Le piratage tue les emplois de développeurs

 

Publié le Mercredi 28 novembre 2012 à 10:38:00 par Laurent Benoit

 

Le piratage tue les emplois de développeurs

Sauvez un développeur, achetez un jeu

Football Manager 2013 est sorti, et c’est le jeu le plus ambitieux qu’ait réalisé Sports Interactive. Miles Jacobson, boss du studio, expliquait récemment à nos collègues de MCV UK que le piratage était une hantise et un véritable problème pour leur jeu.

« Oui, c’est un réel et gros problème. Avec les mesures prises sur Football Manager 2012, le jeu a réussi à sortir sans être piraté pendant 15 jours, mais après, les ventes ont drastiquement chuté. Les très bonnes ventes de ce départ nous ont permis d’engager les salariés qui ont rejoint le studio cette année.
Le nouvel opus a un système totalement différent, et pour le moment il n’a pas été encore cracké [l’interview date de vendredi dernier, ndlr].

Si nous arrivons à tenir nos ventes sur trois ou quatre semaines, aussi longtemps qu’on le peut vraiment par nous-même, ça nous aidera et nous rapportera à nous, mais aussi aux détaillants, et bien sûr, de manière ultime, aux consommateurs.Car à chaque fois que l’on dégage des profits, nous réinjectons ces derniers dans le studio, pour embaucher plus de monde et donc permettre de travailler encore plus nos jeux. »
A la sortie de Football Manager 2009, l’équipe concluait très simplement :  "pour un Football Manager acheté, quatre sont piratés". Ils décideront finalement au bout de 4 ans de déménager l’opus 2011 sur Steam. La stratégie semble avoir porté ses fruits puisque Jacobson précise que FM 2012 a tenu 2 semaines avant d’être cracké.

Et quand les fans n’ont pas le jeu disponible en piratage trois jours avant la sortie et qu’ils ne le voient toujours pas débarquer, ils se mordent les doigts. Et contrairement à ce que beaucoup affirment, ils craquent et achètent le jeu légalement.
Une loi inéluctablement constatée par tous les éditeurs, même si certains sont plus transparents que d’autres sur les chiffres et statistiques. En tout cas, Sports Interactive a constaté là encore que son jeu marchait très bien, jusqu’à ce que fleurissent les versions pirates, qui ont ralenti d’un coup le nombre d’achats.

Cette rentrée d’argent salutaire sur le lancement leur aura néanmoins permis d’embaucher 18 personnes supplémentaires, pour amener le staff du studio à 90 membres. Refusant l’idée que vendre plus apporte plus de bénéfices, Sports Interactive insiste sur une chose que le piratage déchiquète : les emplois.

 
 
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Commentaires

Ecrit par clayman00 le 28/11/2012 à 10:46

 

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(j'adore le lego jack sparrow en image de la news...)

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Ecrit par kasasensei le 28/11/2012 à 10:50

 

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Vu le prix demandé à la base pour FM2013 et le support concerné, c'est plutôt à ce niveau que les dévs et éditeurs devraient se poser des questions, au lieu de chialer sur le piratage qui n'a lieu qu'en raison du prix bien supérieur à la moyenne pour le support.

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Ecrit par Mortal le 28/11/2012 à 10:57

 

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Et quand les fans n’ont pas le jeu disponible en piratage trois jours avant la sortie et qu’ils ne le voient toujours pas débarquer, ils se mordent les doigts. Et contrairement à ce que beaucoup affirment, ils craquent et achètent le jeu légalement.



ah ?

c'etait pas mon cas quand je piratais (oui je l'ai fait lol, plus jeune moins d'argent plus de temps tout ca)



Donc des que le jeu est craqué, hop, plus de vente, zero, nada.. Meme pas j'y crois.



