Publié le Vendredi 14 décembre 2012 à 14:00:00 par Laurent Benoit
Les joueurs n’aiment pas la jaquette de Bioshock Infinite
Bah vas-y, prends tes crayons de couleur et impressionne-moi
Non, reconnaissons-le, la critique est aisée et l’art est difficile, mais quand même, la jaquette (cover art, box art, appelez ça comme vous voulez) de Bioshock 3 est moche. Non allez sans déconner les gars, votre jeu a l’air dément mais la jaquette… dans le genre stéréotype viril et violent, on fait difficilement pire, quand le jeu avait, il fut un temps, un look semi-SD (super deformed) loin d’être désagréable et une ambiance bien à lui, alors une jaquette à la Call of Duty…Bref, les joueurs crient, tapent du pied, ou se moquent simplement très acerbement. Ken Levin patron d’Irrational Games, maugrée dans son coin que les joueurs sont un tas de béotiens qui ne connaissent rien à l’art. Son illustrateur sans doute encore plus, il projette selon nos sources d’inclure un message à la peinture ultraviolet taggant "tas de cons !" sur la jaquette, et seulement visible à la lumière noire.
Non en fait, Ken Levine est un mec sympa, et a du coup proposé avec son équipe une sélection d’artworks alternatifs sur le site du studio, dont l’un d’entre eux sera une jaquette réversible accolée à celle qui fait parler le web. Et c’est à vous de voter pour choisir laquelle.
Personnellement, j'apprécie beaucoup la première, fan depuis toujours de la poitrine plantureuse d’Elizabeth et ses yeux immensément bleus, mais j’aime aussi le look steampunk du jeu et j’ai un gros faible pour celle mixant les deux façons Evangelion avec Liz qui tripote un streumon géant.
Si à la rédac Vincent et Alex sont obligés se coltiner mes attouchements compulsifs dès que je tombe sur une image d’Elizabeth, chez Irrational, ils se sont rendus compte avec effroi qu’à part les puristes de la saga et les fans de FPS alternatif, personne ne savait ce qu’était Bioshock Infinite, et pire, que la plupart des joueurs nourris à Call of Duty ou Battlefield ne se souciaient absolument pas de l’existence de leur jeu.
Pour Levine, il est important de cibler cette partie du public qui "ne creuse pas" (le terme vient de moi, pas de Levine, nda), c’est-à-dire qui n’a pas spécialement envie de passer des heures à gratter pour savoir qui a fait quoi dans un jeu, un peu comme vous quand vous vous affalez devant un film un soir sans chercher les détails de l’équipe technique et tutti quanti.
Il y a des joueurs qui n’achètent un jeu que sur la tronche de la jaquette une fois qu’ils l’ont entre les mains en magasin, donc il fallait un artwork susceptible de taper dans l’œil des habitués aux jeux de flingues et d’action. Certains grinceront des dents en parlant de racolage, mais Levine rappelle qu’il ne vit pas dans le monde des bisounours et que produire un jeu de ce calibre coûte très cher.
Et se trouver une excuse en passant : puisque les joueurs payent 70 balles un jeu (sur console), ils doivent par la jaquette donner un résumé de ce que trouveront les joueurs dans le jeu pour ne pas les flouer sur la marchandise.
« Le monde du jeu, on l'oublie parfois, est important pour nous, mais... il y a des tas de produits que j'achète sans passer du temps à y réfléchir. La sauce pour ma salade. S'il y a une nouvelle sauce pour salade qui sort, je n'en aurai aucune idée. J'utilise de la sauce pour salade ; je ne lis pas Sauce Salade Magazine. Je me fiche de savoir qui l'a faite. Je ne connais aucune des personnalités du business de la sauce salade. Pour certains, les jeux sont comme la sauce salade. Ou les films, ou les séries télé.Je voulais que les gens non informés qui ne lisent pas IGN prennent la boîte et se disent "ça a l'air cool, fais voir derrière. Oh une cité volante, oh regarde cette fille, Elizabeth. Regarde cette créature". Et qu'ensuite ils se renseignent à ce sujet. »
J'ai regardé la couverture de Bioshock 1, un jeu dans lequel j'étais lourdement impliqué et que j'ai aimé, que j'ai adoré. J'ai pris du recul et je me suis dit, si je suis juste un mec, j'aime les jeux mais je n'y prête pas attention... Si je vois cette jaquette sur la boîte, qu'est-ce j'en pense ? Eh bien je pense que c'est un jeu à propos d'un robot et d'une petite fille. J'ai essayé d'être honnête avec moi-même. [...] Est-ce que j'achèterais ce jeu si j'avais 60 dollars et que j'achetais 3 jeux par an ? Est-ce que j'aurais seulement pris la boîte sur le rayon ?
