75% des parents estiment que le jeu vidéo est responsable de la violence actuelle

 

Publié le Vendredi 11 janvier 2013 à 10:57:00 par Cedric Gasperini

 

75% des parents estiment que le jeu vidéo est responsable de la violence actuelle

Je suis un psychopathe, je joue aux jeux vidéo

Une enquête menée par Common Sense Media, un institut américain, et portant sur la violence des jeux vidéo, met en exergue la méconnaissance et les inquiétantes certitudes des parents envers les jeux vidéo.

Ainsi, sur 1050 personnes sondées, 75% estiment que le jeu vidéo contribue à la violence.

En comparaison, ils sont également 75% à penser que l'accès facile aux armes à feu contribue également à cette violence. Et pire, 77% que la télé et les films y contribuent...

Le jeu vidéo aussi "dangereux" que les armes à feu ?

89% pensent que la violence dans les jeux vidéo est un problème : 45% que c'est un problème majeur, et 44% que c'est un problème mineur. 

A côté de ça, ils sont 68% à penser que le système de classification actuel est performant. 

Deux choses à préciser pour conclure et en complément d'information. La première, c'est qu'à ce jour, aucune étude sérieuse n'a été capable de mettre en évidence l'influence du jeu vidéo sur les comportements violents.
Enfin, qu'à défaut d'être parfait, il vaut quand même mieux s'en tenir aux recommandations d'âge sur les jaquettes de jeux vidéo. Blâmer les médias ou loisirs violents est une chose, mais à partir du moment où vous laissez votre enfant y avoir librement accès à tout âge, vous êtes le seul et unique responsable.

Personnellement, je fais souvent ce parallèle, et demande ainsi aux parents que je rencontre : Laisseriez-vous regarder un film pornographique à vos enfants de 10 ou 14 ans ?
La réponse est à chaque fois un "non" offusqué. Du coup, je leur demande s'il trouve alors normal de laisser leurs enfants du même âge jouer à des jeux ultra-violents (COD, GTA...). S'ils pensent que la violence et le fait de tuer ou torturer des gens, est plus acceptable que de voir des gens qui ont des rapports sexuels. Sachant que les deux sont tout autant des fictions l'une que l'autre...

Bref, avant d'essayer de trouver des solutions, ne serait-il pas en premier lieu nécessaire d'éduquer... les parents ?

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Laurent B. le 11/01/2013 à 21:35

 

21

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Je ne critique pas l'information mais l'instrumentalisation.

Des médecins expliques que fumer tue, bien. Aujourd'hui, la croisade contre les fumeurs est devenue un tel enjeu électoral et de popularité pour le gouvernement qu'on en arrive à un point où c'est limite si un fumeur adulte (et donc théoriquement responsable de ses actes) se retrouve au goulag s'il a le malheur d'allumer une clope sur un trottoir.

Des études tentent à démontrer oui ou non, si le jeu vidéo gore ou violent a une influence sur nos humeurs, notre agressivité et nos pulsions meurtrières. Soit. Aujourd'hui on a Nadine Morano qui pose dans Paris Match pendant les élections pour montrer à quel point elle est une mère de famille qui surveille ses enfants majeurs et les empêche de jouer à GTA (non, plus précisément elle montre GTA à ses enfants pour dénoncer sa violence) et Jacques Cheminade qui brandit le jeu vidéo violent comme maux capitaliste pendant la Présidentielle. On a pas la réponse, mais comme les OGM, les antennes GSM, la recherche médicale, des réponses toutes faites existent pour les politicards, car il faut bien parler de ce qui parle aux gens pour les faire voter.

Sciences et médias se mélangent mal, sauf quand les médias la connaissent (les revues scientifiques), mais sciences et politique sont d'un danger insoupçonnable. Et les médias qui reprennent leurs propos bêtement ne se rendent pas comptent du danger de la fabrique d'opinion qu'il y a derrière. D'ailleurs ton précédent exemple que je viens de repomper (extrapolation) est très bien pour illustrer tout ça.

