Départ des deux boss et fondateurs de Bioware

Publié le Mercredi 19 septembre 2012 à 16:00:00 par Thibault Lizé

Départ des deux boss et fondateurs de Bioware

Bon vent !

C'est dans la journée d'hier que les deux fondateurs du Studio Bioware, le Dr Ray Muzyka et le Dr Greg Zechuck ont annoncé leur démission sur le blog de Bioware.
Les deux hommes reviennent sur près de 20 ans d'activité dans le domaine du jeu vidéo, le studio étant né en 1995. Ils évoquent également le futur des licences de Bioware avec ferveur :  
Je reste passionné par les jeux vidéo - ils resteront toujours mon passe-temps préféré. J'entrevois d'énormes opportunités pour BioWare et sa maison-mère, Electronic Arts. J'ai été rééllement enthousiasmé par tant de produits excitants dont le développement a débuté ces derniers mois pour les univers de Mass Effect et de Dragon Age, ainsi que par les nouveaux contenus et le nouveau modèle économique pour TOR, de nouveaux gameplays pour des titres gratuits comme Command and Conquer, Ultima Forever, et les jeux sociaux sur PC, tablettes et téléphones... et bien plus, que ce soit chez BioWare, mais aussi chez l'équipe d'EA.
C'est une époque très dynamique et réellement excitante pour l'industrie du jeu-vidéo, et c'est rassurant de savoir que BioWare et leurs équipes, en tant que division d'EA, vont continuer de jouer un rôle vibrant et important dans l'industrie. Franchement, je suis excité à l'idée de pouvoir jouer à la nouvelle génération de jeux BioWare, en tant que fan !
" Dr Ray Muzyka "
et :
A travers ces années, nous avons également eu la chance de travailler avec d'autres grands studios sur des franchises incroyables. Quand nous avons lancé BioWare, si on nous avait dit que nous serions destinés à travailler sur Star Wars avec Lucas Arts, Donjons et Dragons avec Interplay/TSR/Wizards of the Coast/Black Isle/Atari et Hasbro, Sonic avec SEGA, et Warhammer avec Games Workshop, nous ne l'aurions jamais cru.
Nous avons également créé nos propres franchises avec des partenaires tels que Microsoft. Pour nous, qui sommes des joueurs acharnés et des fans de RPG, l'ensemble de notre carrière est un rêve devenu réalité.
"Dr Greg Zechuk"   
Suite à cette annonce, Aaryn Flynn, le directeur Général de Bioware Edmonton et Montréal, s'est fendu d'un communiqué pour leur souhaiter le meilleur pour leurs projets. Greg Zechuk quitte BioWare pour se lancer dans un site... sur la bière... et Ray Muzyka va gérer une société d'aide aux nouvelles entreprises.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par stolx10 le 19/09/2012 à 16:46

1

Inscrit le 27/04/2009

This is the end of bioware

De là à dire que c'est la faute d'EA, il n'y a qu'un pas smiley 7

6759 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 19/09/2012 à 16:54

2

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par stolx10

J'ai cru voir dans une version 'ricaine qu'ils avaient apprécié de travailler avec EA... Et EA qui ne cesse de multiplier les messages comme quoi ils n'ont absolument rien à voir dans les choix de Bioware et que ces derniers sont toujours aussi libres qu'avant...

Vu de mon petit hublot, je trouve ça amusant que EA essaye de se justifier... Ce n'est pas comme si ils avaient massacré Westwood, Bullfrog, Dice et bien d'autres... sinon, si c'était le cas, nous serions en droit d'avoir de sérieux doutes quand à leur angélisme.

3201 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 19/09/2012 à 17:04

3

Inscrit le 26/12/2009

Ecrit par stolx10

A un tel point qu'ils ont carement décidé de se lancer dans des secteurs d'activités tout autre que celui du jeu video smiley 54

J'espère qu'ils auront du succès dans leurs nouvelles entreprises! smiley 20

1579 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 19/09/2012 à 18:16

4

Inscrit le 05/11/2009

Bon vent messieurs et dommage que comme bien d'autres avant vous (bullfrog, etc...), vous ayez cédé à la tentation "argent facile" d'EA.

Bioware va faire comme les autres maintenant, s'effacer petit à petit du paysage de jeu vidéo (un mince espoir pour un mmo mass effect peut-être, mais bon suite à ToR ils doivent être refroidis.).

N'empêche EA est un vrai rouleau compresseur à studio. Ça m'énerve autant que ça me désole. Et après on s'étonne que je rechigne à acheter un de leurs jeux.

1323 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 20/09/2012 à 00:26

5

Inscrit le 21/12/2011

Ecrit par stolx10

Greg Zechuk quitte BioWare pour se lancer dans un site... sur la bière...
Non... ce n'est que le début ! smiley 31

911 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 20/09/2012 à 08:13

6

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Abaker

Bon vent messieurs et dommage que comme bien d'autres avant vous (bullfrog, etc...), vous ayez cédé à la tentation "argent facile" d'EA.