Et enfin, j'ai souvent vu les jeux craqués avant leur sortie....



c'est vraiment n'imp. Ceux qui veulent acheter le jeu l'ont acheté a la sortie, apres y a ceux qui attendent 6mois/1an le jeu en moins cher, et enfin il y a ceux qui piratent de toute facon. Cette histoire de "durée de resistance au crack qui influe sur les ventes", c'est a moitié des conneries je pense (ie oui doit il y avoir une influence , mais pas aussi importante qu'on essaye de nous faire croire)

----

et pr terminer, ce jeu, il m'interesse absolument pas, ptet pour ca, moins de vente



le meilleur, de tte facon, c'etait un jeu du genre dont j'ai oublié le nom sur les 386/486, a l'epoque de Xcom le 1er

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Ecrit par TdbSpidey le 28/11/2012 à 11:04

 

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pres y a ceux qui attendent 6mois/1an le jeu en moins cher


Je suis de ceux qui attendent une baisse de prix des jeux pour les acheter (ou alors, une bonne affaire en angleterre ou je ne sais où), mais le problème de ce jeu (et de beaucoup d'autres jeux de sport), et que justement ils en sortent un nouveau tous les ans, donc le jeu a pas le temps de baisser de prix que son successeur sort déjà, le rendant "obsolète" pour les fans.

C'est peut être à ce niveau qu'il faudrait faire quelque chose (l'utilisation des DLC prend tous son sens pour ce type de jeu, mais non : ils préfèrent ressortir un jeu chaque année...)

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Ecrit par jymmyelloco le 28/11/2012 à 11:07

 

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Le piratage tue les emplois de développeurs



Le piratage tue les bibi phoque

Le piratage a été Copé a gagner a l'UMP

Le piratage est responsable du changement climatique

Le piratage a tué Ravaillac

Le piratage est a l'origine de la crise de subprime

Le piratage va obliger Micheal Youn a refaire des comédie

Le piratage est a l'origine de l'extinction des frères et soeurs de Denver le dernier Dinosaure.





Bon je me calme, mais Foutrebolle Manager 2013 c'est un peu un jeux qui sort tout les ans avec une nouvelle mise a jour, nan ? En plus je pige pas pourquoi, mais sur Amazon il est a 40 € et sur Steam a 50 !!!!!!!!



Donc les vils pirate, quel bande de salaud, ils nous obligent a faire une copie du jeux de l'année dernière fait par des Pakistannais dans une cave. smiley 29

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Ecrit par Mortal le 28/11/2012 à 11:25

 

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en même temps, COD, c'est tous les ans aussi smiley 7 (je mets Black ops dans le même panier)



mais bon il faut reconnaître que quand le seul intérêt du jeu est le online, et du coup moins praticable en warez, ça les aide un peu - d'ou le business model je suppose.

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Ecrit par CyberJoJo le 28/11/2012 à 11:49

 

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Mais est-ce qu'ils proposent une démo de leur jeu ? Pouvoir tester le jeu peut pousser à acheter. (Je viens de regarder et oui, il y a une démo. Bon point pour eux smiley 20)



Pourquoi ne pas mettre en place la démo un mois avant la sortie officielle, avec inscription, et ceux qui y auront joués auront droit à des bonus quand ils achèteront le jeu ?



Je pense aussi que la plupart de ceux qui le piratent n'y joueront qu'une ou deux heures. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas prendre la démo ?



Pffff... sont compliqué ces joueurs smiley 19



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Ecrit par Szempruch le 28/11/2012 à 15:49

 

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Ecrit par kasasensei

Vu le prix demandé à la base pour FM2013 et le support concerné, c'est plutôt à ce niveau que les dévs et éditeurs devraient se poser des questions, au lieu de chialer sur le piratage qui n'a lieu qu'en raison du prix bien supérieur à la moyenne pour le support.


Le postulat qui veut qu'avec des prix en baisse le piratage serait limité est à mon avis faux. Les éditeurs pourraient proposer leurs dernières nouveautés à 10€ qu'il y'aurait toujours du piratage. A partir du moment où on oppose gratuit et payant peu importe le tarif, le gratuit emportera toujours les suffrages.



Et puis il faut aussi arrêter de faire passer la flibusterie pour un acte militant qui viserait à porter un coup à ces infâmes corporations capitalistes qui prennent les joueurs pour des vaches à lait. Ou alors, on est un vrai militant jusqu'au bout et on s'identifie clairement en donnant la liste des des jeux qu'on a piraté et pourquoi et on fait face aux conséquences en devenant un martyr pour la cause.