L'infantilisation, c'est dire "Regardez ! C'est à cause de votre voisin noir et voleur, votre voisin blanc et fumeur, ou votre voisin, noir, blanc ou boeur qui jouent à Call of Duty que cette société part à la dérive". Au lieu de se dire "pourquoi Mohammed Merah a fait ça ? Dans quelles circonstances ? Quelle est la part de vérité entre les dires de ses proches et ceux du gouvernement ? Quelle est sa filiation aux services secrets ?" et "Pourquoi une tuerie de plus aux USA alors que les autres pays légiférant les armes n'ont pas ces ratios ? Les USA consomment ils plus de jeu vidéo ? Quelle est l'éducation de ce gosse ? Sa mère, pourquoi le survivalisme et les armes ?".

La réalité n'est pas composé d'un panneau "vote rouge" et un autre "vote bleu", c'est plus compliqué. La réalité, ce sont les faits et une couche de points de vue et d'idées énorme comme un millefeuille.

Et aujourd'hui on en est à un point où certains organisent des autodafés de jeu vidéo. D'autres trouvent que les médias spécialisés s'excitent car on parle de leur dada. Non, c'est faut, mais un autodafé reste un autodafé, point. Je vois pas comment on peut tolérer ce genre de pratiques provocatrices et tendancieuses quand on en fait un esclandre allant jusqu'à provoquer des attentats quand un mec le fait avec un Coran. D'un point de vue sociétal, un autodafé contre un média quelconque reste une forme d'intolérance sectaire, normalement punie par la loi.

"Mais c'est des jeux vidéo, on s'en fout". Oui et non. Oui, y'a pas mort d'homme, mais j'ai l'impression que les gens ne saisissent pas la portée de ces gestes à long termes dans les esprits communs. Ca et les articles du Point, les tribunes de Claire Gallois, les reportages de Fox News, les études bidon citées par les politiques de droite, etc. C'est ça, la fabrique d'opinions. On se dit que c'est rien, on laisse ça derrière, et arrivé à un moment, on arrive à un tel mélange de conneries assimilées dans les "buzz de l'année" qu'on en vient, à la prochaine, à les re-citer comme si ce lien de causalité que les scientifiques étudient était aujourd'hui un fait établi.

Je ne renie pas l'excitation que procure un jeu et un écran, le manque de sommeil, la fatigue, le stresse, l'irration, comme toute activité fatiguante et occupant longuement. Mais je ne comprends pas dans ce cas pourquoi on ne fait pas des sujets sur "remplir sa feuille d'impôt pousse au meurtre" ou "monter son meuble Ikéa fait mourir des enfants dans des écoles". smiley 31

911 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 11/01/2013 à 22:20

 

22

avatar

Inscrit le 19/04/2012

Voir le profil

Le vrai problème n'est pas le jeu vidéo, ni même les films et séries violentes, mais le rapport à la violence dans notre société.

Combien de gens fantasment sur les films d'action et sur les jeux de baston sans avoir aucune idée de ce que peut impliquer une activité martiale?
Combien se font des délires avec les FPS sans jamais avoir tenu une vraie arme à feu en main?
Trop.

Il y a trop longtemps, la bonne éducation d'une personne comprenait l'étude et le maniement des armes, en plus d'une pratique physique impliquant le contact.
Ceci a disparu dans une tentative politique d'émasculation et de dévirilisation des hommes modernes. Ca a bien marché.

Si vous voulez avoir un rapport à la violence adulte et mature, entrez dans une salle où on pratique les arts martiaux. Prenez des gnons, vous comprendrez très vite ce qu'est la réalité. Tous les gens prétendant avoir une force politique devraient le faire, on entendrait moins de conneries.

Ecrit par Laurent B.


Des médecins expliques que fumer tue, bien. Aujourd'hui, la croisade contre les fumeurs est devenue un tel enjeu électoral et de popularité pour le gouvernement qu'on en arrive à un point où c'est limite si un fumeur adulte (et donc théoriquement responsable de ses actes) se retrouve au goulag s'il a le malheur d'allumer une clope sur un trottoir.

