Publié le Vendredi 26 octobre 2012 à 08:30:00 par Laurent Benoit
Windows 8 est disponible
L'empire contre-attaque
Ca y est, Windows 8 est disponible "pour tous", puisque désormais trouvable dans le commerce, disponible en téléchargement ou sur dans les prochaines palettes d'ordinateurs en vente chez les tiers-constructeurs. Microsoft a annoncé avoir achevé le système le 1er août dernier, mais il n'était qu'accessible que de manière privée aux professionnels, via des programmes de test, ou aux particuliers mais sous forme de version d'évaluation. Ce n'est donc qu'à partir d'aujourd'hui que les particuliers peuvent envisager de l'adopter définitivement.Le système d'exploitation entend bien marquer la rupture avec sa nouvelle interface ModernUI (anciennement Metro). Bien que décrié par les développeurs de jeu vidéo pour ses étiquettes de certification, et par Gabe Newell qui doit flipper plus que de raison pour la pérennité de Steam, Windows 8 a surtout choqué les utilisateurs lambda par sa nouvelle interface à base de "tuiles" de raccourcis rappelant la navigation sur périphériques tactiles.
La plupart des professionnels ont pourtant loué un système bien pensé, uniforme sur tablettes comme sur PC, rapide, bien optimisé et simple d'usage. La raison pour laquelle râlent les développeurs de jeu vidéo, c'est d'abord pour un environnement fermé, un filtrage des logiciels mis en avant sur le Windows Store online du constructeur (via les certifications évoquées) et une crainte que Microsoft ne se décide plus tard à s'immiscer dans les conditions de validation de publication d'un jeu.
En attendant, Microsoft assure sa bonne volonté, et a fait appel à quelques milliers d'ingénieurs informatiques pour aider 500 000 entreprises à certifier leurs produits pour Windows 8, cherchant à rattraper les 675 et 700 000 applications disponibles respectivement sur le Google Play Store et l'AppStore d'Apple. L'enjeu du Windows Store est de taille. Avec l'omniprésence de Microsoft dans le marché des systèmes d'exploitation et dans les milieux professionnels, ce catalogue d'applications devrait pouvoir attirer un maximum de développeurs et accueillir des programmes destinés à toutes sortes d'usages. Potentiellement de quoi séduire ceux qui font une utilisation occasionnelle de leur ordinateur.
C'est le plus gros lancement industriel de Microsoft, avec des investissements marketing déjà comparés à ceux engagés dans la campagne présidentielle qui agite en ce moment les Etats-Unis. Près de 1,8 milliard de dollars ont été alloués par le géant de Redmond à la promo marketing de Windows 8 (trois fois le budget marketing du lancement de W7 en 2009), et sa variante tablettes/téléphones, Windows RT, qui arrive lundi avec les tablettes Microsoft Surface.
Dans la présentation de lancement, Steve Ballmer, CEO de la firme depuis le départ de Bill Gates, parle carrément d'une "nouvelle ère" pour Microsoft, qui a essuyé l'explosion des tablettes et des smartphones sans vraiment réussir à pénétrer le marché jusqu'à maintenant. Avec 83,5 % de part de marché sur les systèmes d'exploitation PC, Microsoft doit à présent conquérir un marché tenu par Apple et Google, sans parler du déclin des ventes de PC ces dernières années, grignotés par les téléphones et tablettes ainsi que par la niche de luxe Macintosh d'Apple, mais aussi par un nombre grandissant de personnes passant sous Linux (qui continuent d'acheter des PC mais abandonnent Windows).
Cette baisse des ventes en volumes est la première depuis onze ans, selon le cabinet IHS iSuppli.
Commentaires
Inscrit le 10/09/2009
Voir le profil
3142 Commentaires de news
Inscrit le 02/09/2010
Voir le profil
503 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par DarkSerpentTiens tu me diras ce que tu penses de surface, surtout de la qualité de l'écran pour les films et si la cover te plais?
Demain dans ma boite au lettre. Et pour Surface d'ici 15 jours.
4419 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Voir le profil
Ecrit par Darkou
Tiens tu me diras ce que tu penses de surface, surtout de la qualité de l'écran pour les films et si la cover te plais?
Cédric ne le sait pas encore (mais il est déjà mort) mais je prévois d'en faire un test pour le site.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par DarkSerpentCool j'aimerais vraiment en prendre une mais je crains qu'elle sois pas si terrible qu'elle en a l'air...
Cédric ne le sait pas encore (mais il est déjà mort) mais je prévois d'en faire un test pour le site.
4419 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Voir le profil
Ecrit par Darkou
Cool j'aimerais vraiment en prendre une mais je crains qu'elle sois pas si terrible qu'elle en a l'air...
Essayée semaine dernière, les charnières sont costaud, la finition est bonne.
Le clavier cover pad n'est pas complètement plat et finalement agréable à l'usage (testé que 2 minutes), ce dernier point est surprenant.
4890 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Voir le profil
Ecrit par Magtheridon
Super publi-information
Super commentaire à la con
3142 Commentaires de news
Inscrit le 30/01/2011
Voir le profil
Ecrit par MagtheridonWindows 8 a des qualités, en parler sans forcément le descendre (et pourtant, y'a de quoi pester sur le nouveau bébé de Microsoft), n'est pas forcément de la publi-information.
