Publié le Mardi 4 décembre 2012 à 08:59:00 par Laurent Benoit
Crytek ne fera pas Time Splitters 4 mais autorise un remake
A moitié satisfait
On vous en parlait encore récemment, Free Radical Design (désormais Crytek UK, mais l'article utilisera l'ancien nom du studio pour éviter la confusion avec son éditeur, ndlr) souhaite autant que ses fans créer une suite à leur série Time Splitters, naufragée avec le passage aux consoles modernes. Mais Crytek, l'éditeur de Free Radical Design, semble ne pas avoir plus envie d'investir que ça.
Steve Ellis, co-créateur de Time Splitters et Karl Hilton, membre du studio, ont en effet expliqué à nos confrères de Nintendo Everything que Time Splitters 4 était en route vers 2006-2008, mais que les mauvaises ventes de Haze ont fait plonger la société vers la liquidation judiciaire, avant d'être reprise par Crytek, qui transforma le studio en Crytek UK (et là, Cedric, qui considère toujours que Haze est l'un des pires jeux auxquels il ait jamais joué, vient de s'écrier "Bien fait pour leur gueule").
"A l'époque, une démo sommaire avait été présentée à des éditeurs, mais aucun n'a franchi le pas. Partout, c'était la même réponse. D'abord ils nous demandaient ce qui s'est passé avec Haze. Pour eux, c'était déjà un problème, car si nous étions les développeurs d'une série de FPS prisés sur PS2, le mauvais accueil de Haze allait devenir très gênant pour promouvoir de futurs jeux.
Ensuite, les commerciaux que nous avons rencontrés ne savaient absolument pas comment vendre Time Splitters 4. Tous s'accordaient à dire que vendre un jeu sur un ensemble de personnages et d'environnements pour le multi allait être plus difficile que s'il avait une véritable histoire et un univers aux codes bien établis. Il leur fallait un message marketing clair, et Time Splitters 4 n'en avait pas. Peut-être avaient-ils raison, peut-être que cette absence a fait que nos précédents jeux ont bien marché au niveau des critiques mais pas en termes de ventes. C'est sans doute la raison pour laquelle les éditeurs ont tous décliné la signature d'un nouvel opus".
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Crytek a par ailleurs révélé qu'ils avaient déjà envisagé une page Kickstarter pour un Time Splitters 4, mais qu'ils trouvaient déplacés d'avoir recours à du crowd-funding alors qu'ils avaient un trésor de guerre personnel les plaçant bien au dessus des petits studios indés sans le sou. Et qu'à moins d'une démonstration des fans renversant la vapeur, ils ne pensaient pas avoir recourir à ce procédé.
En attendant, des fans ont décidé de ne pas attendre. Daniel Wesoly, l'un des instigateurs de la pétition, a réussi à obtenir l'accord de Crytek pour recréer les anciens jeux sur le moteur maison Cry Engine. Pas fou, le studio ira jusqu'à fournir les éléments originaux de travail de la saga. Crytek espère-t-il que les fans feront le jeu à la place ?
Et pourquoi pas, en reprenant le projet en cours ou en l'intégrant au développement interne comme l'a souvent fait Valve avec des mods de fans (Counter Strike, Portal...) ou d'autres (Killing Floor et Red Orchestra, tous deux passés du mod au jeu). Ca leur éviterait de trop se fouler pour le démarrage, et leur permettrait de rayonner d'une aura bienveillante envers les fans, à une époque où la plupart des éditeurs (à commencer par la Warner et son catalogue de films adaptés en jeux vidéo) décapite immédiatement toute tentative de reprise de licences en mods gratuits.
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