J'ai arrêté de lire ton post à ce point là.
C'est débile: justement, n'importe quel trou du cul a le droit de te cracher sa haine et sa fumée de clope sur toi, pauvre passant qui n'a rien demandé et surtout pas de partager les effets délétères de son vice.
Pour moi, imposer la fumée de cigarette à ceux qui n'en veulent pas est une forme de violence.

1112 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 11/01/2013 à 22:27

 

23

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Ecrit par Tyr

(...)
Pour moi, imposer la fumée de cigarette à ceux qui n'en veulent pas est une forme de violence.
Quand même pas, mais au moins un manque de respect caractérisé et caractéristique de notre époque.

4347 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 11/01/2013 à 23:08

 

24

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

Ecrit par Laurent B.

Je ne critique pas l'information mais l'instrumentalisation.

On sait que tu as la plume facile, mais nous ne sommes plus dans le sujet. Un long pavé n'en fait pas nécessairement des arguments plus pertinent

Le thème est: Les gens croit que leu jeux vidéo peuvent expliquer la violence (et pas elle est la seule cause).

Pas besoin de Nadine et Paris Match.

On ne parle pas de complot politique, juste de préoccupation de parents qui ne savent plus quoi croire et qui tente de trouver des réponses.

2496 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 12/01/2013 à 10:05

 

25

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Von-Block

On ne parle pas de complot politique, juste de préoccupation de parents qui ne savent plus quoi croire et qui tente de trouver des réponses.
Tu parles comme si la législation et la signalétique en matière d'encadrement (enfin plutôt recommandations) du jeu vidéo, n'avait jamais été mise en fonction ou ne l'était plus.
Les parents, si ils prenaient déjà la peine de regarder et comprendre les macarons fluos de 2x3cm sur les boites de jeu, on en serait pas là. Tu parles de parents préoccupés par l'influence possible mais tu oublies que des moyens d'information sont déjà en place depuis des années dans tous les pays du monde, avec certains pays ayant déjà légiféré plus durement sur des degrés divers au regard du contenu des jeux vidéo.
Que 75 % croie qu'il peut y avoir une influence me semble donc une bonne nouvelle.
C'est là aussi où le bat blesse, si 75% croie que les jeux vidéo à caractère violent peuvent seuls entraîner un caractère violent durable chez tout enfant, ce n'est un rien une bonne nouvelle. Cela rassure peut être sur la prise de conscience d'une partie des parents qui assure ainsi faire attention aux contenus accessibles à leurs enfants, mais le rapport entre leurs intentions bienveillantes et la réalité des liens entre actes violents et jeux vidéo violents est au final bien faussé par la désinformation des médias.

Les jeux vidéo violent ne peuvent, seuls, provoquer le genre de réaction et de comportement dont les médias les accusent pour faire leurs choux gras. Il faut une certaine fragilité émotionnelle et sans doute certaines lacunes éducationnelles pour que l'influence d'un média soit, au même titre que les autres tels que le cinéma ou la télévision (tout deux largement plus violents), déclencheur d'un comportement violent durable.

Je ne nie pas la violence ou le stress provoqué par les jeux vidéo, pour 99,9% des joueurs. Et d'ailleurs ce stress et les réactions immédiates directes violentes engendrées ne sont pas rencontrés uniquement par la pratique de jeux vidéo violent mais par l'activité plus générale de toute activité stressante. Une copine tapait des stress monstrueux et devenait une furie en jouant à jeu du style de Bejeweled en contre la montre. Nul besoin des démembrements de God oF War ou des éviscérations de Gears of War pour se sentir stressé et répondre de manière in-habituellement agressive à quelqu'un qui nous perturberait pendant une de ces activités. La seule présence d'un chrono suffit chez certaines personnes.

Mais l'énervement passe généralement très vite dans le cas des jeux vidéos, quelques minutes après l'activité stressante, une personne normale a retrouvé tout son calme. Là où la situation de stress peut perdurer, c'est dans le cas de personnes fragiles ou de personnes jeunes (le cas le plus fréquents), qui peuvent porter ce stress en elles pendant des heures et voir leur comportement réellement modifié. Paroles et comportement violents, perte de sommeil, dégradation générale du comportement social, perturbation des notions de moralités... Des modifications de comportement que l'on peut retrouver chez toute personne, de tout âge soumises à des conditions de stress supérieures à leurs tolérances, à l'utilisation de médias inadaptés à leurs conditions psychologiques, conditions elles-même favorisées par le manque de sommeil croissant qui gagne irrémédiablement nos sociétés.