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Ecrit par kasasensei le 28/11/2012 à 17:08

 

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Ecrit par Szempruch



Le postulat qui veut qu'avec des prix en baisse le piratage serait limité est à mon avis faux. Les éditeurs pourraient proposer leurs dernières nouveautés à 10€ qu'il y'aurait toujours du piratage.
Toujours oui, mais moins. Y'a qu'à voir les ventes de steam en période de soldes.

Pour le reste je n'ai pas compris ton second paragraphe. En tout cas, il n'est en rien en rapport avec ce que je disais.

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Ecrit par Tyr le 28/11/2012 à 17:36

 

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Ecrit par Szempruch



Le postulat qui veut qu'avec des prix en baisse le piratage serait limité est à mon avis faux. Les éditeurs pourraient proposer leurs dernières nouveautés à 10€ qu'il y'aurait toujours du piratage. A partir du moment où on oppose gratuit et payant peu importe le tarif, le gratuit emportera toujours les suffrages.



Et puis il faut aussi arrêter de faire passer la flibusterie pour un acte militant qui viserait à porter un coup à ces infâmes corporations capitalistes qui prennent les joueurs pour des vaches à lait. Ou alors, on est un vrai militant jusqu'au bout et on s'identifie clairement en donnant la liste des des jeux qu'on a piraté et pourquoi et on fait face aux conséquences en devenant un martyr pour la cause.


Mais dans ce cas les éditeurs devraient aussi s'engager à faire de bons produits non buggés et avec une durée de vie décente.



Les mauvais jeux encouragent le piratage.



Sinon, pas d'accord, une baisse des prix réduit fortement le piratage.



Et dans un autre domaine, mais pas si éloigné:

Avez-vous vu cette info qui démontre une forte baisse des revenus des majors suite à la fermeture de megaupload ?

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Ecrit par dieudivin le 28/11/2012 à 19:54

 

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Télécharger illégalement un Football Manager devrait être puni de mort pour gaspillage de bande passante smiley 13

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Ecrit par Szempruch le 29/11/2012 à 10:38

 

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Ecrit par kasasensei

Toujours oui, mais moins. Y'a qu'à voir les ventes de steam en période de soldes.

Pour le reste je n'ai pas compris ton second paragraphe. En tout cas, il n'est en rien en rapport avec ce que je disais.


Vendre plus ne veux pas forcément dire moins de piratage. D'ailleurs si on prend les statistiques des jeux les plus piratés le constat concernant le jeu PC est affligeant. Alors même que les jeux PC sont généralement moins chers à l'achat que les jeux consoles. Quand on voit que pour 1 Battlefield console téléchargé il y'en a 4 PC on ne peut pas trop en vouloir à Rockstar de ne pas sortir le prochain GTA sur PC.



Le second paragraphe ne t'était pas forcément destiné. En fait, c'était surtout une façon pour moi de dire que j'en avais marre de l'hypocrisie générale des pirates qui se voilent la face en excusant leurs comportements avec des arguments fumeux.

Alors que la seule vrai raison c'est l'envie de jouer gratuitement.



Mais dans ce cas les éditeurs devraient aussi s'engager à faire de bons produits non buggés et avec une durée de vie décente.



Les mauvais jeux encouragent le piratage.


ça revient à dire "ce jeu c'est de la merde je ne vais quand même pas payé pour y jouer" ce qui revient donc à ce que je disais plus haut une sombre hypocrisie.



la chose normale à dire serait "ce jeu c'est de la merde, je ne vais quand même pas perdre mon temps à y jouer"

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Ecrit par kasasensei le 29/11/2012 à 11:04

 

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Ecrit par Szempruch



Vendre plus ne veux pas forcément dire moins de piratage. D'ailleurs si on prend les statistiques des jeux les plus piratés le constat concernant le jeu PC est affligeant. Alors même que les jeux PC sont généralement moins chers à l'achat que les jeux consoles. Quand on voit que pour 1 Battlefield console téléchargé il y'en a 4 PC on ne peut pas trop en vouloir à Rockstar de ne pas sortir le prochain GTA sur PC.
Il faut vraiment arrêter de diaboliser le pc et dire que le piratage y est omniprésent. Le marché pc est ce qu'il est et c'est aux éditeurs de favoriser de bons tarifs raisonnables s'ils veulent vendre un minimum. Il y aura toujours les connards qui veulent tout gratuit, mais ce n'est qu'une excuse au regard de la difficulté des éditeurs a bien vouloir s'adapter au marché, à adapter l'offre et la demande. Le smartphone, sur android notamment, atteint des taux de piratage jamais vu sur aucun support, pourtant les bénéfices engendrés restent colossaux par rapport aux investissements. Et au final, peu, très peu se plaignent du taux de piratage avoisinant les 90%.



