Publié le Mardi 18 décembre 2012 à 13:00:00 par Cedric Gasperini
Il n'y a aucun rapport entre les tueries et les jeux vidéo
Zut, je n'ai plus d'excuse alors ?
C'est le Washington Post qui a décidé de comparer les jeux vidéo violents et les tueries et autres assassinats par armes à feu.Ayant récupéré les données des meurtres dans divers pays : USA, Chine, Allemagne, France, Canada, Australie, Grande-Bretagne, Japon, Corée du Sud, Pays-Bas, et celles de la consommation de jeux vidéo, le Washington Post met en évidence ce que la communauté des joueurs sait déjà depuis longtemps : Jouer aux jeux vidéo ne pousse pas à abattre quelqu'un.
D'autre part, on citera un journaliste télé US dont le nom - et la chaîne - m'échappent à cet instant. Il précisait que le Japon est le pays où les jeux vidéo sont les plus consommés au monde, si l'on observe le taux population/chiffres de vente. Et l'un des jeux les plus vendus est Monster Hunter, jeu plutôt violent.
Cette année, il n'y a eu aucune tuerie, aucun massacre au Japon. Et le taux d'homicides y est... 55 fois plus faible qu'aux USA !
On vous rassure. Ce n'est pas pour autant que l'on arrêtera de pointer du doigt les jeux vidéo violents. Loin de là !
Commentaires
Inscrit le 11/08/2009
Saviez vous que: Plus il y a de médecin par habitant dans un pays et plus le taux de mortalité infantile est élevé.
Résultat, la médecine est bidon et ne sauve pas les enfants.
C'était le moment: Je suis un grand scientifique car je sais comprendre une corrélation.
Merci
2496 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
On vous rassure. Ce n'est pas pour autant que l'on arrêtera de pointer du doigt les jeux vidéo violents. Loin de là !
Ouf, un moment j'ai cru que ta propagande pro-jeux video allait porter ses fruits...
2383 Commentaires de news
Inscrit le 04/02/2010
684 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par FBBFIl dit qu'il n'a plus de genoux.
Un petit classique pour la route :
Tout ce qui est rare est cher.
Un cheval bon marché est rare.
Donc un cheval bon marché est cher.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 12/03/2010
Il dit qu'il n'a plus de genoux.
Il dit qu'il voit pas le rapport
182 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Sinon, c'est comme l'a dit Von-Block...
Qu'est ce que je vois ? Que tous les pays ont environ le même nombre de tuerie à l'arme, excepté un pays qui se détache plus que nettement du lot. J'ai pas fais le calcul mais cette différence est très probablement hautement significative, même si on pondère le résultats au nombre d'habitant.
Par contre si je JV ou sa pratique était la cause ayant le plus de poids dans l'apparition probabiliste des tueries, alors on aurait dû observer une corrélation. Ce n'est pas le cas...
4347 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
...Série de vieilles citations...Vous ne voulez pas un whisky d'abord ?
Ecrit par dieudivinMon dieu ça aurait pu donner un monde sans CoD ou autre saloperie de jeux faisant l'apologie de la guerre
Par contre si je JV ou sa pratique était la cause ayant le plus de poids dans l'apparition probabiliste des tueries, alors on aurait dû observer une corrélation. Ce n'est pas le cas...
1134 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par dieudivin
Correlation does not imply causation
Inscrit le 15/11/2010
Ecrit par Von-BlockIls ne disent pas qu.il y a corrélation, ils disent qu'il n'y a justement pas corrélation donc ton exemple est à coté de la plaque
VOici maintenant l'heure de la corrélation bidon.
Saviez vous que: Plus il y a de médecin par habitant dans un pays et plus le taux de mortalité infantile est élevé.
Résultat, la médecine est bidon et ne sauve pas les enfants.
C'était le moment: Je suis un grand scientifique car je sais comprendre une corrélation.
Merci
882 Commentaires de news
Inscrit le 20/04/2010
Ecrit par LoogMerci, seulement un doigt...Série de vieilles citations...Vous ne voulez pas un whisky d'abord?
279 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par YMCA
Ils ne disent pas qu.il y a corrélation, ils disent qu'il n'y a justement pas corrélation donc ton exemple est à coté de la plaque
L'interprétation d'une absence de corrélation veut autant dire que corrélation.
C'est exactement similaire, ce ne sont que des données écologiques complètement bidons qui ne montrent dans aucun cas que le jeux vidéo ne peut pas favoriser le risques de tuerie.
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par FBBF
L'inverse est vrai aussi
Pour qu'il y est lien de causalité celui peut (et doit) être démontré par une corrélation.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Von-Block
C'est exactement similaire, ce ne sont que des données écologiques complètement bidons qui ne montrent dans aucun cas que le jeux vidéo ne peut pas favoriser le risques de tuerie.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par FBBF
Lorsqu'il y a plusieurs causes, il peut très bien y avoir un lien de causalité entre deux choses sans corrélation statistique avec cet élément pris isolément.
Oui bien sur,
Dans ce cas la, la causalité est la relation et la corrélation devient l'outil d'analyse permettant aux chercheurs de se prononcer. Il peut y avoir une cause à effet entre je tranche la tête d'une personne et il meurt, mais si je veux montrer que trancher la tête cause la mort, tôt ou tard on verra la logique, 10 tête coupé 10 mort = cause.
Par contre, tu as aussi raison en ce qui concerne sont utilité dans toute les situations. Un excellent article scientifique humoristique sur la nécessité d'utiliser les outils d'analyses statistiques pour prouver que le parachute permet de prévenir la mort d'un saut d'avion en est un excellent exemple.
Mais rare sont les chercheurs voulant montrer un lien de causalité sans utiliser de corrélation ((même pour le boson de Higgs les chercheurs ont utilisé des milliard de lien relationnel (corrélationel).
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par Von-Block
Oui bien sur,
Dans ce cas la, la causalité est la relation et la corrélation devient l'outil d'analyse permettant aux chercheurs de se prononcer. Il peut y avoir une cause à effet entre je tranche la tête d'une personne et il meurt, mais si je veux montrer que trancher la tête cause la mort, tôt ou tard on verra la logique, 10 tête coupé 10 mort = cause.
Par contre, tu as aussi raison en ce qui concerne sont utilité dans toute les situations. Un excellent article scientifique humoristique sur la nécessité d'utiliser les outils d'analyses statistiques pour prouver que le parachute permet de prévenir la mort d'un saut d'avion en est un excellent exemple.
Mais rare sont les chercheurs voulant montrer un lien de causalité sans utiliser de corrélation ((même pour le boson de Higgs les chercheurs ont utilisé des milliard de lien relationnel (corrélationel).
gamalive racheté par france television ?
un re portage chasse et peche déguisé en mario à venir ?
4890 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
- The Rogue Prince of Persia s'offre un nouveau chapitre
- Flint: Treasure of Oblivion s'offre une nouvelle vidéo
- Stars in the Trash, un jeu narratif de plateformes dessiné à la main
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)