PS4 : la fin des jeux d'occasion orchestrée par Sony ?

Publié le Vendredi 4 janvier 2013 à 10:28:00 par Cedric Gasperini

PS4 : la fin des jeux d'occasion orchestrée par Sony ?

Un brevet déposé en ce sens

La publication d'un nouveau brevet déposé par Sony remet au goût du jour cette bonne vieille bataille contre les jeux d'occasion.

Ce brevet, déposé en septembre dernier par Sony Computer Entertainment Japon, présente un schéma qui permet de tracer un jeu sans l'utilisation d'une connexion Internet constante. En gros, il s'agirait d'un code RFID (Radio-Identification) collé sur chaque disque et qui permettrait de le lier à une seule console ou un seul compte...

Si vous désirez lire le brevet, il est disponible à cette adresse, en entrant son numéro : 20130007892.

Reste désormais à savoir si cette restriction sera bel et bien imposée sur les consoles PS4 ou non. Sony prendrait un gros risque : celui de se mettre tous les revendeurs à dos (qui font surtout leur beurre avec les jeux d'occasion), et se heurter aux lois de différents pays...
Il faut également se rappeler que les mêmes rumeurs avaient couru, à l'époque, sur la PS3.

Bref, wait & see... même si tout cela n'est pas très réjouissant...

image

Home

Commentaires

Ecrit par dokuro le 04/01/2013 à 10:38

1

Inscrit le 28/11/2010

ce qui avait donner les clé à usage unique pour les pass online...

on se rapproche du pc, les jeux seront donc toujours à tarif neuf et prêter un jeu ou l'emmener chez un ami reviendra à du piratage...

264 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 04/01/2013 à 10:39

2

Inscrit le 05/12/2010

Ah tiens, sony nous refait le coup des annonces pre-ps3. smiley 26

10693 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 04/01/2013 à 10:39

3

Inscrit le 13/09/2010

ils vont mettre une partie inscriptible sur les bluray pr ecrire le numero de serie de la console liée ?

ou la console va emettre, a la lecture du jeu, des ondes radio jusqu'a quartier general de sony pour dire , tel jeu, telle console smiley 7 ?

de toute facon, ce genre de connerie, c'est a boycotté, pcq ca veut dire que quand la console est cassé, le jeu est inutile, du coup impossible au futures generations de collectionner et rejouer a leur anciens jeux

(future pcq les anciennes sont moins connes et eviteront ca , sans compter que moi meme je joue moins plus grand chose ne m'interesse smiley 7 )

pitin je trouve far cry 3 beau mais vide quoi, tu captures ta zones, puis voila, c'est un monde vide avec des leopards et des ... tribaux qui servent a rien

2907 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 04/01/2013 à 10:41

4

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par dokuro

ce qui avait donner les clé à usage unique pour les pass online...

on se rapproche du pc, les jeux seront donc toujours à tarif neuf et prêter un jeu ou l'emmener chez un ami reviendra à du piratage...
Sauf que sur pc, avec la simple liaison à un compte client, on peut la plupart du temps utiliser un jeu sur plusieurs pc différents. Et puis vu les prix des jeux pc, atteignant facilement le prix du seul PASS ONLINE sur console... on peut plus facilement tolérer ce genre de petite contrainte. smiley 15

10693 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 04/01/2013 à 10:43

5

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Mortal

de toute facon, ce genre de connerie, c'est a boycotté, pcq ca veut dire que quand la console est cassé, le jeu est inutile, du coup impossible au futures generations de collectionner et rejouer a leur anciens jeux

avec sony tu n'aura pas besoin d'attendre beaucoup.

695 Commentaires de news

Ecrit par ethan le 04/01/2013 à 10:58

6

Inscrit le 27/04/2009

S'ils incluent ce genre de techno dans leur prochaine console, je leur souhaite un bon suicide commercial. (psp go inside)

666 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 04/01/2013 à 11:31

7

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par ethan

S'ils incluent ce genre de techno dans leur prochaine console, je leur souhaite un bon suicide commercial. (psp go inside)
+1, sachant que Sony ne le fera pas si MS ne suit pas.
Une protection anti occase signifiera la fin des consoles sony chez moi.

4890 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 04/01/2013 à 11:42

8

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par 10r

+1, sachant que Sony ne le fera pas si MS ne suit pas.
Une protection anti occase signifiera la fin des consoles sony chez moi.

... ca me fait mal, mais chez moi aussi.

c'est con d'etre exité par la prochaine gen (orbis et durango) mais de ce dire qu'on ne les prendra peut etre jamais ...

6778 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 04/01/2013 à 11:51

9

Inscrit le 26/12/2009

J'espère qu'ils mettront ça !

La prochaine Xbox aussi d'ailleurs !

Tout le monde se retournera vers le PC et je n'en serais que plus heureux smiley 29

Même si il y a quelques contraintes, c'est toujours facile de les contourner. Tu veux jouer à un de mes jeux Steam ? Alors, je change de mot de passe, je te le donne, tu te connectes, tu le DL, tu le lance, je me reco sur Steam, re-change le MDP et tu y joues et moi aussi smiley 54

ça marchait aussi avec les CD : inséré dans le lecteur du premier PC, on lance le jeu, on met le CD dans le deuxième PC et on lance un autre jeu smiley 7

De toute manière, Sony n'a pas intéret à mettre en place un système de ce genre. La meilleure méthode serait de pousser les developpeurs à mettre en place de bon multi sur les jeux sinon, c'est mort... L'occasion existera toujours.