Bioware va faire comme les autres maintenant, s'effacer petit à petit du paysage de jeu vidéo (un mince espoir pour un mmo mass effect peut-être, mais bon suite à ToR ils doivent être refroidis.).

N'empêche EA est un vrai rouleau compresseur à studio. Ça m'énerve autant que ça me désole. Et après on s'étonne que je rechigne à acheter un de leurs jeux.
Faut tempérer un peu...

Plutôt que "céder aux sirènes", les studios autrefois mythiques que EA a racheté leur a permit de survivre et perdurer, plus ou moins longtemps...

La gestion et l'emprise d'EA n'est pas la seule responsable des moyens/mauvais jeux sortis par ces studios après le rachat par le groupe, il ne faut pas oublier que dans tous ces studios une bonne partie des staffs d'origine était déjà allé voir ailleurs. Et puis ce n'est pas comme si tous les studios réussissaient systématiquement leur passage à chaque nouvelle génération ; Par manque de moyen, de temps ou de compétence, nombreux sont ceux à se casser les dents et à ne pas arriver à proposer des jeux dotés du même soin que leurs précédentes productions.

Je dis pas que EA n'a aucune responsabilité car pour que ces deux têtes se barrent en même temps, il y a certainement un bon motif de désaccord, mais étant donné qu'on ne sait jamais ce qu'il se passe vraiment au sein des studios tant qu'on y travaille pas, il faut tempérer. Un peu. smiley 54

10693 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 20/09/2012 à 08:41

7

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par kasasensei

Faut tempérer un peu...

Plutôt que "céder aux sirènes", les studios autrefois mythiques que EA a racheté leur a permit de survivre et perdurer, plus ou moins longtemps...

La gestion et l'emprise d'EA n'est pas la seule responsable des moyens/mauvais jeux sortis par ces studios après le rachat par le groupe, il ne faut pas oublier que dans tous ces studios une bonne partie des staffs d'origine était déjà allé voir ailleurs. Et puis ce n'est pas comme si tous les studios réussissaient systématiquement leur passage à chaque nouvelle génération ; Par manque de moyen, de temps ou de compétence, nombreux sont ceux à se casser les dents et à ne pas arriver à proposer des jeux dotés du même soin que leurs précédentes productions.

Je dis pas que EA n'a aucune responsabilité car pour que ces deux têtes se barrent en même temps, il y a certainement un bon motif de désaccord, mais étant donné qu'on ne sait jamais ce qu'il se passe vraiment au sein des studios tant qu'on y travaille pas, il faut tempérer. Un peu. smiley 54

Oui, tu as raison... Nous allons tempérer... Tout comme EA avait tempéré quelque mois avant la sortie de SWtoR lorsque, pantalons baissés, torses bombés et quequettes toutes dressées, les dirigeant passaient les uns derrières les autres en affirmant qu'ils allaient sortir le WoW Killer...

3201 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 20/09/2012 à 09:08

8

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Antiope

Oui, tu as raison... Nous allons tempérer... Tout comme EA avait tempéré quelque mois avant la sortie de SWtoR lorsque, pantalons baissés, torses bombés et quequettes toutes dressées, les dirigeant passaient les uns derrières les autres en affirmant qu'ils allaient sortir le WoW Killer...
C'est les dirigeants qui l'ont dit où la presse et les joueurs ayant faim de renouveau qui sortent à chaque fois ce qualificatif depuis 10 ans? hum..? smiley 7

10693 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 20/09/2012 à 14:04

9

Inscrit le 21/12/2011

Ouais puis c'est à la mode de taper sur EA (et il y a de quoi remarque) mais c'est pas meilleur ailleurs. Et surtout, Bioware n'a pas attendu le départ de ses têtes pour faire de la merde.

Dragon Age 1 en DLC multiples c'était eux.

Dragon Age 2, c'était eux.

Mass Effect 2 transformé en semi TPS, c'était eux.

Le plantage de Star Wars TOR, à la limite on peut incomber aux marketeux d'EA le manque de stratégie viable, mais question gameplay, j'ai lu pas mal de critiques traitant le jeu d'archaïque, et ça, c'est la faute de Bioware.

Honnêtement, comme le dit Kasa, Bioware était une légende, mais ils ont commencé à muter intérieurement et dans leur conception des JV dès la fin de l'ère Baldur. NWN n'était déja plus un "Baldur 3D", et je ne me prononcerai pas sur Jade Empire car beaucoup de monde a aimé, même si pour moi, ce jeu est un ratage total.

Les changements chez Bioware, ça date déja d'il y a 6-8 ans. Et vu la notoriété nouvelle du studio depuis les sorties de Dragon Age et ME (car de ce que je vois, beaucoup de jeunes citant le studio n'ont jamais touché à Baldur), qu'on ne vienne pas dire que "les DLC c'est la faute à EA, ils leur ont imposé. EA a laissé toute liberté créative à pour Mirror's Edge, et n'a jamais enteriné la possibilité d'une suite. Alors Bioware, ils devaient leur manger dans la main, vu les chiffres.