Super publi-information
Le système marque une rupture, et Microsoft met les moyens pour en parler, parce que cette rupture fait flipper pas mal de monde, à tort ou à raison suivant les aspects que l'on considère.
L'intégration d'un Windows Store et donc d'un système de compte utilisateur online comme sur les smartphones est un réel problème de mon point de vue, car il entraine une grosse fermeture du système que Microsoft encourage (on ne peut développer d'application pour la nouvelle interface QUE si on passe par le store, on ne peut pas l'installer comme n'importe quel programme). Et ce n'est qu'un exemple.
177 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par DarkSerpentInutile que tu t'adresses aussi irrespectueusement à mag, son commentaire ne t'était ni directement, ni indirectement adressé.
Super commentaire à la con
T'es fanboy de MS soit, mais inutile de pourrir les gens comme ça.
Et je ne cautionne pas non plus le commentaire original de mag, qui est hors-propos tant la news ici ne relève pas du simple PR pro-MS. Il suffit d'aller voir sur d'autres sites, qui eux ont réellement copié collé le communiqué sans le modifier.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 23/05/2009
Voir le profil
469 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Jigsaw80
Perso, je vois pas trop l'intérêt de passer de Windows 7 où je n'ai rencontré aucun soucis depuis 3 ans (même pas un écran bleu, il est loin le temps d'XP), et Windows 8 qui n'a que pour principal changement Metro...
C'est un peu rapide de limiter Windows 8 à ça, il y a eu pas mal d'améliorations sur le bureau aussi (ne serait ce que pour le copier coller).
Et le système est quand même plus réactif.
168 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
apres peuimporte comment il marche, ce qui compte c'est à quel point il est depannable en cas de (rares?) problemes liés au bug entre la chaise et le clavier et là... si c'est aussi fermé et verrouillé qu'un mac non merci aussi
enfin c surement tres bien pour des telephones et des tablettes mais désolé mon ordi de bureau n'est pas un smartphone non portable geant !
vieux et sectaire et j'assume (sans parler du fait que seven a encore des choses dans le bide que peu de monde exploite alors qu'elles y ont été mise expres pour eux)
1645 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par 10rC'est surtout la qualité de l'ecran qui m'inquiète vis a vis de la concurrence...
Essayée semaine dernière, les charnières sont costaud, la finition est bonne.
Le clavier cover pad n'est pas complètement plat et finalement agréable à l'usage (testé que 2 minutes), ce dernier point est surprenant.
4419 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
666 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Voir le profil
Ecrit par Darkou
C'est surtout la qualité de l'ecran qui m'inquiète vis a vis de la concurrence...
j'avais mon asus transformer, première du nom, à coté.
Ecran de même qualité. donc oui il y a mieux mais ca passe largement
4890 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Voir le profil
Pour avoir la version de windows 8 à 15E et non à 30, vous devez passer par [url=http://windowsupgradeoffer.com/fr
]windowsupgradeoffer.[/url]
Entrez n'importe quoi comme info mais dite que la date de l'achat du PC est récent du genre la semaine dernière, microsoft ne vérie pas si vous avez réellement acheté un ordinateur.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Voir le profil
Ils ont complètement raté la marche "Internet", la marche "web 2.0", la marche "smartphone" et la marche "tablette".
C'est chose faite, ils ont réagi. La question, c'est : "n'est-ce pas déjà trop tard?"
C'est quoi windows 8 ?
Un successeur à windows 7 ? Mais les entreprises qui ont à peine quitté xp pour seven vont-elles se faire chier à passer un système qui change du tout au tout l'ergonomie ? Les particuliers, habitués au fonctionnement windows classique ont-elles envie de tout réapprendre ? Certes, Windows 8 permet de basculer vers une interface classique. Tellement classique qu'elle apparait identique à seven et du coup, aucun intérêt de changer.
Un concurrent à iOS/Android ? Qu'est-ce que propose Windows 8 de plus qui permettrait de faire passer des users Apple/android chez Ms ?
Je veux dire, pas quelques petits plus à la marge mais quelque chose de vraiment et radicalement innovant par rapport à ce qui se fait. Perso, mon iPad fonctionne tellement bien qu'il va falloir me démontrer l'intérêt de Windows 8 pour que je me bouge.
Bref, pour Windows 8, la grande difficulté va être d'expliquer en quoi on peut en avoir besoin. Tant pour les entreprises (qui n'aiment pas changer chaque année d'OS) que pour le particulier.
Ca, c'est pas gagné si j'en juge les pubs sur nos écrans.
Et surtout quand on sait que le prix minimal sur l'appStore de Windows 8 est 1,19 € au lieu de 0,99 €.
C'est gonflé quand on est nouvel arrivant et qu'on est obligé de développer son "appStore", pris en sandwich entre Android/Google et iOs/Apple.
Y a-t-il vraiment de la place pour un troisième larron ?
1204 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
Voir le profil
(et quand aura verifier pour sur qu'ils ne veulent pas maitriser les consommateurs comme apple)
2907 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
Dernières Vidéos
- Bushcraft Simulator annoncé sur Nintendo Switch 2
- Chernobylite 2: Exclusion Zone sera jouable en FPS ou TPS
- Kingdom Come: Deliverance II dévoile une nouvelle bande-annonce
- Grandma No! : devenez une grand-mère le temps d'un jeu
- Dollhouse: Behind The Broken Mirror, le jeu d'horreur sort le 28 mars
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)