Les jeux consoles se vendent moins bien sur pc? Demandes-toi les raisons premières au lieu de tout miser sur le piratage... Mauvaise optimisation (quand il y en a une), logiciels tiers obligatoires, connexion internet obligatoire, pass en ligne, rouleau compresseur marketing orienté vers la console pour le cœur de cible, quand ce n'est pas le jeu lui même qui est casualisé et balisé à outrance pour contenter ce même public avant tout... la plupart des jeux qui bident plus ou moins sur pc et étant multiplatforme, sont aussi ceux dont les éditeurs essaient de porter toutes les saloperies imposées aux (idiots de) joueurs console qui acceptent tout sans rechigner le moins du monde. Mais le monde PC n'accepte pas encore tout ça... Pas complètement, même si ça viendra avec le temps.



BF3 est un mauvais exemple qui plus est, la relative gourmandise du moteur 3D fait qu'il n'est jouable dans de bonnes conditions que sur un parc de PC très réduit ; à ce moment là et en l'absence de version de démonstration pour vérifier les performances sur sa propre bécane, le seul choix avant d'investir dans un jeu plus cher que la moyenne, c'est de le pirater. Bref, BF3 est un mauvais exemple.

Pour Rockstar, c'est ici aussi une "exception" ; toutes les adaptations de jeux consoles vers le PC ont été des catastrophes d'instabilité, de performances merdiques et de manque total d'optimisation, si les ventes sont mauvaises c'est en premier lieu parce qu'ils ne respectent pas le public PC et leur sorte une version beta de leur titre. Qui est prêt à acheter en aveugle un jeu plus cher que la moyenne lorsque la presse met en garde contre tous les problèmes techniques qui empestent sur la-dite production?



Il y a de la mauvaise foi chez les joueurs, mais il y en a tout autant chez les éditeurs. Si les ventes PC atteignaient les volumes et revenus engendrés par le marché smartphone, avec les mêmes proportions de piratage, personne ne chialerait...

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Ecrit par clayman00 le 29/11/2012 à 11:12

 

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... je rappel que les meilleurs vente sur pc sont tres souvent les sims, ou quelque mmo parfois ...

la plupart des gens sur pc joue a des jeu potatoes truc, mmo degoulasse, ou autre montezuma, jeu casual...



heureusement que quelque civ, simcity, str et compagnie arrive a faire du chiffre (en plus de certain fps ou rpg interressant... ) parcque sinon ..



donc il ne vont pas trop se faire chier a optimiser...



perso, je suis content que bcp de "franchise pc" passe sur console...

j'ai un pc portable pourrit et pas d'envi de me prendre un fixe de course...



(me rappel une larme a l'oil de spore que j'ai preté a ma copine et qui adore ...)

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Ecrit par Laurent B. le 29/11/2012 à 18:21

 

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Je ne vais pas revenir sur mon article, mais celui qui m'a sorti que "non c'est pas vrai ton affirmation comme quoi les pirates achètent s'ils ne peuvent pas télécharger" est remercié pour m'avoir fait rire gratos.



Je n'ai jamais vu autant de folie autour de précommandes et de dépendance aux jeux vidéo de la part des gamers. Epoque de merde ? Crise éco, pas de sous, besoin d'évasion ? J'en sais rien, très honnêtement là je sors du boulot harassé, donc je vais pas chercher à comprendre. Mais ce que je vois, c'est que le piratage fleurit autour de moi quand les joueurs ne sont pas des fans de JV au point de se forger une conscience militante et d'aller sur des sites comme Gamalive.