C'est une autre affaire que celles de Bullforg, Origin Systems ou Westwood par exemple dont les 3/4 du personnel ont refusé le rachat et l'ont contesté, et qui ont fini par tous se casser dès la sortie de Red Alert 2). EA, de ce que je vois, était quand même vachement plus cool avec Bioware, sans doute pour éviter le courroux des fans. D'ailleurs quand ils ont fusionné Mythic et Bioware, c'est Mythic qui a disparu : ils se sont dit qu'entre Camelot et Baldur/Star Wars/Mass Effect, le choix était fait.

Cela dit, ce rachat aura eu le mérite de financer de bons jeux comme les Mass Effect et dans une certaine mesure le premier Dragon Age. Ainsi que Sonic Chronicles sur DS.

Maintenant, ceux qui jugent que le temps est révolu (dont moi) n'ont qu'a détourner les yeux de Mass Effect 4 et Dragon Age 3. Et tourner les yeux vers les anciens de Bioware toujours portés RPG.

Dommage pour EA (ou dommage pour nous), dans le lot, c'est toujours Atari qui a les droits sur le catalogue Interplay, donc Baldur. Sans parler du fait que le "nom" Black Isle ait été réveillé par il y a quelques semaines par le cadavre d'Interplay pour tenter de truander le nostalique sur la marchandise (enfin tu m'étonnes qu'ils ont les boules, vu qu'ils ne peuvent plus sortir ni de Fallout ni de Icewind Dale ni de Baldur...)..

911 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 20/09/2012 à 14:12

10

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Koma

(...).

smiley 9

6778 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 20/09/2012 à 14:21

11

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Koma

Ouais puis c'est à la mode de taper sur EA (et il y a de quoi remarque) mais c'est pas meilleur ailleurs. Et surtout, Bioware n'a pas attendu le départ de ses têtes pour faire de la merde.

Dragon Age 1 en DLC multiples c'était eux.

Dragon Age 2, c'était eux.

Mass Effect 2 transformé en semi TPS, c'était eux.

Le plantage de Star Wars TOR, à la limite on peut incomber aux marketeux d'EA le manque de stratégie viable, mais question gameplay, j'ai lu pas mal de critiques traitant le jeu d'archaïque, et ça, c'est la faute de Bioware.

Honnêtement, comme le dit Kasa, Bioware était une légende, mais ils ont commencé à muter intérieurement et dans leur conception des JV dès la fin de l'ère Baldur. NWN n'était déja plus un "Baldur 3D", et je ne me prononcerai pas sur Jade Empire car beaucoup de monde a aimé, même si pour moi, ce jeu est un ratage total.

Les changements chez Bioware, ça date déja d'il y a 6-8 ans. Et vu la notoriété nouvelle du studio depuis les sorties de Dragon Age et ME (car de ce que je vois, beaucoup de jeunes citant le studio n'ont jamais touché à Baldur), qu'on ne vienne pas dire que "les DLC c'est la faute à EA, ils leur ont imposé. EA a laissé toute liberté créative à pour Mirror's Edge, et n'a jamais enteriné la possibilité d'une suite. Alors Bioware, ils devaient leur manger dans la main, vu les chiffres.

C'est une autre affaire que celles de Bullforg, Origin Systems ou Westwood par exemple dont les 3/4 du personnel ont refusé le rachat et l'ont contesté, et qui ont fini par tous se casser dès la sortie de Red Alert 2). EA, de ce que je vois, était quand même vachement plus cool avec Bioware, sans doute pour éviter le courroux des fans. D'ailleurs quand ils ont fusionné Mythic et Bioware, c'est Mythic qui a disparu : ils se sont dit qu'entre Camelot et Baldur/Star Wars/Mass Effect, le choix était fait.

Cela dit, ce rachat aura eu le mérite de financer de bons jeux comme les Mass Effect et dans une certaine mesure le premier Dragon Age. Ainsi que Sonic Chronicles sur DS.

Maintenant, ceux qui jugent que le temps est révolu (dont moi) n'ont qu'a détourner les yeux de Mass Effect 4 et Dragon Age 3. Et tourner les yeux vers les anciens de Bioware toujours portés RPG.

Dommage pour EA (ou dommage pour nous), dans le lot, c'est toujours Atari qui a les droits sur le catalogue Interplay, donc Baldur. Sans parler du fait que le "nom" Black Isle ait été réveillé par il y a quelques semaines par le cadavre d'Interplay pour tenter de truander le nostalique sur la marchandise (enfin tu m'étonnes qu'ils ont les boules, vu qu'ils ne peuvent plus sortir ni de Fallout ni de Icewind Dale ni de Baldur...)..
Mouais je ne vois pas pourquoi bioware se serait lancé dans un vrai tps avec ME2 sans qu'on leur poussent au cul...

Pour SWTOR, peut etre avait ils simplement pas assez de temps? (quand je vois le copier/coller des classes ça ne m'étonnerai pas)

4419 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

14048-bioware-demission-boss-greg-zechuk-ray-muzyka