'anonymat, qui nous explique pourquoi :
Nous n'y croyons pas. Même si les constructeurs n'en seraient pas à leur première bourde - la PSP Go est toujours là pour nous rappeler l'échec du tout numérique - ce serait une décision catastrophique pour toute l'industrie. Déjà, parce que cela signifierait la mort de nombreux revendeurs. Et la mort de nombreux revendeurs, c'est autant de jeux en moins vendus sur le marché. 
Ensuite, parce que les gens revendent les jeux pour en acheter d'autres. Et s'ils achètent des jeux d'occasions avec cet argent, ils achètent aussi beaucoup de nouveautés. Aujourd'hui, un jeu, c'est 60 voire 70 €. Trop cher compte tenu des difficultés financières croissantes des ménages. La revente de jeux leur permet de continuer quand même à acheter les dernières sorties. Ils ne lâchent du coup que 35-40 €, ce qui fait toute la différence.
Pour contrer le jeu d'occasion et continuer de vendre autant leurs jeux, les éditeurs devraient alors baisser le prix à 40 €, voire 50 € grand maximum. Vous croyez qu'ils en seraient capables ? Qu'ils accepteraient de le faire ? D'autant plus qu'on ne cesse de nous dire que plus les consoles sont puissantes, plus les jeux sont chers à réaliser ?
Reste désormais à attendre. Les cartes sont entre les mains des constructeurs. Il convient toutefois de se remémorer quelques bons mots de Michel Audiard, mots de circonstance : "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ".
Dans quelle catégorie Microsoft et Sony décideront de se placer ?

image

Home

Commentaires

Ecrit par Salvador le 14/02/2013 à 11:26

1

Inscrit le 14/01/2013

Sans doute attendront-ils d'avoir vendus un minimum de consoles avant d'activer ce blocage des jeux d'occasion. Je ne vois pas pourquoi ils s'arrêteraient maintenant d'aller vers cette voie vu que c'est ce qu'ils essayent de faire depuis des années.

Quand aux boutiques de jeux vidéos, à plus ou moins long terme, elles suivront le chemin des disquaires et videoclubs d'antan.

407 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/02/2013 à 12:00

2

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Salvador

Sans doute attendront-ils d'avoir vendus un minimum de consoles avant d'activer ce blocage des jeux d'occasion. Je ne vois pas pourquoi ils s'arrêteraient maintenant d'aller vers cette voie vu que c'est ce qu'ils essayent de faire depuis des années.

Quand aux boutiques de jeux vidéos, à plus ou moins long terme, elles suivront le chemin des disquaires et videoclubs d'antan.
C'est clair qu'elles sont vouées à disparaître en large partie, c'est dans l'ordre des choses.
Pour ce qui est des verrous d'utilisation, il faut savoir que sur ps3 ou 360 de telles mesures existent déjà mais n'ont que rarement été activées.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Poulet hormoné le 14/02/2013 à 12:04

3

Inscrit le 12/03/2010

Ils ont ptet aussi envie de se passer des intermédiaires pour vendre des jeux, du coup ça permettrait de vendre les jeux un peu moins chers en enlevant la marge des revendeurs (s'ils s'en font)... et du coup en vendre ptet plus...

Le tout numérique est risqué dans le sens où tout le monde n'a pas forcément une connexion internet à la maison (ou n'a pas forcément envie de connecter sa console au réseau).

182 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 14/02/2013 à 12:09

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par sephyx

Ils ont ptet aussi envie de se passer des intermédiaires pour vendre des jeux, du coup ça permettrait de vendre les jeux un peu moins chers en enlevant la marge des revendeurs (s'ils s'en font)... et du coup en vendre ptet plus...
Bien sûr ! On a vu à quel point les jeux vendus sur le PSN et le Xbox Live sont moins chers que leurs versions en boîte ! C'est clair !
Et sinon, le Père-Noël, il existe vraiment et la Petite souris aussi.

7014 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/02/2013 à 13:58

5

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Cedric Gasperini

Bien sûr ! On a vu à quel point les jeux vendus sur le PSN et le Xbox Live sont moins chers que leurs versions en boîte ! C'est clair !
C'est clair. Pendant des siècles on nous a bassiné avec les couts des versions boites, les couts de développement astronomiques (surtout à cette gén de console, des dizaines de studios l'ont ressorti celle-là) et les filous intermédiaires qui mangeaient tous les bénéfices et maintenant qu'on a des stores en ligne sur tous les supports on se rend compte qu'ils nous enculent tous avec des prix 2 à 4 fois supérieurs aux versions boites.