Et que quand un jeu est (par miracle) pas piraté avant même sa sortie, les gens ne veulent pas attendre et achètent. Dans leur majorité. Sleeping Dogs est le dernier exemple qui me revient en tête. Le jeu est sorti, aucune version pirate n'a filtré avant au moins 3 à 5 jours après la sortie. Les ventes ont décollé car les gens curieux ont acheté le jeu. Je reste persuadé qu'avec le piratage, le jeu n'aurait pas fonctionné.



A contrario, FF7 annoncé chez le même éditeur pour 15 euros se fait déchirer l'anus en téléchargement ("je vais payer 15 euros pour un jeu que j'ai déjà acheté une, deux, cinq fois, qui a bientôt 20 ans et que j'ai fini 500 fois") et bide tellement qu'un mois après il est soldé à moitié prix.



Sur consoles, le piratage est moindre car moins de gens font l'effort de modder leur console et ont peur du grand méchant ban du constructeur. Mais sur PC, j'ai jamais vu autant de gens qui n'y connaissent rien en JV ou en informatique savoir ce que Wawa, warez et autres Reloaded et Skidrow veulent dire, et tout ce que cela implique.



D'ailleurs je défie les gens qui ont joué au dernier MoH : pirate ou acheteur ? Vu la mauvaise presse du jeu, je suis persuadé que le jeu s'est fait larder de coups de sabres. Personne n'a acheté le jeu vu les ventes, mais tout le monde a son mot à dire dessus, y'a bien une explication non ?





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Ecrit par Aces le 29/11/2012 à 18:50

 

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le piratage est aussi bien sur console que sur PC hein et ça ne date pas d'hier car déjà sur Super NES on pouvait copier les jeux sur disquettes. (Et je parle pas d'avant car ça existait aussi mais je ne me souviens plus de la méthode.).



Les joueurs PCs s'en prennent encore plein la tronche gratuitement surtout quand on sait qu'un jeu sur PC est moins cher que sur console et que les mises à jours sont gratuites alors que sur console, tu paies et est-ce que ça a changé quelque chose ??



Non car le piratage fait parti du jeu, on peu le copié, l'installé et y jouer sans l'avoir acheté après c'est aux éditeurs/devs de faire le nécessaire pour que ça cesse comme, une qualité de jeu bien amélioré et non un jeu torché buggé qui aura moult patchs avant d'être enfin complet et propre.



Sur console un jeu de maintenant est payant (70 euros environs) et ensuite il faut rajouter le DLC (DTC ??) payant ce qui peut faire le jeu à plus de 90 euros et on s'étonne que les gens pirates ?

Non mais il faut arrêter là...



Avant un jeu sur console sortait et on s'en contentait et les jeux étaient complets et a peu près bien fini même si, en regardant la ROM de plus prêt, on s'aperçoit qu'il y a des éléments graphiques qui n'ont pas servi ou des bugs mais rien de gênant (Je pense à un niveau de Sonic sur MD où on ne pouvait choper les "télés" car sous un tapis roulant.).



Bref, sans le piratage certain jeux ne seraient même pas connu et qui n'aurait pas le succès qu'ils ont.

Alors sans ces vilains, des jeux comme Doom n'auraient pas l'aura qu'ils ont aujourd'hui.

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Ecrit par Von-Block le 29/11/2012 à 19:03

 

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@ Laurent



Meuhh non.



J'ai voulu pirater Borderland 2 (pour le tester)



Je n’ai pas réussi à le faire fonctionner avec les cracks (prob de Windows 8)



Résultat, après 2 heures de zigonnage pris de frustration je l'ai acheté sur Green man gaming pour 25E.



J'ai finalement supprimé la version légale après 7-8 heures, car, je m'ennuyais grave, mais reste que j'appuie ta théorie (que tu as piquée à d'autres).

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Ecrit par kasasensei le 29/11/2012 à 20:12

 

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Ecrit par Koma



D'ailleurs je défie les gens qui ont joué au dernier MoH : pirate ou acheteur ? Vu la mauvaise presse du jeu, je suis persuadé que le jeu s'est fait larder de coups de sabres. Personne n'a acheté le jeu vu les ventes, mais tout le monde a son mot à dire dessus, y'a bien une explication non ?
Comme d'hab...

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