Le jeu vidéo peut participer à la naissance ou à l'entretien de comportements violents (comme tout autre média à ranger dans la même catégorie, livres inclus), mais ne peut seul prendre toute cette responsabilité. LE relais d'une partie des informations de cette étude semble vouloir insister sur le fait que c'est le cas, que l'audience trouve que c'est là l'un des motifs principal, ce qui revient à de la désinformation car la conclusion est volontairement orientée dans le sens de l'exceptionnel.

fauxedit, putaindesaloperiedecookiedetamèrelapute qui a viré la moitié de mon commentaire....smiley 55smiley 55smiley 55smiley 55smiley 55smiley 55

10693 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 12/01/2013 à 10:10

 

26

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Après, l'étude de CSM semble complètement legit et bien qu'en partie sans doute influencée par la croisade de la NRA, les chiffres relatés semblent bien représentatifs.
http://www.commonsensemedia.org/about-us/news/press-releases/national-survey-reveals-parents-deep-concern-about-protecting-kids-from
Il serait intéressant de faire la même étude chez nous, tous les pays d'europe j'entends. Ce serait sans doute très instructif.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 12/01/2013 à 11:49

 

27

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Ecrit par Von-Block



On ne parle pas de complot politique, juste de préoccupation de parents qui ne savent plus quoi croire et qui tente de trouver des réponses.
C'est un peu facile quand même.

La norme PEGI est criticable, mais le gros +18 en rouge vif, il est pas invisible quand même, comme le rappelle Kasa.

Et je ne parle pas de l'environnement d'achat du grand public. La plupart du temps, les parents achètent les jeux dans des surfaces MM, Game, Fnac, etc... et il y a là suffisamment de vendeurs pour en parler un peu et demander des pistes.

On en revient à ce que je disais au départ : "J'ai rien lu, je savais pas, c'est pas moi ni mes enfants, c'est le jeu"...

911 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 12/01/2013 à 13:40

 

28

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

KASA

75% croie que les jeux vidéo à caractère violent peuvent seuls entraîner un caractère violent durable

En lisant l'article de Cédric c'est :jeu vidéo contribue à la violence

Je voie plus ceci comme, peut favoriser, que seule source pouvant provoquer la violence.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Duplessy le 12/01/2013 à 23:21

 

29

avatar

Inscrit le 12/01/2013

Voir le profil

C'est un peu rasoir ce couple jeux video ↔ violence.
En tant que père c'est plus l’équilibre à conserver avec les autres activités possibles pour mes enfants qui est difficile à gérer
Par ailleurs pour y aller de ma petit étude comme tout le monde:smiley 29
Les jeux vidéo violents ont un impact positif sur le cerveau pour la vision, l’attention et la créativité (voir le numéro de septembre de « la recherche »).
Ce sont les études d’une équipe de l’université de Genève qui le démontrent. Allez écouter l’interview de la responsable Daphné Bavelier sur TEDx : http://wp.me/p2mzNG-9G

1 Commentaire de news

Ecrit par kasasensei le 13/01/2013 à 08:34

 

30

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Duplessy

C'est un peu rasoir ce couple jeux video ↔ violence.
En tant que père c'est plus l’équilibre à conserver avec les autres activités possibles pour mes enfants qui est difficile à gérer
Par ailleurs pour y aller de ma petit étude comme tout le monde:smiley 29
Les jeux vidéo violents ont un impact positif sur le cerveau pour la vision, l’attention et la créativité (voir le numéro de septembre de « la recherche »).
Ce sont les études d’une équipe de l’université de Genève qui le démontrent. Allez écouter l’interview de la responsable Daphné Bavelier sur TEDx : http://wp.me/p2mzNG-9G
Intéressant tout ça, merci d'avoir partagé ce lien. smiley 8
Ah et.. Welcome! smiley 47

10693 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

15249-sondage-jeux-video-violents-parents