Pour le tout principalement numérique, le pire ce n'est pas la qualité ou la rapidité des connexions de tout le monde, ça on a bien vu depuis 20 ans que malgré des débits de merde, les gens restent assez motivés pour faire tourner les downloads pendant des heures (sur PC mais aussi sur console, ce qui est à mon sens complètement effarant, le nombre de personnes qui laissent leur ps3 tourner plus de 10 heures pour télécharger des jeux complets...), le pire du principalement numérique c'est les conditions d'usage et la durée de vie de ce que l'on achète.
Il n'existe strictement
- aucune garantie de pouvoir utiliser une seule fois le jeu si bug majeur il y a
-aucune garantie de continuer à l'utiliser à court/moyen ou long terme
-aucune garantie de ne pas se le voir retirer de son profil/compte sans raison et sans aucune justification à fournir de la part du distributeur
-aucune garantie de se le voir remboursé en cas de pépins majeur immédiat ou de vice caché type serveur d'activation HS.

Bref, pour l'instant les stores consoles c'est FULL RETAIL PRICE, NO WARRANTY WHATSOEVER et FUCKYOU si t'as un problème. Personne ne se plaignant de la situation, aucune raison que ça change pour la gén à venir. Et je dirais même plus, y'a des grandes probabilités pour que ce soit bien pire.

Ecrit par 10r le 14/02/2013 à 14:14

6

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par kasasensei

C'est clair. Pendant des siècles on nous a bassiné avec les couts des versions boites, les couts de développement astronomiques (surtout à cette gén de console, des dizaines de studios l'ont ressorti celle-là) et les filous intermédiaires qui mangeaient tous les bénéfices et maintenant qu'on a des stores en ligne sur tous les supports on se rend compte qu'ils nous enculent tous avec des prix 2 à 4 fois supérieurs aux versions boites.

Pour le tout principalement numérique, le pire ce n'est pas la qualité ou la rapidité des connexions de tout le monde, ça on a bien vu depuis 20 ans que malgré des débits de merde, les gens restent assez motivés pour faire tourner les downloads pendant des heures (sur PC mais aussi sur console, ce qui est à mon sens complètement effarant, le nombre de personnes qui laissent leur ps3 tourner plus de 10 heures pour télécharger des jeux complets...), le pire du principalement numérique c'est les conditions d'usage et la durée de vie de ce que l'on achète.
Il n'existe strictement
- aucune garantie de pouvoir utiliser une seule fois le jeu si bug majeur il y a
-aucune garantie de ne pas se le voir retirer de son profil/compte sans raison et sans aucune justification à fournir de la part du distributeur
-aucune garantie de se le voir remboursé en cas de pépins majeur immédiat ou de vice caché type serveur d'activation HS.

Bref, pour l'instant les stores consoles c'est FULL RETAIL PRICE, NO WARRANTY WHATSOEVER et FUCKYOU si t'as un problème. Personne ne se plaignant de la situation, aucune raison que ça change pour la gén à venir. Et je dirais même plus, y'a des grandes probabilités pour que ce soit bien pire.
+1
Merci Kasa, ca m'évite d’exprimer mon avis..

4890 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 14/02/2013 à 15:05

7

Inscrit le 11/08/2009

Voici ce que le VP d’EA a à dire sur le sujet (Source: le meilleur ennemi de GA).

« Je ne peux pas vraiment commenter sur le comportement des consoles de prochaine génération vis-à-vis des jeux d'occasion. Je dirais que la tendance dans le marché, c'est d'avoir une connectivité permanente avec le joueur, et de ce fait, si un logiciel identifie un client et cela pourrait créer quelques problèmes au moment de la revente. Mais je crois que les consommateurs apprécieront, et que ça sera aussi bon pour les revendeurs »

2496 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 14/02/2013 à 15:20

8

Inscrit le 21/12/2011

Pour les prix, les marketeux te diront : "Si on baisse le prix des jeux à 40€, les gens vont croire que c'est de la merde qu'on leur vend parce que dans leur tête un jeu AAA c'est 70€".