Levine prend son propre cas comme exemple : avant de faire ses premières armes sur la saga « Shock », il n’était encore qu’un simple joueur quand il tomba sur la boîte de System Shock 1 en rayon.
Même s’il travailla sur la suite du jeu en rentrant chez les développeurs, à l’époque, Levine explique avoir reposé le jeu dans son bac à cause de la pochette, qui ne lui évoquait rien, et dont il n’arrivait pas à comprendre ce qu’il tenait entre ses mains en terme de jeu.
Pour lui, une jaquette bling-bling est un petit tribut à payer pour booster les ventes d’un jeu et s’assurer d’harponner la curiosité des joueurs. Mieux vaut grimer la pochette du boitier que le jeu lui-même non ?
Pendant ce temps, les joueurs qui ont tout compris à la vie relancent le même débat pour la sortie de Fuse sur consoles. Cette fois l’attaque concerne le fait que les soldats de la pochette… aient leur tête coupée au niveau du cadrage.
Du coup, quand l’équipe de développement cherche, de son propre aveu, à mettre en avant « le xenotech, les armes qu’utiliseront les héros et qui tournent autour du "Fuse" autant que l’histoire, et puis un jeu qui se joue d’abord à 4 en coopératif », les joueurs gueulent et réclament des belles gueules. Bah non, moi aussi je ne comprends plus très bien arrivé à ce niveau.
Si la démarche d’Irrational Games est louable, on a quand même envie de dire à Levine, que pour notre part en France, quand on voit les affiches et les traductions des titres des films étrangers, on se dit que la démarche dessert plus qu’elle n’aide le produit, m’enfin… c’est sans parler des québécois qui ont droit eux à des perles ultimes en terme de traduction.
Quant aux pochettes, oserions-nous affirmer que souvent, les artworks japonais et/ou américains en jettent parfois plus que les versions européennes ? Parfois, parfois pas.
En attendant, arrêtez de suivre mes élans philosophico-mystiques sur le phénomène et allez voter pour votre pochette préférée. Les délais d’impression des boîtes approchent, donc il faut se dépêcher.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Il y a vraiment des p**** de malades parmi les gamers...
666 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2010
Mais franchement je suis d'accord : elle est moche et assez peu représentative du jeu, mais bon faut bien vendre
Mais c'est super de permettre aux joueurs de pouvoir choisir ! Et même d'imprimer sur les deux côté en fait (ils aurait pu faire ça pour la goty de batman arkham city )
424 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par kasasenseiFans d'EA.
Cons de joueurs.
4890 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Cf Ce lien
- les débris volants
- les étincelles
- l'arme à la main
- le background tout flou
checklist : 100%
2845 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
D'ailleurs, en parlant des flingues, vous avez remarqué comment sur toutes les jaquettes / affiches de jeux/films, etc, ils les font tirer, alors que ça n'a pas lieu d'être ?
Là sur Jonah Hex, la gatling est vers le sol, mais attention elle tire !
Sur la jaquette de je sais plus quel Battlefront (dont j'ai utilisé l'artwork d'ailleurs pour illustrer la news sur les jeux Star Wars), le stromtrooper court, casque dans le vent, fusil qui balance selon ses mouvements, mais il blaste dans le ciel !
Etc etc.. vous verrez, chaque fois ils ajoutent une lumière pourrave en bout de canon histoire de dire "et il tire live and direct sur la jaquette" alors que c'est... ridicule !
911 Commentaires de news
Inscrit le 07/03/2012
Graphiquement, je la trouve pas mal. Il y a juste le centre de gravité du monsieur qui me choque. Je ne sais pas s'il a trop forcé sur le cognac mais à force de pencher il va tomber. Ouai ok, il est dans les airs, ça tangue et tout mais sans élément pour nous montrer que son aéronef penche, ça fonctionne pas.
Parmi les nouvelles, bien que les illustrations soient très jolies, mon coeur penche pour la troisième et son côté ultra vintage, pensée comme une affiche ou un travail de packaging. Pis, ce rouge, ça te saute aux yeux pour le coup. C'est celle qui, à mon sens, a le plus de cachet.
My two cents.
818 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
911 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
La jaquette me fait penser à un COD qui se passerais en 1900.
Aucune référence à une cité volante, Elizabeth ou le gros monstre.
C'est pour ça que j'ai voté pour la 5ème.
Je trouve vraiment génial qu'une entreprise écoute les fans comme ça pour proposer une pochette alternative. Un grand merci à eux
1579 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
911 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)