1579 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 04/01/2013 à 12:03

10

Inscrit le 18/03/2011

Lancer ce nouveau DRM sur la next Gen permettra aux consoles du style Ouya et "SteamBox" de connaitre un succès plus important que prévu.
Systèmes ouverts contre systèmes (semi ou totalement) fermés ?
Comme le disait Hooper, l'avenir du jeu vidéo est tout sauf prévisible...

4347 Commentaires de news

Ecrit par dokuro le 04/01/2013 à 12:21

11

Inscrit le 28/11/2010

Ecrit par CyberJoJo

J'espère qu'ils mettront ça !

La prochaine Xbox aussi d'ailleurs !

Tout le monde se retournera vers le PC et je n'en serais que plus heureux smiley 29

Même si il y a quelques contraintes, c'est toujours facile de les contourner. Tu veux jouer à un de mes jeux Steam ? Alors, je change de mot de passe, je te le donne, tu te connectes, tu le DL, tu le lance, je me reco sur Steam, re-change le MDP et tu y joues et moi aussi smiley 54

ça marchait aussi avec les CD : inséré dans le lecteur du premier PC, on lance le jeu, on met le CD dans le deuxième PC et on lance un autre jeu smiley 7

De toute manière, Sony n'a pas intéret à mettre en place un système de ce genre. La meilleure méthode serait de pousser les developpeurs à mettre en place de bon multi sur les jeux sinon, c'est mort... L'occasion existera toujours.

cette méthode ne marche plus, steam demande confirmation dans le mail à l'origine du compte avec un code temporaire. j'ai du le faire pour mes 2 pc plusieurs fois ...

264 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 04/01/2013 à 12:28

12

Inscrit le 26/12/2009

Ecrit par dokuro

cette méthode ne marche plus, steam demande confirmation dans le mail à l'origine du compte avec un code temporaire. j'ai du le faire pour mes 2 pc plusieurs fois ...

Le Steam Guard oui. Tu peux le désactiver ou bien passer le code à ton ami smiley 9

Ecrit par Pcymog le 04/01/2013 à 13:07

13

Inscrit le 16/04/2012

Ton pote sera contraint d'user de ton compte steam en mode hors ligne pour jouer a ton jeu, signifiant qu'il ne devra pas se connecter en ligne avec son compte sinon ton jeu ne sera plus accessible sans que tu ne sois obliger de lui redonner tes ID et mot de passe. Sachant que steam demandera à un moment ou a un autre a qu'il passes en ligne, c'est une solution assez contraignante.

114 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 04/01/2013 à 13:42

14

Inscrit le 26/12/2009

Ecrit par Pcymog

Ton pote sera contraint d'user de ton compte steam en mode hors ligne pour jouer a ton jeu, signifiant qu'il ne devra pas se connecter en ligne avec son compte sinon ton jeu ne sera plus accessible sans que tu ne sois obliger de lui redonner tes ID et mot de passe. Sachant que steam demandera à un moment ou a un autre a qu'il passes en ligne, c'est une solution assez contraignante.

C'est sur. Mais c'est une solution.

J'avais d'ailleurs fait ça pour jouer avec mon cousin sur je-ne-sais-plus-quel-jeu. Connexion Steam et lancement du jeu sur mon PC, connexion Steam et lancement du jeu sur mon deuxième PC.
Steam est déconnecté sur le premier, mais le jeu continue de tourner. Parfait pour une petite LAN smiley 20

Ecrit par Von-Block le 04/01/2013 à 13:55

15

Inscrit le 11/08/2009

Non mais cessons l'humour là.

Le jeu PC d'occasion est mort et enterré depuis belle lurette. Steam l'a complètement massacrer à la hache.

Arrêter de sortir des techniques loufoque. Quant à faire cette manipulation steam, il est bien plus simple de télécharger un Crack, dans tout les cas les deux sont illégales.

Bref sur ce coup ci les consoles sont pour le moment beaucoup mieux que nous.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 04/01/2013 à 16:04

16

Inscrit le 13/09/2010

d'un autre coté, entre acheter une occase recente a 60€ au lieu de 70€ (youhou) avec un cd rayé, ou attendre 6mois pour payer le jeu a 30€, voire moins, en neuf.

Non perso, l'occase je m'en tamponne. Par contre, pour le prêt entre ami, c'est pas cool.

[edit]
pardon, je me tamponne pas de l'occase de particulier a particulier via ebay, je retire smiley 48

2907 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 04/01/2013 à 16:29

17

Inscrit le 19/04/2012

La PS4 risque fort d'être un bon gros bide retentissant si Krosoft est malin et ne veut pas faire la même politique chiante avec sa 720.

Bon ok c'est du rêve, on les connait, ils sont prêts à tout pour les brousoufs.

1112 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 04/01/2013 à 16:51

18

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Tyr

La PS4 risque fort d'être un bon gros bide retentissant si Krosoft est malin et ne veut pas faire la même politique chiante avec sa 720.

Comme MS devrait dégainer en premier, Sony jettera ses brevets anti-occas... ou coulera sa console.

4890 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

15176-sony-ps4-jeux-occasion-blocage