1444 Commentaires de news

Ecrit par Salvador le 14/02/2013 à 17:27

9

Inscrit le 14/01/2013

Ecrit par kasasensei

Il n'existe strictement

Vu que la plupart des jeux demandent, numériques ou non, des connexions permanentes ou des activations via des serveurs (maintenant que le PC a servit de plate-forme Test pour ces technologies sous couvert de la lutte contre le piratage, il n'y a aucune raison que ces méthodes ne soient pas exploitées abusivement sur les futures consoles), je ne vois plus l'utilité de s'encombrer d'un boitier et d'un support physique d'un jeu que nous ne pourrons peut être plus faire tourner dans quelques années (les serveurs EA qui ferment après quelques mois d'exploitations par exemple et qui réduisent à néant l'intérêt du support physique).

Le problème de l'industrie du jeu-vidéo aujourd'hui, c'est que ca devient de plus en plus une industrie de jeux "jetables" et souvent très court, on consomme rapidement et on passe à un autre (la simplification excessives des jeux AAA réduit considérablement leurs durées de vie et finalement, leurs intérêts, nous poussant à acheter un autre jeu). Je trouve que le support physique perd un peu son intérêt dans ces conditions.

Où je te rejoins, c'est pour la partie téléchargement qui peut parfois être longue, mais utilisant assez régulièrement Steam, lorsque je sais, une fois fini un jeu, que j'aurai une future envie d'y jouer, j'utilise l'option de sauvegarde des fichiers de jeu afin de pouvoir les reinstaller rapidement sans avoir à tout re-télécharger (Witcher 2 par exemple).

407 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 14/02/2013 à 17:39

10

Inscrit le 13/09/2010

dans steam y a tjs pas l'option de sauvergarde des saves je crois malheureusement.
y a bien un "cloud" mega selectif je crois mais bon.

ca serait cool. Ca serait cool dans uplay aussi hein, ma save de farcry y pense encore, ou plutot plus vu qu'elle a disparu dans le neant d'une reinstallsmiley 43

2907 Commentaires de news

Ecrit par Poulet hormoné le 14/02/2013 à 17:39

11

Inscrit le 12/03/2010

Ecrit par Cedric Gasperini

On peut encore croire au père noël non ? smiley 34

182 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/02/2013 à 20:32

12

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Mikis

Pour les prix, les marketeux te diront : "Si on baisse le prix des jeux à 40€, les gens vont croire que c'est de la merde qu'on leur vend parce que dans leur tête un jeu AAA c'est 70€".
La vraie fausse excuse qu'ils sortent officiellement c'est : "On ne veut pas poignarder dans le dos le circuit traditionnel de la distribution physique".

Mais bizarrement, ça ne va pas les empêcher de se passer de la-dite distribution physique pour 80% des médias d'ici les 5 ans à venir.

Ecrit par kasasensei le 14/02/2013 à 20:36

13

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Salvador

Le problème de l'industrie du jeu-vidéo aujourd'hui, c'est que ca devient de plus en plus une industrie de jeux "jetables" et souvent très court, on consomme rapidement et on passe à un autre (la simplification excessives des jeux AAA réduit considérablement leurs durées de vie et finalement, leurs intérêts, nous poussant à acheter un autre jeu). Je trouve que le support physique perd un peu son intérêt dans ces conditions.
Je suis bien d'accord, c'est d'ailleurs pour ça que je n'achète plus rien au dela de 30€ et encore faut que ce soit un sacré coup de cœur. D'ailleurs le dernier achat que j'ai fait à ce tarif remonte à bientôt un an... et c'était en démat. J'ai tout comme toi bien conscience de la perte d'intérêt des versions physiques quand les serveurs d'authentification ne permettent même plus de les installer, ce qui me pousse encore plus à ne plus rien acheter qu'à prix fracassés.

Ecrit par kasasensei le 14/02/2013 à 20:39

14

Inscrit le 05/12/2010

Après je n'ai pas de problèmes de débit sur pc. 2MB/s que ce soit via steam, capsule, gog... Par contre sur console vu la merde parfois pour télécharger un patch de 26MB qui prend plus de 10 minutes sur ps3, c'est pas la même histoire.

Ah et puis je ne stocke rien et ne laisse installer que ce que j'utilise. Je dois même pas avoir 750Go sur mon pc là, dont les 3/4 sont inutilisés.smiley 7

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

15618-ps4-xbox-720-jeux-occasion-blocage